Modérateur: Modo
Duke a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas le schéma en tête du circuit du liquide de refroidissement mais ce n'est pas la pompe à huile qui tourne après l'arrêt moteur mais une pompe à eau additionnelle (mini pompe à eau, idem circuit de 21 turbo). La pompe à huile fonctionne dès que le moteur tourne.
Cette pompe à eau permet d'évacuer des calories mais pas autant que l'huile circulant dans le turbo.
ca veut dire quoi wink ??
Duke a écrit:ouh là beaucoup de questions...
concernant la fiabilié des moteurs rs : je ne peux pas tout divulguer, je n'ai pas envie de me retrouver à pointer aux assedic...
Ce que je peux dire pour entretenir les moteurs : la vidange à 10 000 Kms est bénéfique et permet d'éliminer les impuretés de fonderies des blocs moteurs (silice). Le sable n'aide pas vraiment à la lubrification de l'attelage mobile et aurait plutôt tendance à créer des rayures néfastes au fonctionnement moteur.
Bien respecter les temps de chauffe et 30s/1mn de ralenti avant l'arrêt moteur. Ceci est valable pour tous les moteurs turbocompressés : un turbo tourne entre 170000 et 20000 Trs/mn et emmagasine des calories qui sont évacués par l'huile. Un arrêt brutal brûle l'huile aux niveau des paliers fluides du turbo et provoque de la cockéfaction. A usage répété, la cockéfaction se dépose sur l'axe du turboto et empêche sa bonne lubrification et déséquilibrel'axe. Axe déséquilibré ou mal lubrifié : casse.
Les intervalles de vidange tous les 10000 kms semblent conseillés même si les constructeurs s'orientent vers 30000 kms. Les facteurs dégradant l'huile sont la dilution du carburant et les matières charbonneuses (résidus de combustion) qui "descendent" dans l'huile. Les moteurs actuels en font moins mais en font toujours.
Bon j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes explications.
Bon pour finir Duke vient de Duke Nukem, un jeu vidéo où cela tire dans tous les sens (assez ancien : 1990). Et cela ne vient pas du canard...
j'ai pris ce pseudo pour ma messagerie il y a quelques années.
Duke a écrit:Bonjour EmmaRS,
Ce n'est pas parceque c'est indiqué vidange à 30 000 Kms qu'il ne faut pas vidanger avant.
Je touche ma titine cette semaine et je peux t'affirmer que la vidange sera faite à 10000 kms. Il y a quelques années, les vidanges après rodage existaient.
Les fabricants se sont améliorés concernant la propreté de leurs produits mais il y a toujours une part d'impureté qui se mélange à l'huile.
Je sais que la vidange n'est pas donnée mais c'est un gage de tranquilité sur les 30 K pour un moteur neuf. Une vidange tous les 15000 kms me semble être le bon compromis. Cela n'engage que moi.
Les garagistes n'ont pas une formation de motoriste. Je ne leur jette pas la pierre, loin de moi cette idée. Ils se conforment aux spécif du carnet d'entretien qui est rédigé par les ingé motoristes et véhicules.
Je ne veux pas lancer de débat mais c'est comme pour les bougies : ce n'est pas parcequ'il est noté : tous les 30000 Kms que l'on ne peut pas les remplacer avant.
La distance kilométrique des carnets d'entretien est une moyenne par rapport aux différentes endurances réaliséés par Rsa pour que nos voitures tiennent le coup. En dépassant les précos Rsa : il y aura dégradation des produits (ex : bougies ou huile).
Les roulages typés autoroute ou typés villes ont un impact sur la tenue des différent composants.
Ex : une personne qui roule en ville réalisera beaucoup plus de démarrage et de roulage à froid (moteur froid) qu'une personne qui prend l'autoroute et les analyses des différents composants des 2 véhicules seront complètement différents.
Vélizy, c'est à coté de chez moi.
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