Intermédiaire akrapovic

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Julstelle » Mer Nov 30, 2016 9:51 pm

udimension a écrit:
Julstelle a écrit:La ligne Evo de Akrapovic est homologuée! C'est pour cela qu'elle m'intéresse tant!


Ah bon ? C'est marqué ou ? :shock:


http://www.mtk-tuning.com/ligne-titane- ... 54443.html

Et j'ai appelé l'importateur à Dijon, il m'a confirmé que la ligne est homologuée . Il n'est plus possible d'acheter juste le silencieux arrière via Akrapovic car ils n'en vendaient pas. Donc actuellement, si on veut de l'Akra, c'est soit la ligne complète soit passer par un concessionnaire Renault et exploser encore plus le porte feuille...
Julstelle
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Nov 28, 2016 10:06 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar udimension » Mer Nov 30, 2016 11:30 pm

http://www.guillaumedarding.fr/dossier- ... 76934.html

D'après cet article, avec la méthode de mesure actuelle ou nouvelle (mode de relevé différent), si toutes les valeurs sont inférieures au niveau limite de 74 dB, le véhicule est jugé conforme à la réglementation en vigueur. Tests qu'ont dû obligatoirement passer les MRS3 et les MRS3 trophy.

A moins qu'ils ne sachent pas reproduire les conditions exactes d'homologation, ou qu'ils se trompent, Akrapovic dans son propre contrôle sonore statique (3750 tr/min) annonce la ligne d'échappement d'origine d'une MRS3 2015 à 78 dB. Soit 4 dB de plus que la limite des 74 dB. Différence qui peut paraître faible voire anodine, mais qui en réel correspond à plus du doublement du niveau sonore.

L'échelle des décibels est logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 dB mais de 63 dB.
Partant de cet exemple, si 74 dB correspond à un relevé limite d'homologation pour une MRS3 en statique à 3750 tr/min , 78 dB correspondrait au relevé sonore d'un peu plus que deux MRS3 mises côte à côte......ce qui n'est pas tout à fait la même chose en terme de niveau de bruit dans la vraie vie.......

La ligne Evolution (sans le silencieux intermédiaire) est annoncée par Akrapovic à 81,8 dB. Soit encore 3,8 dB de plus que les 78 dB relevés par Akra pour la ligne d'origine. Mais aussi 7,8 dB de plus que la limite des 74 dB.
En reprenant le même exemple que précédemment, comparé à une MRS homologuée de justesse avec un relevé à 74 dB, 81,8 dB correspondrait au relevé sonore de 3,5 MRS3 côte à côte......

Partant de là, je ne vois absolument pas comment mtk-tuning peut justifier son inscription écrite "homologué" sur le lien indiqué. Il est à noté que sur le site officiel d'Akrapovic, vous ne trouverez écrite nul part cette mention.

La seule ligne Akra qui a été validée par le test officiel d'homologation, c'est celle vendue chez Renault.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Julstelle » Jeu Déc 01, 2016 9:14 am

Merci pour l'article, c'est très intéressant.

Il ne me reste plus qu'à trouver un propriétaire de RS qui a une ligne complète dans la région Alsace/Vosges/Territoire de Belfort pour me rendre compte du bruit..
Julstelle
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Nov 28, 2016 10:06 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar JéréM3RS » Sam Déc 03, 2016 8:56 pm

Si tu veux une ligne très agréable au quotidien c'est l akra mais sérieusement c'est frustrant de devoir baisser sa banquette arrière pour l'entendre correctement. Les goûts et les couleurs c'est toujours sur place qu'on peut s'en rendre compte.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Funlolo0407 » Ven Juin 16, 2017 1:56 pm

Bonjour

La découpe se fait-elle en démontant la partie arrière de la ligne , ou simplement la fixation de l’inter-tube ?
Il y'a bien qu'une partie a couper c'est ca ? entre les 2 poinçons . l'autre partie se démonte sans coupe (partie avant) ?
je suis bien tenté de prendre l'inter tube Akra , malgré le prix .d'origine , le son est pas mal mais faiblard ...
j'ai vu 3 revendeurs ,optimiz acces , Auto racing et MTK tuning . quelqu'un a un avis ?
merci pour vos réponses .




boriswilly3033 a écrit:Salut

Justement, j'ai fait ça ce matin.
tube sans inter acheté chez optimiz access. le tube fait 1,6 kg, super léger, c'est impressionnant !

le plus dur, c'est la découpe, mais ça se fait quand même assez bien.
le remontage se fait en moins de 5 min, c'est super facile.

Ensuite je suis allé faire un tour, mes première impressions sont très bonnes.
En mode normal, on entend un poil plus l'échappement. En mode sport, c'est extra !!! :mrgreen:

Franchement, c'est ce bruit là qu'elle aurait du faire dès sa sortie d'usine.

Le prix est très élevé pour un morceau de tube, mais ça reste du titane et c'est de l'akra !!!

++
Boris
Funlolo0407
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Mars 23, 2017 12:51 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar boriswilly3033 » Ven Juin 16, 2017 7:52 pm

Exactement, une seule découpe à faire, entre les 2 poinçons.
de l'autre coté, c'est un manchon.

Certains te diront qu'un simple tube peut faire l'affaire pour un prix bien moins important.
perso, j'ai voulu rester en titane et surtout en akra.

Franchement, vas y, fonce ! c'est extra après. tout en restant très discret en mode "normal"

++
Boris

Funlolo0407 a écrit:Bonjour

La découpe se fait-elle en démontant la partie arrière de la ligne , ou simplement la fixation de l’inter-tube ?
Il y'a bien qu'une partie a couper c'est ca ? entre les 2 poinçons . l'autre partie se démonte sans coupe (partie avant) ?
je suis bien tenté de prendre l'inter tube Akra , malgré le prix .d'origine , le son est pas mal mais faiblard ...
j'ai vu 3 revendeurs ,optimiz acces , Auto racing et MTK tuning . quelqu'un a un avis ?
merci pour vos réponses .




boriswilly3033 a écrit:Salut

Justement, j'ai fait ça ce matin.
tube sans inter acheté chez optimiz access. le tube fait 1,6 kg, super léger, c'est impressionnant !

le plus dur, c'est la découpe, mais ça se fait quand même assez bien.
le remontage se fait en moins de 5 min, c'est super facile.

Ensuite je suis allé faire un tour, mes première impressions sont très bonnes.
En mode normal, on entend un poil plus l'échappement. En mode sport, c'est extra !!! :mrgreen:

Franchement, c'est ce bruit là qu'elle aurait du faire dès sa sortie d'usine.

Le prix est très élevé pour un morceau de tube, mais ça reste du titane et c'est de l'akra !!!

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Funlolo0407 » Mar Août 01, 2017 10:38 am

Bonjour

Inter tube Akra reçu ce jours , pour la découpe que vau t’il mieux ? coupe tube , disqueuse ?? outil particulier pour la découpe titane ?
Merci , je compte faire ca le week end prochain.
Funlolo0407
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Mars 23, 2017 12:51 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar boriswilly3033 » Mar Août 01, 2017 9:02 pm

Funlolo0407 a écrit:Bonjour

Inter tube Akra reçu ce jours , pour la découpe que vau t’il mieux ? coupe tube , disqueuse ?? outil particulier pour la découpe titane ?
Merci , je compte faire ca le week end prochain.


je l'ai fait avec un coupe tube premier prix. ça prend un peu de temps mais au moins c'est précis.

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Boudignon42 » Ven Déc 01, 2017 7:41 pm

Alors funlolo 0407 ça donne quoi? Moi aussi je viens de commande l'intermédiaire Akrapovic. J'espère que ça ne sera pas trooooop bruyant mais juste ce qu'il faut.
Boudignon42
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Oct 10, 2017 8:54 am

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Xx_benjamin_xX » Jeu Déc 07, 2017 9:49 am

Bonjour,

Je vais bientôt avoir une mégane rs trophy 2015, j'ai déjà prévu de passer sur un Cata sport pour remplacer celui d'origine.

Il est intéressant en plus de viré l'intermédiaire pour le remplacer par un inter tube ? Je parle au niveau de la sonorité.
Avatar de l’utilisateur
Xx_benjamin_xX
Apprenti
 
Message(s) : 101
Inscription : Mar Nov 07, 2017 1:36 pm

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar pvh » Jeu Déc 07, 2017 12:17 pm

Je l'ai fait sur la mienne.
En roulage normal pas ou peu de différence.
En mode sport les retours sont un peu plus présent...
Quand j'ai monté le Catasport, la le résultat est top.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Xx_benjamin_xX » Jeu Déc 07, 2017 1:31 pm

pvh a écrit:Je l'ai fait sur la mienne.
En roulage normal pas ou peu de différence.
En mode sport les retours sont un peu plus présent...
Quand j'ai monté le Catasport, la le résultat est top.


Donc tu as ligne akra d'origine + cata sport ?
Ou tu as l'inter tube en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Xx_benjamin_xX
Apprenti
 
Message(s) : 101
Inscription : Mar Nov 07, 2017 1:36 pm

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar pvh » Jeu Déc 07, 2017 1:36 pm

Xx_benjamin_xX a écrit:
pvh a écrit:Je l'ai fait sur la mienne.
En roulage normal pas ou peu de différence.
En mode sport les retours sont un peu plus présent...
Quand j'ai monté le Catasport, la le résultat est top.


Donc tu as ligne akra d'origine + cata sport ?
Ou tu as l'inter tube en plus ?



Catasport et intertube akra
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar Xx_benjamin_xX » Jeu Déc 07, 2017 1:53 pm

pvh a écrit:
Xx_benjamin_xX a écrit:
pvh a écrit:Je l'ai fait sur la mienne.
En roulage normal pas ou peu de différence.
En mode sport les retours sont un peu plus présent...
Quand j'ai monté le Catasport, la le résultat est top.


Donc tu as ligne akra d'origine + cata sport ?
Ou tu as l'inter tube en plus ?



Catasport et intertube akra


Ok ça reste supportable le bruit ? Je vais pas réveiller les voisins le matin ? Mdr
Pas de retour de flamme ?
Avatar de l’utilisateur
Xx_benjamin_xX
Apprenti
 
Message(s) : 101
Inscription : Mar Nov 07, 2017 1:36 pm

Re: Intermédiaire akrapovic

Messagepar pvh » Jeu Déc 07, 2017 2:19 pm

Oui ça va
Ca reste raisonnable si tu roules souple.

Par contre sur le sport avec le couteau entre les dents c'est le carnaval... dès coups de calibre 12 à chaque retrogradage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Précédent

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)