[Laguna 3 GT] Préparation soft

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Jeu Août 31, 2017 10:28 am

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon topic de présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=50246
J'ai donc une Laguna GT équipée du moteur de la M2RS dont je souhaiterais augmenter un peu les performances (objectif : 205ch/300Nm @ 250ch/375Nm)
Souhaitant quelque chose de discret et qui passe le CT "sans bricoler", j'ai dans l'idée un catasport + ligne complète en gardant le silencieux final d'origine + reprogrammation
Budget max : 2-3 k€

Qu'en pensez-vous / que me conseillez-vous ?
Connaissez-vous de bonnes adresses en région parisienne ou toulousaine pour me faire ça ?

Merci aux futurs participants ;-)
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Dim Sep 17, 2017 3:04 pm

Bon je me permets de poster de nouveau :)

Donc tout est vu pour la ligne, ce sera :
- Catalyseur 200 cells de chez GT Performance
- Ligne inox sur mesure chez M.S Services
Avez-vous des commentaires à me faire sur ce premier point ?

Concernant la reprogrammation, avez-vous des boites à me conseiller qui font du bon boulot adapté au véhicule ?
J'avais pensé à :
- M.S Services, mais je ne connais absolument
- MTR Motorsport, bon boulot mais les délais ...
- STF Performance, apparemment le gars qui s'occupe des reprog de MTR

En espérant déchaîner un peu plus les passions qu'à mon premier post :eek:
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar morelo » Dim Sep 17, 2017 4:24 pm

sympa ton projet ;-)
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar siembida » Dim Sep 17, 2017 8:31 pm

tu peux viser un peu plus que 375 nm mais plutot un 390/400 nm avec ta ligne si 63 et cata ... un "stage 1 plus"
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Lun Sep 18, 2017 8:19 pm

Normalement, tout se fera mi/fin octobre
Je vous tiendrai au courant ici ;-)

D'ailleurs en passant, toujours personne pour me conseiller un reprogrammateur en région parisienne ?

siembida a écrit:tu peux viser un peu plus que 375 nm mais plutot un 390/400 nm avec ta ligne si 63 et cata ... un "stage 1 plus"

Chez BR-Perf, les Lag stock sortent quasiment 250 ch et 400 Nm mais je ne sais pas si les chiffres sont un peu gonflés ou non
J'espère donc 250 ch et 375 Nm, si c'est plus tant mieux :eek:
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Mar Oct 17, 2017 7:45 pm

Bon, quelques petites news car il y a eu du changement pour mon projet :)

Je vais tout faire chez MTR Motorsport car les délais sont bons (je la dépose ce samedi, je la récupère la semaine prochaine)

Mon projet cata sport + ligne + remap s'est transformé en ligne + remap :
J'ai eu 2-3 mauvais retours sur le cata 200 cells de chez GT Perf (400€), donc on oublie (c'est mon "daily", je veux un truc sans trop de problème)
J'ai regardé pour un équivalent chez Milltek, 1000€, on oublie aussi :shock:
Tout ça sans compter la galère pour le montage ...

Niveau prix, c'est assez cher (devis à 1750€) mais d'après des connaissances on en a pour son argent donc ça me va :)

Du coup, mon objectif de 250 ch et 375 Nm devient peut être un peu optimiste, on verra

La suite le 28 :bounce:
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar noujak » Mer Oct 18, 2017 5:25 am

Salut Anium,

J'ai aussi une Lag III 205.

J'ai monté un cata sport GTPerf car celui d'origine était HS.

J'ai une reprog' "soft" (1b stable de pression de surale) , ligne d'origine et je suis à 360Nm pour env 235-240cv. ;-)
Avatar de l’utilisateur
noujak
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 25, 2016 6:21 pm
Localisation : Eure et loir (28)

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Mer Oct 18, 2017 11:57 am

Hey Noujak,

Tu en es content de ton cata sport ?
Pas eu de problème au montage (fixations mal placées) ?
Ni depuis (vis qui se desserrent) ?
Il passe le CT ?

Merci pour ton retour ;-)
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar noujak » Mer Oct 18, 2017 6:40 pm

Anium a écrit:Hey Noujak,

Tu en es content de ton cata sport ?
Pas eu de problème au montage (fixations mal placées) ?
Ni depuis (vis qui se desserrent) ?
Il passe le CT ?

Merci pour ton retour ;-)


Non aucun soucis, montage un peu compliqué sans fosse ni pont mais ça l'a fait. Sinon tout était bien aligné, aucune fuite, aucune mauvaise surprise.
J'ai changé les goujons de sortie turbo ainsi que les écrous pour être sûr que ça ne bouge pas. (conseil d'une personne qui en avait installé un sur sa II GT )
Aucun soucis depuis et pour le CT, j'ai encore un an à attendre pour y passer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
noujak
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 25, 2016 6:21 pm
Localisation : Eure et loir (28)

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Sam Nov 04, 2017 2:49 pm

Bonjour à tous,

Enfin ça y est, j'ai récupéré ma belle ce matin après deux longues semaines d'attente !

Pour rappel, les modifs effectuées chez MTR Motorsport ont été les suivantes :
- ligne inox à partir de la sortie du cata, 3 silencieux à absorption (un inter + un par sortie), diamètre 66 mm, canules en 76 mm
- reprogrammation

Verdict :
Image
Origine : 205 ch / 300 Nm
Reprogrammé : 250 ch / 400 Nm
le passage "origine" est fait avec la ligne
la courbe du couple reprogrammé fait une vague au niveau du maxi, "normal" car l'embrayage commence à fatiguer

Bruit :
Faisant régulièrement de longs trajets autoroutier, je cherchais avant tout une ligne discrète à régime stabilisé (d'où les 3 silencieux)
Contrat rempli à régime stabilisé, la voiture n'est pas plus bruyante mais sonne plus grave
En roulage normal, on se fait un peu plus remarquer notamment en ville ou dans les embouteillages mais sans tomber dans l'excès
Par contre en charge, le bruit se rapproche de celui d'une M2RS avec les pétarades au levé de pied et changement de rapport :pig:

Qualité du boulot :
Franchement de ce côté là, rien à dire !
Je me suis penché sous la voiture, la qualité des soudures, des alignements et des finitions est juste incroyable :shock:
Je n'ai pas de photos pour le moment, MTR en a pris, je vous mettrais le lien dès qu'elles sont postées

Sensation :
J'ai dû repartir avec la mauvaise voiture, c'est incroyable le changement que ça apporte
Le couple arrive plus tôt et plus fort, d'origine le lag était un poil perceptible aux régimes normaux, mais là il a quasiment disparu
Dans les tours, on ne ressent plus le plateau de puissance à partir des 5000 tr/min
En roulage normal / papy pas de changement, elle est toujours aussi souple

Bilan :
Ravi du boulot effectué par MTR Motorsport, j'avais déjà eu de bons retours, maintenant je sais qu'ils sont justifiés
La qualité a un coût non négligeable (1900€ dans mon cas :pale: ) mais si vous pouvez vous le permettre, vous ne serez absolument pas déçu

Je ne sais pas si j'ai le droit, je supprime si demande par les modos
Le lien de leur page FB pour ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/pg/mtrmotorsportfrance/posts/?ref=page_internal

Bon weekend à tous avec vos belles !
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar siembida » Dim Nov 05, 2017 2:17 pm

Ca sera bcq mieux avec un catasport, ta tenue en couple sera bien meilleur au delà des 4000 tours car tu ne peux pas réellement profiter de tes 66 de ta ligne en raison de la bride de 50 de ton cata d'origine.
Combien de km ta voiture?
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Dim Nov 05, 2017 6:43 pm

La voiture a un peu plus de 40 000 km ce jour, elle n'a pas beaucoup roulé durant ses huit premières années

Cata sport j'y viendrais quand j'aurais le temps, le matériel et le lieu pour le changer moi même soit pas avant fin 2018 :(
Par contre j'aurais certainement la calibration à retoucher, le turbo risque de pas trop aimer :mrgreen:
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar siembida » Dim Nov 05, 2017 8:19 pm

Au contraire avec un catasport, il va apprécier ... et le boost sera mieux géré !!! tes EGT te remercieront aussi.
je pense que tu as un soucis de gestion dans la zone des 3000 à 4000 tours et pas d'embrayage ..... pas top la courbe !
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Lun Nov 06, 2017 8:13 pm

Hello siembida,

Comment ça le boost sera mieux géré ?
Dis moi si je me trompe, mais pour moi je risque de prendre plus de pression à l'admission et suivant l'augmentation, de taper une sécu / casser une pièce ...

La courbe me paraît globalement propre, sauf la zone 3500 - 4000 sans être catastrophique
J'essayerais de manière plus soutenue ma voiture ce week-end voir si ça se ressent à la conduite
J'ai aussi quelques hypothèses que j'essayerais d'éliminer

Au plaisir de te lire, ici ou sur les autres forums ;-)
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar siembida » Lun Nov 06, 2017 9:39 pm

Salut
Mieux géré car moins de contre pression donc moins violent au niveau de l'arrivé. C'est vraiment l'effet que j'ai eu sur la mienne, l'arrivé du couple est bien mieux maîtrisé pourtant avec un moteur plus plein entre 2500 et 3000. Voilà, le couple commence à arrivé plus tôt et du coup, plus progressif qu'avec un cata d'origine pour le même couple au final.
tu peux faire retoucher ton programme pour mettre plus en couple grâce au catasport mais attention malgré tout à la boite de vitesse.
Tu prendras plus de pression au dessus des 4000 tours car ton couple sera mieux soutenu en raison de ta ligne accompagnée d'un catasport.
Par contre, je serai curieux de savoir la consigne couple maxi qu'ils t'ont mis dans ton programme modifié car à 40 000 km ton embrayage ne doit pas être HS.
je pense qu'ils devraient retoucher ta courbe entre 3000 et 4000 car elle laisse à désirer, il y a comme un Pic de couple !!! Donc 400 nm annoncé mais sur seulement 50 tours et elle s'écrase de suite ....
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: [Laguna 3 GT] Préparation soft

Messagepar Anium » Mar Nov 07, 2017 8:13 pm

Merci pour l'explication, le changement de cata c'est en projet comme dit plus haut :)

Ce week-end je vais rouler avec, j'en profiterais pour tester :
- si la zone 3500-4000 rpm se ressent à la conduite
- si j'arrive à lever un défaut / mettre la voiture en sécu en "jouant" dans cette zone
- l'embrayage
Suivant le résultat, je repasserais chez MTR pour leur demander 2-3 modifs :)
Anium
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Août 24, 2017 10:28 am


Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)