Yannick31 a écrit:Pour moi si, une R26 Echappement t'en as pas beaucoup qui circulent encore et si t'as un exemplaire propre avec historique limpide, full stock, ça vaudra de l'argent mais pas 20k€ dans 5 ans hein
Faut tabler sur du long terme
Neovodka a écrit:N'engage que moi, mais pour les r26, r25 et séries spéciales, je dirais non.
La megane 2 n'a pas vraiment marqué son époque.
gordon38 a écrit:Bonjour à tous, je voulais savoir d'après vous les spécialistes de la Renault Megane, si a votre avis, la Renault Megane 2 RS F1 Team R26 Série "Echappement" va devenir un collector ?
Cordialement.
IIGaryII a écrit:La collection, en automobile, c'est un sujet intéressant, car il ne se base pas forcément sur le prix initial du véhicule.
Plusieurs critères viennent influencer la côte des modèles "particuliers" sur lesquels une décôte normale, classique, ne s'applique pas forcément.
1/ Le premier facteur, c'est la sensation qu'il procure au public. Dans la majorité des cas, ce sont des modèles sportifs. Pour le reste, ce sont des modèles avant gardistes. Le design, la performance, l'aura du modèle à une époque donnée, c'est à dire le prestige qu'inspire sa marque, son fabriquant.
2/ La rareté du modèle et la concurrence. Dès lors qu'un modèle suscitte l'envie, il devient intéressant ! Car les gens ont envie de le posséder. Oui mais voilà, il faut également tenir compte de son prix, et de la concurrence du modèle. Si un modèle a beaucoup de concurrence (nombre de véhicules disponible, achetable), sur un plan attractif, et que cette concurrence est de la même génération d'âge et au même prix, le modèle n'est plus à considérer comme rare.
Ces deux facteurs peuvent influencer le prix très tôt dans la vie de la voiture. La M2RS R26R, tout comme la Ford focus RS mk2 350cv noire sont de bons exemple pour illustrer ce phénomène. Le possesseur de ces modèles ont presque immédiatement spéculé dessus :
- Des modèles ultra rares à leur époque, au top de la performance tout en restant à des budgets "abordables".
- Modèles mythiques parsque totatelement décalé : la R26R est équipé pour la course pratiquement de A à Z, et la ford est la traction la plus puissante du marché en configuration d'origine.
3/ L'âge. Il a beaucoup d'importance. La raison est simple, les modèles collectors intéressent le plus souvent les gens qui en ont rêvé en étant jeune (15 à 30 ans) et qui peuvent désormais se l'acheter ( 30 ans et ++ selon la personne, son âge sa vie, etc...). C'est la raison pour laquelle la côte de certains modèles peuvent remonter franchement dès lors que le modèle atteint et dépasse les 25 ans. En gros le temps d'avoir pu économiser pour ...
4/ L'état et la réputation. Là encore, c'est un facteur important. En parfait état, la voiture peut espérer monter à une côte qui correspond au prix moyen qu'une personne, dans un pays données, peut économiser en 1 an à 50 ans et plus. Bien sûr les facteurs 1/ et 2/ feront plus ou moins grimper le prix. Un prix, d'ailleurs, qui n'a de plafond que l'aura du véhicule. Les Renault 5 Turbo et Turbo2 ont tellement fait rêver et sont tellement rares que les prix lèchent ceux des premiers prix de supercars.
La réputation est également à prendre en compte. Quand je parle de réputation, je parle de la fiabilité de la mécanique, de l'electronique, et de l'intérieur du véhicule. Si la voiture est d'une grande robustesse, la côte ne tiendra pas compte de ce facteur. En revanche, plus il y a de "défaut", plus la côte sera revue à la baisse. Généralement la baisse équivaut au moins au prix de la réparation (prix des pièces + main d'oeuvre) de l'époque contemporaine, bien sûr !
Actuellement, la M2RS, exception faites de la R26R, rares à l'équipement très exclusif, bénéficie d'une côte honorable (9000 € à 11000 €) selon le châssis et une éventuelle numérotation, mais sans plus.
Mais pourquoi ?
D'abord, elle n'est pas si rare que ça. Enfin, elle ne l'est plus. Devant l'engouement pour les M2RS et Ford Focus RS mk2, avec un prix performance très bon marché dans les années 2000, beaucoup de constructeurs ont réagi pour se faire une place dans ce secteur. Renault a d'ailleurs contre-réagit immédiatement en une M2RS++ avec la M3RS et en la faisant évoluer pour gommer certains de ces défaults.
Du coup, presque tout de suite, il y a profusion de modèle très concurrentiel sur le marché. Celà a fait chuter la côte assez vite. En 7 ans, la côte est passé de ~28000€ à ~12000€ !
Désormais, la côte s'est stabilisée à 9000€-11000€ dès que les modèles semblent en bon état (propre avec un historique clair). Il y a 2 raisons à celà. D'abord, c'est le prix d'une Dacia ! Et deuxièmement, il n'y a plus de concurrence (modèle très performant d'origine, récent et avec ~100 000km) en équivalente ou en dessous de ce prix. La côte devrait, par conséquent, rester stable jusqu'en 2018. Par la suite, la côte évoluera à ~3000€ de moins qu'une M3RS. Si leur côte baisse, celle de la M2RS baissera également. Si elle remonte, celle de la M2RS suivra.
Par contre, l'âge et le kilométrage élevé fera chuter la côte. La raison est simple. la M2RS n'a pas une très bonne réputation mécanique. Ses problèmes systématiques de certains pièces électroniques ont été perçu comme pénible par beaucoup de possesseur de M2RS. Et puis, la M2RS a l'étiquette "sportive du pauvre" de la génération des 20-30 ans des années 2000 et 2010... Ca veut dire que beaucoup l'ont maltraité, mal entretenu, et même souvent bidouillé à l'arrache. C'est pourquoi ce modèle n'aura pas une bonne côte pendant longtemps dès lors qu'elle n'est pas d'origine et avec un historique impeccable. En plus, elle a été très peu vu en compétition. Par contre, elle est présente sur les circuit du dimanche, ce qui est un bon point.
En revanche, selon la manière dont le parc automobile évoluera, il est tout à fait possible que la côte remonte et soit considéré dans les années 2030 comme la Peugeot 205 GTI l'est actuellement. Au delà des années 2030, il est difficile de faire des prévisions.
Dans tous les cas, lorsqu'elle est en parfait état, une M2RS, de manière globale, est une bonne affaire. Elle est très performante, très sûre également, à un tarif d'occasion raisonnable. Par ailleurs, sa durée de vie est très bonne si on ne fait pas n'importe quoi avec au quotidien. Le seul hic, c'est que pour la maintenir impeccable et continuer à prendre du plaisir longtemps avec, il faudra prévoir un certain budget (~5000 à 8000€ sur la vie entière de la voiture), pour l'entretien (usure des pièces d'une sportive oblige), et pour remplacer périodiquement certains capteurs capricieux.
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