marge de tolérance des radars en baisse

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

marge de tolérance des radars en baisse

Messagepar Oreileao » Lun Juil 06, 2009 2:44 pm

je viens de recevoir ça :

• La marge de tolérance
des radars revue à la baisse
Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
06/07/2009 | Mise à jour : 12:02 | Ajouter à ma sélection

La marge de tolérance des nouveaux appareils a été revue à la baisse. Crédits photo : AFP
Un arrêté prévoit la diminution de la marge d'erreur des appareils de 5 km/h ou 5% à 3km/h ou 3%. La disposition, valable pour les radars fixes ou embarqués, ne s'applique qu'aux appareils neufs ou réparés.

À l'heure des grands départs en vacances et alors que de nombreux automobilistes plaident pour un assouplissement des règles concernant les plus petits excès de vitesse, le gouvernement ne semble pas décidé à lâcher du lest. Dernière preuve en date ? La marge de tolérance des radars automatiques (cinémomètres selon l'appellation officielle) a récemment été abaissée pour certains radars. Aujourd'hui, un automobiliste contrôlé à 95 km/h dans une zone limitée à 90 voit sa vitesse automatiquement diminuée de 5 km/h au titre de la marge d'erreur de l'appareil. De l'ordre de 5 km/h pour une vitesse inférieure à 100 km/h, la marge est de 5% au dela de 100 km/h.
Un arrêté du 4 juin 2009 publié au Journal officiel le 23 juin dernier institue désormais une nouvelle marge de tolérance pour les radars neufs et réparés. Selon l'association 40 millions d'automobilistes qui a révélé l'information, les erreurs maximales tolérées sont désormais de plus ou moins 3 km/h (pour les vitesses inférieures à 100 km/h) ou de plus ou moins 3 % de la vitesse (pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h). Pour les radars embarqués, cette marge est de 10km/h et 10% pour les instruments en service et passe à 7km/h et 7% pour les instruments «neufs ou réparés».
D'ores-et-déjà, 40 millions d'automobilistes «estime que cette mesure risque de créer une confusion tant dans l'esprit des conducteurs que des forces de l'ordre». Elle réclame donc une uniformisation des procédures, qui se traduirait par le maintien des marges existantes. «Comment l'automobiliste va-t-il savoir si on lui a appliqué la bonne marge de tolérance en fonction du radar qui l'aura verbalisé ? Comment les forces de l'ordre vont-elles pouvoir savoir quelle est la marge qu'on applique à tel ou tel appareil ?», s'interroge Rémy Josseaume, président de la commission juridique de 40 millions d'automobilistes interrogé par RTL. Selon René Queffélec, président de l'association, «ce foisonnement de textes va une nouvelle fois porter préjudice à l'automobiliste qui sera encore plus exposé au risque d'une verbalisation excessive ou abusive sinon même illégale». Toujours selon l'association, «ces nouvelles marges de tolérance vont nécessairement créer un climat de confusion et générer de nouveaux motifs de contestations, qui vont venir complexifier la procédure actuelle».
À la fin avril 2009, 2.374 radars étaient en service en France (en majorité des radars fixes). D'ici à 2012, 2.200 appareils supplémentaires seront installés dont 1.000 aux feux rouges. Le produit des amendes radars n'a cessé d'augmenter depuis 2006. Il a atteint 447 millions d'euros en 2008. En 2009, on estime qu'il s'élèvera à 550 millions d'euros. 8,4 millions avis de contravention ont été délivrés en 2008.
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Juil 06, 2009 2:48 pm

J'ai recu aussi :roll:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar Oreileao » Lun Juil 06, 2009 2:51 pm

tu connais ma soeur ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas, ça tourne un peu au ridicule...

sachant qu'en plus peu de compteur indique le même vitesse... bientot on va se faire prendre à 90 pour 90 :-?
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Juil 06, 2009 3:21 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non connais pas ta soeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: touche pas a la famille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais caradisiac oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est clair ca devien de l'abus :roll: :roll: :roll:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar MRS 31 » Lun Juil 06, 2009 3:31 pm

Voilà ce que je viens de trouver :

L'arrêté prévoyant de diminuer la marge d'erreur des appareils ne s'adresse qu'aux seuls constructeurs de radars, précise le ministère de l'Industrie. La marge de tolérance appliquée aux automobilistes (5 km/h ou 5%) demeure inchangée.

Pas question de réduire la marge de tolérance des radars. Alors qu'un arrêté en date du 4 juin et publié le 23 juin au Journal officiel vient de réduire les erreurs maximales tolérées pour les cinémomètres (appellation officielle des radars), le ministère de l'Industrie se veut rassurant. Il n'est pas question d'abaisser pour autant la marge de tolérance qui permet aujourd'hui à un automobiliste flashé à 95 km/h dans une zone limitée à 90 de ne pas écoper d'une amende. Une éventuelle réduction de cette marge avait été dénoncée par l'association 40 millions d'automobilistes.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar Oreileao » Lun Juil 06, 2009 3:38 pm

ça rassure un peu de savoir que des gens nous protège un peu (à savoir 40 millions d'automobilistes)

mais bon, ça va venir ....



:-?
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar alex meg » Lun Juil 06, 2009 5:04 pm

Oreileao a écrit:ça rassure un peu de savoir que des gens nous protège un peu (à savoir 40 millions d'automobilistes)

mais bon, ça va venir ....



:-?


hs on
de toute facon tu roules pas en logan rs alors tu te feras pas flacher :lol: :lol: :lol:

hs off
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar YK_25 » Lun Juil 06, 2009 5:54 pm

alex meg a écrit:hs on
de toute facon tu roules pas en logan rs alors tu te feras pas flacher :lol: :lol: :lol:

hs off

:lol:

Tolérance Zéro en vue les copines.. D'ailleurs ça n'existe pas la tolérance Zéro, ça s'appelle de l'Intolérance... :roll:
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar Oreileao » Lun Juil 06, 2009 7:12 pm

on y vient en effet, déjà ils vont le faire pour l'alccol, puis la vitesse

pays de liberté il disait !! :sad:

dans quelque temps : 91 au lieu de 90 ... "vous etes un criminel monsieur"

:sad:
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar Matt77 » Mar Juil 07, 2009 9:02 am

MRS 31 a écrit:Voilà ce que je viens de trouver :

L'arrêté prévoyant de diminuer la marge d'erreur des appareils ne s'adresse qu'aux seuls constructeurs de radars, précise le ministère de l'Industrie. La marge de tolérance appliquée aux automobilistes (5 km/h ou 5%) demeure inchangée.

Pas question de réduire la marge de tolérance des radars. Alors qu'un arrêté en date du 4 juin et publié le 23 juin au Journal officiel vient de réduire les erreurs maximales tolérées pour les cinémomètres (appellation officielle des radars), le ministère de l'Industrie se veut rassurant. Il n'est pas question d'abaisser pour autant la marge de tolérance qui permet aujourd'hui à un automobiliste flashé à 95 km/h dans une zone limitée à 90 de ne pas écoper d'une amende. Une éventuelle réduction de cette marge avait été dénoncée par l'association 40 millions d'automobilistes.


Intéressante cette info car c'est vrai que quand j'ai lu cette modification hier je pensais qu'on était directement impacté!
Matt77
 

Messagepar Oreileao » Mar Juil 07, 2009 9:09 am

mais se qui est effrayant c'est qu'ils ont l'idée et la volonté de le faire ... :-?
pour le moment les assoc ont pu les bloquer mais pendant combien de temps ?
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar alexmrs57 » Mar Juil 07, 2009 9:48 am

J'ai vu ça aussi et je me pose des questions.

La marge de 5 km/h est là pour absorber l'erreur de justesse de la mesure dudit radar.

Passer cette erreur de 5 à 3 km/h implique des modifs (protocole d'étalonnage, changements techniques...) et donc une argumentation dont l'état se fout de nous communiquer.

Si c'est le même radar, étalonné de la même façon avec la même périodicité et bien c'est juste un moyen pas cher pour faire du fric.

0€ investit, des millions de gagné = 100% bénéfices ça c'est fort.

En fait non je ne me pose pas de questions......c'est pour le fric.
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar Oreileao » Mar Juil 07, 2009 10:02 am

sachant qu'en plus ton compteur n'est pas très juste non plus... tu vas être obligé de rouler à 80 au lieu de 90 pour pas te faire prendre !!!

c'est du n'importe quoi !!

mais tu te trompe, ce n'est pas pour l'argent qu'ils font ça
c'est pour notre sécurité à tous , c'est de la prévention routière :cool:

si si .....


.... ils l'ont dit l'autre jour :mrgreen:
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar sw!!xz » Mar Juil 07, 2009 10:02 am

Le changement de marge sur le radar ne changerait rien du tout au niveau du protocole ou de l'etalonnage. Le seuil de déclenchement serait juste différent.

Que la marge change du coté du constructeur ou du coté du réglage fait par les forces de l'ordre ne change rien du tout, au bout c'est quand meme l'automobiliste qui ramasse.

Enfin pour se faire prendre au radar automatique faut vraiment pas faire attention.
Il existe 10 catégories de personnes au monde : ceux qui savent compter et les autres
sw!!xz
Amateur
 
Message(s) : 1015
Inscription : Lun Mars 09, 2009 2:43 pm

Messagepar Matt77 » Mar Juil 07, 2009 10:12 am

Oui mais les radars ont tout de même une imprécision liées à la mesure et tout.

Je ne sais pas chiffrer cette imprécision mais comme tu dis plus haut, il se peut que la modification de la tolérance impose des modifications technique...

Enfin je me trompe peut être...
Matt77
 

Messagepar sw!!xz » Mar Juil 07, 2009 10:18 am

Oui les radars ont une imprecision d'ou la marge d'erreur. Mais un changement de marge d'erreur ne change en rien le protocol .
Il existe 10 catégories de personnes au monde : ceux qui savent compter et les autres
sw!!xz
Amateur
 
Message(s) : 1015
Inscription : Lun Mars 09, 2009 2:43 pm

Messagepar Oreileao » Mar Juil 07, 2009 10:47 am

sw!!xz a écrit:Oui les radars ont une imprecision d'ou la marge d'erreur. Mais un changement de marge d'erreur ne change en rien le protocol .


je n'ai pas compris se que tu voulais dire
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Messagepar Matt77 » Mar Juil 07, 2009 10:56 am

sw!!xz a écrit:Oui les radars ont une imprecision d'ou la marge d'erreur. Mais un changement de marge d'erreur ne change en rien le protocol .


Peut être pour le protocole mais en ce qui concerne le produit en lui même?
Matt77
 

Messagepar sw!!xz » Mar Juil 07, 2009 11:18 am

Matt77 a écrit:
sw!!xz a écrit:Oui les radars ont une imprecision d'ou la marge d'erreur. Mais un changement de marge d'erreur ne change en rien le protocol .


Peut être pour le protocole mais en ce qui concerne le produit en lui même?


Alors peut etre que oui dans ces cas là si la reduction de l'imprecision demande un changement de piece ou autre il y aura un changement au point de vue du matériel qui du coup sera plus cher. Si il n'y a pas de changement de piéce l'imprecision sera modifiée logiciellement via l'electronique du radar et donc rien ne changera.

@Oreileao

La marge de tolerance est là aussi pour gommer les erreurs de précision des radars et éventuellement des compteurs. C'est pour celà que la marge va etre rabaissée du coté du constructeur. Le radar n'est pas 100% précis. Une marge est touours prévue.
Il existe 10 catégories de personnes au monde : ceux qui savent compter et les autres
sw!!xz
Amateur
 
Message(s) : 1015
Inscription : Lun Mars 09, 2009 2:43 pm

Messagepar Oreileao » Mar Juil 07, 2009 12:41 pm

j'ai bien compris ok,
il s'agit juste d'un réglage de la marge d'erreur, pas de changement matériel, pas de cout pour eux
c'est nous qui ramassons...

j'ai bien compris :roll:

deja que ça "rapporte" pratiquement 350 M€ à l'année (10 000 meganes 3 rs :mrgreen: )
là on va péter le score :-?
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)