Changement rotule de direction sur MRS DCI

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Mar Mars 12, 2019 8:32 pm

Bonjour,
Après avoir rechercher sur des infos sur le changement les rotules de direction intérieure (pas les biellettes, mais la partie entre la crémaillère et la biellette) je n'ai malheureusement rien trouvé.
Mon Pb est le suivant : j'ai un jeu (droite-gauche) important au niveau des 2 roues avant, j'ai donc changé les biellettes de direction, car j'avais l'impression que le Pb venait de là.
Après changement c'est bien mieux mais il persiste encore du jeux. Je souhaiterais donc changer les rotules de direction, mais l'accessibilité me semble pas top.
Quelqu'un a t il déjà fait cette opération, est ce compliqué ?
Merci pour vos avis
CM
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Mar Mars 12, 2019 11:11 pm

En fait il existe des outils pour dévisser les rotules de direction, donc ça semble pas trop compliqué à faire. Mais si qqun l'a déjà fait j'aimerais bien avoir son avis.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar chubol » Mer Mars 13, 2019 10:32 am

jean91 a écrit:En fait il existe des outils pour dévisser les rotules de direction, donc ça semble pas trop compliqué à faire. Mais si qqun l'a déjà fait j'aimerais bien avoir son avis.


Salut,

effectivement ce n'est pas bien compliqué avec l'outil adéquat.
Tu tombes la rotule de direction (extérieure), tu enlèves le soufflet, tu positionnes l'outil sur la rotule axiale (intérieure), tu dévisses (l'outil se serre sur la rotule automatiquement) et la rotule axiale vient à toi.

Certains utilisent une clé à tube de chauffagiste pour desserrer la rotule, mais je trouve ça plus que moyen...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar gtseb » Mer Mars 13, 2019 10:51 am

Salut.

Ce n'est pas très compliqué à faire avec ou sans l'outil spécifique (une bonne pince multiprise et un un bon chiffon font l'affaire).
Pour faire ces biellettes (rotule axiale)
- poses l'avant sur chandelle

- démontes les roues

- braques le volant de sorte que la rotule que tu veux démonter soit le plus sorti possible.

- faits des repères au stylo tube (marqueur, ecrimétal,...) Et mesures la longueur du filetage de la rotule de direction (celles fixées entre la rotule axiale et le moyeux). Histoire d'avoir une voiture qui roule assez droit pour l'emmener au ''para''.

- Déserres légèrement le contre écrou entre la rotule axiale et la rotule de direction (celle directement fixée sur le moyeu). Clé de 13 et 18 si je ne me trompe pas.

- desserres l'écrou entre la rotule de direction et le moyeu pour les désolidariser.

- démontes la rotule de direction entièrement.

- déposes le soufflet entre la crémaillère et la rotule à remplacer.

- là soit tu l'outil magique, soit tu prends ta bonne pince multi' et tu desserres en pinçant la cage de la rotule. Il y a du frein filet donc c'est normal que ce soit un peu raide.

- une fois la rotule axiale enlevée, déposes la bague en plastique qui doit venir avec (normalement tu en as une neuve avec la nouvelle rotule).

Pour la repose, n'oublies pas la petite goutte de frein filet (faible ou moyen je ne sais plus) avant de refixer la rotule sur la crémaillère. Tu fais tout à l'inverse du démontage. Un parallélisme sera à faire par la suite.

Aussi, seules les rotules axiales de Renault sont à la bonne longueur, sur oscaro et compagnie tu ne trouveras pas cette rotule aux bonne dimensions.

Bon courage. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar gtseb » Mer Mars 13, 2019 10:52 am

chubol a écrit:
jean91 a écrit:En fait il existe des outils pour dévisser les rotules de direction, donc ça semble pas trop compliqué à faire. Mais si qqun l'a déjà fait j'aimerais bien avoir son avis.


Salut,

effectivement ce n'est pas bien compliqué avec l'outil adéquat.
Tu tombes la rotule de direction (extérieure), tu enlèves le soufflet, tu positionnes l'outil sur la rotule axiale (intérieure), tu dévisses (l'outil se serre sur la rotule automatiquement) et la rotule axiale vient à toi.

Certains utilisent une clé à tube de chauffagiste pour desserrer la rotule, mais je trouve ça plus que moyen...


Arf devancé.... :mrgreen:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Mer Mars 13, 2019 10:58 am

Merci pour toutes vos réponses.
Je me posais la question de l'achat sur Oscaro ou direct chez Renault car le prix n'est pas le même .... mais vu les posts ...je vais aller en concession.
J'ai trouvé l'outil miracle sur CDiscount j'y fonce.
J'ai également changé les SB de train arrière en Powerflex et ça se fait bien (juste pour info...)
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar gtseb » Mer Mars 13, 2019 11:03 am

Ah bah tiens ça tombe bien que tu parles de ces silentblocs parce que je dois les remplacer aussi... Tu as sorti comment les vieux silentblocs?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Mer Mars 13, 2019 7:45 pm

gtseb a écrit:Ah bah tiens ça tombe bien que tu parles de ces silentblocs parce que je dois les remplacer aussi... Tu as sorti comment les vieux silentblocs?

J'ai acheté un extracteur universel de silentbloc sur Amazon (Herkules Werkzeuge Extracteur Universel de Silentbloc) à 97,90€ et nickel !
Bon il y a un peu de boulot mais c'est faisable sans Pb si tu bricole un peu.
Les silentbloc sont détaillés chez Renault et coûtent dans les 120€, mais j'ai monté des Powerflex (PFR60-510-2 pour Train AR Mégane2 RS 225-R26) qui coûtent moins cher (#85€) et ça monte nickel sur ma RS-DCI.
Herkules Werkzeuge Extracteur Universel de Silentbloc c'est une mallette qui comporte plusieurs éléments (cloches) pour extraire tous type de silentbloc.
gtseb si tu veux je peux te donner les diamètres des 2 cloches qui m'ont servi à extraire les silentblocs
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar gtseb » Jeu Mars 14, 2019 8:11 am

jean91 a écrit:
gtseb a écrit:Ah bah tiens ça tombe bien que tu parles de ces silentblocs parce que je dois les remplacer aussi... Tu as sorti comment les vieux silentblocs?

J'ai acheté un extracteur universel de silentbloc sur Amazon (Herkules Werkzeuge Extracteur Universel de Silentbloc) à 97,90€ et nickel !
Bon il y a un peu de boulot mais c'est faisable sans Pb si tu bricole un peu.
Les silentbloc sont détaillés chez Renault et coûtent dans les 120€, mais j'ai monté des Powerflex (PFR60-510-2 pour Train AR Mégane2 RS 225-R26) qui coûtent moins cher (#85€) et ça monte nickel sur ma RS-DCI.
Herkules Werkzeuge Extracteur Universel de Silentbloc c'est une mallette qui comporte plusieurs éléments (cloches) pour extraire tous type de silentbloc.
gtseb si tu veux je peux te donner les diamètres des 2 cloches qui m'ont servi à extraire les silentblocs

Je vois qu'on est voisin, mp :mrgreen:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Jeu Mars 14, 2019 12:33 pm

Voisin .... loin ou voisin près ?
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Changement rotule de direction sur MRS DCI

Messagepar jean91 » Lun Mars 18, 2019 6:26 pm

Juste pour infos, celles que j'ai monté :
Rotule de direction (celle interne fixée à la direction) Ref Renault : 77 01 475 837 (M2RSDCI)
Biellette de direction (celle externe) Ref Renault :77 01 474 795 (M2RSDCI)
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY


Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)