Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Mer Nov 14, 2018 10:10 pm

Voilà je vous explique ma question : plus je mets de temps à revenir en RS, plus je trouve le temps long... et plus le temps passe , moins je vois l’interet d’avoir une RS pour rouler sur route ouverte.
Conso, limitation, français autophobe etc... ceci étant ma passion est tjrs intacte et j’ai de plus en plus envie de me faire une megane un peu plus dédiée au circuit... (merci à certains ici et leur prépa de folie :mrgreen: )
Du coup, à l’origine je cherchais une megane plutôt en très bon état peu kilométrée , avec les recaro, le châssis cup et le dgl...
Mais en réfléchissant je me demande si c’est pas un peu du gâchis de chercher une telle version pour pister...
ne serait il pas plus judicieux d’après vous de prendre une caisse avec des bornes, propre de carrosserie, bien entretenue, sans châssis cup sans recaro sans dgl etc etc... et la faire évoluer vers une trackday...
ça me permettrait avec la différence de prix à l’achat de la faire évoluer suivant mes finances , de l’équiper de combinés filetés, de vrais baquets, un vrai autobloc etc...
d après vous une base 250 de 2010 a t elle le même potentiel qu’une cup 275 par exemple?
Si vous avez des exemples , ou que vous avez vous meme fait cette démarche, ce serait sympa de me donner votre avis.
Dernière édition par RSR-P le Mer Nov 14, 2018 10:50 pm, édité 1 fois.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar tty13 » Mer Nov 14, 2018 10:24 pm

Tout dépend de ce que tu veux dépenser.
Une sport de 2013 ou 2014 suffit.
Tu la vides, tu colles deux vrais baquets, des combinés filetés, tu rajoutes un drexler dans la boîte et tu mets un embrayage renforcé et un petit stage 2.
16-17 k€ la base, 10 k€ de prépa...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Mer Nov 14, 2018 10:55 pm

Et le drexler il est vraiment utile sur un stage 2 ? T’as une idée Du prix posé du drexler ?
Je veux dire par là mieux vaut une cup avec le dgl d’origine ou le drexler fait vraiment la différence ?
J’ai vu qu certains ne trouvaient pas bcp d’ecart entre un chasis cup et un sport ?
Honnêtement si je peux avoir un budget plus restreint au Départ ce serait mieux ...
et la faire évoluer au fil’des Saisons ..
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Christophe45 » Jeu Nov 15, 2018 7:04 am

Tu sait que tu ne pourras pas venir par la route.
Dans ce cas, je choisis simplement une version cup, en 18".
Après 1 ou 2 journées circuit, tu verras assez vite tes axes d'upgrades pour améliorer les choses, en voyant ce que donne celle des autres, en discutant avec eux sur la piste.
Chacun attend des choses différentes de son auto, et d'une journée circuit.
Mais clair que de garder 10k€ pour les à côtés (second jeu de piste par ex) est une bonne philo.
À prévoir dans l'enveloppe initiale....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar tty13 » Jeu Nov 15, 2018 7:26 am

Tu prends ça et tu avises après ....
https://www.leboncoin.fr/voitures/1519302494.htm/

En Stage 2 aucune différence entre 250, 265 et 275 : ça sort entre 315 et 320 cv ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Nov 15, 2018 8:46 am

Comme dit TTY, aucune difference entre toutes les versions de m3rs en st2, il n'y a pas eu d'evolution mecanique majeure avec l'evolution du modèle.
Uniquement les ECU qui ont évolués.

Pour un prijet piste / clubsport, oriente toi sur le modèle qui te plais, une cup est préférable, comme une 275 etat neuf mais c'est fonction de ton budget. Le kilometrage ne doit pas etre un frein, il faut en voir plusieurs, juger sur l'etat et les entretiens. Mefies toi des auto des kéké parking Facebook, super lustrés, ce sont bien souvent des poubelles bricolés avec un entretien au minimum des coûts.

Prévoi quand même un ptit budget de remise au propre au cas ou, rotules de pivot, silent bloc train avant (evites les Powerflex et autre, les origine et N4 sont très bien), vidange boite ( si jamais faite).

Quel que soit le modèle, le schéma de base est le même, compte une fouchette de 9 à 12k€ suivant le materiel.
- baquets
- amortisseurs
- freins (durites/ liquide/ plaquettes)
- jantes et pneus (en 8,5x18")
- Stage 2

Le drexler c'est vraiment quand tu auras fait le tour, faut déjà avoir un peu de roulage pour en tirer partie.

Contact moi par MP si tu veux plus de détails avec des prix. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Jeu Nov 15, 2018 10:44 am

Merci pour vos avis , ça me permet carrément d’y voir plus clair! Donc une megane de plus de 100.000kms ne doit pas me refroidir si l’entretien est bien fait ?
Je peux même commencer à rouler avec la voiture d’origine pour me la mettre bien en mains ?
Et dans quel ordre vous faites les choses si le budget ne me permet pas de faire tout d un coup ? Freins, jantes et pneus, baquets, amortisseurs, stage 2 ? Ou autrement ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar tty13 » Jeu Nov 15, 2018 11:28 am

En 1 les freins : plaquettes + liquide HT
En 2 jantes + pneus
En 3 baquet + harnais
En 4 amortos
En 5 mécanique
Dernière édition par tty13 le Jeu Nov 15, 2018 11:29 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Christophe45 » Jeu Nov 15, 2018 11:29 am

4 roues
Reprog
Coatching pour améliorer la conduite et les trajectoires.
Frein à priori

C'est ce que ferait en ordre de priorité, mais que moi.
Une voiture kilométrée, ça fait moins mal au ventre quand on la casse.
À toi de voir.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Yannick31 » Jeu Nov 15, 2018 11:56 am

Alors ... vaste débat ... qui ne doit pas partir de quelles pièces je vais bien pouvoir foutre sur ma caisse avant de tourner ne serait-ce qu'e quelques fois pour prendre ses repères :lol:

Perso, je l'ai fait évoluer petit à petit.

Parti d'une base 250 Cup 60mkms il y a 3 ans, elle en a presque 130mkms aujourd'hui. Elle a beaucoup roulé sur route au début, maintenant elle ne roule quasi plus.

Je l'ai bien acheté si on regarde le tarif seul ... 13k€ pour une Pack Cup Xenons Steev 60mkms il y a 3 ans ... mais je tiens à jour un fichier avec tout ce que j'ai fait dessus (entretiens, pièces, consommables du quotidien et de la piste) et c'est :clown: Je pourrai te l'envoyer si tu veux constater.

Alors elle était pas chère car entretien à faire d'entrée de jeu => j'y ai mis direct quasi 4k€ (4 pneus PSS, distribution, rotules, ligne complète Inoxline achetée d'occasion avec cata sport 400€, tous les freins neufs avec durites, amortisseurs CUP neufs choppés à 300€ :eek: ).

Mais ça c'est rien ... vraiment, vraiment rien ... elle a pris des bornes avec une utilisation daily intense et est arrivée à un kilométrage "important" assez vite. L'usage piste s'est accéléré aussi ... Et les frais pour la conserver "au top" mécaniquement sont passés par là. Réfection du train av (moyeux, porte pivot, roulements, rotules again, triangles, biellettes, ...) et plus récemment la boîte de vitesse avec VM et embrayage.

L'usage piste ça défonce, il faut pas le minimiser ... et une Megane c'est lourd donc ça use davantage :mad:

Et je n'ai pas parlé de pièces performances coûteuses et engendrant de la MOE / réglage / maintenance :cyclopsani:


Pour moi l'idée c'est de voir le budget de roulage dont tu disposes pour faire rouler une auto club sport/piste, car sur Megane si on prend tout en compte, la sortie ne peut pas coûter moins de 500/600€ avec des consommables de qualité moyenne.

Donc tu fais 4 sorties par an c'est 2000/2500€ minimum minimum en roulant propre, pas 250kms sur la journée et tous les vibreurs :lol: , tu ajoutes les déplacements, hôtels et gros circuits, les aléas (crever un pneu, bruler une plaquette, voiler un disque ...) ;-) je crois que j'avais comptabilisé au moins 5/6k€ de dépensés sur 2017 pour 5 sorties piste (avec dedans échangeur, reprog, coupelles AST, et tous les consommables).


1ère étape de prépa minimale :
- freinage adapté (liquide, disques lisses neufs, bonnes plaquettes neuves)
- un harnais
- jeu de jantes avec pneus dédiés (pas besoin de DZ pour démarrer :mrgreen: )
- vidage simple de la voiture
- coaching (j'en fais régulièrement, quand je découvre une nouvelle piste par exemple, c'est vraiment indispensable pour progresser vite)

Déjà avec ça t'as de quoi t'éclater.

2ème étape :
- un baquet pour mieux ressentir l'auto
- des amortisseurs avec un réglage bien fait
- vidage ++ de la voiture
- de bons pneus (ça c'est important)

Ensuite une fois quelques sorties dans les jambes, tu peux envisager du + puissant / La reprog est forcément tentante rapidement mais sur piste il faut la faire avec un échangeur pour conserver tes cv.

3ème étape :
- stage 2 grand classique

4ème étape mais là c'est 10k€ :
- moteur avec changement de turbo
- boîte avec Drexler


Sincèrement en Stage 2, amortisseurs Cup avec coupelles AST et de bons pneus, je m'éclatais. Et elle n'était pas vidée. En mode vidée + baquet, je trouve que c'est le bon compromis investissement/plaisir/chrono. Et vidée ça change tout ;-) à chaque fois que je monte en passager dans une, je me dis qu'il faut que je le fasse sur la mienne, mais pour l'instant pas possible.

Là je suis parti un peu loin avec les B16 et le kit400 mais si je dois choisir c'est les B16 avant tout ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar bencorsica » Jeu Nov 15, 2018 12:37 pm

réponse super complete de yannick et des autres :thumleft:

pas mieux qu'eux, y ont raison, notre loisir coute cher....tres cher....
la priorité a mon sens c'est de pouvoir s'amuser et de pouvoir le faire plus qu'une saison

commence par les freins pour qu'il tiennent la cadence ds le temps et que tu puisse prendre du plaisir sans arriere pensée
et surtout sans mauvaise surprise au bout d'une ligne droite qui arrive a plus de 180.... Et des semi slick correct, sans taper forcement ds du cher pour commencer

Idealement partir sur une cup pour avoir le DGL, y fait deja son pt taf selon les tracés ou sur une sport et monté le DGL a part
le drexler aussi efficace soit t'il , c'est un sacré budget ne serait ce qu'en pose et surtout en entretien...
les moteur n'est à mon avis pas une priorité , les meganes marchent deja treeeees bien d'origine

les vrai baquet clairement ca change la vie et les remonté d'info dans le volant, faut vite y venir simplement parceque ca décuple le plaisir ;) et un vrai vidage d'homme pour un tracktool, c'est vraiment la base, la voiture deviens de suite bien plus vivante et reactive, accessoirement moins de poids = consommable brulé moins vite :cheers:

concenrant les amorto , donne toi peut etre, un peu de tps, tu verra à l'usage, pour des limeur de piste y seront "light" pour debuter y seront tres suffisant je pense

et comme tout le monde la souligné, prevois bien, un bon budget entretien "rapporché" une auto de piste ca se surveille de pres quasiment apres chaque sortie et sous toute les coutures
Dernière édition par bencorsica le Jeu Nov 15, 2018 12:57 pm, édité 1 fois.
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Jeu Nov 15, 2018 12:57 pm

Un gros merci pour vos avis tous très constructifs , ça place vraiment bien les choses.
Je pense m’orienter vers une cup d’origine bien suivie en entretien et je commencerai avec le minimum pour favoriser le roulage et apprendre.
L’entretien et les consommables est egalement un point qui me fait un peu peur avec la mégane , mais je pense qu en rapport prix perfs je te trouverai guère mieux, et ce qui me plaît c’est que je peux vraiment la faire évoluer si j’en viens à bout.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Yannick31 » Jeu Nov 15, 2018 1:36 pm

Ben perso je prendrai le point par l'angle budget allouable à ce hobby et fréquence souhaitée.

Avoir une Megane car c'est très performant dans son segment ok mais si c'est pour tourner une fois par an car les gommes en 18 c'est la mort niveau budget si tu veux du bien, ça consomme 2 pleins sur une journée de roulage bien menée, les plaquettes et pneus fondent en 3 jours ... les pièces perfs sont pas les moins chères ... ;-)

Si tu veux tourner 4/5 fois et plus par an, tu rentres dans la partie budget conséquent (en plus avec une base kilométrée pas chère). Et pourquoi pas prendre une auto qui permette de rouler plus pour ce même budget ?

Sérieux je me pose souvent la question, pourquoi pas une Clio vidée affutée ;-) mais au final je roulerai pas plus car pas l'opportunité, pas conciliable avec la vie perso, donc Megane ok :pig:

Il y a aussi le côté "j'ai ce niveau de perf entre les mains, pas envie de revenir en arrière" mais je pense qu'une journée en Caterham Cup de 120/130cv qui tient ses plaquettes et pneus 13 pouces 6/7 journées avec une consommation divisée par 2 ... ça fait réfléchir :mrgreen: enfin moi ça me fait réfléchir (avec un moteur de 200cv dedans :lol: )
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar tty13 » Jeu Nov 15, 2018 3:40 pm

Le paradoxe : tu prends du plaisir avec une Clio 3 RS, il faut un bon niveau.
Sans un peu de moteur, c'est vite frustrant quand tu débutes.
En terme du budget :
Freins : purge + liquide 130€ - plaquettes 450€ - disques 230€
Roues : des Tibor ou AXL avec des NS2R d'occase 500€
Baquets + harnais : 1500 € pour une paire de bons baquets et 300 pour les harnais
Châssis : si déjà Cup, des coupelles réglables 400€ et couper un peu les ressorts arrières. Si budget, tu remplaces les Cup par du combinés filetés donc de 1000 à 4000 €.
Moteur : stage 1 1300 à 1500€ et stage 2 2300 à 2500€.

Si tu as in peu de rond : disques sur bol alu 1200€
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Jeu Nov 15, 2018 8:15 pm

Ah non je préfère ne faire que 2 sorties en megane qu en clio... la clio j’en veux vraiment pu... :mrgreen:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Phemon » Jeu Nov 15, 2018 11:25 pm

Je lisais le topic et je me suis dis que vos prepa donne l'impression que vous faites bcp de piste.
En général vous faites combien de sorties par an?

Sinon en sachant que j'utilise ma MRS tous les jours et que la piste restera occasionnelle vous me conseillez quoi comme liquide de frein et plaquettes ?
Car pour l'instant j'ai pas l'intention de mettre 5k€ pour des combi ou disque sur bol (j'ai les rainurés qui font l'affaire)
Vous achetez sur internet sur un site en particulier
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar malman13 » Jeu Nov 15, 2018 11:40 pm

Liquide de frein rbf 660, plaquettes beaucoup prennent du ds uno, et sinon change tes disques pour des pleins car les rainurés à ce que j'ai pu lire on tendance à voiler après utilisation circuit
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar RSR-P » Ven Nov 16, 2018 9:51 am

L’idee De la caterham évoquée par yannick31 me plaît bien aussi... mais est ce que le budget de base n’est pas plus important ? Parce que sincèrement j’ai plus facile à démarrer avec une megane et la faire rouler en fonction du budget que je pourrai injecter (si elle roule que très peu c’est pas très grave !) , plutôt que mettre une somme plus conséquente... j’avais bien pensé à une exige 192 aussi :mrgreen: mais niveau budget :cry:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar bencorsica » Ven Nov 16, 2018 12:06 pm

des catherams , propre, ET fiabilisée piste parceque c'est surtout la où le bas blesse un peu avec ce type d'ultra light
t'en trouve dans 20/25k , faut juste etre patient, et surveiller le marché de pres ;-)
bencorsica
Débutant
 
Message(s) : 394
Inscription : Sam Fév 04, 2017 10:17 pm

Re: Quelle base de M3RS pour projet piste ?

Messagepar Yannick31 » Ven Nov 16, 2018 12:27 pm

Oui le ticket d'entrée est plus conséquent, sans nul doute ... après le coût de roulage n'a RIEN à voir, la valeur de revente non plus :lol: l'opérateur financière finale doit être bien plus avantageuse.

Pour qui a 40/45k€, une R300 est une base presque idéale pour pister ... sur circuits assez techniques il faut quand même le préciser ;-) si tu fais que du Dijon et le Castellet ça a forcément un peu moins d'intérêt qu'une caisse avec des gros watts ;-)

Mais j'ai souvenir d'une journée Castellet en passager dans une Cat de 230cv 4 papillons au milieu de très grosses voitures, Féfé Aston Porsche etc ... à part dans le Mistral, c'était la fessée :shock: :shock: j'avais l'impression d'être dans un jeu vidéo et l'IA des concurrents est réglée "débutant".

Et plus récemment, Ecuyers en ST2 amortisseurs stock, impossible de suivre la cadence d'un mec en R300 175cv qui roulait détente propre sur la trajectoire, sans forcer :lol: ça tourne en moins de 1.50 aux Ecuyers, la messe est dite. Tu regardes l'état de leurs pneus et plaquettes à la fin de la journée tu pleures :clown:

Je dois être mûr, à force d'en parler :mrgreen:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)