Importation d'autos, avantages/inconvenients/formalités

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Importation d'autos, avantages/inconvenients/formalités

Messagepar max34500 » Mar Jan 20, 2009 2:33 pm

Bonjour!

Voilà je regarde un petit peu comment se déroule l'achat d'une auto à l'étranger, j'ai regardé sur beaucoup de site dans quelques pays, Angleterre, Allemagne, Suisse et même les US.

Un seul pose problème : l'Angleterre et ses vehicule avec conduite à droite. Pour une sportive c'est ennuyant enfin je pense...

Sinon voilà j'aimerai savoir comment ca se passe si par exemple on achete une auto aux US, car via le site Ebay Motors aux US on trouve des affaires allechantes et les vehicules sont à conduite à gauche.
Seulement comment procède t-on pour la transaction, les papiers de l'auto, la reception du vehicule ( où et combien de temps pour la recevoir ).

Car interéssé par une Lotus pour la fin 2009 les prix sont quand même LARGEMENT inferieur qu'en France, on nous prend vraiment pour des vaches à lait!

Merci de vos infos et conseils qui sont les bienvenues ici.

Sportivement, Max.
max34500
 

Messagepar XTCalex » Mar Jan 20, 2009 3:08 pm

Pour la conduite à droite on m'a toujours dit que c'était mieux si tu veux faire du circuit avec... la plupart des circuit tournent dans le sens horaire et tu as alors plus d'appuis sur la roue qui en a besoin...

J'avais regardé pour la suisse (clio trophy miam) et c'était quand même vachement compliqué (et cher !!) j'avais trouvé toutes les infos nécessaires sur le site du ministere ;-)
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Messagepar max34500 » Mar Jan 20, 2009 3:15 pm

Merci pour ton avis c'est sympa.

Je sais pas je reste un peu sceptique a l'idée de changer de style de conduite, il me faudra peut être essayer mais ca c'est pas gagné.

Ce qui m'intrigue surtout c'est la paperasse...
max34500
 

Messagepar mercurial91 » Mer Jan 21, 2009 9:52 am

Pour les voitures venant de pays européens ça pause pas trop de soucis, puisque c'est les mêmes normes, par contre pour le US, ce n'est pas les mêmes normes de sécurité et d'anti pollution.
A ça il faut rajouter, le transport en bateau et tout le tralala qui va avec, puis la mise aux normes puis le passage aux mines (j'en suis pas sur) pour vérifier la mise aux normes.
Donc au final, tu aura peut être gagner de l'argent, mais au vue de toutes les complications possibles ça vaut pas vraiment le coup.

Quand le dollar à chutté, pas mal de gens voulais faire venir des mustang, hummer des US, au final pas beaucoup l'on fait...
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Messagepar cperso » Mer Jan 21, 2009 10:41 am

Pour la Suisse, j'y ai acheté plusieurs autos en 10 ans; clio Williams, clio 16S, Alpine V6 Turbo, et dernièrement le Spider.
Ce n'est pas vraiment compliqué, il faut être carré et ne pas avoir peur des papiers.. la règle de base est simple : le prix "france" est le prix suisse + 19.6 % de TVA. Ajouter un certificat de conformité, un CT et hop...
Pour une auto construite hors CEE, il y a par contre 10 % de plus à payer, mais je n'ai jamais pratiqué ce genre d'auto, ayant ramené que des Renault.

Oui, ça vaut le coup quand on sait ce qu'on veut, et niveau entretien les autos sont mieux que chez nous (je parle pour les plus anciennes comme mon spider de 97 où mon ex Alpine de 87..).

Sinon, en GB, ça vaut le coup en ce moment, bien évidemment il y a la conduite à droite mais pour des autos passions, on fait de bonnes affaires genre Clio V6 ph1 à moins de 10 000 euros, Clio RS trophy.... Un de mes potes a ramené un Spider récemment, ce n'est pas plus compliqué que la Suisse...

Pour les US, je ne connais pas, mais comme il a été dit, les normes sont différentes et mieux vaut passer par une boîte spécialisée en import d'autos US...

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Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 11:54 am

Attention, je precise que moi ce n'est pas une americaine que je veux importer c'est une anglaise, une Lotus, puis tout de même au vu des tarif pratiqué la bas aux US est trés interessante, ici on trouve des Lotus à 33000? et encore elles sont kilométrées, aux US à 25000? elle est comme neuve et c'est un modèle même plus puissant, donc bon je sais pas à combien me reviendrai son transport mais bon selon le prix.

Moi ce que j'aimerai savoir c'est la procedure exacte, comment ca se passe pour les papiers de l'auto, la carte grise, le non-gage, le certificat de cession, je pense que la bas ca doit pas être pareil.

Puis à son arrivée en France ou est-ce que je la récupère?
Je veux bien me renseigner chez une concession import mais ils se prennent une marge de malade ! donc ca revient pareil à l'acheter en France.
max34500
 

Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 12:13 pm

Bien je viens de voir sur le site de la DRIRE de ma région, puis de mon departement, les formalité pour une vehicule importé d'un pays tiers à l'union Européenne voici ce qu'il faut sur ce lien: http://www.herault.pref.gouv.fr/demarch ... porte.shtm
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Messagepar mercurial91 » Mer Jan 21, 2009 12:41 pm

max34500 a écrit:Attention, je precise que moi ce n'est pas une americaine que je veux importer c'est une anglaise, une Lotus, puis tout de même au vu des tarif pratiqué la bas aux US est trés interessante, ici on trouve des Lotus à 33000? et encore elles sont kilométrées, aux US à 25000? elle est comme neuve et c'est un modèle même plus puissant, donc bon je sais pas à combien me reviendrai son transport mais bon selon le prix.

Moi ce que j'aimerai savoir c'est la procedure exacte, comment ca se passe pour les papiers de l'auto, la carte grise, le non-gage, le certificat de cession, je pense que la bas ca doit pas être pareil.

Puis à son arrivée en France ou est-ce que je la récupère?
Je veux bien me renseigner chez une concession import mais ils se prennent une marge de malade ! donc ca revient pareil à l'acheter en France.

J'ai pas fait expré en prenant pour exemple des voiture américaines à la base, par exemple si tu prend une 350z aux US, il y a aussi des soucis comme pour les cligotant ou je sais plus trop quoi, ce que je veux dire, c'est que les normes US et européennes ne sont pas les mêmes et c'est pas obligatoire qu'une voiture européenne vendue aux US soit aux normes pour l'europe. Je sais pas si je suis clair dans mon charabia. :lol:

Pour les procédures va voir sur FORUM AUTO, dans la section pratique, il y a pas mal de gens qui parle de ce sujet.

Après pour les pro qui te rammene une américaine, c'est sur vive la marge, mais normalement ils s'occupent de tout et ça t'évite toi d'aller au US acheter ta voiture toi même.
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Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 12:49 pm

mercurial91 a écrit:
max34500 a écrit:Attention, je precise que moi ce n'est pas une americaine que je veux importer c'est une anglaise, une Lotus, puis tout de même au vu des tarif pratiqué la bas aux US est trés interessante, ici on trouve des Lotus à 33000? et encore elles sont kilométrées, aux US à 25000? elle est comme neuve et c'est un modèle même plus puissant, donc bon je sais pas à combien me reviendrai son transport mais bon selon le prix.

Moi ce que j'aimerai savoir c'est la procedure exacte, comment ca se passe pour les papiers de l'auto, la carte grise, le non-gage, le certificat de cession, je pense que la bas ca doit pas être pareil.

Puis à son arrivée en France ou est-ce que je la récupère?
Je veux bien me renseigner chez une concession import mais ils se prennent une marge de malade ! donc ca revient pareil à l'acheter en France.

J'ai pas fait expré en prenant pour exemple des voiture américaines à la base, par exemple si tu prend une 350z aux US, il y a aussi des soucis comme pour les cligotant ou je sais plus trop quoi, ce que je veux dire, c'est que les normes US et européennes ne sont pas les mêmes et c'est pas obligatoire qu'une voiture européenne vendue aux US soit aux normes pour l'europe. Je sais pas si je suis clair dans mon charabia. :lol:

Pour les procédures va voir sur FORUM AUTO, dans la section pratique, il y a pas mal de gens qui parle de ce sujet.

Après pour les pro qui te rammene une américaine, c'est sur vive la marge, mais normalement ils s'occupent de tout et ça t'évite toi d'aller au US acheter ta voiture toi même.


Non non aucun problème je te suis parfaitement Mercurial :lol: Penses-tu que ce soit excessif de la faire venir par voie maritime l'auto?

J'ai regardé un petit peu pour la faire passer à la DRIRE l'auto, il verifie en gros et SURTOUT qu'elle soit d'ORIGINE d'aprés ce que j'ai compris et ensuite il y'a apparemment des frais de douane a payer vu qu'elle vient d'un pays non UE...

Habituellement à combien s'élève les frais de douane? la TVA ?
max34500
 

Messagepar XTCalex » Mer Jan 21, 2009 1:15 pm

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=31

si ça peut déja aider... c'est juste pour les frais de douane là ;-)
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Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 1:26 pm

Merci beaucoup entre temps oui en tapant frais de douane sur google j'y suis tombé dessus, c'est trés interessant.

Je vais voir si je trouve les frais de transport d'une telle auto.
max34500
 

Messagepar Gu » Mer Jan 21, 2009 1:39 pm

Pour une Lotus Elise/Exige en conduite à droite apparemment ce n'est pas problématique car avec le certificat de conformité qui peut être obtenu l'immatriculation ne peut être refusée dans la mesure où la plupart des modèles de lotus ont été commercialisés en France. Ce n'est pas le cas des Caterham (pas de certificat de conformité car les conduites à gauche était assemblée en France, donc n° de série différent).
Gu
 

Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 1:54 pm

Bien bien voici donc apparement comment ca se passe pour le coté tarifaire d'une exportation d'auto provenant des US, je l'écris ici ca devrait en interesser (et freiner) plus d'un:

- Compter 10% sur le prix d'achat de l'auto
- Ajouter le prix du transport

>> Aprés cela on dit que l'auto est "dédouanée"

- Ensuite il faut acquiter la TVA francaise, 19,6%

Ca reviens a gagner peut être entre 1000 et 3000? et encore...
max34500
 

Messagepar mercurial91 » Mer Jan 21, 2009 2:12 pm

max34500 a écrit:
mercurial91 a écrit:
max34500 a écrit:Attention, je precise que moi ce n'est pas une americaine que je veux importer c'est une anglaise, une Lotus, puis tout de même au vu des tarif pratiqué la bas aux US est trés interessante, ici on trouve des Lotus à 33000? et encore elles sont kilométrées, aux US à 25000? elle est comme neuve et c'est un modèle même plus puissant, donc bon je sais pas à combien me reviendrai son transport mais bon selon le prix.

Moi ce que j'aimerai savoir c'est la procedure exacte, comment ca se passe pour les papiers de l'auto, la carte grise, le non-gage, le certificat de cession, je pense que la bas ca doit pas être pareil.

Puis à son arrivée en France ou est-ce que je la récupère?
Je veux bien me renseigner chez une concession import mais ils se prennent une marge de malade ! donc ca revient pareil à l'acheter en France.

J'ai pas fait expré en prenant pour exemple des voiture américaines à la base, par exemple si tu prend une 350z aux US, il y a aussi des soucis comme pour les cligotant ou je sais plus trop quoi, ce que je veux dire, c'est que les normes US et européennes ne sont pas les mêmes et c'est pas obligatoire qu'une voiture européenne vendue aux US soit aux normes pour l'europe. Je sais pas si je suis clair dans mon charabia. :lol:

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Après pour les pro qui te rammene une américaine, c'est sur vive la marge, mais normalement ils s'occupent de tout et ça t'évite toi d'aller au US acheter ta voiture toi même.


Non non aucun problème je te suis parfaitement Mercurial :lol: Penses-tu que ce soit excessif de la faire venir par voie maritime l'auto?

J'ai regardé un petit peu pour la faire passer à la DRIRE l'auto, il verifie en gros et SURTOUT qu'elle soit d'ORIGINE d'aprés ce que j'ai compris et ensuite il y'a apparemment des frais de douane a payer vu qu'elle vient d'un pays non UE...

Habituellement à combien s'élève les frais de douane? la TVA ?
Regarde là, je pense que ça va t'aider dans tes questions.
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... eme223.htm ;-)

Et là aussi:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 387634.htm
Ca va surement te décourager, mais c'est la réalité.
Toutes les pièces doivent avoir la lettre E, si c'est pas le cas, ça risque de monter très haut.
Ramene d'allemagne c'est plus simple.
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Messagepar max34500 » Mer Jan 21, 2009 6:39 pm

Ouai en effet c'est finalement couteux et compliqué de faire venir des US pour gagner au final que quelsque milier d'euros, certes c'est une somme mais est-ce que cela vaut la peine de prendre autant de risque et perdre autant de temps.

Par contre en allemagne j'en ai pas trouvé...
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Messagepar cperso » Mer Jan 21, 2009 8:39 pm

Salut, je ne sais pas ce que tu veux comme Lotus, mais tu peux toujours jeter un oeil outre manche et la passer en LHD, la conversion est faisable..
Il y a des bonnes affaires encore...sans aller trop loin.. un peu au dessus de 20 000 euros, à ce prix je roule en RHD...

http://www.pistonheads.com/sales/853413.htm

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Messagepar le mac ya velik » Mer Jan 21, 2009 8:53 pm

LHD volant à gauche et RHD l'inverse c'est ca ?!

En tout cas magnifique cette Exige et à ce prix la je serai fou !!! :roll:
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Messagepar cperso » Mer Jan 21, 2009 9:19 pm

le mac ya velik a écrit:LHD volant à gauche et RHD l'inverse c'est ca ?!

En tout cas magnifique cette Exige et à ce prix la je serai fou !!! :roll:


oui tout à fait !!
C'est vrai que je n'aurai pas le spider, je me laisserai tenter par cette usine à gaz !!

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