Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Xavier » Dim Fév 03, 2019 8:51 pm

Pour info et après vérification sur FERODO, j'ai demandé à O. qu'ils référencent aussi les 1334 au même titre que les 1968 qui sont 18€ plus cher...
Xavier
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Mer Avr 09, 2014 3:55 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Dim Fév 03, 2019 11:49 pm

C'est ce que j'ai indiqué page 20 :
"FERODO
PREMIER : AV = FDB1334 (épaisseur 16mm) ou FDB 1968 (15,4mm)"

Personnellement, je préfère les FDB1968.

Je rappelle que les Ferodo FDB de même que les plaquettes Brembo ou d'autres marques vendues sur les sites auto généralistes (ex : Oscaro, Yakarouler, Misterauto, Piècesauto, Piècesauto24, ...) ou dans les centres auto ne conviennent pas du tout à une utilisation circuit.
Ces plaquettes sont à utiliser uniquement sur route.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Jeu Mars 28, 2019 9:46 am

Petit retour concernant les DS UNO en utilisation combinée piste - route.

Au début j'avais l'intention de rester en plaquettes d'origine sur route (entièrement suffisant) et installer mes DS UNO la veille d'une sortie vu la simplicité et rapidité de l'opération.
J'étais un peu sceptique concernant l'utilisation sur route de plaquettes "racing" : pas de mordant à froid, ou encore moins à froid et sur route mouillée, bruyantes,....

Avec les DS Uno rien de tout ça ! Ça freine très bien à froid et elle ne grincent quasi pas. Elle étaient totalement silencieuses quand elles étaient neuves. Après 3 sorties, elles sifflent légèrement par moment, uniquement lorsque je freine tout doucement pour m'arrêter à partir d'une vitesse faible. J'en suis très satisfait sur piste, beaucoup de mordant, d'endurance et peu d'usure. Il doit rester au moins 3/4 de matière après 3 sorties et l'usure des disques est à peine perceptible. Certains diront que je ne devrais pas rouler avec des plaquettes non homologuées sur route, je ne comptais pas le faire au début mais quand je vois l'efficacité et confort d'utilisation sur route je ne vois pas où est le problème (à part au niveau légal bien sûr, voir assurance s'ils vont jusqu'à voir que les plaquettes ne sont pas homologuées en cas d'accident....). Je compte tout de même racheter des plaquettes d'origine pour ne pas user inutilement les DS UNO sur route mais à avoir si j'aurai le courage de permuter les plaquettes au moins 2-3 fois par mois en cette saison de trackday :lol:

Tout cela concerne bien les plaquettes avants uniquement, à l'arrière je suis en DS2500 et honnêtement aucune idée si ça change quelque chose par rapport aux origines. Mes origines étaient tout de même bien glacées après une sortie à Spa et faisaient un vilain sifflement après, pas le beau sifflement typé plaquette de course :tongue:
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Dim Avr 14, 2019 10:41 am

AnthonyRS3 a écrit:Depuis le début de l'année je suis en DSuno et disques d'origine lisse et aucun problème, un légé retrait en attaque de pédale et endurance mais en perfo RAS.

Je bouffe même moins de plaquette.


Intéressant ce que tu dis.

Après avoir été très satisfait du combo DS Uno + durtites avia + rbf 600 + disques origine lisse, je trouve à présent que ma pédale devient rapidement "molle". Je précise qu'une purge avec du nouveau liquide vient d'être réalisée, et je présume correctement, par mon garagiste. Qu'est-ce que ça peut être ? Ça freine encore bien mais je n'ai plus ce mordant et une bonne attaque à la pédale.

Il doit me rester une bonne moitié de matière sur les plaquettes, les disques sont pas loin du neuf, perdraient-elles en efficacité avec le temps ? Elle ont dû faire 4-5 sorties.

1. Je vais redemander de purger le système. Pas déjà changer tout le liquide mais s'assurer qu'il n'y a pas d'air.
2. J'achète des nouvelles plaquettes et je compare.
3. J'attaque probablement au freinage plus qu'à mes début et du coup ces disques d'origines chauffent peut-être trop et font bouillir le liquide. Aurais-je atteint les limites du système ? Remède : placer disques sur bol en alu ou bi-matière qui dissipent mieux la chaleur ? Le rbf 660 a un point d'ébullition un peu plus élevé, à peine 16°C, je doute que ça suffise à faire la différence...

Des idées ?
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Jcc » Dim Avr 14, 2019 11:35 am

Salut,

plaquettes glacées ?

cdlt
Image
Avatar de l’utilisateur
Jcc
Débutant
 
Message(s) : 273
Inscription : Mer Nov 30, 2016 12:10 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Dim Avr 14, 2019 5:50 pm

Jcc a écrit:Salut,

plaquettes glacées ?

cdlt


Salut,

Pas encore vérifié mais qui sait! Je supposais que je ne glacerais pas des plaquettes de ce type mais je vais aller vérifier :)
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Lun Avr 15, 2019 10:44 am

Effectivement elles sont bien glacées ! Grrrrr c'est râlant vu l'épaisseur de matière restante. J'avais déjà essayé de poncer mes plaquettes précédentes pour enlever cette couche mais sans succès :sad:
Je crois que je dois vraiment les faire chauffer plus longtemps avant d'attaquer sur les freinages, pourtant j'avais l'impression d'y aller molo au début... De plus il manque un gros bout sur un coin, je crois qu'il faut les changer de toute façon

Il y en a d'autres ici qui glacent des DS Uno ? Je vais probablement tester des Pagid à présent

Image
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Yannick31 » Lun Avr 15, 2019 3:31 pm

Bienvenue au club des DS Uno brulées :lol: vu leur tronche, pas trop de doute ... la garniture s'effritera et partira en lambeaux. Vécu sur 3 jeux ;-) ça vient de la façon de freiner clairement, le rodage aussi. J'ai toujours eu du mal à les roder correctement et une fois sur piste je tapais trop fort dans les freins :lol:

Depuis j'ai testé un jeu de CL RC6 et ça me convient vraiment pas mal du tout :!: Pas d'emmerdes ... ça freine fort ! Direct ...
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Lun Avr 15, 2019 3:57 pm

Merci pour ton retour !

Je pensais avoir bien suivi la procédure de rodage ainsi que 1 tour ou 2 de chauffe avant de taper dedans...

C'est clair que je tape bien dedans , en dégressif bien sûr, mais c'est comme ça que ça doit être non :lol:

Toujours pas cramées tes CL ? Ça bouffe pas trop de disque ? À ce niveau là j'ai été satisfait avec les DS Uno. Je testerais bien !
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Timmy » Lun Avr 15, 2019 4:02 pm

Sur la mienne achetée récemment il y a visiblement du DS2500 à l'arrière et CL RC6 à l'avant. Sur certains freinages (route) appuyés j'entends un bruit sourd et important. Cela peut-il venir des plaquettes? Je me demande si les disques ne sont pas légèrement voilés...
Mégane III.1 250 Jaune Sport RS Monitor
Avatar de l’utilisateur
Timmy
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mar Jan 08, 2019 1:50 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar cedmipmip29 » Lun Avr 15, 2019 5:08 pm

Timmy a écrit:Sur la mienne achetée récemment il y a visiblement du DS2500 à l'arrière et CL RC6 à l'avant. Sur certains freinages (route) appuyés j'entends un bruit sourd et important. Cela peut-il venir des plaquettes? Je me demande si les disques ne sont pas légèrement voilés...


Tu as des disques rainurés ?
Car ça peux venir de ça aussi
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Timmy » Lun Avr 15, 2019 5:19 pm

Affirmatif! Ce serait normal?

Il est vrai que c'est ma première sportive... Pas la première que j'essaie mais je n'ai jamais entendu ou ressenti ça ailleurs :scratch:
Mégane III.1 250 Jaune Sport RS Monitor
Avatar de l’utilisateur
Timmy
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mar Jan 08, 2019 1:50 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Lun Avr 15, 2019 6:06 pm

C'est vrai qu'avec les disques pleins d'origine, sur circuit on glace facilement les plaquettes compétition de toutes les marques.
Ce n'est pas du tout le cas avec les disques à bol PFC : plus de glaçage des plaquettes, mais usure rapide des DS UNO en 2 journées circuit à SPA soit un peu plus de 500 km.
Par ailleurs, après avoir remonté les disques à bol PFC avec les DS UNO et des plaques d'isolation thermique, lors des 2 premiers tours de circuit, j'ai eu les grondements dont parle Timmy, avec un peu de vibrations dans le volant lors des freinages très appuyés. Ensuite, tout est revenu normal et j'ai fait 300 km de circuit avec de longues sessions de 30 mn sans aucun problème (RBF660 et AR en DS2500).
Je pense qu'il fallait que tout se mette en place.

Comme je l'ai écrit dans ce sujet, depuis 12 ans, j'ai essayé quasiment tous les types de plaquettes.
J'ai eu des Pagid jaunes à l'AV et bleues à l'AR sur ma R26 et je n'en pas été du tout content.
Le RC6 sont bien, mais rayent beaucoup les disques, sont très bruyantes et ont aussi tendance à s'effriter.
Les RC6E (endurance) sont mieux, durent plus longtemps sans trop abîmer les disques, mais sont nettement plus chères.
Les plaquettes PFC sont très bien, mais coûtent excessivement chères et sont assez délicates à doser.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar cedmipmip29 » Lun Avr 15, 2019 8:47 pm

Perso je vais tester les Dixcel Type Z on va voir ce que ça donne après des années en rc6
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Timmy » Lun Avr 15, 2019 9:44 pm

R26-0033 a écrit:C'est vrai qu'avec les disques pleins d'origine, sur circuit on glace facilement les plaquettes compétition de toutes les marques.
Ce n'est pas du tout le cas avec les disques à bol PFC : plus de glaçage des plaquettes, mais usure rapide des DS UNO en 2 journées circuit à SPA soit un peu plus de 500 km.
Par ailleurs, après avoir remonté les disques à bol PFC avec les DS UNO et des plaques d'isolation thermique, lors des 2 premiers tours de circuit, j'ai eu les grondements dont parle Timmy, avec un peu de vibrations dans le volant lors des freinages très appuyés. Ensuite, tout est revenu normal et j'ai fait 300 km de circuit avec de longues sessions de 30 mn sans aucun problème (RBF660 et AR en DS2500).
Je pense qu'il fallait que tout se mette en place.

Comme je l'ai écrit dans ce sujet, depuis 12 ans, j'ai essayé quasiment tous les types de plaquettes.
J'ai eu des Pagid jaunes à l'AV et bleues à l'AR sur ma R26 et je n'en pas été du tout content.
Le RC6 sont bien, mais rayent beaucoup les disques, sont très bruyantes et ont aussi tendance à s'effriter.
Les RC6E (endurance) sont mieux, durent plus longtemps sans trop abîmer les disques, mais sont nettement plus chères.
Les plaquettes PFC sont très bien, mais coûtent excessivement chères et sont assez délicates à doser.
:salut:

Merci pour ce topo très complet! Ca me rassure un peu, j'avais peur de devoir prévoir d'investir dans des disques prochainement...

Je confirme pour le bruit des RC6 :lol: En ville c'est pas très agréable, je vais voir ce que je fais...
Mégane III.1 250 Jaune Sport RS Monitor
Avatar de l’utilisateur
Timmy
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Mar Jan 08, 2019 1:50 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Yannick31 » Lun Avr 15, 2019 10:00 pm

rndvd737 a écrit:Toujours pas cramées tes CL ? Ça bouffe pas trop de disque ? À ce niveau là j'ai été satisfait avec les DS Uno. Je testerais bien !


Non je n'y suis pas arrivé à les cramer :lol: après je tente de moins taper dedans aussi fort ;-) c'est quand même une mauvaise pratique. Dégressif ou pas, si tu fous trop de pression à l'attaque, les températures explosent. Après les RC6 les supportent bien.

Pour ce qui est des disques, ils sont bien brillants pas de souci pour eux. Par contre elles génèrent pas mal de poussière, je pense que mes jantes Turini vont être marquées.

Pour le bruit, j'ai fait 2 sorties piste avec et là depuis quelques mois je roule à nouveau en quasi daily avec la Megane, du Paris bouchons et un peu de voie rapide, pas de souci, je n'ai vraiment aucun bruit :cyclopsani: étonnant car comme vous je m'attendais à un bruit pénible :clown:

Les DS Uno, c'est le rodage qui a du être trop fort en température d'emblée et les cramer. Je ne vois pas d'autre cause. Mes derniers disques PFC je les ai eu avec des DS Uno déjà rodées, j'ai réussi à les utiliser pas trop mal, sans qu'elles brulent. AnthonyRS3 il les tient un joli nombre de journées ces plaquettes, pourtant il fait pas semblant sur piste ;-) c'est vraiment une question de feeling et d'habitude de freinage. Les RC6 me conviennent bien finalement, je pense que je prendrai à nouveau ça ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar rndvd737 » Mar Avr 16, 2019 10:06 am

R26-0033 a écrit:C'est vrai qu'avec les disques pleins d'origine, sur circuit on glace facilement les plaquettes compétition de toutes les marques.
Ce n'est pas du tout le cas avec les disques à bol PFC : plus de glaçage des plaquettes, mais usure rapide des DS UNO en 2 journées circuit à SPA soit un peu plus de 500 km.
Par ailleurs, après avoir remonté les disques à bol PFC avec les DS UNO et des plaques d'isolation thermique, lors des 2 premiers tours de circuit, j'ai eu les grondements dont parle Timmy, avec un peu de vibrations dans le volant lors des freinages très appuyés. Ensuite, tout est revenu normal et j'ai fait 300 km de circuit avec de longues sessions de 30 mn sans aucun problème (RBF660 et AR en DS2500).
Je pense qu'il fallait que tout se mette en place.

Comme je l'ai écrit dans ce sujet, depuis 12 ans, j'ai essayé quasiment tous les types de plaquettes.
J'ai eu des Pagid jaunes à l'AV et bleues à l'AR sur ma R26 et je n'en pas été du tout content.
Le RC6 sont bien, mais rayent beaucoup les disques, sont très bruyantes et ont aussi tendance à s'effriter.
Les RC6E (endurance) sont mieux, durent plus longtemps sans trop abîmer les disques, mais sont nettement plus chères.
Les plaquettes PFC sont très bien, mais coûtent excessivement chères et sont assez délicates à doser.
:salut:


Merci pour ce résumé très clair, je crois que tout est dit ! Ça serait donc une fausse économie de rester en disques d'origine vu qu'on glace rapidement les plaquettes ?
Si, à chaque fois, je dois jeter mes plaquettes alors qu'il reste plus de la moitié de matière dessus le surcoût de consommation pourrait vite rentabiliser l'achat de disques sur bol.... :roll:
Bon, je crois que je vais de toute façon terminer ces disques et vais tester ces RC6. Plus envie d'acheter des plaquettes plus chères si c'est pour de toute façon les glacer après 3 sorties :lol:
M3RS Trophy 275/Stage 1/KW Clubsport/Demi-Arceau KTEC/OZ Ultraleggera
rndvd737
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Mer Nov 14, 2018 7:21 pm
Localisation : Belgique

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Baran's » Lun Mai 27, 2019 2:03 pm

Des retours sur les RC8???
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar cedmipmip29 » Lun Mai 27, 2019 2:40 pm

Baran's a écrit:Des retours sur les RC8???


Ouais ça freine un truc de bâtard :lol:
Mon pote a tourné avec ça la semaine dernière
Par contre il a cramé ses etriers de freins :pig: :pig:

Image
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Baran's » Lun Mai 27, 2019 6:57 pm

Ha ouais!!! :mrgreen: impressionnant, il a cramé ses joints aussi?
Il a fait des sessions de combien pour en arriver là??

Le même coef de friction que les DS UNO, c'est bizarre leurs normes... :salut:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)