La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Juin 07, 2019 6:53 pm

udimension a écrit:Sur les routes nationales qui dépendent de l'Etat, pas question d'assouplir le 80 km/h......

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

C'est con quand même, une nationale c'est en général mieux gaulé qu'une départementale.

Là dessus je suis un peu déçu de la start-up nation qu'on nous a vendu : en startup, on peut tester une idée, si elle est naze, on jette.

Là on jette pas, on fait une usine à gaz à la place qui va faire monstre paperasses, frustrés, mécontents etc...
Bref un truc où ni Perrichon ni les arsouilleurs n'y trouveront leur compte.

Bref c'est tellement de l'ancien monde...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Ven Juin 07, 2019 7:24 pm

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, gare aussi aux excès de vitesse d'au moins 50 km/h : la confiscation pure et simple du véhicule (pour revente au profit de l'état, destruction, et parfois réutilisation par les FO) serait de plus en plus appliquée par les juges.

"Confiscation du véhicule validée par la Cour de Cassation :

La jurisprudence de la Cour de cassation a validé cette sanction dans une décision qu’elle a prononcé le 10 février 2016. La Haute Juridiction a estimé que cette peine de confiscation dispose d’un «caractère principalement dissuasif dont l’objet est de lutter plus efficacement contre les grands excès de vitesse, de réduire le nombre de morts et de blessés causés par les accidents de la route et répond à un impératif d’intérêt général. Elle ne méconnaît donc aucun principe conventionnel». Néanmoins, la peine de confiscation du véhicule ne peut être prononcée que si l’auteur de l’infraction en est le propriétaire, ce qui exclut les voitures de société ou appartenant à une association.

La récidive d’excès de vitesse constitue un délit dès lors que l’usager est de nouveau verbalisé moins de 3 ans pour un dépassement d’au moins 50 km/h. Les peines sont alors aggravées: l’amende passe à 3 750 euros et un emprisonnement peut être prononcé dans une limite de 3 mois.
"

Extrait tiré de cet article : http://www.lefigaro.fr/automobile/exces ... s-20190513

D'autres articles rentrent plus dans le détail sur le sujet :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/ ... suffit.php
http://defense-motards.com/?p=16
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Mar Juin 18, 2019 5:45 pm

Tiens un exemple aujourd'hui lors d'une sortie vélo, ça commence fort avec sur ma route, pas loin de chez moi, un gars qui a acheté une Lotus Exige Sport 410 avec le gros zaileron, du carbone partout...Une bête... :shock: .... Et il la gare devant chez lui, moi qui planque ma Meg sous une bâche dès que je bricole... :scratch: :shock:

50 bornes plus loin en rase campagne, je roule sur une route vallonnée, étroite avec des virages à faibles rayons et dans un silence bien appréciable sur mon vélo, juste un léger bruit des roues aéro, justement un bruit aéro très aigu hyper rapide (harrrg,je connais ce bruit) me vient par l'arrière, pas de bruit moteur, juste un sifflement aigu qui s'amplifie à grande vitesse, là, c'est l'instinct de survie en mode réflexe, je serre tout à droite,je tourne la tête, une Clio 4 RS à au moins 180 et là j'entends le moteur à bloc winnnn...!!! :shock: :mrgreen: Suivi trois secondes après d'une Clio 3 RS à bloc aussi wrooopppp!!!.... :mrgreen: Ha les :pig: :pig:

Bon les gars, je me suis fait prendre dernièrement sur ce genre de route à 91 km/h (en allant au circuit) :mrgreen:

En continuant ma route, je réfléchis...Je connais ce bruit...Je connais ce bruit :scratch: :scratch: un sifflement sans moteur...
ça y est, ça date bon sang...C'est un bruit d'obus... :mrgreen:

Pendant mon service militaire, j'étais en équipe reconnaissance dans une batterie d'artillerie, avec une Jeep Willys et un camion 4x4, on se trouvait souvent entre les obusiers et la cible...Une fois en manoeuvre, la batterie tirait depuis la vallée encaissée alors que l'on grimpait la montagne sur un chemin...La salve d'obus est passée au dessus de nos têtes...Tiens, il se passe un truc là... :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mer Juin 19, 2019 9:58 am

Baran's a écrit:une Clio 4 RS à au moins 180 et là j'entends le moteur à bloc winnnn...!!! :shock: :mrgreen: Suivi trois secondes après d'une Clio 3 RS à bloc aussi

Bon les gars, je me suis fait prendre dernièrement sur ce genre de route à 91 km/h (en allant au circuit) :mrgreen:

Héhé
S'il s'était fait prendre par le bon vieux radar des familles, il aurait mis sa p'tite coquille d’œuf sur la tête: "Oui, on nous piège avec les radars" blablabla #Calimero :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Mer Juin 19, 2019 10:00 pm

udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Jeu Juin 20, 2019 8:22 am

du pognons encore du pognons dans les caisses
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Jeu Juin 20, 2019 10:59 am

PPM a écrit:du pognons encore du pognons dans les caisses

Après, dans l'article, y'a un immense panneau attention radar.
JDCJDR :mrgreen:

Perso, rajouter des radars, pourquoi pas...
Je m'interroge juste sur leur emplacement: Je n'en ai jamais vu aux abords d'écoles, pourtant ce serait bien utile et ça permettrait que les gens lèvent le pied. Et vu qu'en général, c'est limité à 30, y'aurait du candidat au flash, pour sûr.
J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi on va chercher le mec à 83 km/h pour lui en coller une à 45€ quand on pourrait d'entrée de jeu coller systématiquement des amendes à 90€ et sécuriser des déplacements d'écolier (donc rentabilité ET sécurité) :scratch: :scratch:

Après sur un plan plus large, les accidents de la route, c'est moins de 4000 décès par an.
J'ai du mal à comprendre ce focus sur ce point alors qu'il y'a d'autres domaines où sauver également des vies cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit% ... ce#Tableau (les chiffres datent de 2013)

Exemple bête: l'obésité et le diabète, dont on entend beaucoup moins parler.
Là dessus il n'y a pas d'argent "à gagner, à racketter" certains diront, mais il y'a de l'argent "à ne pas dépenser" dans la sécurité sociale, ce qui revient +/- au même...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Jeu Juin 20, 2019 12:47 pm

Hummm, il me semble que dans l'éducation alimentaire, ça bouge pas mal à l'école et il y a aussi la taxe soda etc...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Jeu Juin 20, 2019 3:07 pm

Baran's a écrit:Hummm, il me semble que dans l'éducation alimentaire, ça bouge pas mal à l'école et il y a aussi la taxe soda etc...



quai je demande à voir sa aussi :scratch:

quand tu voit ce que mange les gamins en cantine sa fait peur
tout industriel il on qu"a mettre les barquettes au micro ondes ,trop de sel de sucre et de cochonnerie !
beaucoup d'enfant ne veulent même plus boire de l'eau plate

sans compter le 4h à la va vite bourré de sucre , dans quelques années sa sera la cata !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Jeu Juin 20, 2019 5:39 pm

Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Juin 21, 2019 9:35 am

Baran's a écrit:Hummm, il me semble que dans l'éducation alimentaire, ça bouge pas mal à l'école et il y a aussi la taxe soda etc...

Exact.
Tu peux rajouter le Nutriscore. Dommage qu'il ne soit pas obligatoire sur les emballages et les pubs.

On pourrait très bien imaginer aussi un bonus/malus en fonction de ce nutriscore pour forcer les industriels.
On le fait bien pour les bagnoles, alors que c'est contraignant pour les constructeurs...

Il y'a bien des pistes à explorer, dans tous les domaines.
Tout ça pour dire que déployer autant d'énergie sur des limitations de vitesse, à des endroits étrangement placés, je ne comprends pas toujours, ni humainement, ni financièrement.

Puis si les radars sont indiscutablement rentables, on parle aussi énormément de ce qu'ils rapportent, assez peu de ce qu'ils coûtent:
- Gestion
- Administration (suivi des contrôles périodiques et validation de bon fonctionnement, administration informatique) / astreintes
- Entretien: nettoyage, contrat avec le constructeur
- Système d'information: réseau pour récupérer les photos, infrastructure, système de sécurité, analyse, astreinte etc...
- Les gens assis derrière le PC qui valident les cas non automatiques
- L'affranchissement par la poste
- Le papier / enveloppes
- La solution bancaire de paiement en ligne
- Le management de tout ce petit monde

Je serais curieux d'avoir ces chiffres (s'ils existent)
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Sam Juin 22, 2019 8:22 am

je suis hors sujet , mais on parle de sauver des vies , là il annonce
que les lignes haute tension , sont responsable plus où moins de leucémie
chez les jeunes enfants

il y à beaucoups de domaines où il ais plus urgent de sauver des vies notamment
sur les enfants

alors leur acharnement à nous pondre des radars nouvelle génération , qui détecte
même quand on ce gratte les coucougnettes , il ferais mieux de mettre leurs efforts à autre chose !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Sam Juin 22, 2019 6:10 pm

Je te propose de tourner le problème dans l'autre sens: pourquoi est-ce qu'un président de la République arrêterait de mettre ou mieux, retirerait des radars du bord de la route?

Est-ce que sincèrement tu trouves une bonne raison factuelle et indiscutable ?
Elles sont arrivées sous Chirac ces petites boîtes grises, et depuis on a eu des présidents de gauche/droite/centre et...
Elles sont toujours là :cheers:

Moi y'a un truc qui me fait marrer: vous chez moi y'a des travaux.
90, 70 puis 50 : la limitation baisse. Je baisse dans mon régulateur.
Bah je me sens bien seul à le faire.
Pourtant y'a un radar de chantier dans le coin, qu'ils bougent souvent hein. Bah non :mrgreen: ça roule

Le chef de l'état, qui qu'il soit aurait bien tort de se priver de la manne financière de ces négligeants
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar alain10r » Dim Juin 23, 2019 7:29 am

zopinto a écrit:Je te propose de tourner le problème dans l'autre sens: pourquoi est-ce qu'un président …
...tort de se priver de la manne financière de ces négligeants


+1
Comme je l'ai déjà écrit à diverses reprises sur le forum, je n'ose même pas imaginer quel serait le paysage de nos routes si la "peur du gendarme" n'était pas entretenue de quelque manière que ce soit (radar fixe, FDO en live, etc...).
Je ne suis pas un adepte de la répression à outrance, mais il faut bien reconnaître que le nombre de débiles qui se comportent anormalement sur les routes ne décroît pas et rend légitime cette envie de maintenir/augmenter les moyens déployés sur les axes pour lutter contre la connerie humaine.
Oui, certains me diront : "Toi, avec ta RS de 300cv ou ta Kawa de plus de 200cv, tu vas me faire gober que tu respectes scrupuleusement la limitation de vitesse !!!" Effectivement, il m'arrive de "cruiser" à 150 au régul sur l'autoroute, de me faire plais' sur les routes de l'arrière pays varois en diminuant l'épaisseur des sliders de ma combi ou en prenant de gros appuis avec la RS. Mais une chose est sûre, je ne le fais que lorsque les conditions le permettent (trafic, météo, fatigue de l'interface siège-pédales...) et dans une certaine mesure.
En //, je respecte scrupuleusement les signalisations horizontale et verticale, 0 alcool au volant/guidon, j'applique le code de la route à la lettre et surtout je garde à l'esprit que je ne suis pas tout seul et que mes conneries pourraient être dommageables pour autrui.

Malheureusement, en regardant ce qui se passe sur nos routes, force est de constater que les usagers font souvent (pour ne pas dire de plus en plus) n'importe quoi, du "je m'achète la voie de gauche pour y rouler à 100", en passant par le non respect des stop/cédez-le-passage/feu tricolore, par le "je roule comme un débile en agglomération", par le "je slalome pour gagner 3s sur un ralentissement de 4km", par le "je roule à 150 sur l'A7 un jour de chassé-croisé", jusqu'à rouler sous l'emprise de l'alcool ou des stups (c'est bien connu, ces produits font gagner 50 points de QI et permettent d'être encore plus raisonnable!). A croire qu'il devient normal de transgresser toutes ces règles mises en place après coup au fil des décennies pour s'adapter à la bêtise humaine…

Alors heureusement que nous sommes "fliqués" sur les routes , parce que j'aurais peur de rouler si ce n'était pas le cas.
Oui, on peut reprocher le bien fondé des 80km/h (que je trouve moi le premier inutile), la fixation sur la vitesse (trop facile mais à relativiser selon le principe de précaution). Les pouvoirs publics gagneraient cependant un brin de légitimité et de cohérence en ciblant les zones à risque (oh combien nombreuses) pour l'implantation des radars, mais aussi et surtout en renforçant les contrôles de toute nature (comportement, alcool/stup, etc) par des moyens humains.
Et de nos jours, seule la coercition s'avère efficace et paie (au propre comme au figuré!)…
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Christophe45 » Dim Juin 23, 2019 5:44 pm

On ne se connait pas personnellement, donc, il ne faut pas prendre ces propos pour une attaque personnel.

Je comprend, dans ton message, que ton attitude n'est pas parfaite (comme nous tous), et, qu'en plus, tu t'octroies des écarts avec le code de la route (comme il m'arrive aussi, donc ce que je vais écrire équivaut aussi pour moi). Tu assures que ces écarts ne dommageront autrui, puisque fait intelligemment.
Mais si tu poses la même question à ceux que tu apostrophes, je parie que leur réponse ne sera guère différente de tes propos.

C'est vraiment pas facile la vie en communauté.
Le problème, ce sont les autres (je vis la même chose).
Mais bon, quand tu vas à un super concert, et qu'il n'y a personne d'autre que toi dans la fosse .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Juin 25, 2019 11:32 am

Oui, chacun essaye de respecter le bouquin du code, certains un peu + que d'autres quoi :mrgreen:
Là où j'ai du mal à comprendre, moi, c'est les gens qui parlent de "racket". Il y aurait racket s'il n'y avait pas le choix, mais les gens ont le choix: la pédale d'accélérateur ne s'actionne pas toute seule...

Encore une fois, combien de fois je roule à la limitation sur voie rapide et je me fais doubler, et pas à 3km/h de +?
Pour moi, celui qui roule il a choisi, si il se prend un flash, il était informé de la vitesse, qu'il vienne pas chialer quoi.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Christophe45 » Mar Juin 25, 2019 3:10 pm

Le racket, c'est quand le périph sera à 50 (bientôt), et que tu seras tout seul sur les 4 voies à minuit.
La sécurité, c'est comme dit plus haut, la proximité des écoles par exemple.

Les choix des emplacements ne sont pas en phase avec les discours qu'on nous prodigue.
Si le flic qui vient de te verbaliser pour non port de la ceinture repart sans mettre la sienne, en te regardant droit dans les yeux, ben pour moi, le message, il ne sera pas super positif.
Et malheureusement, c'est un peu ce que nous font nos politiciens et nos fdo.

Pense ce que tu veux, mais à force de mettre des coups de pied au cul du chien par plaisir, il y a un moment où il mord .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar karl2-7 » Mar Juin 25, 2019 6:30 pm

Heureusement qu on te double pas à 3 km de +. Sinon ce serait très dangereux. Surtout en double sens de voix il faudrait 8 bornes... :cyclopsani:
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mer Juin 26, 2019 10:52 am

Christophe45 a écrit:Le racket, c'est quand le périph sera à 50 (bientôt), et que tu seras tout seul sur les 4 voies à minuit.

La situation à Paris, c'est moche. On verra bien si Hidalgo repasse l'an prochain.
J'espère pour eux qu'ils mettront pas un EELV, ce sera pire.

Christophe45 a écrit:La sécurité, c'est comme dit plus haut, la proximité des écoles par exemple.

+1
Christophe45 a écrit:Les choix des emplacements ne sont pas en phase avec les discours qu'on nous prodigue.
Si le flic qui vient de te verbaliser pour non port de la ceinture repart sans mettre la sienne, en te regardant droit dans les yeux, ben pour moi, le message, il ne sera pas super positif.

La loi prévoit des exceptions pour la ceinture de sécurité : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15076
Les véhicules de sécurité aussi : https://www.visite-medicale-permis-cond ... e-securite

J'essaye d'imaginer le travail de la BAC si chaque fois qu'ils doivent courir derrière un mec ils doivent détacher leur ceinture...
Pas évident quand même...

Les taxis aussi n'ont pas besoin de mettre leur ceinture.

Christophe45 a écrit:Et malheureusement, c'est un peu ce que nous font nos politiciens et nos fdo.

Vaste sujet que l'exemplarité...

Christophe45 a écrit:Pense ce que tu veux, mais à force de mettre des coups de pied au cul du chien par plaisir, il y a un moment où il mord .....

Je vais pas relancer le topic gilet jaune, mais on a vu le chien à qui on a foutu des coups de pied au cul mordre.
C'était pas super convaincant.
Ils sont encore 12.000 à croire qu'on peut faire sauter un président élu dans les règles de la 5 ème république.

Et avec quels résultats...
- Tarifs de l'essence (de toutes façon indexé sur le cours du baril): idem
- Le contrôle technique qui va se durcir dès lundi. L'occasion peut-être de foutre hors-circuit tous ces TDI de la mort qui tue qui sont reprogrammés, dé-FAP etc etc... et font une fumée noire qui te file un cancer en 30 secondes.
- 80 km/h ??? De ma vision, ça a été porté plutôt par les politiques : président de région, de département...

Donc le chien qui mord :mrgreen: :mrgreen: ...
Image
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Mar Juil 09, 2019 11:02 pm

Pour en revenir au sujet initial : https://www.caradisiac.com/castaner-en- ... 177450.htm

Chiffres, méthode de calcul et rapport détaillé permettant de vérifier que cette affirmation est fondée ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)