Ratés lors de ma reprogrammation

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Sam Avr 27, 2019 3:54 pm

Bonjour, voici mon problème : je suis allé chez un préparateur (DM Performance pour ne pas les citer) pour passer ma Mégane en stage 2 mais lors du passage avec la nouvelle carto injectée impossible de passer les 280ch car ratés d'allumage ou d'injection à environ 5200 tr/min.

La voiture : 250ch de 2010 et 79000kms
Equipements : cata sport, boite à air BMC, ligne Akra, échangeur Wagner, dump HKS
Résultat en config origine+pièces : 270ch et 350 Nm donc elle a l'air en forme (et la courbe est super propre :cool: )


Le préparateur pense à un soucis de bougies (défaut ou mauvais écartement de l’électrode) ou de bobines d'allumage trop usées qui n'arriveraient pas à suivre lors du haut régime, pourtant ce soucis ne se ressent pas sans la reprog.
Il a réessayé avec une reprog plus soft ( 100g de pression en plus) et toujours ce même problème.

Les bougies sont des bougies froides Denso et ont été changées il y a moins de 15000km (par contre je n'ai pas contrôlé l’écartement de l'électrode lors du montage :oops: ) et les bobines sont d'origine (à ma connaissance).


Pensez vous qu'il ai raison ?
Est-ce que ça peut venir d'un manque de carburant (ex: pompe à essence qui ne débite pas assez), d'un mauvais carburant, ou d'un défaut d'un/des injecteur(s)?

Je pense commander un jeu de bougies et de bobines neuves ainsi qu'un bidon de nettoyant carburant et un filtre à essence neuf (bien qu'il ait été changé en même temps que les bougies), qu'en pensez vous ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar alain10r » Sam Avr 27, 2019 6:23 pm

Pas facile à dire comme ça.
Mais la première des choses à faire serait que le reprogrammeur analyse les données afin de déterminer les différents paramètres dans la plage de régime où ça blaire, par exemple si c'est au moment où il y a le pic de pression de turbo.
Après, d'autres pistes :
Boîte à air : débit suffisant ?
Pompe essence ? Essayer avec la trappe ouverte
Capteurs ?
Côté allumage, je serais étonné, vu que ça fonctionne en origine, mais pourquoi pas?

Bonne chance....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Phemon » Sam Avr 27, 2019 6:28 pm

Si un pro ne trouve difficile effectivement de savoir.
Mais avec des bougies à 15000km et filtre récent, peu probable que ça vienne de là. Après tu peux faire un contrôle visuel au cas où et t'éviter la dépense.
Les injecteurs semblent plus en cause. Bon ça n'est qu'un avis perso.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Sam Avr 27, 2019 6:37 pm

Il a fait un test en démontant la tuyauterie d'admission (donc test sans boite à air) et ça n'a rien changé...

Des bobines HS à bientôt 80000 km ça vous parait cohérent avec mon soucis ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Phemon » Sam Avr 27, 2019 7:52 pm

HS à 80000km non c'est pas très logique
HS à 9ans pourquoi pas
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Dim Avr 28, 2019 11:27 am

Pourquoi l'age influencerait plus que le kilométrage ?
Vieillissement du caoutchouc ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Phemon » Dim Avr 28, 2019 12:31 pm

Sur une ancienne voiture, un des quatre injecteurs était défaillant, il avait dix ans. Juste un. C'est un mécanisme donc ça peut s'abîmer.
Après c'est qu'une idée.
Contrôle déjà tes bougies, ça c'est facile.
Si c'est la pompe à essence c'est cher et compliqué à changer. L'injecteur c'est facile
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Tetay » Dim Avr 28, 2019 8:55 pm

rom50 a écrit:Bonjour, voici mon problème : je suis allé chez un préparateur (DM Performance pour ne pas les citer) pour passer ma Mégane en stage 2 mais lors du passage avec la nouvelle carto injectée impossible de passer les 280ch car ratés d'allumage ou d'injection à environ 5200 tr/min.

La voiture : 250ch de 2010 et 79000kms
Equipements : cata sport, boite à air BMC, ligne Akra, échangeur Wagner, dump HKS
Résultat en config origine+pièces : 270ch et 350 Nm donc elle a l'air en forme (et la courbe est super propre :cool: )


Le préparateur pense à un soucis de bougies (défaut ou mauvais écartement de l’électrode) ou de bobines d'allumage trop usées qui n'arriveraient pas à suivre lors du haut régime, pourtant ce soucis ne se ressent pas sans la reprog.
Il a réessayé avec une reprog plus soft ( 100g de pression en plus) et toujours ce même problème.

Les bougies sont des bougies froides Denso et ont été changées il y a moins de 15000km (par contre je n'ai pas contrôlé l’écartement de l'électrode lors du montage :oops: ) et les bobines sont d'origine (à ma connaissance).


Pensez vous qu'il ai raison ?
Est-ce que ça peut venir d'un manque de carburant (ex: pompe à essence qui ne débite pas assez), d'un mauvais carburant, ou d'un défaut d'un/des injecteur(s)?

Je pense commander un jeu de bougies et de bobines neuves ainsi qu'un bidon de nettoyant carburant et un filtre à essence neuf (bien qu'il ait été changé en même temps que les bougies), qu'en pensez vous ?

A mon avis change surtout de préparateur... En faisant des logs il devrait être capable de trouver ce qui ne va pas facilement.

J ai eu un cas similaire à la tienne c était la pompe à essence mais ça ton préparateur peut le savoir facilement en contrôlant la pression de carburant
Tetay
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Dim Fév 03, 2019 5:17 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar RSR-P » Lun Avr 29, 2019 8:48 am

Idem que le message d'avant... tu demandes la remise à l'origine et tu changes de préparateur...
Il devrait pouvoir trouver la cause du problème sans souci , même si sa reprog n'est pas à l'origine du souci...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Lun Avr 29, 2019 9:25 pm

C’est peut-être ce qu’il a déjà fait.
Je lui ai posé la question par rapport aux injecteurs ou pompe à essence et il a exclu ça catégoriquement.
Le couple est présent avec un léger pic vers 3000tr mais la voiture coupe à 5200tr...
J’ai déjà commandé les bobines et bougies, je vais dans un premier temps lui faire confiance et si malgré ça mon problème persiste je changerais de préparateur.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Tetay » Mar Avr 30, 2019 9:13 am

rom50 a écrit:C’est peut-être ce qu’il a déjà fait.
Je lui ai posé la question par rapport aux injecteurs ou pompe à essence et il a exclu ça catégoriquement.
Le couple est présent avec un léger pic vers 3000tr mais la voiture coupe à 5200tr...
J’ai déjà commandé les bobines et bougies, je vais dans un premier temps lui faire confiance et si malgré ça mon problème persiste je changerais de préparateur.

Si il l avait fait il devrait être capable de te dire directement ce qu il y a... J espère pour toi que tu n auras pas de mauvaise surprise
Tetay
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Dim Fév 03, 2019 5:17 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Dim Mai 12, 2019 11:57 am

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec du nouveau. Mon problème est quasiment résolu :lol:
Après échange des bobines et bougies je suis repassé au banc, résultat : plus de ratés mais la voiture ne sort que 250ch (alors qu'elle en sortait 270 la semaine d'avant).
La cause : pression de turbo qui ne dépasse pas les 1Bar.
Nous avons vérifier le circuit de sural et il est ok.
La pièce en défaut est la wastegate, celle-ci s'ouvre par une dépression et se referme via un ressort.
Je pense que mon ressort est fatigué, du coup la wastegate reste légèrement ouverte lors de la phase de charge du turbo, ce qui a pour effet de limiter la montée en pression.
Après un réglage de la wastegate, passage au banc avec un manomètre pour contrôler la pression turbo et là miracle : 312ch
Seulement voilà, 312ch pour un stage 2 c'est pas assez, mais le préparateur m'informe qu'il manque encore un peu de pression turbo, il faut encore régler un peu cette wastegate, mais pas évident quand le moteur est chaud :lol:

Du coup je vais investir dans un mano turbo que je pense installer dans le plastique rétroviseur ( viewtopic.php?f=23&t=9843 ) pour pouvoir surveiller tout ça et aussi pouvoir peaufiner le réglage de ma wastegate.

Voilà voilà
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar Jam06 » Mar Juin 04, 2019 5:16 pm

312ch stage 2 c est un peux ba Mais c est correct .. ne croit pas les personnes qui disent 330ch juste avec decata échangeur cartho ..

Je sais pas si elles sont bien c est bougie froide denso .. les miennes ont pas fait 10 000 .. J ai remit du ngk d origine et c est nickel
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Juin 04, 2019 7:18 pm

Vire tes bougies à la con, remets des origines.

Et surtout, arrêter de jouer avec le tarage des WG sur des config origine !!!!

Ce n'est pas impossible que ta WG soit percé ou défectueuse, remet une d'origine qui n'a pas été modifiée. DM te balance une carto générique (mais qui fait le boulot ce n'est pas le pb) Shiftech, BR etc etc... les résultats et la fiabilité sont là mais pour des valeurs de WG d'origine, si tu la tend trop, tu auras plus de pressions, des risques de mode dégradé et surtout être un poil pauvre par rapports aux consignes.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Mer Juin 05, 2019 12:09 pm

Les bougies sont d'origine, quant à la wastegate je ne la règle pas au hasard, j'ai un mano de turbo d'installé afin de contrôler la pression.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Dim Sep 13, 2020 4:55 pm

Retour après plusieurs mois de conduite :

Ma pression de turbo est correcte, 1,2bars sous les 4000tr/min (pour limiter le couple je suppose) puis 1,3bars à 5000tr/min et 1,4bars jusqu’au rupteur.

Seulement voilà, hier retour sur Lyon après un après-midi circuit au Laquais, accélération en sortie de péage et là 1,7bars au manomètre :shock: et coupure moteur, sûrement une protection du calculateur.

Je pense que j’ai ma wastegate à régler de nouveau.
Mon hypothèse c’est que j’avais une micro fuite sur la dumpvalve comme une membrane qui serait mal positionnée (HKS achetée chez optimiz access mais pas certain que ça soit une authentique HKS).
Du coup en jouant avec la wastegate je pense que j’ai compensé cette fuite, mais que maintenant la fuite s’est réglée et du coup le turbo charge trop fort.
C’est con je venais juste de finir un outil fait maison pour tester l’étanchéité du circuit de sural :lol:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar RSR-P » Lun Sep 14, 2020 8:09 am

Ça c'est pas impossible que ton souci venait de la dump.
Perso je préfère les dumps d'origine, au moins c'est fiable.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar jetblack » Lun Sep 14, 2020 12:19 pm

rom50 a écrit:Retour après plusieurs mois de conduite :

Ma pression de turbo est correcte, 1,2bars sous les 4000tr/min (pour limiter le couple je suppose) puis 1,3bars à 5000tr/min et 1,4bars jusqu’au rupteur.



Bonjour,
petite question, ce sont des pressions lues au RS Monitor ?

Merci,
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar rom50 » Lun Sep 14, 2020 6:26 pm

Pression lue avec un manomètre (Prosport) ;-)

Concernant ce problème de possible fuite qui se serait réglée toute seule je ne vois pas quoi d’autre mettre en cause à part la dump valve...
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Ratés lors de ma reprogrammation

Messagepar jetblack » Lun Sep 14, 2020 6:50 pm

rom50 a écrit:Pression lue avec un manomètre (Prosport) ;-)


Ok merci de l'info. Après ca doit dépendre aussi de l'endroit où tu fais la mesure par rapport à l'endroit de la mesure indiquée par le RS monitor.
Je trouve tes valeurs très similaires à celles de ma RS qui est d'origine. Au RS monitor, je suis au delà de 1300mbar à partir de 3000 tours avec des pointes à 1350 voire 1400.
La prochaine fois que je roule j'y prêterai plus attention.
Je pensais qu'avec ta préparation tu aurais des pressions plus élevées.

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)