par IIGaryII » Mar Fév 13, 2018 1:29 pm
En fait, j'ai déjà eu cette double alarme sur la mienne : Boitier papillon + alarme pollution.
Il s'avérait que le problème venait des sondes de pression atmosphérique. Contrairement à certains système électronique de la voiture, il n'y a rien qui permet de déterminer si l'une ou les deux sondes fonctionnent correctement. Donc, lorsqu'elles dysfonctionnent, il n'y a aucune alarme enregistrée dans le calculateur qui y fait référence.
Ces sondes de pression atmosphérique sont là pour renvoyer une valeur de la pression atmosphérique au calculateur du moteur en permanence. Sur un moteur turbo, c'est très important de gérer les paramètres de mélange air/carburant en fonction de la pression atmosphérique, car la quantité d'air est compressé dans le moteur (et non pas aspiré comme dans un moteur atmosphérique) et se trouve, donc, en quantité beaucoup plus importante dans les bas régimes.
Techniquement, lorsque la pression atmospérique diminue, la quantité d'air (et donc d'oxygène) diminue. La pression atmosphérique fluctue également avec l'altitude et les conditions météos.
Par ailleurs, un moteur à explosion essence doit fonctionner avec un mélange oxygène/carburant précis afin que l'explosion soit uniforme et puissante, en consommant l'oxygène et le carburant en quasi totalité.
Dans le cas où tes sondes de pression atmosphérique dysfonctionneraient, elles continueraient à renvoyer un valeur de pression atmosphérique, mais une valeur erronée. Si cette valeur est trop éloignée de la réalité, le calculateur du moteur va commander le système d'injection de carburant et le sytème d'admission d'air avec des mauvais paramètres, rendant alors le mélange air/carburant mauvais.
Comme les proportions du mélange ne sont pas bonnes, il va y avoir beaucoup de résidus de combustions cramés et n'ayant pas explosé. La sonde lambda amont va lire cette pollution anormale sortant du moteur et va entrainer deux alarmes enregistrées dans le calculateur :
- La première sera la pollution anormale qui a été lue en sortie de moteur, juste après le turbo, par la sonde lambda amont.
- Et la deuxième sera un problème induit, celui de la gestion de l'admission de l'air dans le moteur, réglé par un boitier papillon qui essaye de fonctionner avec des mauvais paramètres de débit d'air demandé par le calculateur et qui finit par atteindre ses limites d'ouvertures et de fermetures, sans avoir pu régler au mieux le mélange air/carburant, en fonction d'une pollution lue normale à la sonde lambda amont.
Etant donné qu'un mauvais mélange air/carburant peut endommager un moteur (explosion irrégulière et aléatoire, encrassement, explosion multiples dans une même cylindre sur un même cycle, etc...), le calculateur va déclencher au bout d'un certain temps de dysfonctionnement, un mode "sécurité". Dans ce cas là, la cartographie moteur est complètement dégonflée (puissance uniquement jusqu à 2000trs/min) et le moteur peut continuer à fonctionner, même avec un mélange air/carburant imparfait, sans risquer la casse à cours terme, le temps de rejoindre le garage le plus proche.
De plus, il n'est pas nécessaire d'être à plein régime pour provoquer ces dysfonctionnements.
Etant donné les symptômes que tu nous as fait remonté, j'ai pensé aux sondes de pression atmosphérique pour ces raisons là. Sur les M2RS, elles fonctionnent correctement une dizaine d'année. Après ... c'est la loterie, ou on les change par anticipation.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic