par nop078 » Mar Nov 27, 2007 6:48 pm
Répondre à ta question n'est pas simple Ichaa! R26. Le F4R 774 a été développé et fiabilisé selon les critères Renault, soit un objectif de 300 000 km avec les niveaux de puissances qui sont les siens actuellement.
C'est pour ça que son successeur qui est en cours de développement repart bien sûr de la même base mais de nombreuses, très nombreuses pièces changent car sa puissances et son couples sont bien supérieur à l'actuel.
Pour en revenir au 774, ce que je sais c'est que c'est un moteur très fiable. Nous avons racheté des moteurs avec des kilométrages supérieur à 200 000 km et qui après démontage ne présentaient pas d'usure importante ou anormale.
Préparer ce moteur revient, pour une grosse prépa de 300CV ou plus, à revoir tous le cahier des charges du moteur pour un même objectif fiabilité. Augmenter la puissance revient à calculer les contraintes exercé sur les pistons car les pressions et températures seront plus importante, ainsi que les axes de pistons, les bielles, les soupapes et le joint de culasse. Le bas-moteur est très costaud sur ce moteur mais bon il faut tout de même voir ce que ça peut donner.
Pour gagner en puissance, il faut augmenter la sural et donc revoir tout ce qui est joint de queues de soupapes, circuit d'admission dont le RAS dont il faudra augmenter la capacité de refroidissement et redimensionné pour le surplus de pression pour le gfiabilisé et obtenir les bonnes températures d'admission.
Bref il y a d'autres choses à voir aussi, mais pour garder la même fiabilité il y a pas mal de taf.
Maintenant, je sais qu'il y en a qui tourne chez nous à 250 CV et qui sont fiables.