[ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse.

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse.

Messagepar gtseb » Dim Mars 27, 2016 10:53 am

Salut les meganers!

Je me retrouvais depuis le remplacement de toutes les biellettes et suspensions du train avant hormis les bras inférieurs (que je recherche d'occase même hs par la même occasion ), avec un problème de vibrations entre 90 et 110 km/h et des bruits sur beaucoup de déformations de la chaussée.
J'ai pensé au bimasse, parallèlisme, cardans et moins honereux le support de boite.
Les deux anticouples moteurs ont été remplacés un peu avant les suspensions.

Donc je vous faits un petit tuto pour ce remplacement relativement simple (1/5 de difficulté) et prenant 45 minutes sans forcé. Je l'ai fait en même temps que la vidange moteur.

Pour l'outillage, rien d'exceptionnel :
-en cliquet ou clé à pipe du 7, 10 , 13 , 16, 17.
-un cric avec une cale en bois.
-massette avec un jet bronze ou bois dur.

En premier lieu, il faut debrancher et démonter la batterie.
ImageImageImage

On se retrouve avec le fond de bac de batterie qui est maintenu par 3 vis et un serre câble à gauche.
Image

Maintenant, il faut sortir et débrancher trois éléments électrique sur chassis métallique sous le bac de batterie pour le sortir.
.Image
Image
Image
Image

Maintenant, on peut débrancher le calculateur et declipser un câble pour le ressortir avec son support.
Image
Image

Pour sortir la boite à air, il declipser le tuyau du bas en déboitant celui du haut et la boite.
Image
Image

Une fois la place libérée, il faut caler la boite avec le cric en mettant une cale tendre pour ne pas faire de casse. Dévissez d'abord les deux boulon en douille de 17 puis l'écrou en douille de 16. Laissez l'écrou de 16 sur quelques filets et descendre le cric pour que la boite libère le support. Si rien ne se passe, laissez le cric pas trop bas pour soutenir la boite quand celle ci tombera de 2 centimètres. Utilisez la massette et le jet pour taper sur l'écrou central du support.
Image
Image

Sortir l'ancien support et refaire l'inverse avec le neuf.
Image
Image

Voili voilou plus de vibrations et bruits. :mrgreen:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mars 29, 2016 4:24 pm

Déjà fait sur la mienne, mais un petit message pour le remerciement d'avoir fait un tuto !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar Quentin27 » Dim Mars 18, 2018 8:30 pm

Salut !
Je regarde ton tuto un peu tard pour ma part ... J'ai voulu faire tous mes supports ce week-end, ceux de la distribution et celui du bas faits rapidement mais celui de boîte m'a bien gêné. J'ai foiré les empreintes des deux vis de la partie aluminium. Je vais bientôt changer cette partie mais as-tu les couples de serrages de ces 3 écrous ?
Merci d'avance.
Quentin27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:31 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar tiptoe » Lun Mars 19, 2018 8:26 am

Merci du tuto, ;-)

J'avais fait ses 3 autres potes, et je l'avais prévue, puis comme j'ai dû faire un changement d'embrayage et VM, ben je l'ai délégué..

Tiens en parlant de celui du bas, je me suis fait des crampes aux abdos pour le virer :mrgreen: morceau serré :shock:
Une fois le nouveau mis lorsque j'ai regardé à quel couple il fallait ré le nouveau j'ai compris.
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar gtseb » Lun Mars 19, 2018 10:38 pm

Quentin27 a écrit:Salut !
Je regarde ton tuto un peu tard pour ma part ... J'ai voulu faire tous mes supports ce week-end, ceux de la distribution et celui du bas faits rapidement mais celui de boîte m'a bien gêné. J'ai foiré les empreintes des deux vis de la partie aluminium. Je vais bientôt changer cette partie mais as-tu les couples de serrages de ces 3 écrous ?
Merci d'avance.


Salut!
Voici un bon lien très utile malgré que les rs n'y sont pas.

http://www.megmanuel.org/suspension_moteur-251.html

;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar Quentin27 » Mar Mars 27, 2018 5:01 pm

Salut à tous,

J'ai du changer la base en aluminium suite à la déformation du logement 6 pans d'une des vis en extrémité du support.
Sauf qu'au changement, j'ai pu resserrer correctement toutes les vis hormis celle entourée en rouge sur la photo. La vis ne veut pas prendre les fillets alors que tout est bien en place.
Vu que la boite est maintenue par l'écrou central du support et que lui même est équilibré par les deux écrous en vert sur la photo, j'en déduis que les deux du haut servent à avoir un serrage plus robuste. A votre avis, ça peut poser un soucis si une des vis du haut n'est pas fixée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Image
Quentin27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:31 pm
Localisation : Haute-Normandie

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar didleb62 » Mar Mars 27, 2018 5:59 pm

Ne fait pas d'impasse sur une vis.....met un coup de taraud et achète une vis neuve.....
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar Aurel'MRS » Mer Mars 28, 2018 9:38 am

Déjà, sans le support, est-ce que la vis se vis sur la caisse ?

Si c'est non = filetage sur la caisse HS, il faut donc avec un taraud le refaire

Si c'est oui = le support a un entraxe pas tout à fait correct, il faut le réajuster en l'agrandissant un peu
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [ENTRETIEN] remplacement silent bloc de boite de vitesse

Messagepar Quentin27 » Mer Mars 28, 2018 6:28 pm

J'ai ce qu'il faut pour tarauder mais le problème c'est qu'il n'y a pas la place pour :/
C'est déjà limite de visser à bout de doigt, à cause du support batterie. Mais je vais retenter l'expérience dès que je peux.
Aurel'Mrs, je n'ai pas essayé sans le support ce week-end, j'avais revissé toutes les autres vis en premier, mais à essayer effectivement.
Quentin27
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 51
Inscription : Jeu Juin 02, 2016 6:31 pm
Localisation : Haute-Normandie


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)