PetrolHead a écrit:OK
A ce propos, mais HS quand meme , pas du tout habitué a ce type de matériel, quel est l'impact sur la durée de vie des disques OEM?
Et de ce type de plaquettes?
Je sais que c'est difficile a dire car cela dépends beaucoup de l'utilisation, mais un chiffre a la louche?
Pas que la durée de vie des composants d'usure soit un critère primordial, surtout sur une sportive, mais plutot d'avoir une idée d'a partir de quand penser a les controler pour un remplacement.
Ma titine a 33kkm, et depuis peu un frein siffle.
C'est une excuse pour faire une petite upgrade, j'aime pas trop le ressenti des freins, l'attaque manque de mordant a mon gout, pas a l'avenant du reste (chassis et moteur).
Si tu ne fais pas de circuit, à l'AV les disques d'origine peuvent durer plus de 50 000 km et les plaquettes d'origine 30 000 km.
Si tu fais du circuit, en tout origine, l'usure est beaucoup plus rapide : 4 journées circuit pour les plaquettes AV et une dizaine pour les disques AV.
Avec les plaquettes compétition, l'usure des plaquettes sera moins rapide, mais celle des disques d'origine plus rapide et fonction du type de plaquettes.
Le contrôle ne peut se faire que roues enlevées, mais si tu as un sifflement, il est possible que tout le composé d'une plaquette soit usé et que tu freines sur la base en métal de la plaquette. Le jeu doit être remplacé le plus rapidement possible.
Mon conseil :
Si tu ne fais pas de circuit : AV et AR plaquettes Renault d'origine. Inutile de chercher mieux : avec des plaquettes neuves, tu retrouveras du mordant.
Si tu fais du circuit : AV Ferodo DSUNO (Référence FCP1334Z) ou Ferodo DS2.11 (Référence FCP1334X) et AR Ferodo DS2500 (Référence FCP541H).