Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Lun Déc 04, 2017 12:22 pm

Bonjour à tous,
Ma MRSDCI à 150000 Km et marche tout à fait normalement et ce matin, je l' a fait démarrer et là grosse fumée par les 2 sorties d'échappement. J'ai pensé que c'était un peu de condensation mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait un autre Pb !
Arrêt après 500 m et présence d'huile noire dans les sorties d'échappement. j'ai bien peur que ce ne soit le Turbo !
Je suis très étonné car hier, aucun Pb, pas de bruit, ne consomme pas d'huile ....
Qu'en pensez vous ?
Est ce compliqué à changer un Turbo sur ce type de voiture ?
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Lun Déc 04, 2017 2:35 pm

Salut,

Il n'y a pas que le turbo qui peut être la cause de ton problème...

Généralement quand un turbo casse c'est que l'axe prend trop de jeu.
Quand l'axe prend du jeu, le turbo "crie sa douleur" avant de céder.
Il émet un bruit de sifflement métallique assez insupportable.

Ou alors quand le turbo reçoit trop d'huile, il s'emballe et là les dégâts sont importants (mais visiblement ce n'est pas ton cas!?)

Dans ma vie de bricoleur, j'en ai changé 2 (suite au crissement métallique => trop de jeu dans l'axe). Il faut penser à nettoyer toutes les conduites (avant et après échangeur) ainsi que l'échangeur (parfois l'échangeur doit être changé aussi => déformé). Dans ton cas, il y a de l'huile partout. J'imagine que l'échappement a souffert aussi (la cata notamment => à changer?). S'il faut nettoyer tout ça et changer le turbo, ça prend quand même du temps...
Cela dit ce n'est pas compliqué en soit de changer le turbo et de nettoyer...

Pas sûr que ce soit rentable...

Courage
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mar Déc 05, 2017 9:26 am

Merci Chubol pour ton avis. A part le turbo qu'est ce qui pourrait être a l'origine d'une telle panne ?
Je suis allé chez la concession Renault et un agent les avis semblent similaires. Un joint de culasse ? mais il n'y aurait pas d'huile dans l'échappement.
Le changement du turbo rien d'infaisable, Renault marque un temps de 6.5h de Mo + nettoyage de l'échangeur .... démonter le pare choc sortir une partie de l'échappement, et l'accessibilité est difficile ! Si j'avais un pont à la limite pourquoi pas mais sur des chandelles ....
je l'ai fait plusieurs fois sur ma 944 turbo où j'ai démonté et adapté un plus gros turbo mais ça m'a pris des semaines (bon il y avait à adapter ..). On parle aussi des changement des paliers de Vilebrequin , mais ma voiture ne s'est pas emballée et a tournée juste # 500 m.
Chez Renault c'est 850 € le turbo en échange standard + la durite + les petites pièces c'est globalement 1700 - 2000€ + éventuellement les paliers 400 € soit globalement une affaire de 2500 € !
Avant Noël ça pique un peu !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Mar Déc 05, 2017 9:47 am

jean91 a écrit:Merci Chubol pour ton avis. A part le turbo qu'est ce qui pourrait être a l'origine d'une telle panne ?
Je suis allé chez la concession Renault et un agent les avis semblent similaires. Un joint de culasse ? mais il n'y aurait pas d'huile dans l'échappement.
Le changement du turbo rien d'infaisable, Renault marque un temps de 6.5h de Mo + nettoyage de l'échangeur .... démonter le pare choc sortir une partie de l'échappement, et l'accessibilité est difficile ! Si j'avais un pont à la limite pourquoi pas mais sur des chandelles ....
je l'ai fait plusieurs fois sur ma 944 turbo où j'ai démonté et adapté un plus gros turbo mais ça m'a pris des semaines (bon il y avait à adapter ..). On parle aussi des changement des paliers de Vilebrequin , mais ma voiture ne s'est pas emballée et a tournée juste # 500 m.
Chez Renault c'est 850 € le turbo en échange standard + la durite + les petites pièces c'est globalement 1700 - 2000€ + éventuellement les paliers 400 € soit globalement une affaire de 2500 € !
Avant Noël ça pique un peu !


Salut,

pour les autres causes possibles, je laisse les vrais mécanos donner leur avis, ils sont plus calés que moi.
J'ai fait la manip du changement de turbo sur un 1.9dci renault. Pour les paliers, je ne les avais pas changé. Dans mon cas, le pont ne m'a pas été d'une grand utilité. La dépose du turbo s'est faite principalement par le dessus. Pour l'échangeur, après avoir tombé le pc, ça se fait bien aussi. Pour moi qui ne suit pas mécano de métier, j'avais mis une journée entière 8-10h tout seul comme un grand. Pour le tarif Renault c'était 1000€, mon père qui travaillait chez Renault avait un tarif préférentiel: 750€. Finalement j'avais acheté mon turbo en échange standard chez le revendeur de pièces du coin à 550€.

VOili, voilou.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar yuscht » Mar Déc 05, 2017 10:51 am

Si c'est bien le turbo il vaut mieux changer l'échangeur que de le nettoyer

De mlus il faut impérativement faire une a deux vidange moteur avec remplacement du filtre à huile pour evacuer toute la limaille provenant du turbo
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar gordini21 » Mar Déc 05, 2017 5:31 pm

Pour l'avoir fait sur ma DCI c'est hyper chiant les vis sur le collecteur d'admission sont toutes petites et horribles à démonter
il faut prévoir de faire avancer le moteur pour passer les mains j’avais mis au point une technique pour ne pas le faire mais c'est TRES chiant.
prévoir de changer les écrous par des neufs.
et comme yuscht on change TOUT durite d'alimentation d'huile
controle de la pression d'huile pour etre sur qu'il n'a pas dégagé parce que pression insuffisante
en tant que parano premier je demonterai le carter d'huile pour tout nettoyer si c'est plein de limaille :)
j'en ai changé pas mal dasn ma vie 11 turbo, 21 turbo Megane RS dci
attention au echange standard celui que j'ai acheté pourtant réputé fabricant européén avait mal été nettoyé après sablage durée de vie 2000 km !!!
finalement on a remis un neuf fournis par mon garagiste a un pris TRES raisonnable j'ai oublié le prix
et normalement faut changer le recupérateur d'huile sur la culasse
en gros ça va couter un peu cher
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mer Déc 06, 2017 10:25 am

Merci les gars pour vos avis.
Ce qui ne sauve ..... un peu, c'est que ne j'ai roulé que 500 m et encore quasiment au ralenti.
C'est quand même étonnant, le soir je la rentre dans mon garage sans aucun soucis, et le matin au démarrage fumée blanche .... et huile !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Mer Déc 06, 2017 1:16 pm

jean91 a écrit:Merci les gars pour vos avis.
Ce qui ne sauve ..... un peu, c'est que ne j'ai roulé que 500 m et encore quasiment au ralenti.
C'est quand même étonnant, le soir je la rentre dans mon garage sans aucun soucis, et le matin au démarrage fumée blanche .... et huile !


En déboîtant la durite d'admission du turbo, tu peux déjà vérifier le jeu de l'axe.
Sur un turbo HS, il y a un jeu radial (d'où le crissement, le contact entre la turbine et l'enveloppe).
Un léger jeu axial est visiblement normal.

Après il y a peut-être des cas de casse de turbo où il n'y a pas de jeu radial...
Mais ces cas là je ne les ai pas rencontrés, je ne pourrai donc pas t'en dire +
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar Aurel'MRS » Mer Déc 06, 2017 2:54 pm

Si t'as roulé 500m et que c'est réellement un problème de jeu dans la turbine, tu peux changer juste le CHRA et basta, moi je ne me prendrais même pas la tête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mer Déc 06, 2017 2:58 pm

Aurel'MRS a écrit:Si t'as roulé 500m et que c'est réellement un problème de jeu dans la turbine, tu peux changer juste le CHRA et basta, moi je ne me prendrais même pas la tête :mrgreen:

Question bête ..... on peut changer le CHRA le turbo en place ?

Mais tu as raison chubol je vais regarder le jeux de l'axe en enlevant la durite !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar Aurel'MRS » Mer Déc 06, 2017 4:00 pm

Non il faut démonter le turbo pour le CHRA.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mer Déc 06, 2017 4:23 pm

Effectivement J'ai eu un moment de doute, on ouvre le turbo et on change la partie "interne" J'ai regardé sur le net mais comme je n'ai pas les références du Turbo je n'ai pas trouvé. J'ai cherché uniquement avec Mégane RS DCI !
J'ai enlevé la durite d'admission du turbo, et en regardant les pales elles sont en bon état et il y a un petit jeux axial. Maintenant je n'ai pas accès à la partie chaude alors ....
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Jeu Déc 07, 2017 8:28 am

jean91 a écrit:Effectivement J'ai eu un moment de doute, on ouvre le turbo et on change la partie "interne" J'ai regardé sur le net mais comme je n'ai pas les références du Turbo je n'ai pas trouvé. J'ai cherché uniquement avec Mégane RS DCI !
J'ai enlevé la durite d'admission du turbo, et en regardant les pales elles sont en bon état et il y a un petit jeux axial. Maintenant je n'ai pas accès à la partie chaude alors ....


Ceux que j'ai manipulé avaient un jeu radial, ça se sentait assez facilement.
Là ça dépasse mes compétences/connaissances du sujet.

Et si ton problème venait de l'amont?
Je ne sais pas si sur le 2.0 les bougies se trouvent dans une préchambre ou pas... Tu as déjà sorti les bougies pour voir s'il y a de l'huile dans un cylindre?
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Jeu Déc 07, 2017 2:01 pm

J'avoue que je reste un peu perplexe !
L'axe du turbo à un petit jeux latéral qui ne me semble pas important. J'ai comparé avec un autre turbo d'une autre voiture que j'avais démonté pour un plus gros et là le jeu est plus important et pourtant je n'avais pas eu de Pb.
Dernière édition par jean91 le Jeu Déc 07, 2017 10:54 pm, édité 1 fois.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Déc 07, 2017 2:22 pm

A tous les coups tu n'as même pas de problème de turbo.

1) Il n'a pas de jeu
2) Le problème serait venu du jour au lendemain

Est-ce que ton "huile noire" qui sort de l'échappement ce ne serait pas tout simplement de la condensation qui aurait "lessivé" l'intérieur de l'échappement qui sur un diesel est très noir ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Jeu Déc 07, 2017 11:03 pm

Ben en fait après avoir vérifié l'axe je ne suis plus sûr de rien !
Casser un turbo en démarrant le moteur . :shock: .... perso je n'ai jamais vu, surtout en sachant qu'il fonctionnait normalement la veille et que j'ai roulé tout à fait calmement !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Ven Déc 08, 2017 8:51 am

jean91 a écrit:Ben en fait après avoir vérifié l'axe je ne suis plus sûr de rien !
Casser un turbo en démarrant le moteur . :shock: .... perso je n'ai jamais vu, surtout en sachant qu'il fonctionnait normalement la veille et que j'ai roulé tout à fait calmement !


Si ton huile moteur sort par l'échappement, tu as dû en perdre une bonne quantité.
Tu as déjà tiré la jauge pour voir?

PS: il m'est arrivé un truc il y a peu de temps: ma megane 3 dci dégageait un panache de fumée blanche assez impressionnant. ça sentait le ldr à la sortie de l'échappement. Persuadé que le jdc avait rendu l'âme, je suis allé chez Renault commander une pochette rodage, un kit distri, un jdc... Le magasinier m'a dit que ça faisait belle lurette que les jdc des 1.5dci ne cassaient plus et qu'il fallait que je cherche la cause ailleurs. Finalement j'ai trouvé non sans mal... Il s'agissait de l'échangeur de la vanne egr qui laissait passer le ldr dans l'échappement. Comme quoi, on peut se tromper...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Ven Déc 08, 2017 11:11 am

Je pense que tu as raison chubol il faut que je regarde ailleurs, car cette histoire de turbo .... ne me va pas !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Sam Déc 09, 2017 4:35 pm

chubol a écrit:
jean91 a écrit:Ben en fait après avoir vérifié l'axe je ne suis plus sûr de rien !
Casser un turbo en démarrant le moteur . :shock: .... perso je n'ai jamais vu, surtout en sachant qu'il fonctionnait normalement la veille et que j'ai roulé tout à fait calmement !


Si ton huile moteur sort par l'échappement, tu as dû en perdre une bonne quantité.
Tu as déjà tiré la jauge pour voir?

PS: il m'est arrivé un truc il y a peu de temps: ma megane 3 dci dégageait un panache de fumée blanche assez impressionnant. ça sentait le ldr à la sortie de l'échappement. Persuadé que le jdc avait rendu l'âme, je suis allé chez Renault commander une pochette rodage, un kit distri, un jdc... Le magasinier m'a dit que ça faisait belle lurette que les jdc des 1.5dci ne cassaient plus et qu'il fallait que je cherche la cause ailleurs. Finalement j'ai trouvé non sans mal... Il s'agissait de l'échangeur de la vanne egr qui laissait passer le ldr dans l'échappement. Comme quoi, on peut se tromper...


Ton histoire m'intéresse chubol car une casse turbo ne me va pas. Le niveau d'huile a peut être baissé mais je n'en suis pas sûr, par contre le niveau du LdR lui a bien baissé et il ne semble pas y avoir de mayonnaise. La voiture marchait correctement lorsque je l'ai arrêté.
J'avoue qu'un Pb à l'échangeur de la vanne EGR m'irait bien !
Comme t'en aies tu aperçu ?
Je vais démonter tout cela début de semaine prochaine et on verra bien !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Sam Déc 09, 2017 6:18 pm

jean91 a écrit:
chubol a écrit:
jean91 a écrit:Ben en fait après avoir vérifié l'axe je ne suis plus sûr de rien !
Casser un turbo en démarrant le moteur . :shock: .... perso je n'ai jamais vu, surtout en sachant qu'il fonctionnait normalement la veille et que j'ai roulé tout à fait calmement !


Si ton huile moteur sort par l'échappement, tu as dû en perdre une bonne quantité.
Tu as déjà tiré la jauge pour voir?

PS: il m'est arrivé un truc il y a peu de temps: ma megane 3 dci dégageait un panache de fumée blanche assez impressionnant. ça sentait le ldr à la sortie de l'échappement. Persuadé que le jdc avait rendu l'âme, je suis allé chez Renault commander une pochette rodage, un kit distri, un jdc... Le magasinier m'a dit que ça faisait belle lurette que les jdc des 1.5dci ne cassaient plus et qu'il fallait que je cherche la cause ailleurs. Finalement j'ai trouvé non sans mal... Il s'agissait de l'échangeur de la vanne egr qui laissait passer le ldr dans l'échappement. Comme quoi, on peut se tromper...


Ton histoire m'intéresse chubol car une casse turbo ne me va pas. Le niveau d'huile a peut être baissé mais je n'en suis pas sûr, par contre le niveau du LdR lui a bien baissé et il ne semble pas y avoir de mayonnaise. La voiture marchait correctement lorsque je l'ai arrêté.
J'avoue qu'un Pb à l'échangeur de la vanne EGR m'irait bien !
Comme t'en aies tu aperçu ?
Je vais démonter tout cela début de semaine prochaine et on verra bien !


Salut,

déjà j'avais un gros panache de fumée blanche à l'échappement. Ensuite ça sentait le ldr à plein nez à la sortie de l'échappement, pour moi y'avait aucun doute.
Enfin mon vase d'expansion était vide.
Dans mon cas c'est une mégane 3 1.5dci, sur M2RS dci je ne sais pas s'il y a déjà cet échangeur, à vérifier.
Mais je rappelle que je n'avais pas d'huile à la sortie, juste un panache de fumée qui sentait bon le ldr :)

Un mécano m'avait conseillé de mettre mon circuit d'eau sous pression et de rechercher la fuite...
Mais comme on m'avait dit qu'il y a peu de chance que ce soit le jdc, j'ai donc décidé de jeter un œil à cet échangeur (car je ne vois pas un autre endroit où les gaz d'échappement côtoient le ldr).
Voici la pièce en question sur le 1.5dci (en vert)
Image
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)