Résonnance / Bruit dans la distribution

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Jeu Avr 28, 2016 9:00 pm

Je viens solliciter votre avis sur un bruit que fait ma Mégane Trophy 275 au niveau de la distribution

https://youtu.be/EdwuIlQw5o4

Ce bruit n'est audible qu'au ralenti.
Il est intéressante de noter que si j'active le mode sport, plus aucun bruit...

Est-ce normal ? Ou bien s'agit-il du soucis d'enrouleur de distribution ?
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar xav82410 » Ven Avr 29, 2016 9:23 pm

J'ai exactement le même bruit sur ma rb7 qui a 30 000km
Je n'arrive pas à le diagnostiquer, au début je penchais pour le volant moteur
Mais après avoir enlevé le carter de sous la voiture le bruit vient bien du côté distribution, j'hésite du coup entre la distribution et la poulie damper qui tourne avec un léger voile ...
As tu remarqué cela sur la tienne ?
Merci d'avance
xav82410
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mars 01, 2015 7:59 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Ven Avr 29, 2016 9:58 pm

J'ai regardé la damper elle est bien dans l'axe.
Il s'agirait vraisemblablement de l'enrouleur... Pour une auto qui a 10000km ca m'ennuie un peu.

Elle le fait depuis combien de temps la tienne ?
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar xav82410 » Sam Avr 30, 2016 9:51 am

Justement sa fait un petit moment que sa traîne vu qu'au début je pensais que c'était le volant moteur, et vu qu'en mode sport on attend pas le bruit je me suis pas trop inquièté
Sa doit bien faire 10 ou 15000 km
xav82410
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mars 01, 2015 7:59 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar fabfue » Sam Avr 30, 2016 10:36 am

xav82410 a écrit:Justement sa fait un petit moment que sa traîne vu qu'au début je pensais que c'était le volant moteur, et vu qu'en mode sport on attend pas le bruit je me suis pas trop inquièté
Sa doit bien faire 10 ou 15000 km


si tu n’entend pas le bruit en mode sport ça veut dire que au dessus de 1000 tr/mn ça ne le fait plus,.. peut être a faire vérifier en concession si tu est encore sous garantie ..Est ce normal ?...Tous ce que je peut de dire est que la mienne de 2012 a 47.000 kms et ne fait aucun bruit au ralentie ou pas ..
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Lun Mai 02, 2016 10:54 am

Visiblement, il s'agit d'un bruit de roulement caractéristique de l'enrouleur.
Je pense le faire prendre en garantie, je ne trouve pas normal qu'une auto n'ayant même pas un an fasse ce genre de bruits... :roll:

Après il ne s'agit que d'un désagrément sonore, la fiabilité ne serait pas remise en cause.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar alex_track » Lun Mai 02, 2016 2:37 pm

Ca touche quand même à la distri, je pense que n'importe quel bruit ne doit pas être pris à la légère, surtout que là c'est assez prononcé.

Si l'enrouleur est défectueux qu'est-ce qu'il peut arriver ?
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar xav82410 » Lun Mai 02, 2016 10:11 pm

Oui sa me fait un peut peur a moi aussi car un roulement qui fait du bruit c'est un roulement en fin de vie ....
Je pense tout démonter pour faire la distribution
xav82410
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mars 01, 2015 7:59 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Sam Mai 07, 2016 12:23 am

Je suis passé chez Renault, le chef d'atelier m'a dit que c'était un bruit tout à fait normal, que c'etait la tension de la courroie de distribution.

Je suis parti en courant...
D'ici à avoir l'avis d'un autre agent Renault, bien evidemment pas de note officielle de la part de RS sur ce soucis ... :roll:
Moi qui pensait que le F4R était fiable ... :pale:
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar udimension » Sam Mai 07, 2016 9:41 am

En juin 2013 j'ai acheté ma MRS3 250 Cup. Elle était de 2010 avec 8000 km et sous garantie jusqu'en décembre 2015.
En juin 2014, j'ai constaté le fameux bruit anormal (sorte de ronronnement sourd au ralenti, surtout à chaud) côté distribution.

J'ai amené la voiture chez un agent Renault Toulousain chez qui je n'étais allé qu'une fois pour une vidange moteur. Il a constaté le bruit sans discuter, ouvert un dossier de prise en charge sous garantie. Il m'avait prévenu que dans cette opération, même acceptée sous garantie, le coût de la pompe à eau (+ main d'oeuvre de dépose/pose) + liquide de refroidissement restait à ma charge (193,54 euros TTC).
Quelques jours plus tard, il m'annonça que le dossier de prise en charge avait été accepté, et rendez-vous fût pris pour réaliser les travaux.

Capot ouvert j'avais le même type de bruit que toi. Je ne comprends pas pourquoi le chef d'atelier n'a pas trouvé ce bruit anormal. Faut changer de crèmerie et si il faut, insister.

A l'époque, pour ce travail sous garantie, l'agent Toulousain m'a expliqué qu'il allait être payé directement par Renault pour la main d'oeuvre. Mais à un taux horaire sensiblement inférieur à ce qu'il facture habituellement aux clients. Ce qui me fait en déduire que ce type d'opération n'est pas la plus rentable pour les concessionnaires/agents. Et pour aller plus loin, ce qui peut aussi expliquer qu'ils ne sont pas tous forcément très motivés pour le faire.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Lun Mai 09, 2016 9:47 am

C'est clair qu'elle va y passer, il faut juste que je trouve un garage compétent pour me le faire.
Je ne souhaite pas que mon auto soit essayée par un mécano sans ma présence, mauvais souvenir d'entendre arriver sa voiture au limiteur dans les mains d'un apprenti boulanger. :roll:

Edit : Le remplacement de la distribution règle bien le soucis par contre, ou je risque d'avoir le même bruit après ?
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar JUL3356 » Mer Mai 11, 2016 6:11 pm

je peux te garantir que le ronronnement qu'on entend ne sera pas réglé par le changement de la distri et du galet tendeur .
J'ai gardé 5 ans l'auto avec ce bruit , certes dégueulasse je te l'accorde , mais c'est le bruit normal d'une M3RS au ralenti .
Les garages m'ont dis qu'il n'y avait rien d'inquiétant . Une solution a été proposé par RENAULT : changer le galet tendeur incriminé ----> c'est pareil ou ça revient !
Moi perso j'ai décidé que je laissais comme ça : pas de perte de temps
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar fabfue » Jeu Mai 12, 2016 7:15 am

JUL3356 a écrit:je peux te garantir que le ronronnement qu'on entend ne sera pas réglé par le changement de la distri et du galet tendeur .
J'ai gardé 5 ans l'auto avec ce bruit , certes dégueulasse je te l'accorde , mais c'est le bruit normal d'une M3RS au ralenti .
Les garages m'ont dis qu'il n'y avait rien d'inquiétant . Une solution a été proposé par RENAULT : changer le galet tendeur incriminé ----> c'est pareil ou ça revient !
Moi perso j'ai décidé que je laissais comme ça : pas de perte de temps


Le bruit normal ,je ne suis pas sur,la mienne est de mars 2012 a 48.000 kms ,n'a jamais fait ce bruit,et ne le fait toujours pas .
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar JUL3356 » Jeu Mai 12, 2016 9:57 am

Fais un sondage ,tu verras que presque toutes ont un bruit de distri / galet tendeur au ralenti . Peut etre que les 2012 ont été epargnées .... mais pour avoir suivi le forum depuis 2011 et ecouté des rs au ralenti , je ne suis pas surpris
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar alex_track » Jeu Mai 12, 2016 1:11 pm

Sur ma 2010 je n'avais aucun bruit de distribution. Sauf depuis que j'ai fait ma distri avec des pièces origine renault :pale:
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar fabfue » Jeu Mai 12, 2016 2:50 pm

JUL3356 a écrit:Fais un sondage ,tu verras que presque toutes ont un bruit de distri / galet tendeur au ralenti . Peut etre que les 2012 ont été epargnées .... mais pour avoir suivi le forum depuis 2011 et ecouté des rs au ralenti , je ne suis pas surpris


c'est possible effectivement ,je t'avoue ne pas en avoir entendu beaucoup .. ;-)
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar run rs » Jeu Mai 12, 2016 2:53 pm

...................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:20 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar jtekt » Dim Mai 22, 2016 4:20 pm

Moi idem Mégane rs année 2013 avec 10000km et ce bruit a chaud...donc j'en conclut que c est normal..
jtekt
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu Mars 10, 2016 3:56 pm
Localisation : belgique

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar mcao » Ven Mai 27, 2016 1:46 pm

https://www.youtube.com/watch?v=bN5Q99v8ljI

Dans la vidéo de la clio R.S 16, on entend le F4RT au ralenti à partir de 3:45 et devinez quoi ? Il fait le même bruit que nos Mégane.
Il faut croire que c'est normal.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Résonnance / Bruit dans la distribution

Messagepar gad44 » Ven Mai 27, 2016 5:33 pm

sympa :thumleft: cette vidéo
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)