Voici les procédures de rodage des différentes plaquettes Racing - site I.S.A. -
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf"
PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTESBREMBO RACINGPour obtenir une performance maximale avec les produits Brembo Racing, suivre attentivement les instructions suivantes :
Phase 1 : Réaliser une dizaine de freinages à basse vitesse et basse pression de freinage sur des durées courtes. Le but est ici de préparer les surfaces des disques et des plaquettes à travailler ensemble. Il est important d’éviter de surchauffer disques et plaquettes.
Phase 2 : Dans un second temps, il faut augmenter progressivement la vitesse avant le freinage, ainsi que la pression sur la pédale. A la fin de cette phase, le pilote doit ressentir une pédale très stable ainsi qu’une puissance de freinage
Phase 3 : Laisser refroidir complètement tout le système de freinage.
Freinage Vitesse Temp. du disque Pression pédale
Phase 1 x 10 de 60 à 30km/h 250 °C Basse
Phase 2 x 15 de 90 à 30km/h 450° C Moyen à élevée
Phase 3 Laisser refroidir complètement les plaquettes
FERODO RACINGPhase 1 : Réaliser 25 à 30 freinages d’environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure.
Important : veillez à bien faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d’optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
Phase 2 : Laisser refroidir complètement le système de freinage
PERFORMANCE FRICTIONPhase 1 : dans le premier tour, effectuer plusieurs arrêts avec une pression sur la pédale de plus en plus forte et à partir de vitesse de plus en plus élevée. Vous sentirez l’efficacité du frein augmenter successivement avec les freinages. Il faut en général environ deux tours avec 6 à 10 coups de freins. Si les précédentes plaquettes n’étaient pas du PFC, alors il faudra doubler le temps de rodage. Ceci s’explique par le fait qu’il faut déjà nettoyer l’ancien matériau de friction déposé sur les disques, avant de redéposer une pellicule de matériau PFC.
Phase 2 : poursuivre par quelques tours supplémentaires est le meilleur moyen pour déposer encore du matériau de friction sur les disques. A ce moment là, l’efficacité du freinage devrait être excellente, et la voiture pourra être conduite normalement
PAGID RSPhase 1 : faire monter les plaquettes et les disques en température.
– 4 à 6 freinages d’environ 150 km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne sur la pédale
– Freinages espacés de 300 à 400 m
– Les plaquettes ne devront pas dépasser une température de 400°C
– Fermer les entrées d’air peut aider à atteindre les températures adéquates plus rapidement
Phase 2 : simuler les conditions de courses.
– Un freinage d’environ 180km/h jusqu’à 80 km/h avec une pression moyenne à forte sur la pédale, et surtout sans blocage de roues
– Freinage de récupération avec des pressions de freinage léger à répéter 3 à 4 fois (phase de nettoyage)
– Recommencer 2 à 3 freinages à hautes vitesses
– Freinages à hautes vitesses espacés d’environ 500 m
Recommandations : Dans la mesure du possible, il faut roder les plaquettes sur des disques utilisés mais pas usés en fin de vie. Les angles des plaquettes pourront être chanfreinés à 45°. Ne pas utiliser des disques pré-rodés ou ayant été utilisés avec d’autres matériaux de friction que du Pagid."