Les feux diurnes ne sont pas une lubie de Renault. C'est juste obligatoire.
Ce n'est pas parce qu'on n'en avait pas avant que c'est forcément inutile. On a roulé des années sans ceinture mais personne aujourd'hui ne contesterai son efficacité.
Les AB avant sont utiles à l'avant à la campagne. En l'absence d'éclairage extérieur, il n'est pas possible de se mettre en phare sous peine d'avoir un voile blanc devant les yeux. La position basse des AB avant permet un éclairage puissant sans avoir cet effet de voile. De plus, ils éclairent ainsi la route et donc la voie à suivre. Je vous l'accorde, à 130km/h, ça n'apporte pas grand chose.
Les AB arrières sont présents pour être vu par ceux qui nous suivent. Les feux de position ne sont pas suffisant par temps de brouillard : on ne les voit pas (tout comme les catadioptres). Il faut donc des feux plus puissants.
Dans le code de la route, l'article R416-7 précise les cas d'utilisation des AB :
- à l'avant : "En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
- à l'arrière : "Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige."
Ce qui est regrettable est que l'utilisation des AB arrière en cas de forte pluie n'est pas autorisé. Sur certains revêtements, entre la pluie qui tombe et l'eau soulevée derrière la voiture, il y a un écran d'eau qui limite très fortement la visibilité du véhicule, comme dans le cas du brouillard (d'ailleurs le brouillard n'est que de l'eau en suspension ...).
Après il y en a qui aime conduire un arbre de Noël ... Heureusement qu'il n'y a pas de projecteur de chantier, sinon ...