Carte grise R et controle technique

Le forum de la version ultime des Mégane II RS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Jeu Nov 02, 2017 5:16 pm

Hello.
Je m’interroge depuis quelques temps sur les caractéristique technique de la R26-R
Étant donné que la R26-R est sortie de série et donc homologué pour la route avec quelque équipement spécifique, notamment le demi arceau , les harnais et les baquets
j'aurais aimé avoir quelque précision.

Déjà au niveau de la carte grise : il s'agit d'une 2 places ou d'une 5 places?

Étant donné que j'ai une Mégane Rs de 2004 phase 1 ou je viens de monter le demi arceau de la R, des baquets et des harnais, la logique voudrais que je n'ai aucun problème pour circuler sur route ouverte et pour le contrôle technique étant donné que la r26-r est sortie avec ces équipement en série.

Mon résonnement est il correct?

Merci
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar Yoshi63 » Jeu Nov 02, 2017 5:45 pm

Le raisonnement est faux, ce n'est parce que tu montes des pièces homologuées sur un autre véhicule que c'est bon. D'ailleurs ce n'est pas la pièce elle-même qui est homologuée mais un ensemble, ici la voiture. Donc légalement seule une R26-R peut rouler sans banquette avec le demi arceau d'origine sur route ouverte. Déjà premier point bloquant si tu n'as pas de banquette au CT tu seras refusé car pas en accord avec le nombre de place de la CG (nombre de ceintures). Idem pour les harnais si tu as enlevé les ceintures avant d'origine. Pour l'arceau ca va dépendre du contrôleur. Donc à moins d'avoir un ami contrôleur ca ne passera pas en l'état.
Dernière édition par Yoshi63 le Ven Nov 03, 2017 8:26 am, édité 2 fois.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Jeu Nov 02, 2017 7:13 pm

Pourquoi en rally alors les constructeurs sont obligé de sortir une voiture en serie avant de construire celle de competition?

J'ai déposé la baquette arriere mais laissée toutes les ceintures en prévision du CT(avant / arriere ).
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar cedmipmip29 » Jeu Nov 02, 2017 7:17 pm

J ai déjà passé mes anciennes caisses sans banquettes arrière mais avec les ceintures
C est juste noté qu il a pas pu tester les ceintures et aucun souci
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar Yoshi63 » Ven Nov 03, 2017 8:22 am

tomeeleejones91 a écrit:Pourquoi en rally alors les constructeurs sont obligé de sortir une voiture en serie avant de construire celle de competition?

J'ai déposé la baquette arriere mais laissée toutes les ceintures en prévision du CT(avant / arriere ).


C'est simplement pour utiliser un modèle de production et éviter que les constructeurs développent un modèle entièrement spécifique à la compétition, même si parfois il arrive que le modèle de série soit le pretexte pour le modèle de compétition :mrgreen:

Si tu as toutes les ceintures déjà c'est un bon point car c'est contre visite sinon. L'absence de banquette c'est un défaut sans contre visite. Il reste juste le "soucis" de l'arceau surlequel je ne peux pas te répondre.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 03, 2017 8:35 am

Merci pour toutes vos réponse.
J'aurais ma réponse en decembre 2018 quand je repasserais la voiture au CT
:)
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar freddo31 » Ven Nov 03, 2017 9:46 am

Salut,
Dès lors que tu modifies les caractéristiques d'un véhicule, il est considéré comme "non homologué" sur route ouverte, et cela même s'il s'agit des éléments de sécurité tels que arceau etc..
La R26-R a été homologuée à son époque avec des équipements spécifiques propres à ce modèle, mais cela ne vaut pas pour les autres RS.
Le seul moyen pour que ça "passe" au CT, c'est de connaître un contrôleur qui ferme les yeux, mais cela n'empêchera pas que, en cas d'accident, ton assurance ne te couvrira pas les dommages et pourra se retourner contre toi.
@+
FRED
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 03, 2017 3:22 pm

Il y a quelque chose que je ne comprend pas vraiment.

Une renault clio 3 rs ou tu met un arceaux , la ,je comprend que ce n'est pas autorisé ,car la clio 3rs n''est pas sortie de serie avec un arceaux.

Hors la megane rs (finition r26r) elle en revanche est sortie d'origine avec l'arceau.
Il s'agit juste d'un pack de finition ( comme un pack luxe un chassi cup ou autre )

Pour moi c'est comme si tu prenait le GPS d'une Mégane phase 1 pour le mettre dans une Mégane phase 2.

Tout a été conçu par Renault et a donc été homologué...
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar freddo31 » Ven Nov 03, 2017 3:52 pm

En fait, tu dois comprendre que ce ne sont pas parce que des éléments ont été homologués dans une voiture, que cela est légal des les intégrer dans une autre voiture.
Les pièces de la R26-R ont été homologuées pour la R26-R et seulement pour elle.
Chaque modèle a été homologué selon un cahier des charges bien précis, autant d'un point de vue du constructeur que celui des MINES.
Dès lors où tu modifies les caractéristiques intrinsèques de ton véhicule, cela le rend automatiquement non homologué.
il faut également savoir que la R26-R aujourd'hui ne pourrait plus être homologuée en l'état car les normes de sécurité ont changé et sont devenues drastiques notamment au niveau des harnais sur route.
Attention dans ton exemple du GPS, je suis d'accord avec toi sur le général mais dans ta discussion tu parles d'éléments de sécurité directs tels que arceau, harnais etc ... Si tu as un accident tu peux être sur que les forces de l'ordre et les experts noteront que le véhicule n'est plus aux normes d'origine ...
Après, bien entendu, rien ne t'empêche de le faire, c'est à la liberté de chacun ;-)
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 03, 2017 4:12 pm

Je comprend ta logique mais en l’occurrence la ,j'ajoute un élément de sécurité, je n'en enlève pas.
Après je conçoit que chaque voitures a ses propre options et spécificitées.
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar freddo31 » Ven Nov 03, 2017 4:15 pm

Je suis d'accord avec toi mais la législation française n'a pas la même vision de la sécurité ...
Si tu modifies un élément, même si c'est pour améliorer, cest illégal... car tu as "modifié" les caractéristiques du véhicule ce qui peut représenter un danger pour toi et autrui ...
Mais je comprends que cela puisse être bizarre mais c'est malheureusement la réalité dans notre pays ...
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar gtseb » Ven Nov 03, 2017 4:20 pm

Pour faire simple, sur la cg et ron assurance, ta mrs ph1 est comptée comme 5 places donc l'arceau ne passera pas du fait que les passagers arrière ne pourront pas s'assoir en sécurité. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 03, 2017 4:22 pm

Merci pour tes réponses en tout cas.
C'est plaisant d'échanger sur ce genre de questions.
:)
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar XTCalex » Mar Nov 07, 2017 7:49 pm

tomeeleejones91 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprend pas vraiment.

Une renault clio 3 rs ou tu met un arceaux , la ,je comprend que ce n'est pas autorisé ,car la clio 3rs n''est pas sortie de serie avec un arceaux.

Hors la megane rs (finition r26r) elle en revanche est sortie d'origine avec l'arceau.
Il s'agit juste d'un pack de finition ( comme un pack luxe un chassi cup ou autre )

Pour moi c'est comme si tu prenait le GPS d'une Mégane phase 1 pour le mettre dans une Mégane phase 2.

Tout a été conçu par Renault et a donc été homologué...


La réponse est un peu dans la question.

Ce n'est pas une finition comme tu l'as indiqué.
Sauf erreur de ma part, elle a un type mine différent, c'est une autre voiture. Point de vue réglementaire une Megane 2RS ou une Megane R26R sont 2 modèles différents. C'est comme une Megane 2 et une Megane 3.

T'imagines bien que si tu swap le moteur de la megane 3rs dans la Megane 2, ce n'est pas homologué ?
Et bien c'est pareil pour l'installation des baquets, des harnais, ou de l'arceau de la r26r dans une meg2RS ;-)
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Jeu Nov 09, 2017 8:33 pm

Je vois je vois
Donc tout ceux qui mettent les Recaro dans leur megane équipé de sièges normaux d'origine sont dans l’illégalité aussi alors.
Drôle de monde...
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar Christophe45 » Ven Nov 10, 2017 7:47 am

Oui, c'est illégal, mais plus difficilement détectable.

Carte grise de 5 places, et uniquement 2 de disponibles en sécurité (je veux dire, dans la situation d'homologation), ça saute aux yeux.
D'autant plus que déjà, normalement, il teste le fonctionnement des ceintures.
Imagine ma 205 : 5 places sur la carte grise, et seulement 4 ceintures d'installées d'origine dans le véhicule

Sièges normaux ou recaros, plus difficile de savoir ce qui est prévu d'origine.
La seule chose qui puisse lui mettre la puce à l'oreille, c'est le voyant d'air-bag allumé.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Carte grise R et controle technique

Messagepar tomeeleejones91 » Ven Nov 10, 2017 1:55 pm

Comme dis plus haut, j'ai laisser mes ceinture (avant et arriere) donc ils peuvent les tester.
Et j'ai desactivé les airbag a la valise, donc zero voyant
Je ferais une photos
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm


Retour vers Tout savoir sur la R26.R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)