Salut à tous,
Je viens de parcourir "en diagonale" ce sujet qui, comme chacun d'entre vous, m'intéresse puisque utilisateur d'une M3RS et d'un 2 roues de plus de 200cv et donc potentiellement, un hors-la-loi/criminel (et pollueur) selon les critères de certaines personnes bien pensantes.
Cet abaissement de la vitesse, selon moi, est dans le même esprit de ce que l'on connaît depuis pas mal de temps où l'on fait mine de mettre en place des mesures pour lutter contre tel ou tel problème. Elles ne servent qu'à se donner bonne conscience (et au passage assurer une rentrée de fonds non négligeable) sans pour autant traiter le problème ou engendrer des résultats probants.
Depuis bientôt 32 ans que je conduis une auto, la vitesse a été diabolisée car supposée génératrice d'un grand nombre de morts sur les routes. La répression n'a eu de cesse de croître, tant dans les moyens mis en œuvre que dans les sanctions encourues. On la dit première cause de mortalité sur les routes alors qu'elle n'est qu'un facteur éventuellement aggravant. Alors si elle reste sur la plus haute marche du podium, c'est qu'elle reste la plus facile à réprimée puisque s'appuyant maintenant de + en + sur des moyens automatisés, qu'elle n'emmerde que des personnes physiques et non des lobbys ou certains pans de l'économie française, et que c'est ainsi une façon d'éviter de générer des mvts de contestation (si ce n’est les quelques associations existantes comme la FFMC, « 40 millions… »).
Pour preuve, alors que ce travail de fond sur la vitesse ne fait que se renforcer, les chiffres du rapport 2017 sur la mortalité sur les routes fait état d'une faible baisse des morts (-1.2%), ce qui semble en montrer les limites et non l'efficacité au vu de la débauche d’énergie contre la vitesse.
Il conviendrait donc de lutter contre les raisons profondes de cette absence de résultats qui sont selon moi l'alcool et autres produits alors qu'on est au volant et les comportements déraisonnés de certains usagers...
[b]L'alcool et autres substances:[/b]. Perso, je suis partisan du "zéro alcool" (et je ne parle même pas d’autres produits !!!) au volant car j'ai depuis longtemps pris conscience que, même en n'ayant bu qu'une bière (ce qui reste dans la légalité), j'en ressens les effets et donc ne me comporte plus de la même façon avec mon vhl. Et puis comme chacun sait, avec un verre dans le nez, on gagne d'un coup 40 points de QI + 30 kg de muscles et une grosse dose de courage (ou c'est le contraire peut-être!!!). Actuellement, ça ne repose que sur le libre arbitre de chacun. Mais il n'y a que très peu de campagnes de contrôle/répression, ce qui ne permet pas une prise conscience individuelle et générale sur ce fléau, pas plus qu'apporter des résultats tangibles au chapitre mortalité (surtout chez les jeunes). Imaginons maintenant un gouvernement qui ait les co...les d'interdire l'alcool au volant (comme certains pays nordiques l'ont fait, lesquels travaillent par ailleurs sur un réhaussement des limitations de vitesse), puis de le réprimer à hauteur de ce qu’il doit être. Il y a fort à parier que ce serait le fiasco général avec des levées de bouclier et mouvements de contestations de certaines professions comme les restaurateurs, gérants de bar/boîtes de nuit, ou encore les viticulteurs et multinationales du secteur. De la même façon, les sanctions encourues étant sensiblement plus lourdes que pour un pauvre excès de vitesse, on s'exposerait à une augmentation significative du nombre de rétentions de permis avec toutes les conséquences que ça engendre (délit de conduite sans permis, pb assurance, etc...). Il faudrait aussi un volume plus important dans les rangs des FDO pour assurer les contrôles. Et je ne suis pas sûr que les pouvoirs publics soient prêts à tout cela.....
[b]Les comportements:[/b]. Là encore, il y en a tellement (j’en fais peut-être partie) qui font n'importe quoi sur la route et, par leur comportement sont générateurs d'accidents (et j’y inclus les très gros excès de vitesse). Au-delà des mange-m...e dangereux qui ne respectent rien du tout, il a aussi ceux qui sont incapables de s'adapter aux conditions du moment ou respecter un minimum de règles évidentes (vitesse excessive selon la météo ou le traffic, le mec pressé qui va doubler comme un sagouin en pensant qu’une perte de 2mn derrière un papy va lui foutre son week-end en l’air, celui qui s’est acheté la voie de gauche et y reste en roulant 110 de peur du radar, celui qui pense pouvoir changer de voie juste en mettant son clignotant, celui qui tente une mutation génétique de ta juppe AR avec son bouclier AV tellement il colle, le sms en conduisant, et la liste peut être longue…). Bref, autant d’agissements répréhensibles et dangereux qui causent certainement des accidents, mais qui ne sont pas pris en compte dans les stats. Et là encore, il est impératif de lutter contre ces comportements si on veut être cohérent et efficace dans cette lutte contre la mortalité routière, mais cela suppose une fois de plus de déployer plus de FDO sur nos routes.
On peut ensuite aborder les problèmes d’infrastructure. Mais je pense qu’il faut relativiser et rester objectif. Pas mal d’efforts ont été faits pour améliorer le réseau routier français (remplacement glissières par murets, peintures abrasives pour la signalisation horizontale par ex).
Oui, on peut encore faire plus comme couper les arbres aux bords des routes (si ceux qui transforment le CO2 en O2 ne sont plus là, le malus éco a un bel avenir
), supprimer tous les virages
, construire les routes dans un tube de plexis afin d’éviter pluie-neige-brouillard
… ….ou tout simplement éviter que nous « êtres humains », on puisse s’asseoir derrière un volant et faire le con...
Alors avant d’en arriver à cet extrême déshumanisé qui pointe cependant son nez (radars automatiques, voitures autonomes), il faudrait travailler sur 2 pistes (l'ordre est important dans un monde idéal):
1- Que nous, usagers (VL, PL, motos, vélos, piétons), roulions intelligemment et arrêtions de nous conduire comme si on était seul au monde. Comment serait le paysage routier français si cette répression que nous critiquons n’étaient pas là pour rappeler-forcer certains à respecter certaines règles ? Et n’y aurait-il pas moins de répression si les bases étaient déjà respectées ?
2- Que nos dirigeants prennent le problème à bras le corps et travaillent sur le fond, mettent en place des mesures intelligentes en bannissant toute facilité, démagogie et volonté de bénéfices. Cela ajoutera crédibilité et légitimité aux différentes lois/mesures mises en place et, par là, plus de respects de ces dernières.
Enfin, pour revenir à la vitesse, je persiste dans ma façon de voir les choses en toute subjectivité
!!!!!
Si les choses étaient faites intelligemment (comme en Allemagne par exemple où j’ai vécu de 1989 à 1997), et en analysant les stats sur l’accidentologie, pour en décliner des mesures concrètes telles que adaptation (et non généralisation dénuée de toute logique) d’une limitation selon l’axe visé, ce serait déjà une belle avancée. Mais ça, c’est dans mes rêves...
A+