Doute fonctionnement DumpValve

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Mar Fév 14, 2017 6:42 pm

Yo,

Je me suis offert une dumpvalve réplique HKS de chez gt-performance (petit plaisir perso) mais j'ai un doute sur son fonctionnement :scratch:
Au ralenti dumpvalve reste ouverte et quand j’accélère elle reste ouverte jusque 3.000~3.500 et ensuite elle décharge bien quand je passe mes rapports.

Mais es-ce normal de l’entendre souffler à l'accélération ?

A plus
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar IIGaryII » Jeu Fév 16, 2017 1:35 pm

Non !
Une Dump Valve, correctement montée et en bon état, doit dégager de l'air uniquement lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur après une grosse accélération.
Tous le reste du temps, le piston doit rester fermé pour que la totalité de l'air compressé dans le turbo aille dans le moteur.

Tu as parlé d'une "réplique HKS" dans ton post. Attention avec, elles sont, malheureusement, réputées pour leur mauvaise qualité et leur faible durée de vie. :-?
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Jeu Fév 16, 2017 2:44 pm

OK me crainte ce confirme :pale:

Une petite vidéo pour illustrer (avant 00m10s je ne dépasse pas 3.500tr)
https://www.youtube.com/watch?v=bCwszIy7bjc
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Fév 16, 2017 3:18 pm

Le fonctionnement est tout à fait normal, elle est ouverte au ralenti et se ferme avec la charge, sur de faible acceleration et bas regime elle ne se femrera pas car le moteur n'est pas en pression, il suffit de monter un mano de pression turbo pour voir qu'on est en negatif sur les bas regime et charges.

Fait verifier ton montage pour lever tes craintes mais rien d'anormal.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Jeu Fév 16, 2017 5:53 pm

Merci pour ta réponse !! :bounce:

De plus cet après-midi j'ai remonté à blanc la dumpvalve d'origine (dump dans ma main et branché sur sa dépression d'air) et elle aussi reste ouverte au ralenti.

Merci les gars ! :salut:
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar IIGaryII » Lun Fév 20, 2017 1:00 pm

AnthonyRS3 a écrit:Le fonctionnement est tout à fait normal, elle est ouverte au ralenti et se ferme avec la charge, sur de faible acceleration et bas regime elle ne se femrera pas car le moteur n'est pas en pression, il suffit de monter un mano de pression turbo pour voir qu'on est en negatif sur les bas regime et charges.

Fait verifier ton montage pour lever tes craintes mais rien d'anormal.


N'importe quoi .... !!!
Sur la vidéo, on voit clairement qu'elle est cassé et qu'elle fonctionne à l'envers ...
Au ralenti, la dump valve HKS sur une M2RS est et reste fermée grâce au ressort à l'intérieur.
Sur la vidéo, dans sa position, le piston doit rester en haut au ralenti, sans que la pièce à l'intérieur ne bouge. Ce n'est qu'au relâché de la pédale, après une très franche accélération, que le piston doit descendre à cause de la dépression entre les chambres à l'intérieur.
Là, le ressort de la Dump Valve est cassé, et la membrane déchirée.

Franchement, AnthonyRS3, tu devrais t'abstenir. Une chance que l'état de la Dump Valve, dans le cas d'Enyx, n'entraine qu'une perte de puissance et un mélange un poil riche sans risque de casse...

Si une Dump Valve reste ouverte au ralenti, soit le ressort est cassé, pour une HKS ou une forge, soit le graissage, uniquement pour une forge, est à refaire !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Tom 5 » Lun Fév 20, 2017 1:38 pm

+1, rien à ajouter
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Fév 20, 2017 2:15 pm

C'est vrai que des fois je devrais m'abstenir et rester à mon occupation première, cintrer des bananes avec mon... Bref.

Je ne me suis pas repassé la vodéo en boucle et je peux te certifier que le fonctionnement que j'ai expliqué est le bon. Peu etre que la sienne est cassée mais le doute ne serait pas permis.

Autrement, c'est bien toi qui soutient qu'il n'y a pas de dump valve d'origine sur megane 2 ?!!! On va en rester là... ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Lun Fév 20, 2017 2:29 pm

@IIGaryII, mais du coup comment tu expliques que la dump d'origine reste elle aussi "ouverte" au ralenti ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar IIGaryII » Lun Fév 20, 2017 8:57 pm

Soit le ressort est cassé, soit il a perdu de la rigidité. Du coup, il ne plaque plus le piston en position fermé !
Ce qui a induit AnthonyRS3 en erreur, c'est que le bruit du "pschiit" vient lorsque le piston commence à se refermer sous la pression venu de l'admission d'air. Ce bruit est identique à celui d'un fonctionnement normal au moment où l'on relâche la pédale d'accélérateur, moment où le piston doit s'ouvrir et laisser échapper l'air.

Je préfèrerai me tromper car c'est une pièce chère. Mais pour moi, cette HKS est HS. :-? Et cela entraine une perte couple dans la montée en régime.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Mar Fév 21, 2017 10:10 am

Par contre moteur éteint, la dump est bien fermée et il faut fortement appuyer dessus pour repousser le piston.
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Fév 21, 2017 12:24 pm

C'est normal, tu n'as plus d'aspiration via la petite durite que tu branche sur la Dump et le ressort de rappel la pousse en position fermée.

Au ralenti ou pied levé (cas similaire), tu est à P0 sur la sural - Enfin jusqu'à ce que la dump finisse son travail de pschit et décharge le circuit de dural qui se retrouve bloqué par le pap fermé (but de cette pièce) - Et à P- sur le piquage arr qui provoque donc l'ouverture; P- car moteur non en charge donc en dépression car la combustion consomme de l’oxygène donc aspiration.

La fermeture total se fait à partir du moment où la dépression du tube de fuite est nulle (ressort de rappel) et que la pression du circuit de sural est > P0, la forme de tulipe par rapport au flux d'air ne lui permet, en aucun cas de s'ouvrir par la pression de sural + le débit de fuite du piquage derriere qui pousse + le ressort de rappel. Le seul risque avec cette dump (autre que casse), c'est de ne pas brancher le piquage derrière, ca ne déchargera pas, rien de plus. Elle ne peut pas s'ouvrir d'elle même comme une mono-piston ou les forces appliquées par le débit de fuite + ressort de rappel doit contrer celle de la sural sur la surface du piston.

Je ne sais pas si c'est clair, mais bref, ton fonctionnement est tout à fait normal. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Aurel'MRS » Mar Fév 21, 2017 1:52 pm

Si la dump reste ouverte au ralenti comme dit plus haut, elle aspire donc un peu d'air non filtrée ?! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Doute fonctionnement DumpValve

Messagepar Enyx » Mar Fév 21, 2017 2:46 pm

Merci AnthonyRS3, c'est bien ce que j'avais compris en analysant sa méthode de fonctionnement.

Et toujours si j'ai bien compris : non la dump n'aspire pas de l'air non filtré, au ralenti le papillon de gaz est fermé donc la dump libère le surplus d'air envoyé en amont par le turbo.

PS : j'aime bien ce genre de problème, ça me permet d'en apprendre plus sur ma voiture :cool:
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)