Je vais en faire bondir quelques un mais comme c'est un retour d'ex, voila, j'ai ajouté un additif dans l'huile de BV.
J'avais mis de la NFP mais la boite accrochait toujours, surtout à froid, c'est à dire que même en décomposant bien, parfois la première faisait des caprices... embêtant au feu pour redémarrer, ceux de derrière sont parfois impatients.
EN faisant quelques recherche sur les additifs, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de mystification et peu d'études, du genre, sisi un tel qui bosse dans tel secteur m'a confirmé que ça marchait alors j'en ai acheté et j'en ai mis....
Comme démarche ,c'est assez bofbof, étant adepte des POC (proof of concept) je m'étonne que beaucoup de monde ajoute des trucs sans même vérifier dans un fond de bouteille le résultat obtenu et sans même tester la "mixture".
Pour ma part, et cela n'engage que moi, les caprices de cette PK4 commençaient sérieusement à m'énerver, donc que faire ?
En cherchant bien, je suis tombé sur un hyper lubrifiant sec et qui par définition, ne modifie pas la structure de l'huile, je veux parler du nitrure de bore hexagonal (h-BN).
Beaucoup d'études parlent de ce produit et je m'étonne que personne ni aucune société n'ai exploité ce produit.
https://www.researchgate.net/publicatio ... Engine_Oilhttps://www.emeraldinsight.com/doi/abs/ ... alCode=ilthttps://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... 013.779336https://www.researchgate.net/publicatio ... s_in_brassJ'ai bien étudié les différentes publications et toutes convergent vers une seule et même conclusion : c'est un hyperlubrifiant stable et performant, qui évite l'arrachage de grosses particules métalliques (ou de laiton, eh oui..) entre 2 pièces en mouvement.
Tout ça pour dire que j'ai sauté le pas, j'en ai acheté sur internet, dans le doute, avec un briquet, j'ai chauffé le produit, pas de noircissement. Je l'ai dilué dans l'eau, pas d'amalgame ni de rendu pâteux.... OK je n'ai pas microscope nanométrique, dans le doute j'ai poursuivi mes expériences.
J'ai ajouté 3~4g de h-BN dans 10cl d'huile de BV, puis j'ai testé le résultat entre 2 plaques d'acier : ça glissait super bien, mais pas de quoi dire que c'était mieux avec que sans...
Pour passer au coté pratique, rebelote, dans une bouteille de 50cl, mélange de 20cl 'huile de BV (castrol syntrans 75w90 - API GL4+ à 11€/L) + 10g de h-BN et zou, dans la boite.
Croyez moi ou, non, la boite accroche nettement moins qu'avant, c'est flagrant comme différence. Hier, j'ai fait 900kms (paris-bretagne AR dans la journée) et je n'ai pu constater que du mieux....
Donc pour ma part, testé et approuvé.