Conseils achat Megane 3 RS cup

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Ven Mars 29, 2019 10:43 pm

Bonjour à tous ,

Je suis en pleine recherche d'une megane 3 RS.
Je suis allé en voir une toute à l'heure et elle est pas mal , j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Elle est toute d'origine juste un dump valve (d'ailleurs ca sert à quoi exactement ?).
https://www.leboncoin.fr/voitures/1590764862.htm/

Elle a ce que je recherche et dans mon budget : recaro , chassis cup , jantes en 19 noire , toit pano , phase 2 265ch. Il manque juste le GPS ou/et RS monitor et une petite ligne echappement(ou demi) pour faire un peu plus de bruit. Pas encore pu l'essayer mais elle est propre en général.
Les tirant de portes claquent (defaut connu ?) , un impact sur la tranche de la porte passager mais sinon RAS. Embrayage et amortisseurs d'origine , à faire bientot ?

J'en ai une autre en vue mais loin de chez moi avec reprog 300ch mais embrayage d'origine et elle a 155000kms , donc des frais qui arrivent je pense :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1586275487.htm/

Vous en pensez quoi ?
Merci par avance pour vos retours et conseils , au plaisir d'échanger avec vous ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 30, 2019 8:53 am

Je ne vais pas donner mon avis, mais plutôt remonter des points qui peuvent t'aider à choisir.

La grise est en 19", plus beau (pour moi), mais moins confortable et pneus plus cher.
La dump, je ne suis pas fan, et souvent, ce n'est pas une bonne opération.
Si tu la prend, il faut remettre cela d'origine (c'est fort conseillé).
L'absence du rs monitor peut être compensée par des appli d'enfer, avec un elm47.
Le GPS, tu vas avoir mal aux yeux comparé aux écrans de smartphone.
Il peut être important uniquement si tu circule dans des zones blanches, mais c'est assez rare de nos jours.
Je la suppose en xénons aussi, mais impossible de bien le voir sur les photos.
Extincteur, donc import belge ?
Le claquement de porte, cela se fait rapidement et ne coûte pas très cher.
Au pire, demande à ton garage habituel un devis, tu seras fixé.

La blanche est une version plus ancienne.
L'intérieur te semblera plus "vieillo" (pas taper, la mienne est une 2011, donc pas mieux).
Plus de bornes pour pas beaucoup moins cher.
La grise, il est possible de négocier la dump + la peinture car tu es en affaire avec un pro.
Et pourquoi pas une garantie de 3 mois comme compensation.
Le toit pano, c'est plus sympa pour les passagers arrières (moi, j'aime bien).
Carte grise moins cher sur la blanche, tout comme les taxes ....(16cv vs 17cv).
Les amortisseurs sont à faire dans les 2 cas.
457 € les amortos seuls, chez renault (les 4), pour info.
Si c'est ta première sportive, 265 cv seront pas mal pour se faire plaisir, et dans la tête, on est encore en légalité.
L'échappement, il suffit de remplacer dans un premier temps l'intermédiaire par un tube.
Cela fait un peu le boulot, c'est pas cher, ça passe le ct sans prob, les voisins n'entendent rien quand tu pars à 5h du mat, et ça fait pas trop "regardez tout le monde, j'ai ma mégane RS d'occasion" (pour reprendre la pub).
L'embrayage est immortel .....

Voilà en gros, à toi de jouer.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Sam Mars 30, 2019 11:30 am

Bonjour Christophe ,

Merci pour ton message complet et très interessant !
Oui la grise a bien les xenons , important aussi pour moi.
Je vais me renseigner pour l'import belge mais le vendeur me disait que le proprio actuel l'avait acheté à 40000 dans le coin donc à voir le précedent car 2e main actuelle.
J'ai eu pas mal de sportive deja depuis que j'ai mon permis (1er voiture clio 16s en 2000 :-) ) et ma M3 e36 me manque depuis que je l'ai laché en 2013 (je roule actuellement en 330d e91 break pack M).
Les sièges RECARO me semble super fermes , pas sur que ce soit un bon choix pour le confort , les classiques cuir ou tissus rendent la voiture plus confortables , non ?
Merci ,
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Christophe45 » Dim Mars 31, 2019 7:49 am

Pour gagner en confort, c'est en 1 le châssis, en 2 les jantes (18 mieux que 19) et en 3 les sièges.
C'est surprenant, mais les récaros sont pas mal dans mes souvenirs.
Ils paraissent fin, mais font bien le job et maintiennent bien en courbe.

Pour faire du HS, j'espère que tu ne vends pas la BM pour la mégane.
Je ne sais pas si c'est mon âge qui me donne des idées de vieux, ou le monde d'aujourd'hui, mais, pour faire court, tu auras presque les mêmes reprises dans moins de confort.
Des passages en virages qui donnent la trique, c'est sûr, du contact à la route qui font vivre les kilomètres, mais des reproches de voiture parfois trop ferme (comparée à la BM), on emmène moins de trucs, et des "c'est pas facile de monter dedans", ou des "je veux pas la prendre", bref, il faut que l'envie soit là, sinon, c'est comme le bébé ....fin HS.

Je relevais l'idée qu'elle vienne de Belgique, plus pour les démarches administratives de cartes grise (donc les frais supplémentaires).
Le reste, elle a dû rouler comme une autre, ce n'est pas l'URSS là bas.
J'ai la même teinte.
Très belle en plein soleil, mais a tendance à ressembler à du marron par temps gris.
Autre chose aussi.
Le son de l'autoradio va te tuer (pas dans le bon sens malheureusement).
Il sera plus facile de remplacer un autoradio complet dans un véhicule sans options de ce côté là, comme la grise.
C'est secondaire, mais moi qui roule un peu, cela fait parti de mon cahier des charges (la qualité du son).
Il me fallait aussi le GPS, même si l'affichage est médiocre comparé aux technologies de nos jours.
Cet été, je doit traverser l’Écosse, et je pense qu'il y a pas mal de zone blanche non couverte par internet, donc waze à la rue.
Pareil, nous prévoyons la Norvège dans les 5 prochaines années, donc même comportement je pense.
Mais si elle a déjà les principales options que tu souhaite, difficile d'en attendre une autre ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Dim Mars 31, 2019 9:14 am

Merci pour ton message. Oui difficile d en attendre une autre car je regarde depuis déjà longtemps et certe il y en a régulièrement qui sortent sur lbc mais pas souvent dans ces configurations et proche de chez-moi.. Pour le moment je ne vends pas la bm non , après c est le petit 3.0d 197ch (325d) donc en dessous de la megane même si la 250 je suis pas loin derrière , déjà testé.
Apres ma bm a 322000 et je fais 90 bornes par jour pour aller au boulot .. donc soit bm , soit éthanol sur megane , d ailleurs je lis de tout sur ce sujet ...
Le son m inquiète aussi oui ,surtout que sur la bm j ai le gros son 13hp logi 7 du coup la Dif va faire mal !
Pour la fermeté j'attends de la tester dans la semaine je vous dirai , mais la bm est pas si confortable (reproche de madame lol) elle a les jantes en 18 et le pack M. Après je comprends très bien ce que tu dis , à bientot 38 ans pour ma part je sais pas si le manque de confort va pas me peser surtout si la megane est ma voiture de tous les jours..
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar malagame » Mer Avr 03, 2019 6:39 am

Bonjour,

Essaies d'obtenir le livret d'entretien si possible, et regardes la couleur du LDR, frein et huile (par la jauge de niveau, sur un papier absorbant blanc après 5 minutes de chauffe)
Si tu peux la conduire, laches le volant en ligne droite, il ne doit pas y avoir de dérive
Passes sur un petit ralentisseur pour savoir si les coupelles sont encore bonnes
une fois le moteur chaud, essaies de pousser le moteur vers les 5000 tours (en 1ère ou seconde) pour savoir s'il y a un bruit de "cognement", des ratés, etc
une fois le tour d'essai effectué, retire le cache moteur pour savoir s'il n'y a pas eu de fuite d'huile

Au dela de l'aspect qui peut cacher une misère, dans tous les cas tu as intérêt à te faire confirmer 2 choses par écrit :
- le fait que le véhicule n'a jamais été accidenté (avec relevé d'assurance à fournir), au besoin se faire aider par un expert indépendant (automobile club, 60 millions, UFC, pote garagiste qui peut la monter sur un pont, etc.)
- le fait que le véhicule n'a pas subit de transformation (avec la dump, c'est raté, mais peut être "acceptable"), notamment de programmation (ethanol, puissance, etc.), freins, suspensions, turbo, etc.

LA DERNIERE MENTION FIGURE SUR LE DOCUMENT DE VENTE, c'est donc indispensable comme information car ton avenir peut subitement basculer le jour ou tu auras un accident (je ne l'espère en rien pour toi) :
- véhicule modifié et non déclaration à l'assurance = fausse déclaration = potentiellement non prise en charge des frais
- l'assurance peut exiger une remise en état d'origine, par exemple si tu as des suspat rabaissées

le temps que tu te retourne contre le vendeur et que tu prouves ta bonne fois...

la mention manuscrite doit commencer par :
Je soussigné(e) "nom prenom"... ayant la qualité de .... pour la société .... déclare sur l'honneur que le véhicule Renault Megane 3 RS.... immatriculée.... vendu à monsieur (madame) ...Prenom Nom residant à....n'a subit aucune modification décelable ou indécelable et est dans son état d'origine homologué.
fait à.... le...

c'est pénible, mais avec ça tu vas dormir sur tes 2 oreilles et tu ne toucheras point à ton portefeuille si remise en état il doit y avoir...
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Jeu Avr 04, 2019 8:06 pm

Merci pour ton message.
Pour info la grise m'est passée sous le nez , prix à débattre mais non en fait ... lol !
Bref j'ai eu le gars de la blanche aujourd'hui et je vais lui prendre enfin si sur place tout va bien ;)
Je vous tiens au courant !! :)
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Sam Avr 06, 2019 8:38 am

Bon après appel et nego avec le proprio , je prends la blanche.
Dénouement semaine prochaine , faut aller à Lyon maintenant !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Justin » Sam Avr 06, 2019 8:12 pm

Bsr un bon conseil evite une voiture qui est reprograme rien ne vo origine justin
Justin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven Fév 08, 2019 9:15 pm

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Justin » Sam Avr 06, 2019 8:14 pm

Bsr 2eme conseil prend ton temp ne te precipite pas moi jai mis 6 mois et j ai un model exeption alors faut pas courrir et emballe
Justin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven Fév 08, 2019 9:15 pm

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Dim Avr 07, 2019 5:24 pm

Bonjour ,
Merci pour tes conseils , je ne me précipite pas cela fait plusieurs mois que je regarde et cherche ma megane.
Une reprog ne me fait pas plus peur que ça , d'ailleurs je pense que la moitié les RS de ce forum sont reprogrammées et pas de soucis particuliers si cela est fait par un pro et dans les règles de bon sens , un stage 1 reste raisonnable.
J'attendais plutot des conseils du type , ce qu'il faut regarder sur la voiture , les defauts connus , astuces et pièges à eviter etc...

Merci ,
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Timmy » Lun Avr 08, 2019 1:44 pm

Bonjour à tous,

Je voudrais remercier les gens qui ont ici ou ailleurs donné des conseils. Cela m'a permis de garder en tête certains détails auxquels je n'aurais pas pensé. Je viens d'acheter une III.1 Cup Jaune Sport qui me plait beaucoup! Présentation prochainement.
Mégane III.1 250 Jaune Sport RS Monitor
Avatar de l’utilisateur
Timmy
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mar Jan 08, 2019 1:50 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Justin » Ven Avr 12, 2019 9:04 pm

Bsr genial tres contant pour toi alors elle sont pas au top nos rs lol justin
Justin
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven Fév 08, 2019 9:15 pm

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar VincRS21 » Sam Avr 13, 2019 10:00 am

Super ! :mrgreen:
Content que le forum puisse encore aider les passionnés ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Conseils achat Megane 3 RS cup

Messagepar Mced » Dim Avr 14, 2019 12:28 pm

Content pour toi aussi Timmy :-) , j'ai aussi ramené mon bonheur blanc hier de Lyon , une tuerie cette voiture !!!!
Merci à tous pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Mced
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Sam Mars 16, 2019 11:30 am
Localisation : 31


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)