Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage...

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Jeu Avr 25, 2019 8:51 am

Baran's a écrit:Yes, et il ne faut pas perdre de vue que ceux sont les états qui sont responsables de cette situation n'ayant pas fait dès le début une Europe de la fiscalité...

Après la presse parle peut-être plus souvent des nouvelles normes que de la BEI...

Sur France 2 en ce moment, il y a un peu d'explication sur l'Europe...bien...bien...

Exact sur la fiscalité.
Du coup on voit Bruno Lemaire gesticuler avec une taxe GAFA dont les revenus seront pas bien épais.

Je ne comprends pas pourquoi 1€ gagné en France n'est pas imposé en France.

Ca me semble pourtant pas bien compliqué et les grandes entreprises comme TOTAL ou IBM ne datent pas d'hier, on n'a pas attendu d'avoir les GAFA pour connaitre les multinationales.

Et si ils ne veulent rien payer en France, c'est possible, sauf qu'ils ne font pas de Business en France. Assez simple également.

Sur l'Europe, je m'interroge aussi sur la Monnaie: ça semble bien profiter à l'Allemagne, un peu moins (euphémisme) à la Grèce. Comment controller ton économie sans controller ta monnaie?

Cette Europe désorganisée me semble avantager certains pays, mais cela se fait au détriment d'autres, et c'est normal, nous sommes tous différents, nos économies ne reposent pas sur les mêmes secteurs, n'ont pas le même positionnement: haut de gamme / bas de gamme etc...

Bref, sur le fond je trouve que c'est une bonne idée l'Europe, l'implémentation me laisse par contre un peu songeur... ajouté à cela la bureaucratie dont nous n'avions pas vraiment besoin en France :mrgreen: (on est déjà bien servis avec les communes, les communauté de commune, le département, la région, l'état)
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar Baran's » Jeu Avr 25, 2019 2:05 pm

Hummm...Concernant Total, c'est pas simple comme souvent dans la fiscalité :scratch:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... france.php

Effectivement, concernant l'organisation au parlement E.U, voici un bel exemple négatif suite à une nouvelle loi (2011): les milliers de fonctionnaires comme les juristes par exemple ne peuvent rester à leurs postes que quelques années...
Sachant qu'il faut au moins deux ans pour comprendre comment tout fonctionne et être efficace (remarque valable pour les députés Européens, il faut minimum deux ans d'apprentissage)..
De plus les petits pays sont surreprésentés en nombre par rapport aux grands pays et avec souvent leurs fonctionnaires mal formés...

Concernant la Grèce, j'ai un regard assez sévère sur l'ensemble du pays et pas seulement les politiques comme il est de coutume...
Un pays ou le sport national était le black et ou il n'y avait même pas de cadastre...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Jeu Avr 25, 2019 4:18 pm

Baran's a écrit:Hummm...Concernant Total, c'est pas simple comme souvent dans la fiscalité :scratch:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... france.php

Exact.
Dans le cas présent ils ne "gagnent" pas d'argent en France vu que leurs activités sont déficitaires.
C'est sûrement le cas, même si on peut aussi se demander si par le jeu d'écritures comptables ils ne transfèrent pas leurs bénéfices dans des pays à l'imposition moins vorace.

Mais on n'a pas accès au SAP de TOTAL pour aller vérifier :mrgreen:


Baran's a écrit:Concernant la Grèce, j'ai un regard assez sévère sur l'ensemble du pays et pas seulement les politiques comme il est de coutume...
Un pays ou le sport national était le black et ou il n'y avait même pas de cadastre...



+1
J'irais même plus loin: quel est l'objectif de l'Europe? Être plus forts par rapport au monde?
Sans manquer de respect à la Grèce, est-ce que ce pays était un atout dans le dispositif?

Ou est-ce qu'on l'a intégré par pure démagogie en mode "on prend tout le monde, ça fera du monde ça aura de la gueule".

Un autre endroit où le black est le sport national, c'est l'Italie.
Mais j'ai l'impression que leur économie est plus solide que celle des grecs.
Merde c'est le pays de Ferrari et Lamborghini quoi :mrgreen: mais pas que, y'a de l'aggro alimentaire, du tourisme etc...

Je ne vais pas aller beaucoup plus loin, n'étant pas économiste, loin de là, mais y'a des choses qui me semble bizarrement faites.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar tty13 » Jeu Avr 25, 2019 5:25 pm

La Grèce a été intégrée dans l'Europe pour éviter qu'elle ne se tourne vers la Russie.
Ce n'était que de la géopolitique !
Mais il y avait une vraie raison...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar gordini21 » Ven Avr 26, 2019 3:15 pm

"Supprimez la voiture aux ouvriers vous roulerez"
Coluche

la pollution a bon dos, encore une fois quand on tape un très gros salaire on s'en tape de payer 10000 de plus
on ne prend pas les transports en commun surtout les bus bondés ou les tramway dans lesquels il ne faut surtout pas s'endormir sinon on ne retrouve pas son sac j'ai pris les TCL pendant 15 ans avant on pouvait dormir tranquille on avait des sièges moelleux et des bus propres tous les matins.

concernant les bus vides l'isere c'est le top mais il y a mieux aix en provence 2 société de transports en plus pour créer des emplois en aucun cas pour servir à quelque chose.

un calcul a été fait dans le rhone pour ces bus vides 1,67 passagers en moyenne par bus en 2015 je crois !!!

un bus diesel ça emet autant de cO2 que 30 voitures donc en dessous de 30 personnes c'est n'importe quoi.
un bus électrique genere du plutonium en france et plusieurs dizaine de milliers de tonnes de déchets induits par centrale par an.
il faudra construire 20 nouvelles centrales pour remplacer le carburant voiture en france.

Il faut certes faire quelque chose mais pas comme ça. produire de l'hydrogène par électrolyse à partir d'énergie renouvelable et alimenter nos voitures soit thermique soit pile à combustible ce serait une vraie solution
le stockage actuel à 700 bars je crois permet d'avoir une autonomie de 300 km avec 15 minutes pour recharger ....
mais c'est un vrai plan à 10 ans voire plus à mettre en place on ne peut pas détruire des filières comme ça et sans le pétrole pas de plastiques et tout ce qui est lié.
donc que ferait-on du carburant craqué par l de brut ?

avant les TP faisaient des rond-points mais ça c'est vu maintenant il font des modes doux vides ...
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar DomDom » Ven Avr 26, 2019 8:46 pm

zopinto a écrit:Et qu'il y ait de la couleur dessus, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Image
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Ven Avr 26, 2019 10:07 pm

gordini21 a écrit:"Supprimez la voiture aux ouvriers vous roulerez"
un calcul a été fait dans le rhone pour ces bus vides 1,67 passagers en moyenne par bus en 2015 je crois !!!

Source?
gordini21 a écrit:un bus diesel ça emet autant de cO2 que 30 voitures donc en dessous de 30 personnes c'est n'importe quoi.

Faux pour moi
Un bus transportant dix personnes, émet en moyenne 125 grammes de CO2 par voyageur et par kilomètre
Donc 1250 grammes / kilomètre pour le bus complet.
https://www.alternatives-economiques.fr ... 44753.html

Une Megane moyenne c 125 gramme
https://www.neowebcar.com/co2/renault/m ... -2-tce-130
Donc c pas 30 personnes mais plutot 10 dans le pire des cas.

gordini21 a écrit:un bus électrique genere du plutonium en france et plusieurs dizaine de milliers de tonnes de déchets induits par centrale par an.

Les déchets nucléaires c'est au niveau national 2 Kg / habitant / an. : https://www.liberation.fr/terre/2012/07 ... res_832669
Pas sûr que juste les bus représentent "plusieurs dizaine de milliers de tonnes de déchets induits par centrale par an"
Le nucléaire est une des énergies parmi les plus décarbonées.

gordini21 a écrit:c'est un vrai plan à 10 ans voire plus à mettre en place

Agree
gordini21 a écrit:on ne peut pas détruire des filières comme ça et sans le pétrole pas de plastiques et tout ce qui est lié.
donc que ferait-on du carburant craqué par l de brut ?

Les alternatives commencent à arriver.
https://www.industrie-techno.com/articl ... role.34087
Quand aux filières elles s'adapteront.

Comme les constructeurs de cabine téléphonique se sont adaptés
Comme les maréchaux ferrants
Comme les télégraphistes
Comme les allumeur de réverbères
:mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar gordini21 » Sam Avr 27, 2019 3:41 pm

zopinto a écrit:
gordini21 a écrit:"Supprimez la voiture aux ouvriers vous roulerez"
un calcul a été fait dans le rhone pour ces bus vides 1,67 passagers en moyenne par bus en 2015 je crois !!!

Source?
la nouvelle majorite qui a pris la direction du departement quand j ai travaille pour eux en tant que prestataire source interne service des transport base sur le nombre de tickets vendus les bus scolaire ne font pas parti des stats
j ai bosse pour eux le but d un departement c est de cree des emplois
je ne parlerai pas non plus de certains choix de trace de tram destine uniquement a forcer les gens a prendre les trams et amortir les investissements
gordini21 a écrit:un bus diesel ça emet autant de cO2 que 30 voitures donc en dessous de 30 personnes c'est n'importe quoi.

Faux pour moi
Un bus transportant dix personnes, émet en moyenne 125 grammes de CO2 par voyageur et par kilomètre
Donc 1250 grammes / kilomètre pour le bus complet.
https://www.alternatives-economiques.fr ... 44753.html
il ne faut pas faire comme ca il faut prendre les donnees fournis par volvo trucks par exemple qui donne les emissions d un moteur de bus et comparer a un vehicule moyen sur la meme norme

Une Megane moyenne c 125 gramme
https://www.neowebcar.com/co2/renault/m ... -2-tce-130
Donc c pas 30 personnes mais plutot 10 dans le pire des cas.

gordini21 a écrit:un bus électrique genere du plutonium en france et plusieurs dizaine de milliers de tonnes de déchets induits par centrale par an.

Les déchets nucléaires c'est au niveau national 2 Kg / habitant / an. : https://www.liberation.fr/terre/2012/07 ... res_832669
Pas sûr que juste les bus représentent "plusieurs dizaine de milliers de tonnes de déchets induits par centrale par an"
Le nucléaire est une des énergies parmi les plus décarbonées.

je suis physicien nucleaire j ai donne des cours de physique de l environnement dans une autre vie et je ne suis pas un anti nucleaire plutot un anti nucleaire exploite comme maintenant

j habite pas loin de bugey qui est dans l obligation de nous fournir toutes les infos donc c est bien le chiffre donnes
il ne sagit pas du plutonium dont je parle mais du reste les vetements outils etc utilises en zone
le plutonium n est pas forcement un probleme c est toxique donc ne se retrouve jamais dans la chaine alimentaire
c est le reste
la hague rejete du krypton dans l air car on ne sait pas le traiter des dechetes faiblement radioactif en mer par le tube qui sort de l usine car il est interdit de jeter des dechets en mer mais d un bateau du tuyau c est bon.
le nucleaire est effectivement decarbones mais ce n est pas sans risque edf est passe en management risque controle et pluss risque zero
source edf


gordini21 a écrit:c'est un vrai plan à 10 ans voire plus à mettre en place

Agree
gordini21 a écrit:on ne peut pas détruire des filières comme ça et sans le pétrole pas de plastiques et tout ce qui est lié.
donc que ferait-on du carburant craqué par l de brut ?

Les alternatives commencent à arriver.
https://www.industrie-techno.com/articl ... role.34087
Quand aux filières elles s'adapteront.

Comme les constructeurs de cabine téléphonique se sont adaptés
Comme les maréchaux ferrants
Comme les télégraphistes
Comme les allumeur de réverbères
:mrgreen:


l objectif e ma reponse etait juste de donner des points d entree pour reflechir comme disait un des mes profs de maths en prepa quand on vous donne la solution c est qu il y en surement une de meilleure ..
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Sam Avr 27, 2019 8:41 pm

gordini21 a écrit:l objectif e ma reponse etait juste de donner des points d entree pour reflechir comme disait un des mes profs de maths en prepa quand on vous donne la solution c est qu il y en surement une de meilleure ..

Wep.
Mais pour les points d'entrée, j'aime bien avoir des choses factuelles, sinon ça reste de la brève de comptoir.

Et en ces temps de Fake News, de gens qui s'inventent des choses qui n'existent pas, tu m'en voudras pas ^^
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar gordini21 » Dim Avr 28, 2019 10:36 am

tout a fait d accord vu que les moteurs de recherche sortent en premier ce qui est le plus lu pas mal d article sue le sujet et la manipulation des foules dans le magazine pour la science. c est une tres tres bonne attitude dedemander lessources le dernier en date autour de 50.% des francais sont pour la suppression des 35h ce qu ils ont oublie de dire c est que dans les 50 il y a presque 70% de retraités :)
j ai dans ma.famille quelqu un qui tavaille a la qualite de l air donc j ai appris que la majorite des episodes de pollution aux particules fines etait du au oxyde d azote mais combine aux poussieres d engrais des agriculteurs sans les piysdieres pas de pparticulesla reduction de vitzsse sur les voies rapides ne change rien c est de l ordre de quelque% voire moins sur des axes ou le circulation c edt 80% de camion en equivalent voiture

en revanche la reduction en ville de 20km/h reduit les poussieres a hauteur d un enfant de presque 30%
l allemagne a fait des tests d arrosage du sol par episode de polution aux particules sur une petite ville resultat plus de particule c est le mouvement du vehicule qui souleve la poussierre comme on supprime les zones en terre.

et ne pas oublie que pour avoir une voiture faut un conducteur su la population continue de croitre...
le giec a publie la liste des choses a faire pour reduire son empreinte 1 enfant de moins c est enorme eviter l avion aussi
mais on sort du sujet on est sur un forum dedie a la passion auto :)
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Lun Avr 29, 2019 10:13 am

gordini21 a écrit:le giec a publie la liste des choses a faire pour reduire son empreinte 1 enfant de moins c est enorme eviter

Tu touches du doigt une grosse contradiction: on veut diminuer le CO2. C'est très bien.
Mais vu qu'au final, la natalité est un gros vecteur d'émission de CO2, pourquoi l'encourager?

Je veux dire par là: pourquoi ne pas couper tout système allocation pour les enfants, part d'impôt supplémentaire etc etc... si l'on veut être cohérent?

J'attends avec impatience que les écolos, pourfendeurs des émissions de CO2, mais globalement à gauche et donc gros amateurs d'allocations en tout genre pour la sacro-sainte redistribution des richesse, se montrent enfin aussi pragmatiques qu'ils prétendent l'être.

gordini21 a écrit:mais on sort du sujet on est sur un forum dedie a la passion auto :)


Du forum... mais pas de ce sujet :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar Baran's » Mar Avr 30, 2019 9:43 am

Euh...Le gouvernement va faire du Keynésien en lâchant 20 milliards alors que l'on est champion du monde du social....Et les Gaulois ne sont pas encore satisfaits, alors une limitation des naissances, tu y vas fort... :mrgreen:

Quant aux verts, à chaque fois que j'ai voté pour eux, ils faisaient royalement 5% à force de se tirailler entre eux, et ça donne des leçons et des procès maintenant ...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar zopinto » Mar Avr 30, 2019 10:36 am

Baran's a écrit:alors une limitation des naissances, tu y vas fort... :mrgreen:

Attends !
On entend gueuler de partout qu'on approche le point de non-retour, qu'il faut sauver notre planète!
Donc faut envisager toutes les solutions efficaces à tout prix, pas uniquement celles qui satisfont la gôche :mrgreen:

C'est pas juste en faisant passer les Clio de 100 à 80g qu'on va régler le problème, si j'ai bien compris.
Donc si ceux qui "tirent la sonnette d'alarme" ne veulent pas d'une telle solution, c'est qu'il n'y a pas matière à tant s'alarmer que ça...

Rappel: on n'est pas là pour qu'ils se fassent plaisir avec un discours d'écolo de gauche anti-bagnole-anti-viande, mais trouver une solution pour la planète :cheers:

Souvent, quand je vois les verts en politique, ça me fait marrer, je me dis que ça va que le ridicule ne tue pas.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Les nouveaux transports en commun: le grand gaspillage..

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 01, 2019 7:08 am

je me dis que ça va que le ridicule ne tue pas.


C'est bien dommage, cela éclaircirai pas mal la situation ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Précédent

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)