Je viens pour mon père retraité de ramener une DS3 Performance quasi neuve (gris shark avec toit noir onix) de Caen jusqu'à Bordeaux. Je dois le dire, je suis tombé amoureux de cette voiture :
- Le compromis de suspension est très bon. C'est assez ferme sans être un bout de bois (comme ma MRS3 Cup).
- Direction ultra précise (aussi bonne que ma MRS3 Cup), bien calibrée avec un rayon de braquage très correct pour une petite sportive. Le volant est super sympa (design/diamètre/touché). On distingue parfaitement les compteurs derrière. Compteurs assez classiques qui vont bien aussi.
- Bonne boite de vitesses. Sa passe et sa verrouille bien sans accroche....En même temps, quand on sort d'une MRS3 on trouve quasiment toutes les autres boites meilleures
- Les sièges baquets sont excellents. Ils maintiennent bien tout en étant confortables. N'étant pas étroits au niveau de l'assise, ils ne sont pas réservés aux tailles Slim. Les bourrelets latéraux sont intelligemment conçus pour se plier afin de faciliter l'accès à bord, et de ne pas trop les user rapidement.
- Le freinage est pour moi exceptionnel . Le mordant à la pédale est fantastique et la puissance qui déboule derrière tout autant. Le freinage de ma MRS3 Cup (28000 km) fait pâle figure en comparaison.
- Excellente tenue de route : quasiment pas de roulis. Arrière joueur (et sensible au lever de pieds, je confirme). Voiture super dynamique. Dans les petits coins sa passe fort. Bonne stabilité aussi dans les grandes courbes rapides.
- Différentiel qui marche très bien, relances sans pertes de motricité.
- Bruit d'échappement sport juste comme il faut pour moi. Ni trop prononcé, ni trop discret. Quelques retours se font parfois entendre. Elle est annoncée dans la presse comme étant "quasiment inaudible", faut croire qu'on a pas les mêmes oreilles. Je préfère ce bruit à celui d'aspirateur d'origine de ma MRS3.
- Poids maîtrisé. On sent direct la légèreté, en particulier quand on descend d'une MRS3.
- Gros couple moteur. Il ne monte pas très haut dans les tours mais il pousse bien. De quoi déjà perdre son permis tous les 100 mètres. Bonnes reprises.
- Finition intérieure de très bonne facture pour moi. Nettement supérieure à celle de ma MRS3 Luxe Cup.
- L'article critique le GPS Tactile et le définit comme "démodé" et pourtant moi je l'ai trouvé super. Le Tom Tom non tactile de ma MRS3, lui, est une véritable antiquité.
- Système de son très correct. En même temps, sorti de l'Arkamys d'une MRS3, c'est pas bien difficile.
- Stop and Start qui marche bien. Dé-connectable par un bouton, mais à faire à chaque démarrage.
- radar avant et arrière avec caméra de recul (me change de ma MRS3 Luxe de 2010)
- Les jantes sont magnifiques avec des valves coudées et des bouchons métal.
- Le volume du coffre est plus grand que mon ex Clio 2 RS 182 CS. De quoi faire une voiture de tous les jours sans aucun problème.
- Bonne garde au toit (je mesure 1,86 mètres)
- J'ai été très agréablement surpris par sa faible consommation. Avec le plein j'ai fais Caen/Bordeaux et il me restait de quoi faire 170 kilomètres à l'arrivée .....
- Je préfère son look à celui de la 208GTI. Je le trouve plus raffiné, plus classe. Elle est aussi en même temps plus discrète car il n'y a aucun marquage sport visible. A part les connaisseurs à l'oeil aiguisé, quasiment personne ne connait le sigle "Performance" de cette DS3. Ceux qui vous croisent pensent que vous roulez dans une DS3 typée sport, mais ils ne se doutent pas de tout ce qu'il y a derrière.......Cette discrétion relative me plait bien.
Seuls reproches que j'ai à lui faire :
- jantes très exposées aux rayures. Les bourrelets de pneus ne les protègent pas tellement elles ressortent.
- tableau de bord noir laqué qui est un nids à poussière, à traces de doigts et à reflets sous le soleil.
- quelques détails de finitions peu compréhensibles pour une voiture de ce niveau de prix. (qualité de retour de collage des films de montants de portières par exemple).
Conclusion : Au moment de remplacer ma MRS3, il n'est pas impossible que je bascule sur ce type de véhicule : plus petit, plus léger, plus de sensations de conduite (c'est mon avis personnel), plus facile à conduire en milieu urbain....Et qui sait rester relativement sobre quand on ne lui tape pas dedans......