Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar payam007 » Mar Nov 21, 2017 12:57 pm

Bonjour à tous,

Je possède une megane 3 rs rb7 "utilitaire" (vidée à l'arrière) et j'ai un petit soucis :

Mes amortisseurs étaient mort et je les ai remplacé par des Bilstein B14 reglé à 3cm env de rabaissement avant et arrière. Les coupelles n'ont pas été changées (grosse erreur ???)

Les amortisseurs d'origines avant 62000km et étaient totalement mort à l'avant. Lors du remplacement ont été changé aussi : downpipe decata, dump valve, intercooler. Pour retirer les amortissuers nous avons démonter tous le demi train côté droit et uniquement la rotule de direction et le cardan (pour débloquer le pivot) côté gauche.

Depuis ce remplacement, j'ai deux soucis :

1. claquements lors du braquage à basse vitesses (manoeuvres) -> le bruit ressemble à celui du ressort qui bougerais ? Les coupelles que je n'ai pas changée seraient la cause ?

2. "Décalage" de la direction lors des fortes accélérations : La voiture ne "tire" plus (c'était le cas avant geometrie) mais lorsque j'accélère fort : le volant se mets de travers (vers la droite car le véhicule semble vouloir aller vers la gauche) de manière brutale et reste "droit" ensuite jusqu'à ce que je lache l'accelerateur et là elle va de nouveau se décaller (niveau volant et chassis) brutalement pour se remettre droite.

Avant la géo, elle tirait brutalement à gauche à l'acceleration et à droite au lachez des gaz mais maintenant elle se cale de travers à l'accel ou decel et reste "droite ensuite" ce qui est très louche...

Voilà le rapport de geo :
Image

Au niveau du parralélisme arrière on constate une dissymétrie de reglage avec 0°23' à gauche et 0°11' à droite : pensez-vous que ça puisse être la source du problème ?
J'ai commandé une cale pentée 10' : http://www.optimiz-access.fr/cale-pente ... nutes.html pour regler l'arrière gauche à 0°13' donc ce qui ce rapprochera fortement de la valeure à droite.

Pensez-vous que le problème vient de ce parra arrière étant donné que le changement de comportement brutal se fait à l'acceleration (passage du poids à l'arrière) et au lachez des gaz (repassage du poids à l'avant) ?

Avez-vous d'autres pistes sinon pour mon problème ? Le voiture roulait niquel avant le changement d'amortisseurs même si ils étaient mort.

Merci d'avance pour votre aide.
payam007
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 8:38 am

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar megane_rj » Mar Nov 21, 2017 1:01 pm

Je ne vois pas la chasse sur le compte rendu, a part si je vois mal .. :)
megane_rj
Débutant
 
Message(s) : 225
Inscription : Lun Mai 06, 2013 1:42 pm

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar payam007 » Mar Nov 21, 2017 1:05 pm

Effectivement, est-ce que la chasse se règle sur megane 3 rs ?

Ca pourrait-être la cause du soucis tu penses ?
payam007
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 8:38 am


Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar payam007 » Mar Nov 21, 2017 2:10 pm

Dans ton lien je lis : voir également si les coupelles d'amortos sont bien centrées.

Etant donné que je n'ai pas changé les coupelles et que j'ai un bruit de ressort au braquage en manoeuve, ça pourrait venir des coupelles pour les deux soucis tu penses ?
payam007
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 8:38 am

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar siembida » Mer Nov 22, 2017 1:57 pm

Regarde si tu n'as pas de jeux dans tes rotules de direction.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar karl2-7 » Ven Nov 24, 2017 7:19 pm

As tu des claquements lorsque tu prend un dos d'âne?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar speedturbo33 » Ven Nov 24, 2017 10:59 pm

Ca sent un truc mal remonté/serré ton histoire.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar Yoshi63 » Sam Nov 25, 2017 9:40 am

Tout ce que tu me dis me fait penser à un jeu dans un de tes pivots ( je dirais le gauche vu du côté où elle tire ). Le bruit de craquement c'est la rotule basse du pivot qui le fait. A rajouter que si tu as des cales l'effet est accentué dans le volant ;-) Comme le souligne karl ca doit faire du bruit sur dos d'ane, rail de portail, mais pas tout le temps, il faut tendre l'oreille ;)
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar payam007 » Mar Déc 05, 2017 11:14 am

Merci pour vos réponses, désolé j'étais fort occupé dernièrement et n'ai pas pu les consulter.

Concernant le mauvais remontage : possible, on va démonter cela samedi et changer les coupelles à l'occasion.

Le bruit est un bruit plutôt de ressort qui bouge "frotte" contre du caoutchouc pour ça que je pense aux coupelles.

Les rotules porte pivots sup et inf ont été changée des deux côtés il y a 10 k km environ et ayant constaté le bruit c'est pas vraiment le même style, le claquement des rotules était plus du type "clac/clong".
payam007
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 8:38 am

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar Yoshi63 » Mar Déc 05, 2017 1:42 pm

Je me repete mais j'ai eu le même bruit, et en effet on jurerait un bruit de coupelles. Sauf que sur nos trains avants la coupelle ne tourne pas, elle ne sert à rien car l'amortisseur ne tourne pas en braquant, il reste fixe ( tout l'interet du pivot découplé ). Dans mon cas le bruit venait de la bague plastique sur la rotule inférieure ;-)
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Volant se décalle à l'acceleration/déceleration

Messagepar payam007 » Sam Déc 09, 2017 8:29 pm

On a change les coupelles et apres un petit tour elle semble saine maintenant et plus de bruits parasites du tout...

La geo est dans les choux donc j’attends demain avant de me rejouir... et samedi la reprog (stage 1 vers stage 2)
payam007
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 8:38 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)