Le principe : on se connecte via la prise obd a l ecu qui gère le rlink et on active MirrorLink / Android Auto / Carplay. Il y a cependant une petite astuce pour accéder à l’ecu du Rlink, il faut inverser 2 fils sur un câble obd standard.
Mon téléphone crash avec Android auto , a priori dû au câble que j'utilise, pas encore testé avec un autre câble mais a priori ça ne vient pas du Rlink. Mirror link fonctionne parfaitement.
Temps nécessaire : la manip en elle même prends 2 min mais il faut prévoir environ environ 30 min pour mettre a jour le Rlink s'il ne l'est pas déjà. Et Jusqu' a 45 min pour inverser les 2 fils
de la rallonge câble ( tout dépend si il faut le couper ou pas).
Prérequis :
Matériel :
1-un câble ELM 327 (~15eur) ou OBDLINK sx (50 eur). Les autres interfaces OBD (type obd key) ne sont pas supportées
Attention aux clones des câbles ELM327 qui risquent de ne pas fonctionner.
2-une rallonge de câble OBD ( l idéal et d’en trouver une avec une prise visée et non soudée pour pouvoir l'ouvrir , ou alors carrément une prise femelle avec un câble nu et une prise mal à câbler) . Si vous ne trouvez pas , pas bien grave juste un peu plus long...
3-optionnel : un inverseur double
4- une Renault avec un R Link/ R Link evo ou R Link 2 :-) (pas forcement une megane ca marche sur toutes....)
5- une pince coupante, une pince a dénuder,un ohmmètre de l étain et un fer a souder ( ou une pince a sertir ça fonctionne aussi. Éventuellement de la gaine thermo rétractable. Du scotch isolant. Tout se matériel n'est pas nécessaire si on trouve une prise obd vissée, a ce moment il suffira d'inverser les broches comme expliquer ci dessous.
Logiciels :
1- le logiciel ddt4all : a telecharger ici : https://github.com/cedricp/ddt4all/releases
(on peut aussi cloner le repo GIT : https://github.com/cedricp/ddt4all.git si vous ne savez pas ce que c est utilisez le premier lien) . Je l'ai testé sous Windows et Linux Mint 18.3 ça fonctionne parfaitement.
2- Optionnel les drivers pour le câble s’il n’est pas reconnu par Windows : http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm
3- la base d'ecus provenant de ddt2000 dispo ici : https://mega.nz/#!IbIGXY6Z!1lQbHUx0g-oGe8pm7rbkt3ggK5QIT4jGuQOsBAAv2b8
A noter celle-ci date de août 2017. il sera très facile d'en trouver des mises a jour pour sur des sites/ forums spécialisés type les amis du diag.
1- Mise a jour du Rlink :
1-enlever la carte SD
2-sur le pc se connecter sur R Link store et télécharger la dernière mise à jour ( le Rlink doit être au mini dans la version 11.324 pour que ça fonctionne (la dernière a ce jour) )
3-insérer la carte SD dans un lecteur de carte et avec R Link toolbox mettre a jour la carte SD.
4-Retourner dans la voiture , insérer la carte SD et faire la mise a jour . Attention la mise à jour prend environ 20 à 25 min il faut la faire moteur tournant et ne pas l'interrompre au milieu….
2. Préparation du câble OBD.
Les prises obd sont munies de 16 broches. Parmi ces 4 broches 4 nous intéressent particulièrement : 6/13 et 14/12 , les 2 premières sont celles du CAN High , utilisées par la plupart des Ecus de la voiture, tandis que les 14/12 sont celles du CAN Low , utilisées pour le système multimédia.
le but de la manipulation et d inverser les pins 6/13 et 14/12. pour ne rien abîmer on fera l inversion sur la rallonge OBD et non sur le câble directement.
Il est également possible d’utiliser lors de cette étape l’inverseur , cela permettra de switcher très facilement vers un câble inverse ou normal . Je ne détaille pas ici. Sans l'inverseur il suffit d enlever la rallonge pour avoir un câble normal et de la mettre pour avoir un câble inverse…
Attention à la numérotation des broches , selon qu'on regarde une prise mâle ou femelle de face la numérotation est symétrique. Attention également a ne pas se fier a la couleur des fils parfois trouvée sur internet, il n y a pas 2 câbles identiques…. ( voir les 2 photos si dessous pour la numérotation des broches sur les prises mâles et femelles
Dans mon cas n’ayant qu une rallonge avec prise soudée , j ai du couper le câble et ressouder 1 a 1 les 16 fils. ( n'oubliez pas d'isoler chaque fil… la gaine thermo soudée de met avant la soudure pas après ) Afin de retrouver la couleur du câble associe a chaque Pin j'ai utilisé un ohmmètre. Un côté sur la broche a trouver et ensuite on essaye chaque fil jusqu a trouver le bon. Si vous avez la chance d avoir une prise vissée, inversez simplement les pins 6/13 et 14/12.
Femelle :
Male :
Schema cablage:
3 – Installation ddt4all et parametrage
Ddt4all est un super logiciel, open source développe par Cédric Paille. https://github.com/cedricp/ddt4all/wiki il permet de se connecter aux ecus Renault et remplace le CAN clip pour la plupart des opérations ( liste non exhaustive de ce qu on peut faire : lecture/remise a 0 defaults, programmation nouvelles clés, désactivation klaxon a la fermeture main libre, suppression tpms etc etc etc)
installer ddt4 all
décompresser la base ECUS dans le dossier d installation ddt4all ( par défaut : C:\Program Files (x86)\ddt4all\ ( vous devez avoir un dossier ECUS ds ce dossier)
brancher le câble USB avec la rallonge inversée sur la prise odb2 puis lancer ddt4all
installer les drivers ftdi si le câble n est pas reconnu.
Au lancement
l écran suivant s'affiche (ici version Linux mais la version Windows est quasi identique au lieu d'afficher /dev/tty/USB0… on voit COMXX : USB Serial Port – en remplaçant le XX par le numéro du port. Il peut y avoir plusieurs ports de liste ici. Si a ce moment on ne voit pas de port nomme USB Serial port c est que les drivers ne sont pas installes. Revenir a l étape precedante.
1- sélectionner l'interface utilisée ( bouton gauche pour ELM 327 , droit pour obdlink , les 2 autres pour les interfaces bluetooth ou wifi ( pas testées)
2- vitesse de l interface : choisir 115200
3- cliquer sur ‘je suis conscient que je risque d endommager….’
4- cliquer sur ‘mode connecte’ ddt4 all s’ouvre alors.
ecran de DDT4All
1 - Dans type véhicule sélectionner x95 Mégane /scenic III
On peut éventuellement appuyer sur la loupe à côté ça va scanner les ecu. Si le câble est correctement fait , il va trouver quelques ECU et les lister et un bruit parasite va se faire entendre dans les HP. (si vous avez une liste énorme de ECU qui s'affiche mais pas de radio c est que le câble et droit et non inverse. Si rien n’est trouvé le câble est mal fait.)
2 - sous navigation -> sélectionner MFD4.6
3- dans la fenêtre juste en dessous qui liste les ecus trouves + ceux sélectionnés a la main sélectionner a nouveau MFD4.6 (il faut faire un double clic) – même si on fait un scan le MFD 4.6 ne sera pas trouve ( éventuellement le 4.3) mais ce n’est pas grave il faut quand même aller dedans)
4 - dans la fenêtre du bas aller dans 1- configuration – 13 -ECU configuration – ADAS, HVAC ...
5 - dans la fenêtre de droite cliquer sur l onglet Écran.
6 - Aller en bas de la page il y a une section ECU configuration (voir ci dessous) – et la on peut activer tout ce qu'on peut et éventuellement désactiver les grandes ondes / moyennes ondes.
7 - Appuyer sur le bouton en haut a gauche sous le menu fichier ( la tête d Einstein avec des lunettes ) pour passer en mode expert
8 - Une fois la sélection faite appuyer sur le bouton jaune write ECU config. Attendre quelques secondes et c'est fini.
Si ça ne fonctionne pas , 2 causes possibles : le cable n'est pas correctement réalisé ou le R link n’est pas a jour.
9 - Débrancher le câble.
10 - Dans la voiture : Appuyer 5 fois de suite sur le bouton home du rlink ( la maison) – le rlink va rebooter.
11 - Appuyer sur menu → aller dans système et un nouveau menu ‘réplication smartphone’ est apparu.
Et voila .