Support Moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Support Moteur

Messagepar Jeje2626 » Mar Juil 18, 2017 1:06 pm

Jeje2626
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Sep 28, 2016 12:02 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Djé01360 » Mar Juin 12, 2018 9:05 pm

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 9 pages du topic, plus quelques autres topics... et au final, je suis un peu paumé...

Je vous explique... J'ai une M3RS de 2012 (une 250). et je ressens quelques vibrations dans le pédalier... c'est très léger, et j'ai l'impression de ressentir un peu plus ces vibrations sur du petit bosselé quand le moteur est en couple "neutre"...

Je pense plutôt à la fatigue de mes supports moteur... mais j'avoue que visuellement, c'est pas flagrant...

Je voulais quand même les changer, notamment le support de boite... mais je suis perdu sur les références.

Actuellement, et donc en monte d'origine, j'ai un 112200014R... mais je suis intéressé par monter un plus costaud et si j'ai bien compris, Renault a upgradé cette pièce sur les modèles suivants.

Question pour m'en sortir :

- Est-ce que ca se monte en lieu et place sans soucis ?
- Avez-vous la ref du meilleur s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance !!!
Djé01360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Dim Fév 19, 2012 7:40 pm

Re: Support Moteur

Messagepar kmnels » Mer Juin 13, 2018 12:08 am

Salut, oui tout se monte en lieu et place d'origine, comme tu le dis c'est un upgrade des supports et vis.
Il te faudra le complet des modèles sortis après 2012 :
- Tampon élastique : ref 11 22 120 65 R
- Support boite : ref 11 25 354 75 R
- Vis nouveau modèle : 7703602318
M3RS Trophy 2012 Blanc Glacier
kmnels
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Sam Nov 04, 2017 5:42 pm
Localisation : 974

Re: Support Moteur

Messagepar Djé01360 » Mer Juin 13, 2018 4:14 pm

Merci beaucoup !!!
Djé01360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Dim Fév 19, 2012 7:40 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Gollodwin » Lun Juil 09, 2018 1:44 pm

Je sais que ce topic traite surtout du support de boite, mais je ne voulais pas créer un autre topic juste pour ça.
J'aimerais changer mon support moteur anti couple en commandant sur optimiz-access. Pour moi il etait en 2 parties:
http://www.optimiz-access.fr/moteur/sup ... -3-rs.html
http://www.optimiz-access.fr/moteur/sup ... -3-rs.html
Mais sur le dernier, je ne vois aucun silent bloc, donc je ne pense pas que ce soit une piece d'usure necessitant un changement, qu'en pensez vous?

Image
D'apres ce schéma, je pense qu'il s'agirait de la piece 1 (à ne pas changer donc) et l'autre élement de l'anti couple (le 3 à changer donc).
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Support Moteur

Messagepar yuscht » Mar Juil 10, 2018 12:42 am

Gollodwin a écrit:Je sais que ce topic traite surtout du support de boite, mais je ne voulais pas créer un autre topic juste pour ça.
J'aimerais changer mon support moteur anti couple en commandant sur optimiz-access. Pour moi il etait en 2 parties:
http://www.optimiz-access.fr/moteur/sup ... -3-rs.html
http://www.optimiz-access.fr/moteur/sup ... -3-rs.html
Mais sur le dernier, je ne vois aucun silent bloc, donc je ne pense pas que ce soit une piece d'usure necessitant un changement, qu'en pensez vous?

Image
D'apres ce schéma, je pense qu'il s'agirait de la piece 1 (à ne pas changer donc) et l'autre élement de l'anti couple (le 3 à changer donc).



Effectivement pour moi la pièce 1 n'est pas à changer car uniquement une pièce en alu sans silentbloc
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Support Moteur

Messagepar Gollodwin » Jeu Juil 12, 2018 1:50 pm

Merci Yuscht ;-) . Je ne vais donc commander que la numero 3.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Support Moteur

Messagepar didleb62 » Ven Juil 20, 2018 12:40 pm

Une petite Question ..sur une 250 ch 2011.....donc avec la première génération du support et le boulon qui relie le support à la boite, qui casse.

T a t il moyen en gardant les pièces d'origine 2011 de retarauder à à 10 ou à 12 et de mettre un boulon de qualité 12.9.

Merci de vos réponses
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Djé01360 » Lun Nov 05, 2018 6:30 pm

kmnels a écrit:Salut, oui tout se monte en lieu et place d'origine, comme tu le dis c'est un upgrade des supports et vis.
Il te faudra le complet des modèles sortis après 2012 :
- Tampon élastique : ref 11 22 120 65 R
- Support boite : ref 11 25 354 75 R
- Vis nouveau modèle : 7703602318


Bonjour à tous,

On peut trouver ces pièces ci-dessus ailleurs que chez Renault ?

Merci d'avance,
Djé01360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Dim Fév 19, 2012 7:40 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Mer Août 05, 2020 5:23 pm

cooper a écrit:
M in black a écrit:A quel couple dois-je les serrer?


105 Nm pour la grosse vis

et 62 Nm pour les vis du support ;-)



Hello les gens, j'ai remis mon moteur en place suite au changement d'embrayage, catasport, distribution, bougies, pompe à eau, démarreur, etc etc....

Je remets les vis en place et je serra selon les préconisations des différents intervenants (forums, sites, concessionnaires, etc) qui s'accordent tous sur

- la grosse vis 105 nm
- les vis qui vont tenir le support sur la carrosserie 62 nm

et là, grosse frayeur, un gros clac lors du serrage à la clef dynamométrique; des petits éclats de métal qui sautent à la figure....

Je me dis, et merde, la vis a cassé, et bien non, c'est carrément le support au dessus du caoutchouc qui s'est fissuré!!

Je vais voir mon mécano renault et là, il me dit, c'est normal, il y a des erreurs qui ont circulés sur pleins de forums et de revue; c'est 105nm pour les vis de carrossserie, et 62 pour la grosse vis.... soit le contraire de ce que j'ai fait.....

Votre avis?

Si c'est 105nm, c'est anormal que le support casse, Renault a t-il connaissance du problème? Qui a déjà tenté un recours (ce n'est pas une pièce d'usure....)

Merci



EDIT IMPORTANT: Je viens d'avoir un mécano renault au téléphone, qui me dit sans aucun problème, que ces vis ne sont jamais serrées au couple dans son atelier (et pourtant c'est une grosse concession de la région Liègeoise BELGIQUE) (--> "on met tout à la déboulonneuse, on n'a jamais eu de problème de serrage avec ça.... Tu sais ces histoires de couples sur les supports moteur, c'est aussi pour contenter les bobos..."..)... Réponse qui ne me fait pas rire du tout....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Ven Août 07, 2020 1:27 pm

Hello les gens, encore moi....

J'ai commandé un nouveau support (plus renforcé)

538C38 : Suspension, boîte de vitesse manuelle HUTCHINSON
EAN 3159750837606
64.97 € TTC
Suspension, boîte de vitesse manuelle du fabricant HUTCHINSON (équipementier automobile) ayant pour référence le n° 538C38.
Numéros OEM références constructeurs
RENAULT 112212065R

Du coup, pour ne plus avoir la blague de la pièce qui casse; je serre à combien? 105, 62 ou à vue de nez....???

Merci beaucoup, je suis un peu perdu, les forums et différentes revues parlent de 105, mais comme je l'ai cassé en n'arrivant même pas au couple, je me pose des questions.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Phemon » Ven Août 07, 2020 1:47 pm

Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Ven Août 07, 2020 3:37 pm

euh oui ok... Tu me mets un lien vers une revue (que j'ai déjà consultée par ailleurs), et puis hop c'est bon....

alors, dans cette revue, aucune trace de la pièce en question, on dirait des supports de mégane 2... (même si c'est marqué F4R)

Du coup, ça ne m'avance pas beaucoup plus.

Merci quand même.


Sur la RTA, on peut lire deux choses

la 1° Serrer au couple la vis centrale du support du
tampon de la suspension pendulaire (105 N.m).

la 2° vis centrale du support
du tampon de la sus-
pension pendulaire gau-
che 62 N.m

Du coup la grosse vis centrale qui tient sur la boîte est normalement à serrer à 105.... Mais du coup si ça casse, je suppose que mon support avait un problème.... On verra bien, si ça casse de nouveau, je renvoie ça chez renault et je demande une expertise.....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Phemon » Ven Août 07, 2020 6:25 pm

C'est le rta Mégane 3.
Donc normalement c'est bien 105
Après si ça cassé c'est sûrement pas du au serrage.un trop gros serrage ne fera pas casser de façon immédiate.
Après ce que j'en dis
Dernière édition par Phemon le Sam Août 08, 2020 10:13 am, édité 1 fois.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Ven Août 07, 2020 8:52 pm

Je vais admettre que le support a pu être fragilisé pendant les 8 années de service de la voiture.... que la pièce étant fragile d'origine (réf ancien modèle) elle a pu casser de ce fait....

Mais cela s'est bien cassé net pendant le remontage et au couple préconisé (et serré lentement sans accoups ni "geste brusque".... )

Pour ce que j'en dis, c'est que la nouvelle pièce devrait tenir ces 105 Nm.... Même si cela me paraît "costaud" au niveau serrage....

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Mer Août 12, 2020 10:29 am

Bououhhhh que la mécanique est compliquée quand même.....

Je commande une référence 538c38 Hutchinson sur le site suivant (désolé pour le lien externe, si un modo veut supprimer ce lien il peut le faire bien sûr), portant la mention compatible OEM 112212065R
https://www.mecatrouve.com/piece.auto/h ... 906312.htm

Je commande en express, 24,5 € de frais de port....;

Et surprise au déballage, les numéros de série sont limés, plus aucune référence sur la pièce.....

Du coup, comment faire la différence avec l'ancienne pièce??? (qu'on trouve partout pour une bouchée de pain)

J'ai démonté mon support pour comparer, la pièce a l'air d'être à peu près la même mais par dessous on a un dessin légérement différent (mais pas flagrant non plus....)

Deuxième question quand même, est-ce normal de limer les numéros de série, ou est-ce un vendeur qui a quelque chose à cacher? je précise que j'ai reçu la pièce dans un emballage plastique "hutchinson" fermé et scellé..... (mais de nos jours, une plastifieuse ça existe et je fais mes surgelés comme ça)

J'ai contacté le vendeur qui me dit qu'ils reçoivent les pièces limées par l'usine car ils ne peuvent vendre des pièces Renault en aftermarket.....

Qu'en pensez-vous?

éventuellement j'ai fait des photos des deux supports pour comparer, mais je doute qu'on y voit quelques chose de significatif....

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar RSR-P » Mer Août 12, 2020 11:35 am

T'avais pas plus vite fait de commander le support directement chez renault ?
Tu dis support renforcé, mais il va pour les megane 5 portes etc...
Perso j'aurais pas pris le risque, dans les silentblocs etc , bien souvent c'est l'OEM qui fait le mieux le job et au moins tu es sûr d'avoir la pièce qui va bien.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Mer Août 12, 2020 11:56 am

RSR-P a écrit:T'avais pas plus vite fait de commander le support directement chez renault ?
Tu dis support renforcé, mais il va pour les megane 5 portes etc...
Perso j'aurais pas pris le risque, dans les silentblocs etc , bien souvent c'est l'OEM qui fait le mieux le job et au moins tu es sûr d'avoir la pièce qui va bien.


Tenté chez Renault (deux concessions différentes) --> pas de stock, disponibilité sous 10 jours minimum.

Je suis pressé, la voiture ne roule plus et le mécano qui vient travailler chez moi reprend le boulot samedi (fin de ses vacances).

Quand j'ai commandé sur ce site, je croyais recevoir du Renault, du moins compatible et reprenant des références sérieuses... (ici c'est limé partout, même les petits logos)

Le vendeur me dit que c'est normal, que hutchinson fabrique pour renault, et ne modifie pas ses moules pour y fabriquer ses pièces destinées à l'aftermarket (terme que j'ai découvert aujourd'hui).

Amaury Bethune s'était proposé, mais optimiz access est maintenant en congé.... Donc ce site était (parmi d'autres genre autodoc) une solution.

à noter que le Renault de la concession est nettement plus cher (et à chaque fois, on te pond une taxe de traitement des déchets, taxes vertes et je ne sais trop quoi encore)

Quelques fois je commande chez ROFAG qui vend du OEM Renault, mais le délai était aussi trop long.

Comme tu vois, ce n'est pas si simple..... on ne va pas chez Renault, acheter la pièce et sortir avec.... c'est toujours plus compliqué que ça....

Bonne journée
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Kastor » Mer Août 12, 2020 12:00 pm

PS, tu ne réponds pas vraiment aux questions, on dirait un jugement sans savoir....
(à savoir les différences entre le nouveau et l'ancien modèle et le fait de savoir si c'est habituel d'avoir des pièces limées en vente)

Merci quand même
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Support Moteur

Messagepar Lorne Malvo » Mer Août 12, 2020 12:37 pm

Salut kastor.

Si tu veux pas t'embêter et que le prix ne t'importe pas prends des supports de Megane N4 tu peux en trouver chez D-Tech Racing par exemple.

Et des numéros de série limés lol même mon pote Momo de la ZUP aurait pas osé faire ça, jamais j'achète un truc chez des clanpins qui liment des numéros en plus que je pense que niveau légalité c'est pas fou.

Et les belges qui serrent pas au couple ça doit être de sacrés mécanos, ça m'est arrivé sur ma Clio 3 RS au bout de 3000km ça s'est desserré et la boîte s'est appuyée sur le berceau avec grosses vibrations dans la caisse.
Si j'avais eu une boîte plus courte les supports auraient sûrement finis par péter.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)