Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar benjijac » Dim Août 25, 2013 5:42 pm

Bonjour,

Etant un grand fan de ce forum je poste ici mon premier tuto: le remplacement de la durite d'arrivée d'essence d'une MRS 2.

Contexte:
Suite à la fuite de ma durite d'arrivée d'essence sur ma MRS, je suis allé chez RS et là, c'est le drame: un très mauvais accueil, un garagiste qui n'a pas voulu regarder mon problème, bref, j'ai préféré me débrouiller tout seul !
La durite était percée juste avant la rampe d'injection sur sa partie en plastique "tout pourri", car il faut savoir que cette durite est composée à ses 3/4 d'une partie en métal et le reste est en plastique. Ayant passé environ 3 heures à chercher un moyen de la démonter pour aller en chercher une nouvelle chez RS (qui au passage coûte 80 euros !), j'ai baissé les bras: cette durite passe juste derrière le turbo !
Bien que certains courageux du forum ont réussi à la remplacer, voici un petit tuto qui vous permettra de remplacer juste la partie en plastique de la durite.

Matériel nécessaire:
- un bon cutter
- moins d'un mètre de durite essence, attention il ne faut prendre qu'une durite prévue pour de l'essence ! ( http://www.tec-racing.fr/raccords-et-ad ... m-eco.html) pour info il faut du 6mm de diamètre intérieur -> 7 euros
- deux colliers de serrage d'un diamètre minimum de 8mm (http://www.tec-racing.fr/colliers-a-vis ... -inox.html) -> 1,5 euros les deux
- 0,5 cL d'huile de coude (autant dire que c'est super facile à réaliser !)

1) Déclipser la durite au niveau de la rampe d'injection, mettez un chiffon sur le tour car de l'essence va couler !

2) voici la durite incriminée (et réparées à l'arrachée pour tenir 500 km !)
Image

3) Couper la durite en plastique sur un bon centimètre au niveau de sa superposition sur la partie en métal et y insérer la nouvelle durite sur deux bons centimètres

4) Installer le collier de serrage, veilliez à bien le placer entre la strie et le bout "bombé" du tuyau métallique comme cela:
Image

5) couper la nouvelle durite à une bonne longueur
6) placer le deuxième collier de serrage sur la nouvelle durite ( je sais c'est bête mais je me suis fais avoir...)
7) Retirer la prise qui se clipse sur la rampe d'injection de l'ancienne durite et la placer sur la nouvelle
8) Serrer le collier de serrage sur la prise:
Image
9) Et voilà vous avez une nouvelle durite d'essence qui, entre nous, sera de bien meilleure qualité que celle d'origine pour une vingtaine d'euros !
Image


J'attends vos remarques/questions/ commentaires et un grand merci pour ce super forum !
benjijac
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Jan 21, 2013 4:35 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar yuscht » Dim Août 25, 2013 9:50 pm

bonne idée

sujet déplacé en section tutoriel car il y a plus sa place
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar alex meg » Lun Sep 16, 2013 5:15 pm

Très bonne idée c est clair

Par contre même si elle coûte 80 euros j aurais pas tenter personnellement de mettre de la durite dash

Car c est surtout au niveau des colliers si jamais ça fuit un peu c est direct sur le turbo ...
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Mai 19, 2016 9:28 am

Saut !

Hier, odeur d'essence dans l'habitacle à chaque fois que j'étais à l'arrêt... au bout d'un moment je me décide à ouvrir et le capot et je vois une fuite sur une durite, un peu avant la prise qui arrive sur la rampe. Ca fuyait comme si c'était un injecteur, c'était très très fin et sous pression ! Vu que je suis en vacances dans les Pyrénées, je peux pas faire grand chose, donc j'avais de la colle forte sous la main, alors j'ai mis sur la fuite. Maintenant, j'attends que ça sèche et je verrais bien.

Dommage que les photos du tuto soient plus disponibles, comme beaucoup de tutos anciens c'est vraiment un handicape pour le forum d'avoir des tutos tronqués.

Sinon, merci pour le tuto quand même, ça permet de savoir que c'est réparable et je vais m'en servir.

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 22, 2016 12:53 pm

Petit retour sur ma mésaventure, finalement la glue n'a pas tenu longtemps et la fuite a empirée ! Plus je touchait la durite plus elle se cassait jusqu'à ce qu'elle soit coupé en deux !!! :shock:

Bref, je sais pas comment mais la voiture n'a pas prit feu, pourtant l'essence était entrain de bouillir sur le couvre culasse :sunny:

Du coup, grosse réparation avec du scotch et aluminium et j'ai pu rentrer chez moi et changer la durite.

Pour enlever la durite en plastique ça prend 5 minutes maxi et pour défaire la durite plastique de la prise, 15 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar last on the track » Lun Nov 14, 2016 8:57 pm

Bonsoir,
Encore un tuto super utile, je n'étais pas rassuré par l'association de la durite MRS2 avec la rampe d'injecteurs de la MRS3.
Dès que possible, je passe a la durite tressée à ce niveau.
Merci pour les infos.
Salutations.
last on the track
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Oct 06, 2013 9:55 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Enyx » Mar Mars 27, 2018 8:14 pm

Merci beaucoup pour cette astuce !!

Il viens de m'arriver la même chose, chez Renault Savenay avec un très bon accueil la vendeuse n'a pas réussi à identifier clairement la bonne pièce (vue éclatée de la rampe vraiment vague sur le catalogue) et m'a proposer un rappel afin de s'assurer de commander la bonne ref.

Cependant je vais choisir la solution la plus simple et la moins onéreuse, j'en profiterais pour remettre de nouvelles photos.

Enyx.

PS : je confirme l'ancienne durite c'est cassée en deux lors ce-que l'ai manipuler pour inspecter la fuite ...
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Enyx » Jeu Mars 29, 2018 7:06 pm

Il faut démonter le cache de gauche et voici la durite démontée (cassée lors de la manipulation)
Image

Ouvrir en deux la durite plastique coté connecteur et coté durite rigide
Image
Image

Remplacer la durite plastique par une durite souple spéciale carburant
Image
Image

La voici en place
Image

Attention à bien remettre les trois clips qui tiennent la durite afin qu'elle ne frotte sur le moteur/chassie
Avatar de l’utilisateur
Enyx
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Oct 10, 2016 9:22 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar last on the track » Lun Juin 17, 2019 7:45 pm

Bonsoir,
Ce soir, au retour du boulot, 1 heure d'embouteillages sous la pluie donc avec la climatisation: grosse odeur d'essence.
Verdict: fuite d'essence au niveau du coude de la durite en plastique avant la rampe d'injection après 12 ans et 180 000 km...
Merci pour le tuto: j'espère le faire ce week-end si la durite tressée est disponible localement.
:salut:
last on the track
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Oct 06, 2013 9:55 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar gtseb » Mar Juin 18, 2019 8:00 pm

Prends en une qui supporte bien les 3,5 bars, on m'a vendu en centre auto de la durite au mètre mais ne tenait pas la pression. Craquelée rapidement.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar last on the track » Dim Juin 23, 2019 1:37 pm

Bonjour,
Merci de m'avoir prévenu.
Localement, j'ai acheté de la durite polycarburant renforcée " Multi Fuel GATES Auto Master ". Le catalogue fournisseur indique une résistance jusqu'à 1 MPa soit environ 10 Bar de pression.
Ce qui me chiffonne c'est la limite de température: 250°C, je crois.
J'ai monté la durite avec des colliers de serrage non striés et une gaine de protection contre le frottements tressée.
Je pense que je vais chercher de la gaine de protection thermique sur le net.
Salutations.
last on the track
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Oct 06, 2013 9:55 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar gtseb » Lun Juil 01, 2019 12:24 pm

250°C tu ne les atteindra jamais dans le compartiment moteur. Si la durite est confrontée à cette température c'est que ta voiture est en feu... :lol: ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar vbriaud » Ven Août 16, 2019 7:51 pm

Bonjour,
et merci pour ce tuto. On se sent moins seul !
Une question toute bête néanmoins. Comment démonter le connecteur de la durite sur la rampe d'injection ? Doit-on appuyer sur les deux carrés verts ? A-t-on besoin d'une pince spéciale ?
Merci pour vos éclairages
vbriaud
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Avr 30, 2018 5:51 pm

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Ven Août 16, 2019 7:57 pm

Il faut appuyer avec les doigts, mais si c'est la première fois que c'est démonté, ça peut être un peu plus dur. Faut bien appuyer à fond et tirer vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 17, 2019 9:34 am

Pour info, j'en suis à ma 3ème durites depuis que celle d'origine à rendu l'âme :cool:

Je sais pas si c'est dû au fait que je roule à l'éthanol et que la durite n'est pas spécifiée pour ce carburant ou si c'est juste la durite Norauto qui est merdique…

Va falloir que j'en trouve une résistante à l'éthanol sinon je vais passer ma vie à changer cette durite :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Remplacement de la durite d'essence sur une MRS 2

Messagepar vbriaud » Sam Août 17, 2019 10:38 am

Merci pour l'info. Je n'ai donc pas dû appuyer assez fort sur les 2 carrés verts. Il faut dire que l'emplacement ne favorise pas la manœuvre !
Finalement j'ai changé la durite sans démonter le connecteur. J'ai coupé la durite connecteur en place. Le plus difficile a été d'enfiler la nouvelle durite et de pincer le collier de fixation.
J'ai acheté ma durite (1 mètre) chez AD. Elle est certifiée "multi carburant". J'espère qu'elle résitera dans le temps.
vbriaud
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Avr 30, 2018 5:51 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)