Petite question a propos de la courroie de distribution

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Jeu Avr 20, 2017 6:44 pm

Bonjour voila je viens d'acheter ma mégane rs et quand je suis aller la chercher au garage , il on fait l'entretien bien comme il faut changer les pneu arrière fait les niveau , refait la révision et il on fait la courroie de distribution ( c'est marqué kit de distribution ) j'ai demandé à la vendeuse si elle fait la pompe a eau elle m'a dit que non est que c'était pas obligatoire ...

Ma voiture est une megane 3 rs 250 de 2011 et a 38 400 km je tiens a préciser ^^
J'aimerais avoir votre avis et je voudrais savoir si c'était vrai ? est ce que c'est pas obligatoire de faire la pompe a eau et est ce que sa a des conséquences ( la fuite du liquide de refroidissement en autre ) , la voiture est garantie 6 mois jusqu'a mi octobre prochain donc si sa baisse elle va me revoir ^^ , mais je me posais la question j'ai vu que sur certaine clio 2 rs la pompe a eau était indépendante , je sais pas si c'est une connerie mais je voudrais savoir ce qu'il en est .

Voila merci ^^
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar PAT #Ragnotti# » Jeu Avr 20, 2017 7:17 pm

pas obligatoire mais fortement conseillé
Image
PAT #Ragnotti#
Amateur
 
Message(s) : 1147
Inscription : Sam Déc 19, 2015 3:37 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Jeu Avr 20, 2017 8:13 pm

Merci , donc du coup je peux rien faire si ils n'ont pas voulu la faire, sa coûterais combien chez renault pour info ?
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tom 5 » Jeu Avr 20, 2017 8:38 pm

Elle n'a pas beaucoup de km ta voiture, à mon avis ce n'est pas nécessaire de changer cette pompe à eau ( sur la Mazda 3 de ma femme, c'est une chaine de distribution, on a changé la courroie d'accessoire mais la pompe à eau est d'origine : 11ans et 194000 km, sans aucun problème).
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Jeu Avr 20, 2017 9:03 pm

Oui tu me rassure c'est ce que la vendeuse m'a dit , super alors de toutes façon je vais surveiller les niveau ^^
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Ven Avr 21, 2017 2:39 pm

Pas d'autre avis ? D'autre personne on déjà changer leur courroie sans la pompe à eau sur leur rs ?
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar marco_d_w » Ven Avr 21, 2017 5:37 pm

Moi courroie mais pas de pompe a eau. :roll:

Economie de la part du garage quand j'ai acheté la voiture ou était elle bonne encore :?:
marco_d_w
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 90
Inscription : Dim Déc 11, 2016 11:56 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Ven Avr 21, 2017 5:54 pm

Ba je sais je pense pareil , mais bon la mienne a 38 000 donc bon je comprend le garage , en espérant qu'il m'arrive rien ...
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar cedmipmip29 » Lun Avr 24, 2017 6:14 pm

Je suis sur ma distribution depuis hier et au demontage les pièces sont nickels que ce soit la courroie ou la pompe à eau
Pour information ma rs à 101000 kms
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar henri38 » Dim Avr 30, 2017 7:08 pm

Salut,

Ne t'inquiète pas s'il venait à arriver quelque chose (ce que je ne te souhaites pas) tu pourrais demander une prise en charge du garage, les précos Renault sont claires: Kit + pompe + kit courroie accessoires tous les 6 ans ou 120000. Garde bien la facture au cas ou.

Bon we,
henri38
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Mars 02, 2014 11:44 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar gregosse » Lun Mai 01, 2017 1:34 pm

pas de soucis a te faire pour ca vu le kilometrage

c est conseille mais pas obligatoire
plus tu pédale moins vite , moins t avance plus vite.
Avatar de l’utilisateur
gregosse
Débutant
 
Message(s) : 271
Inscription : Jeu Mars 11, 2010 11:48 am
Localisation : rhones alpes

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Mer Juil 12, 2017 8:09 pm

Petit up de se post, avec les quelque mois qui sont passer , mon niveau de liquide de refroidissement pour le moment ne baisse pas du tout , par contre je me suis apercu que normalement il fallait faire la courroie d'accessoire avec la distrib , donc en faite j'ai la pompe a eau qui n'a pas été faite et la courroie d'accessoire , est ce que c'est risqué pour le moteur ? elle a 45 000 km maintenant ...
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tom 5 » Jeu Juil 13, 2017 8:28 am

Ta courroie d'accessoire peut faire le double du km actuel sans souci, de toute façon son état est très visible, il faut jeter un coup d’œil de temps en temps (comme tout le reste quoi)
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Sam Juil 22, 2017 12:11 pm

Merci c'est pas top que le garage me l'ai pas fait en me la vendant mais bon elle avait 38 000 km donc bon ...
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Steph2706 » Jeu Août 03, 2017 10:12 am

Bonjour,
Pour la pompe à eau, c'est pas grave, elle n'a effectivement pas de kilomètre, ça t'emmenera tranquille jusqu'à la prochaine distri (sur mon ancienne bm, elle a été changé à 220000 kms 13 ans et encore elle ne fuyait pas). On les change généralement en même temps que la distri parce qu'elle est accessible que quand cette dernière est démontée et surtout, si elle se met à fuir, ta courroie est foutue, il faudra tout changer...
Pour la courroie accessoire, ne t'inquiète pas non plus, s'il ne l'on pas fait, c'est q'elle était en bonne état et surtout, il n'y a aucuns danger pour le moteur, si elle casse , plus de DA et plus d'alternateur, c'est la panne.
La courroie d'accessoire ne coûte pas cher, je te conseille d'attendre les 60000 km et de la faire faire... :cool:
Steph2706
 
Message(s) : 15
Inscription : Mer Août 02, 2017 1:24 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Jeu Août 03, 2017 5:59 pm

la casse de la courroie d'accessoire ne peut pas casser le moteur ? sérieux je pensais le contraire , pour toi elle peut pas attendre jusqu'a la prochaine distri ? perso la ma voiture a 46 000 km , et je pense en roulant comme je le fais que la prochaine courroie sera a 120 000 km , sa peut tenir jusque la . Merci pour tes info
Tony_Fr_
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Dim Avr 09, 2017 9:22 am

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Steph2706 » Jeu Août 03, 2017 6:22 pm

C'est sur que la courroie d'accessoire ne risque pas de casser le moteur, elle entraine que des elements secondaire au moteur, alors que la courroie de distribution s'incronise les pieces internes du moteur. Je schematise...
Après, je t'ai dit 60000 mais je ne sais pas (les connaisseurs vont te repondre) à combien se fait la courroie accessoire sur une rs, mais si c'est 120000, va pour 120000. :eek:
Steph2706
 
Message(s) : 15
Inscription : Mer Août 02, 2017 1:24 pm

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar linlin911 » Jeu Août 10, 2017 4:47 pm

Sa sens le garage qui ve pas dépenser un copec.
Une mazda 3 si c pas un mps c pas trop la meme categories !!!!
Moi je dis vaut mieux tout faire a chaque distrib comme ça t peinard. Le liquide de refroidissement perd se propriété de refroidissement avec le temps, même si c difficilement quantifiable le jour ou ton bloc surchauffera en arsouille tu saura pk !!!!

Jsais pas si c indépendant sur m3 rs, si oui aucun soucis.
Bon courage
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Mpower56 » Sam Août 12, 2017 3:52 pm

Bonjour à tous,

Petite précision en ce qui concerne la courroie d'accessoires, il y a déjà eu des casses moteur sur megane 3 rs, lorsque la courroie s'éffiloche il y a un risque qu'elle se coincent dans la poulie vilebrequin et ca décale ou casse la distribution.(c'est valable pour toutes les marques déjà vu ca chez vw ou bmw...)

Niveau preco de remplacement je ne sais pas. Si c'est comme la distri c'est 6ans ou 120mkm.
Renault vend un kit avec courroie d'accessoires+galet tendeur et penser à contrôler le roulement d'altertnateur, lorsque qu' il est hs la courroie s'ecchauffe et casse.

Perso J'ai une 2012 avec seulement 22000km, je la ferai quand même remplacer en même temps que la distribution. Au moins pas de regrets si sa casse Après!
Mpower56
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Sam Sep 10, 2016 5:17 pm
Localisation : Morbihan (56)

Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Jeu Août 17, 2017 9:06 am

+1 avec mpower deja vu sur plusieurs marques
yohann
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 74
Inscription : Dim Août 21, 2016 11:04 am

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)