Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar QGJ37 » Dim Mai 13, 2018 8:06 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler à installer un caisson Focal ibus 2.1 sur ma Mégane 3 RS de 2014, après plusieurs recherches sur internet, il m'est apparu que le meilleur moyen de tirer toute la qualité de ce caisson est d'utiliser une sortie RCA sur l'autoradio... sortie qui n’existe pas sur mon poste...
Je me suis donc mis à la recherche de la possibilité de récupérer le signal de l'autoradio avant qu'il passe dans l'ampli de celui-ci.

Voici le résultat de mes recherches, je pense avoir trouvé comment brancher ma sortie bas niveau vers l'entrée RCA du caisson.

Voici l'autoradio en question:
Image

Entouré en rouge, la partie amplification du poste (la partie qui nous intéresse):
Image

Voici le composant qui se charge de l'amplification, le TDA75610LV de chez STmicro (voici la documentation de ce composant: https://mega.nz/#!8d4gWLYK!ePwsq-IYL9nD52OjTuemXcjete5HqdECLpoNXSN78yU)
On peut voir ici les canaux qui nous intéressent: LF (Left Front) et RF (Right Front) soit les CH1 et 3.
On repère donc les entrées 1 et 3 ainsi que la masse sur les pins du composant.
Image

Sur l'image suivante, je vous ai mis les correspondances des différents pins:
Image

Voila ce que ça donne sur le dessus de la carte:
Image

Et sur le dessous:
Image

Enfin, j'en ai profité aussi pour repérer les sorties des haut parleurs sur le connecteur Renault a l'arrière du poste, ça peut toujours servir...
Image

Il ne reste plus qu'à commander le caisson et brancher tout ça !!! ;-)
QGJ37
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Mars 25, 2016 10:28 am

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar udimension » Dim Mai 13, 2018 9:40 pm

Super post :cyclopsani: :thumleft:

Ce serait top que tu mettes les photos de tes futures soudures/modifications pour créer cette fameuse sortie RCA.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar Nico1972 » Lun Mai 14, 2018 7:02 am

Beaucoup de prise de tete pour pas grand chose à mon avis ;-)

J'ai monté mon ibus 2.1 en branchant sur le signal des hp arrières et ca marche nickel. De toute façon ça n'apporte que de vraies basses, mais ça reste assez moyen avec l'installation d'origine qui sature toujours si tu monte le volume.

Je pense qu'a la limite changer les hp d'origines apporterai un meilleur gain, parce qu'au niveau basses le caisson meme sur les sorties hp fait bien le taf :bounce:

Cela dit ça améliore vraiment le son et a volume moyen c'est le jour et la nuit.

Pour l'insaller sans demonter la moitié de la voiture, j'ai branché l'alimentation sur la prise allume cigare arrière et les signaux hp sur les hp arrière, et le caisson fixé à plat dans le coffre.
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar udimension » Lun Mai 14, 2018 8:58 am

Nico1972 a écrit:Beaucoup de prise de tete pour pas grand chose à mon avis ;-)


Je ne suis pas d'accord. La qualité du signal sera notablement meilleure en créant une sortie RCA (bas niveau) avant amplification interne de l'autoradio.

Malgré l'ampli IBUS2.1 l'installation sature car il faut obligatoirement changer les HP avant d'origine. Il faut aussi remplacer les cales en plastique d'origine par des cales sur mesure bien rigides en bois MDF. Le mieux pour un impact en bas médium sera bien entendu de passer à des hp en 16 cm de diamètre.

Brancher l'alimentation de l'ampli IBUS2.1 sur la prise allume cigare est une solution certes pratique, mais risquée. Elle n'est pas faite pour supporter la consommation en ampères d'un ampli d'une puissance de 185 watts RMS nominaux. Il est d'ailleurs indiqué sur la notice Focal de relier le câble d'alimentation fournit directement à la borne positive de la batterie.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar QGJ37 » Lun Mai 14, 2018 10:49 am

En effet, j'ai choisi de câbler cette sortie bas niveau pour justement éviter la saturation du poste d'origine...
Pour les HP avant, ils ont déjà été remplacés par des Focal ISS130, j'espère du coup un réel gain en utilisant l'amplification du ibus 2.1.

Enfin pour l'alimentation, en effet, je ne vais pas jouer avec l'allume cigare, la consommation est bien trop importante avec ce genre d'installation. La seule solution est de tirer un + depuis la batterie (comme indiqué dans la documentation Focal d'ailleurs)

Je monte tout ça demain normalement, je vous tiendrai au courant....
QGJ37
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Mars 25, 2016 10:28 am

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar Nico1972 » Lun Mai 14, 2018 11:08 am

Je suis d'accord avec vous pour la meilleure qualité en branchant sur le signal du poste, si vous avez changé les hp.
Par contre pour l'alim, y'a pas de risques, y'a un fusible qui protege la prise allume cigare si ça tire trop. Et il n'a jamais claqué ;)
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar udimension » Lun Mai 14, 2018 12:01 pm

Calcul de la consommation en ampères d'un ampli de 185 watts RMS.
On va dire que le système fonctionne sur 12,6 volts, lecture nominale d'une batterie pleine charge.

Le rendement d'un amplificateur en classe D (cas du Focal Ibus 2.1) est généralement de 90%. Donc pour produire 180 watts RMS, l'ampli va aussi gaspiller 18 watts RMS. Le calcul de la consommation de courant va donc s'appliquer sur un chiffre total de 198 watts RMS.

198 divisé par 12,6 volts = 15,71 ampères de consommation. Pour cet ampérage, avec une longueur de 5 mètres, d'après mon tableau (avec marge de sécurité) de correspondance (livre "Le guide du son" de Haynes), il faudrait que la section minimum du câble d'alimentation utilisé soit de 5,26 mm2 (ou 10 gauge AWG).

Le câble de 3,30 mm2 de section (12 gauge AWG) d'une longueur de 5 mètres fournit par Focal serait donc déjà à mes yeux trop petit en section pour un montage "totalement" sécurisé électriquement.

Le câblage de la prise allume cigare est en diamètre bien plus petit que 3,30 mm2 jusqu'à la boite à fusible. Ce qui signifie qu'à terme, avec un ampli consommant 15,71 ampères branché en permanence dessus, ce câble finira par chauffer, et entraîner au mieux le claquage du fusible de la boite à fusibles et/ou celui de l'ampli. Raison pour laquelle Focal indique bien de monter son câble dédié en 3,30 mm2 de section directement jusqu'à la batterie.

En ce qui concerne le câble de masse, ce dernier doit être du même diamètre en mm2 que celui d'alimentation. Le point de masse choisi sera également déterminant pour éviter les parasites. Le point de masse devra être "franc". Il ne faudra pas hésiter à gratter la peinture s'il y a avant de visser ce câble sur ce point de masse.

http://autoson.fr/ampli.php
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar QGJ37 » Mar Mai 15, 2018 4:30 pm

Bon, aujourd'hui je devais tout monter mais j'ai un petit soucis avec mon ibus 2.1 :cry:

J'ai un souffle dans les haut parleurs avant branchés sur l'ibus, et ceci, quelque soit la source utilisée (Haut niveau, RCA ou même rien de branché). Du coup, j'ai fait un montage à blanc hors du véhicule en branchant directement le caisson sur une batterie et en branchant un haut parleur sur la sortie, même souffle... Je ne vois vraiment pas d'ou ça peut venir à part une défectuosité du caisson...
J'ai contacté Focal, en attente de leur réponse....

Le seul point positif de la journée, c'est que ma sortie RCA fonctionne parfaitement bien. :cool:
Voici donc les photos de l'installation des prises:
Image
Image
QGJ37
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Mars 25, 2016 10:28 am

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar udimension » Mar Mai 15, 2018 10:49 pm

Super boulot QGJ37, et merci de nous en faire profiter par de superbes photos :thumleft:

Concernant ton soucis de souffle dans les haut parleurs, quelle a été ta méthode pour régler le bouton de gain numéro 15 ("front gain") sur la notice ? Gain à 0 sur l'ampli, puis volume source réglé au 3/4, puis augmentation progressive du gain de l'ampli jusqu'à entendre un début de distorsion ?

Concernant le filtrage, pour des hp en 13 (très très limités mécaniquement pour reproduire du bas médium), je conseille un passe-haut d'au moins 100/110 Hz. Cela retardera les tremblements de panneau de porte et la "bouillie" en bas médium. Penser aussi à ne pas trop augmenter le réglage du grave des hp depuis la source. Partir d'une position de réglage neutre et augmenter progressivement pour voir si c'est mieux ou pas. Idem avec les aigus. Partir du neutre et monter progressivement. Je conseille aussi de désactiver le loudness.

Pour le Sub, filtrer en passe bas en essayant le résultat sur une plage de 100 à 60 Hz. Il vous faut aussi tester le bouton de rotation de phase du sub sur les deux positions (0 et 180°). Choisir la position à plus plaisante/cohérente à l'écoute. L'impact du sub ne doit pas être en décalage avec le micro :lol: impact de bas médium des 13 à l'avant. Ce bouton de phase est censé annuler ce décalage.
Dernière édition par udimension le Mer Mai 16, 2018 11:27 am, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar QGJ37 » Mer Mai 16, 2018 10:09 am

Merci pour les conseils de réglage, je garde ça dans un coin pour quand j'en serai là.
Pour le moment, quelque soit le réglage, quelque soit la source ou même sans source branchée, le simple fait de brancher les HP au ibus provoque un souffle. On dirait une fuite dans l'ampli du caisson...
QGJ37
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Mars 25, 2016 10:28 am

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar udimension » Mer Mai 16, 2018 11:23 am

QGJ37 a écrit:Pour le moment, quelque soit le réglage, quelque soit la source ou même sans source branchée, le simple fait de brancher les HP au ibus provoque un souffle. On dirait une fuite dans l'ampli du caisson...


D'après tes essais et la description des symptômes, c'est clairement l'Ibus qui a un soucis.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Sortie RCA sur autoradio Arkamys Mégane 3 RS 2014

Messagepar QGJ37 » Mer Mai 16, 2018 11:28 am

Voici une petite vidéo que j'ai faite ce matin:

https://youtu.be/nG8NN3A7r08
QGJ37
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Mars 25, 2016 10:28 am


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)