Niveau d'huile qui monte sur R26

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Jeu Sep 13, 2018 8:04 pm

Bonjour,

Depuis quelques jours je remarquais des traces d’huile sur le coffre de la voiture. Comme j'avais mon boitier papillon a nettoyer, j'en ai profité pour faire le niveau d'huile.
Je me suis aperçus que le niveau était 3 à 4 millimètres au dessus du max. J'ai fais la vidange il y a 7000 kms environs et je suis sur de l'avoir mis 1 à 2 millimètre en dessous du max.
(je n'aime pas mettre les niveau d'huile au max).

Sachant que mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas du tout bougé, que la voiture tire bien sans ratées ni rien. Il n'y a pas de fumée à l'échappement.
L'huile me paraissait bien noir par contre pour une essence avec seulement 7000 km depuis la dernière vidange (huile elf évolution sxr 900 5w40)

Je me demande bien ce qui peut passer dans l'huile moteur ? essence ? de l'eau dû à la condensation ?
Si quelqu’un à déjà eu le soucis ou si c'est un problème déjà arrivé et connu chez Renault?

Merci de votre aide

Ps; Mégane 2 RS R26 avec 110 000 kms
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar pat26 » Ven Sep 14, 2018 8:26 am

bonjour,
tu doit avoir un injecteur qui goute a l'arrêt ( essence dans l huile ) .
pat26
Débutant
 
Message(s) : 269
Inscription : Sam Mars 30, 2013 6:35 pm
Localisation : sud drome

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Ven Sep 14, 2018 11:34 am

salut, mes injecteurs sont neufs, ils doivent avoir environs 3000 kms. j ai aussi fait en meme temps bobine et bougies.
Après un problème de pièces neuves défectueuse peut arriver....
il y a t il un moyen de contrôle pour savoir si sa viens d un injecteurs ?
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar IIGaryII » Ven Sep 14, 2018 12:32 pm

Nicolas_R26 a écrit:...
Depuis quelques jours je remarquais des traces d’huile sur le coffre de la voiture. Comme j'avais mon boitier papillon a nettoyer, j'en ai profité pour faire le niveau d'huile.
...

Si tu as des traces noires d'huile grillée sur le coffre, il y a de grandes chances que tu aies un "trop plein" d'huile. C'est à dire qu'il y a trop d'huile dans le réservoir d'huile moteur. Il faut remédier à celà rapidement, car, lorsque le moteur "mange" trop d'huile, celà peut dégrader certaines pièces prématurément.
En cas de trop plein d'huile, l'échappement ne fume pas comme un diesel mal réglé lorsque tu accélères très fort. Par contre, on peut constater un halo brunâtre important dans le rétroviseur central lorsqu'on met plein gaz jusqu'au régime maxi dans les 2 premiers rapports. Au delà, au cause de la vitesse, c'est plus difficile à distinguer.

Normalement, il suffit de réajuster le niveaux en enlevant de l'huile dans le moteur. Aujourd'hui, beaucoup de garagiste possède des pompes spécifiques pour récupérér l'huile par le tuyau de la jauge d'huile. Ca t'évitera de repayer un joint de bouchon de vidange et de te salir.

Nicolas_R26 a écrit:...
Je me suis aperçus que le niveau était 3 à 4 millimètres au dessus du max. J'ai fais la vidange il y a 7000 kms environs et je suis sur de l'avoir mis 1 à 2 millimètre en dessous du max.
(je n'aime pas mettre les niveau d'huile au max).
...

Sur une M2RS, il est préférable mettre un niveau d'huile à mi chemin entre le "min" et le "max". Au dessus, le moteur a tendance à "croquer" l'huile excedentaire en fonctionnement raisonnable, ce qui, pour un moteur comme celui là, n'est pas idéal. Evidemment, si vous envoyez la purée pendant très (trop) longtemps sur une journée circuit par exemple, le niveau peut très légèrement descendre, sans que celà soit inquiètant.

En ce qui concerne ta vidange moteur, si elle n'est pas "bien faite", il est tout à fait possible d'avoir un "niveau" d'huile moteur sur la jauge beaucoup plus élevé que celui qu'on a vu lors de la vidange.

Pour correctement faire une vidange d'huile moteur, il faut s'y prendre de la manière suivante :
1/ Mettre le véhicule parfaitement à plat, sur un pont élévateur par exemple.
2/ Faire chauffer le véhicule pour que l'huile moteur atteigne au minimum 50°C. Si la voiture est complètement froide, il faut allumer le moteur jusqu'à que la température de liquide de refroidissement atteigne ~70°C. Si le véhicule n'a pas d'indicateur de ce type, il faut attendre quelques minutes que le ralenti moteur se soit stabilisé à son niveau le plus bas. De cet manière, vous êtes sûr que l'huile a atteint au moins 50°C et qu'elle est suffisamment fluide pour être correctement vidangée.
3/ Positionner une bassine ou un bidon sous la vis de vidange moteur pour récupérer l'huile moteur usagée.
4/ Dévisser entièrement la vis de vidange d'huile moteur, et retirer le joint.
5/ Laisser l'huile s'écouler pendant 15 à 20 min, minimum.
6/ Retirer le filtre à huile du moteur à la main ou avec un outil spécifique s'il est difficile à dévisser.
7/ Lubrifier le joint du filtre à l'huile neuf, avec de l'huile usagée, puis le visser sur le moteur à la place de l'ancien.
8/ Une fois la vidange effectuée, revisser la vis de vidange d'huile moteur, avec un joint neuf.
9/ Remplir le réservoir d'huile du moteur avec de l'huile neuve ayant l'indice préconisé sur le manuel du véhicule, à environ 80%-90% de la capacité maximale du réservoir d'huile du moteur (cf. manuel du véhicule ou notice technique constructeur spécifique à ce modèle de moteur d'un garagiste).
10/ Laisser l'huile neuve, et fraiche, descendre au fond du carter pendant 30 à 40 min, bouchon ouvert, capot fermé, pour eviter que des merdes ne s'y glissent, surtout s'il y a du vent ce jour là.
11/ ajuster le niveau de la jauge avec de l'huile neuve jusqu'à mi-chemin entre le niveau "mini" et le niveau "maxi" au minimum, en veillant à ne jamais atteindre ou dépasser le niveau "maxi" de la Jauge. (Pour correctement lire le niveau : sortir la jauge, l'essuyer avec un chiffon propre, la remettre jusqu'au fond, la ressortir, lire le niveau d'huile, avec un véhicule à plat bien sûr)
12/ Refermer le bouchon du réservoir d'huile moteur.


Dans ton cas, tu as très certainement mal effectué l'étape 9/-10/-11/ en effectuant le niveau d'huile trop tôt, avant que toute l'huile fraiche soit complètement descendue au fond du carter d'huile, ou l'étape 1/, mettre le véhicule à plat pour effectuer la vidange !
Voilà pourquoi tu as découvert un niveau d'huile supérieur à celui que tu avais réglé quelques mois auparavant.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Ven Sep 14, 2018 7:02 pm

Bonjour, je précise que j'ai déjà réajuster le niveau pour éviter les dommage avant de poster sur le forum, c'est vrai que je l'ai pas précisé.
Etant mécanicien poids lourds, je pense (je suis même sur) qu'au niveau de la vidange elle a été correctement faite.
Après sa peut paraître bizarre qu'un mécanicien vienne demandé de l'aide sur un forum, mais j'avoue que la motorisation essence je maîtrise beaucoup moins que le diesel. (100% diesel en poids lourds)
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar gordini21 » Ven Sep 14, 2018 8:00 pm

regarde si tu as pas de fuite au niveau du joont du carter d huile si c est partout tu peux avoir une partie des compression qui part dans l huile donc essence
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Ven Sep 14, 2018 8:37 pm

non mon moteur est relativement sec, juste une fuite au joint de carter inférieur mais rien de bien alarment c'est plus un suintement
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar gordini21 » Sam Sep 15, 2018 6:51 pm

la couleur des bougies edt normale ?
https://www.championautoparts.fr/techni ... plugs.html
tu as un pdf d aide au diagnostic
si elles sont normale controle ton niveau en le laissant au milieu min max si ca bouge pas il n y a pas de quoi s inquiéter
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar IIGaryII » Dim Sep 16, 2018 1:06 am

Nicolas_R26 a écrit:non mon moteur est relativement sec, juste une fuite au joint de carter inférieur mais rien de bien alarment c'est plus un suintement


Si tu as réajusté, tout va bien alors. Contente toi de revérifier que le niveau n'ait pas bougé dans 2000 km environ.
En revanche, pour ton joint de carter, c'est une faiblesse des F4RT des M2RS. Avec le temps, et parfois un mauvais serrage (trop fort), le joint du carter du bas moteur s'écrase et se détruit (j'ai eu le même problème sur la mienne au bout de 10ans). C'est pour ça que tu as constaté ces suintements. Afin de bien maintenir une pression d'huile optimale dans le moteur, il serait souhaitable de le changer, en prenant soin de ne pas écraser le nouveau joint avec le bon couple de serrage lors du remontage. Par ailleurs, une partie du joint est en "direct live" du volant moteur. Si un peu d'huile se glisse dedans, tu vas avoir ton embrayage qui va légèrement patiner lors de grosse accélération, faisant penser, à tort, que le disque d'embrayage ou le volant moteur sont cuits.
;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Mar Sep 18, 2018 8:43 pm

je donne des nouvelles des différents tests réalisés.

- Coté bougie les couleurs ne laissent rien apparaître d'étrange.
- Compressions du moteur prises : cylindre 1,3 et 4 à 10 bars et cylindre 2 à 9 bars. Sachant que l'appareil n'est pas des plus juste niveau précision, c'était surtout pour faire un comparatif entre chaques cylindres.

Une précision m'est revenu, le problème est apparu peu de temps après avoir fait le plein ( ~50 kms), du coup j'ai pensé à une mauvaise qualité d'essences.
Pour cela j'ai vidanger l'huile moteur pour retrouver une viscosité correcte, j'ai vidanger le réservoir et refait le plein avec essence 98 de chez total.
Affaire à suivre dans les prochains kilomètres.
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar IIGaryII » Mar Sep 18, 2018 9:07 pm

Tu n'as pas pris les côtes des bougies par la même occasion (écartement entre la tête et la base)? Si c'est le cas, c'est dommage. En cas d'écartement trop important, l'étincelle se fait moins bien et l'explosion ne consomme pas totalement le mélange, pouvant entrainer de légères pertes de puissance par moment.
Question compression, elles sont bonnes pour Renault tant qu'elle reste entre 9 et 11 bars sur un F4RT. Par contre, quand on s'approche des 9, c'est que les segments/soupapes ont vécu... A titre de comparaison, j'ai un F4RT de 45 000 km sous mon capot. Et les compressions ont été faites récemment pour un diagnostic. Les 4 cylindres sont entre 10 et 10,5 bars de compression.

L'idée du mauvais plein n'est pas à exclure, effectivement. Il n'est pas rare que des propriétaires de station laisse un peu trainer la maintenance de leur cuve, pour des raisons financières. Résultat, il peut y avoir une quantité légèrement trop élevée de flotte et d'impureté dans le carburant. Si ça reste dans des proportions raisonnables, le moteur fonctionne quand même mais peut ratatouiller de temps en temps.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Mar Sep 18, 2018 10:47 pm

Bonsoir, non je n'ai pas pris la cote des bougies, concernant l'idée du mauvais plein, je tiendrais au courant durant les prochains kilomètres.
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar gordini21 » Mer Sep 19, 2018 8:40 am

Pour ton cylindre numéro 2 tu peux reprendre la compression en injectant de l'huile dans le puits de bougie avec une seringue. il faut en mettre suffisamment et ensuite tu reprend la compression si elle remonte c'est ta segmentation qui a pris un shoot et donc tu peux avoir des pertes par là si non la perte ce situe au niveau des soupapes
et pas de craintes elle va tousser un peu au redemarrage mais ça va partir quand meme
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Mer Sep 19, 2018 7:51 pm

petite question, je suis avec une ligne full tube après cata et je voulait savoir si il y a un risque pour les soupapes ou autres à la longue ?
Ce qui pourrait expliquer une perte de compression sur un moteur de seulement 110 000 kms sachant que la ligne est montée sur la voiture depuis 2012 et environs 50 000 kms par un des anciens propriétaires
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar IIGaryII » Mer Sep 19, 2018 11:13 pm

Non, il n'y a absolument aucun risque.
Le seul réel intérêt d'une ligne full tube après catalyseur, c'est le son que produit la voiture.
Par contre, si le catalyseur est remplacé par un catalyseur sport (avec moins de cellules), ou mieux encore un tube sans catalyseur, là, tu auras un léger gain de puissance car les gaz d'échappement s'évacueront plus facilement. En effet, avec l'effet d'entrainement, cela soulagera la perte d'énergie pendant la phase d'évacuation des gaz dans les cylindres. Par conséquent, le moteur gardera un plus longtemps son couple pendant la montée en régime du moteur, permettant alors un gain de puissance sur la partie de la plage ou le couple n'est plus régulé par l'électronique. Sur les F4RT des Méganes 2 et 3 RS, le gain vient après 5000 trs/min, sur un modèle non reprogrammé.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Nicolas_R26 » Jeu Sep 20, 2018 7:08 pm

ok merci de l'info
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar tiptoe » Ven Sep 21, 2018 9:23 pm

Bonsoir tout le monde ;-)

J'ai eu la même chose, à chaud bon niveau et une foid à froid c'était trop haut, perso jai réglé ça en dévissant le bouchon de carter légèrement le temps de laisser dégouliner sur un filet (150-200ml) dans une bassine.
Et puis revisser, je n'ai pas eu de fuite après.
:queen:
Par contre j'apprends qu'il faut être pile au milieu, entre min et max ?? C'est une préconisation Renault? :eek:

Ps: te souci pas pour la compression du cylindre 2, elle est un poil plus basse que les autres chez pas mal de Renault
Dernière édition par tiptoe le Sam Sep 22, 2018 1:42 pm, édité 1 fois.
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar Christophe45 » Sam Sep 22, 2018 6:44 am

C'est pas préco renault, c'est préco tout court.
Les 2 valeurs, mini et maxi, sont des valeurs critiques au delà desquelles il est possible qu'il y ait des conséquences.
Beaucoup de "si" et de "mais" dans la phrase d'avant. Ce n'est pas parce que tu roules toujours au max que ton moulin est mort.

C'est comme aller faire du sport.
Si tu part le ventre vide, tu vas tomber en hypo, le ventre plein, tu vas gerber.

Pour les adeptes du maxi à tout prix, pour vous rendre plus raisonnable, il y a eut un "défaut de conception" sur les moteurs renault 1,9dci qui équipaient les mégane 2 notamment.
Si ton niveau d'huile était trop haut, je ne pourrais expliquer la chose (tout simplement parce que j'ignore comment), mais le turbo se mettait à aspirer l'huile excédentaire, et s'en servir de combustible.
Il en résulte un moteur qui s'emballe et reste calé au régime maxi jusqu'à la casse tout simplement.
On retrouve pas mal de témoignage, et des vidéo aussi.
Restons calme, c'est le seul cas de véhicule où j'ai vu ce genre de choses.

Mais si il y a un maxi, comme son nom l'indique, c'est que ce n'est pas à dépasser, alors pourquoi être à tout prix à ce seuil ?
Ton niveau ne changera pas plus en étant entre les 2, et quand on surveille régulièrement son véhicule, on sait si il est consommateur ou pas, et sa périodicité.
Ne pas oublier que l'huile, c'est comme l'eau, incompressible. Alors, si il y en a là où ça ne devrait pas, ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26 (Résolu)

Messagepar Nicolas_R26 » Mar Oct 02, 2018 5:32 pm

Bonjour,

je viens donner des nouvelles suite à la vidange du réservoir de carburant.
Après avoir remis une essence d'une station différente et avoir roulé environs 250 kms, la panne semble résolue.
Je n'ai plus de calamine sur le coffre, le niveau d'huile est stable, plus de trou à l'accélération, plus de fumée lors de forte montée en régime.

A savoir que sur la fin du plein de l'essence de mauvaise qualité, les symptômes empirés.

Merci a ceux qui ont pu m'aider, je préfère avoir a faire a ce type de problème, plutôt qu'un problème moteur nécessitant l'ouverture de celui-ci.
Megane 2 R26 f1 team gris platine
Nicolas_R26
 
Message(s) : 13
Inscription : Sam Mai 26, 2018 8:05 pm

Re: Niveau d'huile qui monte sur R26

Messagepar IIGaryII » Mer Oct 03, 2018 12:12 pm

Si c'était juste un plein avec un fond de cuve... Tu peux repartir serein :cheers: !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)