La confidentialité ? Si un constructeur souhaite garder un développement secret, le premier réflexe est de ne surtout pas en parler (et encore moins à un journaliste).
A partir du moment où on divulgue l'information, on en perd la maîtrise. Donc le "j'ai un secret, mais faut le répéter à personne" c'est plus du marketing. Le constructeur sait très bien qu'il y aura des fuites histoire de faire le buzzz (comme on dit maintenant, j'ai l'impression d'avoir 60 ans
). Comme tout se passe sur les réseaux sociaux et que la rumeur passe beaucoup plus vite (et surtout attire plus de monde, bande de voyeur), cette technique est la plus efficace qu'une page entière dans le Monde ou qu'une page de pub avant le 20h. Mais surtout, c'est tellement moins chers (1 twitte = 0€, c'est plus que rentable).
Les seuls cas où un journaliste pourrait se faire attaquer est qu'il fasse étalage de découvertes suite à une enquête. Les informations transmises étant de l'ordre du vrai confidentiels et qui n'auraient jamais dû sortir du siège (voir même du bureau du big boss).
Mais je suis bête, on ne risque rien. Ca fait bien longtemps que les journalistes enquêtent plus sur Nabila et consort (c'est tellement passionnant
) que sur le scandale des déchets abandonnés par les pro, ou le non-recyclage des autos, les escroqueries à la TVA, les montages financiers des grandes entreprises pour ne pas payer d'impôts, ... Mais là, je m'enflamme