Alors ... vaste débat ... qui ne doit pas partir de quelles pièces je vais bien pouvoir foutre sur ma caisse avant de tourner ne serait-ce qu'e quelques fois pour prendre ses repères
Perso, je l'ai fait évoluer petit à petit.
Parti d'une base 250 Cup 60mkms il y a 3 ans, elle en a presque 130mkms aujourd'hui. Elle a beaucoup roulé sur route au début, maintenant elle ne roule quasi plus.
Je l'ai bien acheté si on regarde le tarif seul ... 13k€ pour une Pack Cup Xenons Steev 60mkms il y a 3 ans ... mais je tiens à jour un fichier avec tout ce que j'ai fait dessus (entretiens, pièces, consommables du quotidien et de la piste) et c'est
Je pourrai te l'envoyer si tu veux constater.
Alors elle était pas chère car entretien à faire d'entrée de jeu => j'y ai mis direct quasi 4k€ (4 pneus PSS, distribution, rotules, ligne complète Inoxline achetée d'occasion avec cata sport 400€, tous les freins neufs avec durites, amortisseurs CUP neufs choppés à 300€
).
Mais ça c'est rien ... vraiment, vraiment rien ... elle a pris des bornes avec une utilisation daily intense et est arrivée à un kilométrage "important" assez vite. L'usage piste s'est accéléré aussi ... Et les frais pour la conserver "au top" mécaniquement sont passés par là. Réfection du train av (moyeux, porte pivot, roulements, rotules again, triangles, biellettes, ...) et plus récemment la boîte de vitesse avec VM et embrayage.
L'usage piste ça défonce, il faut pas le minimiser ... et une Megane c'est lourd donc ça use davantage
Et je n'ai pas parlé de pièces performances coûteuses et engendrant de la MOE / réglage / maintenance
Pour moi l'idée c'est de voir le budget de roulage dont tu disposes pour faire rouler une auto club sport/piste, car sur Megane si on prend tout en compte, la sortie ne peut pas coûter moins de 500/600€ avec des consommables de qualité moyenne.
Donc tu fais 4 sorties par an c'est 2000/2500€ minimum minimum en roulant propre, pas 250kms sur la journée et tous les vibreurs
, tu ajoutes les déplacements, hôtels et gros circuits, les aléas (crever un pneu, bruler une plaquette, voiler un disque ...)
je crois que j'avais comptabilisé au moins 5/6k€ de dépensés sur 2017 pour 5 sorties piste (avec dedans échangeur, reprog, coupelles AST, et tous les consommables).
1ère étape de prépa minimale :- freinage adapté (liquide, disques lisses neufs, bonnes plaquettes neuves)
- un harnais
- jeu de jantes avec pneus dédiés (pas besoin de DZ pour démarrer
)
- vidage simple de la voiture
- coaching (j'en fais régulièrement, quand je découvre une nouvelle piste par exemple, c'est vraiment indispensable pour progresser vite)
Déjà avec ça t'as de quoi t'éclater.
2ème étape :- un baquet pour mieux ressentir l'auto
- des amortisseurs avec un réglage bien fait
- vidage ++ de la voiture
- de bons pneus (ça c'est important)
Ensuite une fois quelques sorties dans les jambes, tu peux envisager du + puissant / La reprog est forcément tentante rapidement mais sur piste il faut la faire avec un échangeur pour conserver tes cv.
3ème étape :- stage 2 grand classique
4ème étape mais là c'est 10k€ :- moteur avec changement de turbo
- boîte avec Drexler
Sincèrement en Stage 2, amortisseurs Cup avec coupelles AST et de bons pneus, je m'éclatais. Et elle n'était pas vidée. En mode vidée + baquet, je trouve que c'est le bon compromis investissement/plaisir/chrono. Et vidée ça change tout
à chaque fois que je monte en passager dans une, je me dis qu'il faut que je le fasse sur la mienne, mais pour l'instant pas possible.
Là je suis parti un peu loin avec les B16 et le kit400 mais si je dois choisir c'est les B16 avant tout