Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault ou..?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault ou..?

Messagepar MidnightAstral » Sam Nov 11, 2017 5:24 pm

Bonsoir,

Ce qui devait arriver arriva... j'ai une égratignure au niveau du PC avant sur ma M3RS de 2015 en jaune sirius, ce qui a fait que la peinture s'est faite la malle...

En parcourant le forum, j'ai compris que le stylo retouche, ça risque de rendre vilain (sauf si je suis passé à côté d'un sujet citant une marque révolutionnaire...).

Du coup, je ne vois que deux solutions : demander à un garage Renault ou à un carrossier-peintre d'un garage qui bosse bien.

Résultat, si quelqu'un dans la région Île-de-France ou en région Rhône-Alpes a déjà fait faire des retouches peintures chez un carrossier-peintre compétent, je suis preneur de ses références que cela soit dans un garage Renault ou ailleurs... le plus important pour moi c'est le travail bien fait et même si les retouches ne sont pas énormes à faire... ça me fait mal au cœur de voir ma belle avec cette cicatrice :(.

Merci d'avance pour votre aide !
MidnightAstral
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Mai 16, 2017 9:29 pm

Re: Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault o

Messagepar Maverick72 » Sam Nov 11, 2017 7:04 pm

Pareil, j'avais fait un accro sur le pare-choc sirius.
J'avais hésité a faire appel à un pro puis finalement j'ai eu raison de ne pas refaire le pare-choc puisque j'ai pris un autre bobo et je me suis fait griffé de l'autre coté par une autre caisse qui n'a pas laissé d'adresse...
Puis comme c'est mon daily et que les gens non-initiés à la passion auto ne font attention à rien, j'attends de me faire rentrer dans le pare-choc pour qu'une assurance prenne l'addition.

Je reprends à chaque fois avec ça :

https://www.retouche-peinture.fr/fr/renault-env.html

La teinte est globalement respectée. La peinture est séparée du nacre et du vernis. J'ai pas comparé avec d'autres marques mais ça me convient, quand on sait pas, on ne voit pas les griffures. A 1 mètre en tout cas.

Pour faire ça proprement il te faut :
- seche cheveux / décapeur thermique
- papier de verre fin
- pinceau fin d'écolier de bonne qualité (le pinceau fourni ne vaut rien, trop raide, ça fait crade)
- du temps
- de la patience
- un diplôme des beaux-arts

Si tu as complètement arraché la peinture et que tu es sur le plastique noir:
- dégraisse bien la zone
- avec le papier de verre, lisse la surface du plastique si besoin
- passe une première couche de peinture. SI tu débordes tu essuies avec le pouce. Si tu es tenté de remettre de la peinture parce que c'est trop maigre, ne le fais surtout pas. Ca va faire une boulette de peinture ou des bulles.
- sèche bien, laisse refroidir la surface, remet de la peinture proprement, etc : jusqu'à ce qu'il ne reste pas de zone sombre à cause du fond noir
- quand c'est bien bien sec, tu passe une couche de nacre SANS DEPASSER, sèche, et recommence jusqu'à ce que la teinte te convienne.
- Passe le vernis en une seule fois mais faut pas être radin dessus c'est lui qui va "reboucher" le trou. Ne le sèche pas trop brutalement, parait que ça peut craqueler.
- si tu es acharné tu peux surement passer un polish abrasif pour lisser la surface du vernis que tu as mis, mais ça c'est purement théorique, j'ai pas essayé.

Si tu as juste griffé la peinture mais qu'il reste un fond blanc, tu peux passer directement la peinture, pas besoin de papier de verre.

Bon courage, normalement la première fois ça donne un truc encore plus crade que la griffure... mais à force de prendre des bobos, le coup de main va venir :)

Si le résultat ne te convient pas, tu peux aller chez un carrossier mais le risque c'est que la teinte ne soit pas exactement identique au reste... et ça fait moyen pour quelques billets de 100.
Maverick72
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mer Juin 22, 2016 8:30 am

Re: Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault o

Messagepar MidnightAstral » Sam Nov 11, 2017 10:33 pm

Bonsoir,


Merci pour ta réponse détaillée :).

Dans mon cas je suis sur le plastique noir à un petit endroit.... On va tenter ton approche, j'hésitais à acheter un stylo retouche n'étant pas un grand pro' du coloriage sans dépasser les bords (ahahaha l'option Beaux Arts, bien vu ;))

"Puis comme c'est mon daily et que les gens non-initiés à la passion auto ne font attention à rien" : c'est reloo en effet.. tu fais attention pour ne rien abîmer et par mégarde ou simplement je m'en foutisme des autres tu te retrouves avec des accrocs...
MidnightAstral
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Mai 16, 2017 9:29 pm

Re: Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault o

Messagepar Aurel'MRS » Lun Nov 13, 2017 3:43 pm

Sinon tu passes chez Renault, tu demandes juste à avoir un raccord noyé et voilà, pas trop cher et ni vu ni connu !

En gros, il va poncer autour de l'endroit ou il manque la peinture, il va apprêter ou la peinture s'est barré, il va peinture là ou la peinture s'est barré en débordant un peu, puis il va vernir sur la retouche en débordant un peu et à la fin il appliquera du diluant raccord, ca va faire se mélanger l'ancien vernis et le nouveau. A l'œil c'est nickel et au toucher pareil, aucune différence !

Il y a 2 ans j'ai fait repeindre le montant de ma portière pour cause de tentative de vol, et au lieu de repeindre l'aile AR avec, il m'a juste fait un raccord noyé. Quand j'ai vu le boulot j'étais sur le cul, AUCUNE différence, par contre j'ai économisé pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault o

Messagepar tassin.eloy » Lun Nov 13, 2017 6:37 pm

Aurel'MRS a écrit:Sinon tu passes chez Renault, tu demandes juste à avoir un raccord noyé et voilà, pas trop cher et ni vu ni connu !

En gros, il va poncer autour de l'endroit ou il manque la peinture, il va apprêter ou la peinture s'est barré, il va peinture là ou la peinture s'est barré en débordant un peu, puis il va vernir sur la retouche en débordant un peu et à la fin il appliquera du diluant raccord, ca va faire se mélanger l'ancien vernis et le nouveau. A l'œil c'est nickel et au toucher pareil, aucune différence !

Il y a 2 ans j'ai fait repeindre le montant de ma portière pour cause de tentative de vol, et au lieu de repeindre l'aile AR avec, il m'a juste fait un raccord noyé. Quand j'ai vu le boulot j'étais sur le cul, AUCUNE différence, par contre j'ai économisé pas mal.


Sur du sirius, je ne tenterai pas cette méthode... ;-)
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: Retouche peinture jaune sirius : carrossier ou Renault o

Messagepar Aurel'MRS » Mar Nov 14, 2017 2:36 pm

tassin.eloy a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Sinon tu passes chez Renault, tu demandes juste à avoir un raccord noyé et voilà, pas trop cher et ni vu ni connu !

En gros, il va poncer autour de l'endroit ou il manque la peinture, il va apprêter ou la peinture s'est barré, il va peinture là ou la peinture s'est barré en débordant un peu, puis il va vernir sur la retouche en débordant un peu et à la fin il appliquera du diluant raccord, ca va faire se mélanger l'ancien vernis et le nouveau. A l'œil c'est nickel et au toucher pareil, aucune différence !

Il y a 2 ans j'ai fait repeindre le montant de ma portière pour cause de tentative de vol, et au lieu de repeindre l'aile AR avec, il m'a juste fait un raccord noyé. Quand j'ai vu le boulot j'étais sur le cul, AUCUNE différence, par contre j'ai économisé pas mal.


Sur du sirius, je ne tenterai pas cette méthode... ;-)


Peut-être parce que t'es pas carrossier :cool:

Si le mec lui dit que c'est faisable, il n'a strictement rien à perdre. Dans le pire des cas il aura une teinte un peu différente et il paiera pas (mais ce sera toujours mieux qu'avoir un accro), ou alors il peindra la totalité.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)