(mecanique) Volant moteur

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Jeu Juin 23, 2016 9:28 pm

t a du courage de fair ca sur du gravier, tu a commander le joint pour le carter?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 24, 2016 11:26 am

Oui je l'ai acheté.

Ce matin je m'y suis mis un peu, j'ai démonté le carter, vérifié la présence de pate à joint (il y avait un tout petit morceau dans la crépine et un gros morceau qui tenait pas super bien au bloc que j'ai enlevé), j'ai remonté avec le nouveau joint, j'ai remis le support du haut, la batterie, calculateur, j'ai remis l'huile moteur avec nouveau filtre. Bref, à ce stade j'ai plus rien à faire au dessus, tout se passe dessous !

J'ai tenté de démarrer pour vérifier que tout allait bien et tout est bon, ça démarre, les vitesses passent et en regardant la boite à vitesse, tout réagi normalement quand je débraye, embrayage, marche arrière...

Le seul soucis c'est ma pédale d'embrayage, les 2 ou 3 premières fois ou j'appui elle est un poil molle au début et puis après ça redevient comme avant, donc je vais refaire une purge. Le truc, c'est que je comprends pas comment une purge de ce type peut être faite correctement à partir du moment ou la purge se fait avant le récepteur ! Du coup, s'il y a de l'air emprisonnée dans le récepteur, elle ne sortira pas :o

Cet après midi je vais donc purger de nouveau et remettre le berceau.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 24, 2016 4:40 pm

Cet après midi, j'ai donc purgé de nouveau, j'ai la même sensation qu'avant la purge, sûrement dû au fait que ce soit un nouvel émetteur et nouveau mécanisme d'embrayage, surtout que les vitesses passent bien et que j'ai strictement aucune bulle d'air !

J'ai remis aussi le berceau complet, la transmission, moyeu, disques et plaquette du coté gauche. Bref, ce coté est fini, il manquera à faire le coté droit demain, le remplissage de boite et fixer la chape de direction et ce sera FINI (en dehors du pare choc et pare boue que je mettrais plus tard, je vais passer un gros coup de karcher aux endroits ou ça ne passe pas d'habitude) !!!

Concernant ton tuto, j'ai pas eu besoin de virer la chape de direction, la pompe à eau électrique et j'ai pas vu l'utilité de faire une calle de 10mm pour le berceau, si ça peut servir à d'autres...

Sinon niveau casse, j'ai cassé deux clips en bas des pares boue et un clip qui maintient la durite hydraulique métallique de l'embrayage, je vais donc les racheter.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar yuscht » Ven Juin 24, 2016 9:15 pm

Aurel'MRS a écrit:Le seul soucis c'est ma pédale d'embrayage, les 2 ou 3 premières fois ou j'appui elle est un poil molle au début et puis après ça redevient comme avant, donc je vais refaire une purge. Le truc, c'est que je comprends pas comment une purge de ce type peut être faite correctement à partir du moment ou la purge se fait avant le récepteur ! Du coup, s'il y a de l'air emprisonnée dans le récepteur, elle ne sortira pas :o

Cet après midi je vais donc purger de nouveau et remettre le berceau.



est-ce que tu as pré-rempli le récepteur d'embrayage avant de le monter dans la boîte :?:

il faut enlever le bouchon obturateur sur le récepteur neuf puis pré-remplir au maximum le récepteur et refermer le tuyau avec le bouchon obturateur afin qu'il y ai le minimum de liquide qui sorte lors du remontage de la boîte

sinon tu risques d'avoir des bulles d'air pendant quelques temps malgré plusieurs purges
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juin 25, 2016 4:39 pm

yuscht a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Le seul soucis c'est ma pédale d'embrayage, les 2 ou 3 premières fois ou j'appui elle est un poil molle au début et puis après ça redevient comme avant, donc je vais refaire une purge. Le truc, c'est que je comprends pas comment une purge de ce type peut être faite correctement à partir du moment ou la purge se fait avant le récepteur ! Du coup, s'il y a de l'air emprisonnée dans le récepteur, elle ne sortira pas :o

Cet après midi je vais donc purger de nouveau et remettre le berceau.



est-ce que tu as pré-rempli le récepteur d'embrayage avant de le monter dans la boîte :?:

il faut enlever le bouchon obturateur sur le récepteur neuf puis pré-remplir au maximum le récepteur et refermer le tuyau avec le bouchon obturateur afin qu'il y ai le minimum de liquide qui sorte lors du remontage de la boîte

sinon tu risques d'avoir des bulles d'air pendant quelques temps malgré plusieurs purges


Non, je n'ai pas rempli le récepteur, du coup, bah j'attendrais que les bulles remontent avec les vibrations :bom:

Sinon, je viens enfin de finir ! Sur 6 jours, 29H30 de travail ! Juste énorme, surtout que cette semaine sur les 6 jours j'ai travaillé 47H au travail :eek:

J'ai donc fait joint spi, volant moteur, kit embrayage, huile de boite, huile et filtre à huile moteur, filtre à air, filtre d'habitacle et j'ai changé mes 4 ampoules par 4 neuves en 5000K.

J'ai démarré le moteur tout à l'heure, j'ai fait un tour et tout est nickel, je suis content ! Ca vibre moins, c'est plus doux, plus de bruit métallique au ralenti, bref, c'est bien ! Par contre, faut que je m'habitue à la nouvelle course de la pédale :bom:

Merci encore pour le tuto, ça aide pas mal, malgré le fait que j'avais la notice technique de Renault pour l'opération.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Dim Juin 26, 2016 9:16 am

Je suis content que ça t ais servi. Dans la doc technique tu n'avais pas l étape avec la cale de 10mm?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juin 26, 2016 10:30 am

Link073 a écrit:Je suis content que ça t ais servi. Dans la doc technique tu n'avais pas l étape avec la cale de 10mm?


Non, à aucun moment. Il n'y avait pas besoin non plus de démonter la petite biellette du bas sur le porte moyeu, ni la pompe à eau et je n'ai pas eu besoin de bloquer le volant droit, j'ai juste déverrouillé la colonne avant. Par contre, c'était indiqué de démonter le démarreur, mais sur ton tuto tu l'avais pas fait, donc j'ai pas démonté et j'ai gagné pas mal de temps, la connectique est pas facile d'accès !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Dim Juin 26, 2016 9:12 pm

Je suis surpris sur ma gamme de montage j'ai ça

Image

La cale doit servir a avoir une distance mini pour le berceaux pour qu'il puisse bouger librement vue qu'il est sur silentblock du moins je pense.

Yuscht toi qui est mécano peux-tu nous éclairer stp?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juin 27, 2016 11:53 am

En fait, moi je me suis dit que ça ne servait strictement à rien de mettre une cale car c'est la vis entourée en rouge qui tient la traverse radiateur au berceau, et vu comment elle est positionnée à l'horizontale, dés que tu enlèves la cale l'espace va diminuer. De plus, même sans cale il y a un espace de 1 centimètre environ, c'est la forme de la traverse qui fait que ce n'est pas plaqué au berceau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Juin 27, 2016 5:05 pm

On a pas démonter de la même façon, moi j'ai enlever le support complet.

Image
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juin 27, 2016 5:14 pm

Pourtant j'ai démonté comme toi :/

Bon et bien je sais pas trop, en tout cas moi j'ai bien un espace entre les deux sans avoir mis de cale. Si j'ai un peu de temps je regarderais demain comme c'est fait, c'est intriguant :!: En plus, aujourd'hui j'ai remarqué un bruit quand je passe les dos d'âne ou que je tourne "sèchement" à droite ou à gauche, c'est un clac métallique un peu, difficile à décrire. Donc peut-être que... Faut que je regarde mes serrages de berceau et du coup, aussi cet espace.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Juin 28, 2016 4:52 pm

Bizard.

Moi c’était les pares flammes qui me faisait des bruit métallique.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juil 01, 2016 11:00 am

J'ai donc fait un petit tour sous la voiture, et pour voir si mon problème de bruit se résolvait, j'ai mis un espace de 10mm entre le berceau et la traverse, puis essai routier. Verdict, c'est pareil, mon bruit est toujours présent, donc ça ne nous avance pas plus sur le pourquoi du comment de ces 10mm.

Sinon, après levage de la voiture, j'ai entendu le fameux bruit que j'ai sur route ! En mettant ma main sur le ressort et en levant ma voiture, j'ai "senti" le bruit, ça venait bien de là ! En fait, c'est ma (ou mes) coupelles qui faisaient ce bruit. Donc j'ai levé la voiture pour avoir les roues en l'air, j'ai mis des petits coups de maillet sur les ressorts pour enlever le plus gros des saletés, j'ai passé un big coup de karcher, puis de soufflette puis j'ai graissé et maintenant plus de bruit, OUF !

A part ça, j'ai changé aussi mon support moteur coté distribution, et, comment dire... j'ai retrouvé ma voiture :shock: Je profites du silence, plus de vibrations, bref, le top !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Ven Juil 01, 2016 10:59 pm

on devient toujours parano après une grosse réparation moi c’était pareil.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juil 03, 2016 10:57 am

Finalement mon bruit est revenu puissance 10, je crois que d'avoir eu les 2 roues levées durant 6 jours à définitivement achevé mes butées tournantes :mrgreen:

Si j'avais su, j'aurais pu les changés durant l'opération pour le VM, mais bon, c'est trop tard. J'aurais bien aimé partir du coup sur 4 amortisseurs + coupelles et butées tournantes vu qu'en Angleterre ça coûte pas cher, mais j'aurais aimé aussi changer mes rotules caoutchoucs du train arrière tant qu'à faire et j'ai plus trop le temps, bientôt les vacances. Donc je vais changer juste mes 2 butées tournantes, et plus tard, je ferais tous le reste, même si je dois déposer la suspension juste pour les butées tournantes... Je dois aussi changer mon pare brise qui m'attends sagement, mais pareil, il faut le temps...

Pour sortir les suspensions en plus il faut enlever le porte pivot, donc les étriers, les disques etc... tout ça pour 2 butées à la con ! Je vais tenter de comprimer ma suspension pour la rendre la plus petite possible et voir si je peux pas ne rien démonter, ça va être chaud !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Dim Juil 03, 2016 7:20 pm

tu va grave te faire chier, a tu regarder ci tes trois vis qui tienne la buter ne son pas desserré?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juil 04, 2016 1:31 pm

J'ai pas regardé non, mais bon, ça n'a jamais été démonté, je pense pas que ce soit maintenant que ça se dévisse comme ça.

Pour le démontage, quand j'avais enlevé le porte pivot de la suspension, la suspension pouvait presque sortir avec quelques centimètres en moins. Si là je prends le cric, que je comprime de 15 centimètres, je bloques le ressort avec du fil de fer et que je détends, normalement je devrais gagner juste assez pour pouvoir sortir la suspension... enfin, j'imagine, et ce serait bien !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Lun Juil 04, 2016 9:24 pm

C'est pas très safety le fils de fer :shock: , dans le principe ça semble pas bête mais y a vraiment moyen de t’arracher un doigt si le ressort ce détend au mauvais moment. Moi quand je l'ais fait j’ai tout démonter ça fait pas un an que j'ai la voiture et j'ai déjà démonter trois fois les portes pivot :evil: et a force tu va être roder a l'exercice.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Aurel'MRS » Mar Juil 05, 2016 9:59 am

C'est pas que ça me fasse peur d'y démonter, ça se fait assez bien, c'est juste que j'ai pas d'arrache pour mes cardans, du coup, pour faire le VM j'ai sorti l'ensemble moyeu + cardan, ce qui en soit ne pose pas de problème quand la boite est vide. Sauf que là, l'huile est neuve et j'ai clairement pas envie de la vider et puis pas non plus envie d'acheter un arrache pour ça alors qu'avec du fil de fer ça irait bien.

J'ai déjà utilisé cette technique sur 2 voitures, donc ça devrait le faire sur celle ci aussi, il faut juste prendre du bon fil de fer et en mettre un peu partout. Normalement juste avec 3 morceaux ça tient, mais pour assurer le coup je vais en mettre un paquet.

Pour l'instant j'attends de les recevoir, peut-être que j'y ferais ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: (mecanique) Volant moteur

Messagepar Link073 » Mar Juil 05, 2016 5:01 pm

Mes cardans était plus gentil avec un jet et un marteaux ils sont sortit.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)