Gros écarts sur route dégradée

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Lun Avr 17, 2017 9:05 pm

Bonjour,

Tout est dans le titre. Ma Mégane 3 Rs CUP fait des énormes écarts lors d'accélérations sur des routes déformées. Elle fait des bonds d'un mètre sans pouvoir les contrôler et cela fait très peur.

La voiture à des ressorts court, les amortisseurs d'origine et des P ZERO avec 3000km. Les amortisseurs ont 75 000km mais la voiture est rigide et sans aucun roulis.

Entre-temps un conducteur en Audi A6 ne regarde pas son rétroviseur avant de doubler, me percute à lavant droit et écrase mon véhicule contre un rail de sécurité.
Chez Renault ont me refait la carrosserie et fait passer un parallélisme car elle tirait à gauche. Ils règle ce problème et vérifie toutes les pièces de la direction à cause du choc, RAS.
Je récupère mon véhicule, je pars en balade et là, toujours ces mêmes écarts énormes lors des accélérations ..
Puis à la moitié du chemin, mon cardan casse et l'huile se déverse sur la route.

Ma question, pourquoi ces écarts sur la route ? Le cardan peut-il poser ces problèmes ?

je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Aurel'MRS » Ven Avr 21, 2017 1:12 pm

Sur la mienne (M2RS) c'est un peu pareil, mais pas de là à faire des écarts de 1m quand même.

Lors de grosses accélérations sur route qui n'est pas parfaitement plane, elle peut aller à droite comme à gauche en fonction de la route. Mais je pense que c'est plutôt dû au système de pivot de la voiture que d'un réel soucis. Il suffit juste de pas tenir le volant fermement, voir de corriger un tout petit peu et ça rentre dans l'ordre. Sur route plane par contre RAS. En fait, si la route penche un peu sur la droite ou sur la gauche, lors de l'accélération la voiture va accentuer.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Ven Avr 21, 2017 2:02 pm

Merci bien pour ta réponse

Tu me parle donc si je comprends bien de routes qui ne sont pas parfaitement horizontales. Mais que ce passe t-il lorsque tu roules dans un " trou " ? C'est là que j'ai un problème sur la mienne. Quand elle roule dans un trou elle va directement tirer du coté ou ce dernier est.

Donc, si je ne tiens pas le volant fermement elle fait des gros écarts, car je ne contre pas sa dérive. Et je ne peux pas vraiment non plus corriger cet écart car il survient d'un coup, et disparait 1seconde après car la déformation est passée et que la route est à nouveau propre.

J’espère que j'arrive bien à expliquer mon problème, c'est compliqué sans pouvoir vous montrer.

Petit up de l'état de la voiture, le cardan est sorti de la boite à cause du support moteur côté boite de vitesse qui a cassé. le poids de l'ensemble moteur + boite a donc forcé vers le bas qui a retiré le cardan de son emplacement.
Le support moteur des Mégane 3 RS est connue comme faible et le problème a été réglé en 2014 avec la série Trophy ( Info à confirmer ). Cependant j'ai appris que le support de la mienne a déjà été changé 3 fois .. Je vais demander au garage si il à été modifié 3 fois par celui d'origine ou par un renforcé.
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Aurel'MRS » Ven Avr 21, 2017 2:22 pm

Si je suis obligé de passer dans un trou, je maintient mon allure et la voiture reste donc en ligne droite. Après, je n'ai jamais tenté d'accélération dans un trou, si j'en vois un j'arrête l'accélération. Donc je ne peux pas te dire ce qu'il se passe dans ce cas là.

Si ta voiture tire directement d'un coté quand tu roules dans une déformation de la route sans être en pleine accélération, oui tu as un problème !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Ven Avr 21, 2017 5:16 pm

Oui j'ai employé le mot " trou " entre guillemet, bien entendu je ne fonce pas dans les nis de poule n'y sur les dos d’âne en pleine charge .. J'habite en Savoie et les route ne sont pas en bonne états. Elle sont déformées et craquelées par les faibles températures et les déformations du terrain.
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar cedmipmip29 » Ven Avr 21, 2017 10:35 pm

Oublie pas que tu as un autobloquant dans ta boîte ;-)
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Ven Avr 21, 2017 11:32 pm

Tu peut m'aider à voir plus claire dans l'autobloquant ? J'ai cherché sur cette voie mais je ne comprenais pas en quoi ça poserai problème. Il freinerait une roue et donc créerait ces écarts ?
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Sam Avr 22, 2017 12:15 am

Donc, après un article lus sur le web :

Mon différentiel à glissement limité croirait que : Quand la roue (droite par exemple) passe sur une bosse ou dans une déformation, qu'elle patine car elle tourne plus vite que la roue gauche, et donc, il transfert 40% de la puissance à la roue gauche. Ce qui, créerai une poussé supérieur à gauche et ferai faire un écart à la voiture ?

Cela semble très tordu, peut tu me confirmer tous ça ?
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar cedmipmip29 » Sam Avr 22, 2017 4:20 am

Pour moi c est ça
Tu sens que ça tire dans tous les sens avec l autobloquant sur du bosselé
Sur du billard par contre rien
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar PPM » Sam Avr 22, 2017 8:30 am

j'ai eu ce genre de probléme avec amorto d'origine !
depuis j'ai monté bilstein b 14 et tout et rentré dans l'ordre
a voir ! ;-)
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Sam Avr 22, 2017 12:52 pm

Merci pour vos réponses !

J'ai omis de préciser que le véhicule possède des élargisseurs de voies de 16mm. Cela me prendrai un peu de temps mais pensez-vous que sans, le problème serais moindre ? Cette conclusion serait horrible car elle est juste trop belle avec :cool: :mrgreen:
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Sam Avr 22, 2017 6:37 pm

Petit up du sujet.

- Dijon Auto Racing me conseil de retirer les cales. Ils avait essayé sur leurs Mégane RS et avait constaté les mêmes problèmes d’écarts sur la route.

- Je viens de fouiller le forum et j'ai trouvé ça :

Re: Ligne échappement. Élargisseurs de voie. Ressort cour.

Message par speedy-wiwi » Ven Mai 13, 2016 8:39 pm
La chose à savoir c'est qu'avec les cales plus rabaissement ça va "détériorer" le comportement sur routes bosselées, c'est un fait pas une supposition.
Lors de fortes accélérations la voiture va suivre les défauts de la routes il faut tenir le volant sous peine de faire de beaux zigzag...
C'est arrivé à une personne qui a essayé la mienne pensant qu'elle était juste reprog par rapport à sa 250 d'origine. ... il s'est fait embarquer par la voiture.

Je pense donc que le problème vient de là. Sur un boulevard les élargisseurs ne posent pas de problème, mais sur route dégradée oui.

Je vais donc me renseigner auprès d'un préparateur si il est possible de faire un parallélisme en prenant en compte les élargisseurs. Si ce n'est pas possible, l'achat de jantes à déports sera une solution.

Merci à vous pour vos échanges et vos connaissances. Je ferais un dernier up du sujet si le parallélisme peut aider, autrement le sujet est résolu ! :cheers: :salut:
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar IIGaryII » Mar Avr 25, 2017 6:08 pm

Tu ne pourras pas résoudre ton problème.
Le système de pivot décalé accentue ce phénomène sur route dégradée. Les roues ont tendance à épouser l'inclinaison.
Lorsque tu accélères, tu te prends un gros retour de couple dans le volant, dès que le grip revient.
Evidemment, avec le DGL, la puissance est encore plus important et le retour dans le volant aussi. De même, avec la cale, ça s'accentue.
En plus, sur un châssis CUP, les ressorts sont tarés "plus dur". Du coup, sur route dégradée, la voiture sautille plus. Et quand elle retombe et que le grip reprend, la roue part dans l'axe qu'elle a, tu as l'impression d'être au volant d'un poids lourd sans direction assistée. Cela augmente l'imprévisibilité de la réaction de la voiture. Bien sûr, je ne parle pas de l'habitude qu'un pilote a d'utiliser un DGL ... Généralement, on a l'habitude de remettre plein gaz une fois la corde atteinte avec ce système, dans le but de faire tourner la voiture à une vitesse plus élevée.

Pour éviter au mieux ce genre de désagrément, ou plutôt pour le minimiser, il faut doser le régime moteur pendant le virage en fonction du niveau de dégradation de la route et retarder l'accélération. Evidemment, un tarage plus souple comme l'ont les châssis sport aide beaucoup car les roues collent beaucoup plus à la route, ce qui augmente la qualité de retour d'informations au volant. Mais si tu ne veux pas passer en châssis sport car tu fais de la piste, une bonne solution serait l'alléger les roues, et notamment les jantes.
Des jantes allégées permettrait de contrôler plus facilement le volant. Par contre, attention au modèle que tu choisis, des jantes allégées peuvent être plus fragile aux chocs violents dans des nids de poules.
Dernière édition par IIGaryII le Mer Avr 26, 2017 5:02 pm, édité 1 fois.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Dylan73 » Mer Avr 26, 2017 10:10 am

Merci pour cette réponse très complète, je vais appliquer t'es conseils pour la conduite et voir dans les jours à venir pour essayer d'autres jantes !
M3RS / CUP / Gris cassiopé / 2011
Intermédiaire Inox, Ressorts Courts, Stage 1, Cales 16mm, Recaro Tissu
Dylan73
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Jan 08, 2017 8:46 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 26, 2017 12:49 pm

IIGaryII a écrit:Tu ne pourras pas résoudre ton problème.
Le système de pivot décalé accentue ce phénomène sur route dégradée. Les roues ont tendance à épouser l'inclinaison.
Lorsque tu accélères, tu te prends un gros retour de couple dans le volant, dès que le grip revient.
Evidemment, avec le DGL, la puissance est encore plus important et le retour dans le volant aussi. De même, avec la cale, ça s'accentue.
En plus, sur un châssis CUP, les ressorts sont tarés "plus dur". Du coup, sur route dégradée, la voiture sautille plus. Et quand elle retombe et que le grip reprend, la roue part dans l'axe qu'elle a, tu as l'impression d'être au volant d'un poids lourd sans direction assistée. Cela augmente l'imprévisibilité de la réaction de la voiture. Bien sûr, je ne parle pas de l'habitude qu'un pilote a d'utiliser un DGL ... Généralement, on a l'habitude de remettre plein gaz une fois la corde atteinte avec ce système, dans le but de faire tourner la voiture à une vitesse plus élevée.

Pour éviter au mieux ce genre de désagrément, ou plutôt pour le minimiser, il faut doser le régime moteur pendant le virage en fonction du niveau de dégradation de la route et retarder l'accélération. Evidemment, un tarage plus souple comme l'ont les châssis sport aide beaucoup car les roues collent beaucoup plus à la route, ce qui augmente la qualité de retour d'informations au volant. Mais si tu ne veux pas passer en châssis sport car tu fais de la piste, une bonne solution serait l'alléger les roues, et notamment les jantes.
Des jantes allégées permettrait de contrôler plus facile le volant. Par contre, attention au modèle que tu choisis, des jantes allégées peuvent être plus fragile aux chocs violents dans des nids de poules.


C'est l'inverse il me semble, châssis sport plus tape cul que châssis CUP, car châssis CUP à une barre stabilisatrice en plus à l'arrière. D'ailleurs, le châssis CUP est un poil plus haut que le sport.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar IIGaryII » Mer Avr 26, 2017 4:57 pm

C'est l'inverse il me semble, châssis sport plus tape cul que châssis CUP, car châssis CUP à une barre stabilisatrice en plus à l'arrière. D'ailleurs, le châssis CUP est un poil plus haut que le sport.


Non, en fait. Le châssis sport est légèrement plus haut. Les amortisseurs sont tarés de la même manière (décompression), et les ressorts sont plus souples (compression).
Résultat, sur des routes très cabossées, comme la compression est plus souple, la voiture sautille moins. Et grâce à l'excellent tarage des amortisseurs, la roue est bien replaquée au sol après.
Sur route sinueuse et en mauvais état, la vitesse est plus faible et la prise de roulis également. Du coup, le châssis sport sans DGL est plus "facile" à contrôler lorsqu'on roule au limite d'adhérence.
Par contre, sur circuit avec un route bien lisse et une vitesse élevée, le châssis CUP plus bas, avec des ressorts plus ferme, permet de mieux contenir la prise de roulis. Même sans DGL, la différence de performance est assez nette car la motricité est alors meilleure en sorti de virage. La sensation de sécurité au volant est également accrue et permet d'atteindre et de contrôler la MRS avec plus d'aisance à la limite du grip.


Avec ma M2RS châssis sport (qui fait actuellement ~240cv); lors d'une balade qui n'avait de balade que le nom, avec un gars très sympa qui possédait une M3RS 265cv châssis CUP + DGL stock, mais complètement cramé du ciboulot une fois au volant, j'ai pu constaté la différence.
On s'est fait un parcours en deux étapes. Le premier faisait 30km sur une route qu'il connaissait. Il a pris la tête sur une départementale bien lisse est très roulante. On a tourné entre environ 80 et 210 km/h. J'ai eu toutes les peines du monde à le suivre. Honnêtement, j'ai réussi à le suivre parsqu'il était devant et que je pouvais anticiper et calquer mes trajectoires sur les siennes. Mais à cause de la différence de châssis et de puissance, je perdais peu à peu du terrain. Pas beaucoup, mais à chaque fois un petit peu.
Ensuite, on s'est fait 40 km sur un parcours que je connaissais bien, moins roulant et bien cabossé (50 à 150km/h). J'ai donc pris la tête pour qu'il puisse suivre et rouler plus en sécurité. Et là, il n'a pas réussi à suivre. A chaque virage lent et cabossé, il perdait un ou 2 mètres. J'ai même levé le pied à un moment car il n'était plus dans mon rétroviseur.

Sur le coup, j'ai été un peu surpris, car, l'ayant suivi à fond les ballons pendant un moment, j'ai pu constaté qu'il était un très bon pilote. C'est là que j'ai compris la différence entre nos 2 configurations de voitures, et les avantages et les inconvénients entre un châssis sport sans DGL et un châssis CUP avec DGL.
Proche de la limite, le châssis sport est plus avantagé sur parcours lent et dégradé. Et le cup avec DGL est plus performant sur parcours rapide et lisse !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 27, 2017 2:06 pm

IIGaryII a écrit:
C'est l'inverse il me semble, châssis sport plus tape cul que châssis CUP, car châssis CUP à une barre stabilisatrice en plus à l'arrière. D'ailleurs, le châssis CUP est un poil plus haut que le sport.


Non, en fait. Le châssis sport est légèrement plus haut. Les amortisseurs sont tarés de la même manière (décompression), et les ressorts sont plus souples (compression).
Résultat, sur des routes très cabossées, comme la compression est plus souple, la voiture sautille moins. Et grâce à l'excellent tarage des amortisseurs, la roue est bien replaquée au sol après.
Sur route sinueuse et en mauvais état, la vitesse est plus faible et la prise de roulis également. Du coup, le châssis sport sans DGL est plus "facile" à contrôler lorsqu'on roule au limite d'adhérence.
Par contre, sur circuit avec un route bien lisse et une vitesse élevée, le châssis CUP plus bas, avec des ressorts plus ferme, permet de mieux contenir la prise de roulis. Même sans DGL, la différence de performance est assez nette car la motricité est alors meilleure en sorti de virage. La sensation de sécurité au volant est également accrue et permet d'atteindre et de contrôler la MRS avec plus d'aisance à la limite du grip.


Avec ma M2RS châssis sport (qui fait actuellement ~240cv); lors d'une balade qui n'avait de balade que le nom, avec un gars très sympa qui possédait une M3RS 265cv châssis CUP + DGL stock, mais complètement cramé du ciboulot une fois au volant, j'ai pu constaté la différence.
On s'est fait un parcours en deux étapes. Le premier faisait 30km sur une route qu'il connaissait. Il a pris la tête sur une départementale bien lisse est très roulante. On a tourné entre environ 80 et 210 km/h. J'ai eu toutes les peines du monde à le suivre. Honnêtement, j'ai réussi à le suivre parsqu'il était devant et que je pouvais anticiper et calquer mes trajectoires sur les siennes. Mais à cause de la différence de châssis et de puissance, je perdais peu à peu du terrain. Pas beaucoup, mais à chaque fois un petit peu.
Ensuite, on s'est fait 40 km sur un parcours que je connaissais bien, moins roulant et bien cabossé (50 à 150km/h). J'ai donc pris la tête pour qu'il puisse suivre et rouler plus en sécurité. Et là, il n'a pas réussi à suivre. A chaque virage lent et cabossé, il perdait un ou 2 mètres. J'ai même levé le pied à un moment car il n'était plus dans mon rétroviseur.

Sur le coup, j'ai été un peu surpris, car, l'ayant suivi à fond les ballons pendant un moment, j'ai pu constaté qu'il était un très bon pilote. C'est là que j'ai compris la différence entre nos 2 configurations de voitures, et les avantages et les inconvénients entre un châssis sport sans DGL et un châssis CUP avec DGL.
Proche de la limite, le châssis sport est plus avantagé sur parcours lent et dégradé. Et le cup avec DGL est plus performant sur parcours rapide et lisse !


Pourtant, tu te trompe, le châssis sport et bel et bien plus bas et plus dur. Je te laisse consulter les avis ici : viewtopic.php?t=6033

De plus, les amortisseurs ne sont pas tarés vraiment de la même façon comme tu le dis, à l'avant ce sont les même mais pas à l'arrière car à l'arrière le châssis sport n'a pas de barre stabilisatrice. A l'arrière cependant, les ressorts sont identiques et pas à l'avant.

En gros, le châssis CUP saute moins et motrice mieux sur route abimée, et en plus elle a le DGL.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar gtseb » Jeu Avr 27, 2017 5:53 pm

Les amortisseurs sont les mêmes entre coup et sport sur megane 2, c'est les ressorts qui diffèrent. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 27, 2017 8:28 pm

Non :

Châssis sport :

amortisseur avant : 8200647895
amortisseur AR : 8200608429
ressort AV: 8200432277
ressort AR :8200597623
barre stab av: 8200167782
Pas de barre stab AR

Châssis CUP :

amortisseur avant : 8200647895
amortisseur AR : 8200647896
ressort AV: 8200647852
ressort AR :8200597623
barre stab av: 8200646063
barre stab ar : 8200545225

Les amortisseurs arrières sont différents mais ont les même ressorts. Les amortisseurs avant sont les mêmes mais ont des ressorts différents (car plus grosse barre stabilisatrice).
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros écarts sur route dégradée

Messagepar gtseb » Jeu Avr 27, 2017 11:11 pm

Ok. En effet.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)