voici un petit tuto pour aider à remplacer vos plaquettes de freins AR
outils nécessaires :
pince multiprise
clé à choc
clé plate de 15
cliquet avec douille de 13
tournevis plat
graisse haute température freins
je passe le détail du démontage de le roue...
commencer par démonter le câble de frein à main fixé sur l'étrier à l'aide de la pince multiprise (ce n'est pas obligatoire mais perso je préfère le démonter comme ça cela évite d'endommager le câble)
une fois le câble déposé
Dévisser la vis inférieure de l'étrier à l'aide d'une clé plate de 15 et de la clé à choc (ou cliquet) + douille de 13
Faire pivoter l'étrier vers le haut puis le faire coulisse afin que le coulisseau supérieur sorte complètement de la chape d'étrier (je ne démonte jamais la vis supérieure de l'étrier (gain de temps)
vue de la chape d'étrier avec les plaquettes déposées
déposer les plaques anti-vibrations afin de les nettoyer
Une fois la chape d'étrier à nue, bien nettoyer à l'aide d'un tournevis plat le dépôt de saletés/poussière de freins présent sur la chape d'étrier (là où c'est entouré en rouge)
ensuite nettoyer les plaquettes
là où c'est entouré en rouge
tout le tour de la matière freinante (spray rouge) car il y a souvent du dépôt de poussière de freins
Ensuite place au remontage...effectuer les opérations en sens inverse du démontage
personnellement je mets d'abord de la graisse H T° sur les chapes d'étrier
ensuite je pose les plaques anti-vibrations puis je remets de la graisse H T°
et enfin j'installe les plaquettes en vérifiant qu'elles coulissent bien
Info supplémentaire en cas de remplacement des disques AR :Pour démonter les disques AR, il faut déposer la chape d'étrier qui est fixée sur le train AR grâce à 2 vis TORX60
Puis à l'aide d'un burin et d'un marteau, déposer la cache de l'écrou central (photo récupérée sur le net)
dévisser l'écrou central à l'aide d'une douille de 36
(photo récupérée sur le net)
et pour finir déposer le moyeu-disque AR
voilà c'est fini le remontage peut recommencer