Personnellement, je ne suis pas contre cette mesure d'interdiction, ni vraiment surpris. Je suis même étonné qu'elle ait mis autant de temps avant d'être décidée.
Plus jeune, j'ai eu une 205 GTI full corbillard. La nuit, pour faire un créneau ou manœuvrer dans des petits coins exigus, je n'y voyais rien. J'étais obligé de baisser mes vitres avant et même parfois de sortir le nez pour tenter d'y voir quelque chose. L'avantage indéniable, c'est que l'été j'avais nettement moins chaud en pleine journée.
Un peu plus tard je devenais motard. En moto, il m'est souvent arrivé de tomber sur une voiture à l'arrêt (au stop ou au cédé le passage) avec toutes les vitres bien teintées. N'arrivant pas à distinguer le visage du conducteur, il m'était impossible d'être sûr qu'il m'avait bien vu. Je passais alors pas vraiment rassuré sur un filet de gaz, prêt à freiner en urgence au cas ou. Quand je remontais certaines files de voitures, je ne pouvais parfois pas distinguer non plus le visage du conducteur dans son rétro à cause de la vitre très teintée. Encore une fois je ne savais pas s'il m'avait vraiment vu. Pour un motard, pouvoir distinguer le visage d'un automobiliste (et surtout son regard) est primordial dans bien des situations.
Je me mets aussi dans la peau des forces de l'ordre. Lors d'un contrôle routier, notamment de nuit, ne pas pouvoir immédiatement distinguer combien il y a de personnes à bord, ni les visages, ni les mains, n'est pas du tout rassurant. D'autant plus en cette période de terrorisme tout azimut qui les met sous pression permanente.
Je cites l'exemple concret d'un collègue de boulot (plus de 50 ans) qui a fait teinté l'année dernière chez un pro de Toulouse, les vitres de sa C3 diesel. Le degré de teintage est si important (full noir lunette + vitres arrières et quasi full noir vitres avant) qu'il est absolument impossible de distinguer son visage
même en plein soleil d'été Toulousain . Quand je lui en ai fait la remarque, il m'a répondu "si on m'arrête, j'ai un certificat de conformité du poseur". Il me l'a même montré. En tant que pro, à force de se tirer une balle dans le pied en acceptant de poser un teintage si fort, faut pas trop s'étonner non plus qu'un jour on finisse par amputer la jambe. Vous me direz, avant les mesures Cazeneuve, il n'y avait aucune réglementation. Qu'on pouvait tout teinter au degré que l'on voulait sauf le pare-brise. Et ce, même si les Policiers lors d'un contrôle n'étaient pas content. Et s'il verbalisaient, cela ne tenait pas au tribunal. C'est vrai. Mais il semblerait que le vent tourne.
Dernier point. J'ai pu aussi constater des véhicules très teintés juste en partie arrière (lunette et vitres arrières). Et bien malgré que les vitres avant soient d'origine (avec un teintage constructeur léger dans la masse), je trouve que l'on ne distingue pas toujours très bien non plus les occupants à l'avant. Pour moi, assombrir tout l'arrière à aussi une incidence notable sur la perception de l'avant.
Les autres arguments justifiant l'interdiction des vitres teintées devant concernent le fait de pouvoir mieux distinguer ceux qui ne portent pas la ceinture et/ou qui téléphonent au volant. Je n'ai rien non plus contre le fait que l'on puisse choper plus facilement ces gens là. Bien au contraire.