J'ai eu droit il y a quelques semaines à 45' de parcours péri-urbain pour me faire une opinion sur la belle bleue, une Première Edition de 750 km sur invitation de mon ancienne concession Renault. Malheureusement je ne suis pas pilote essayeur, et de plus le parcours était plutôt sage (ralentisseurs, rond-point), à de rares exceptions près (miam miam). Du coup, cela vaut ce que cela vaut, c'est à dire pas grand chose d'autre que mon témoignage.
Premières impressions positives :
- finition soignée, pas de grincement de mobilier, ajustement très correcte
- équipement certifié "Geek"
- énorme polyvalence : espace de l'habitacle, coffre avant 2 petites valises cabine, coffre arrière 2 casques + extincteur...
- boîte obéissante, réactive, qui accepte de tomber 2 rapports très rapidement
- le freinage semble puissant ; pour l'endurance, faudra ma le prêter sur circuit
- le cul est mobile, même en ville, la monte en modeste PS4 aidant (philosophie "BRZ inside")
- le petit moteur est volontaire : il veut bien faire, mais ces capacités sont limitées
- config suspension passive très prévenante, cela ne "tape" pas
Premiers bémols :
- position du dossier un peu trop verticale pour moi
- même en mode sport automatique, la boîte passe au rapport suivant trop tôt
- même en mode sport, le son est quasi inexistant, faute d'un nombre de cylindres suffisant (1 de plus aurait été top)
- j'ai longtemps cherché le levier de vitesse
- la direction électrique est pas mal, mais quand on s'habitue à l'absence de direction assistée... ; j'ai d'ailleurs peu senti de différence en mode sport sur ce point (sur la réponse à l'accélérateur non plus !).
Du coup, je suis certain que c'est une bonne auto, aussi bien en daily urbain tout automatique, qu'en jouet pour public averti sur tourniquet les deux mains sur le volant, mode sport enclenché, boîte en auto afin de se concentrer sur les traj' et les dérives ; je suis convaincu que c'est une auto fun, au peu que j'ai pu m'en rendre compte sur les portions champêtres et courbées du parcours d'essai imposé.
Au final, à mes yeux, il ne lui manque que l'essentiel : un cœur ! Un cœur vibrant et rageur, un cœur attachant et présent, un cœur auprès duquel on revient volontiers fébrile et excité à la fois.
Le parcours n’a pas aidé, mais je sais quand même que l’auto n’est pas feignante ; le châssis est top et joueur, sûrement plus accessible et moins intimidant que ma V6.
Mais il n’y a pas trique, alors qu’à chaque fois que je prends l’autre...