Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

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Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar DomDom » Sam Sep 28, 2019 9:40 am

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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Lun Sep 30, 2019 3:49 pm

Passé juin 2020, le malus pour une BVM (280 ou Trophy) sera moins élevé qu'actuellement si les chiffres divers et variés se confirment. Mais faut surtout pas immatriculer entre janvier et juin. :shock:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar PPM » Lun Sep 30, 2019 3:57 pm

Hėbė sa me ferai bien chier de leur donner autant aux rapaces
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mar Oct 01, 2019 3:47 am

Je vais tenter de clarifier ce bordel fiscal...

La Mégane 4 RS est récente, donc homologuée suivant le cycle WLTP.
En attendant que les logiciels étatiques soient mis à jour, elle est vendue avec une valeur de CO2 NEDC "corrélée", issue d'un algorithme mathématique. Je l'expliquais ici : viewtopic.php?f=9&t=52318&start=20#p1098683

Pour le moment, il est impossible de trouver les valeurs WLTP en France. On les trouve en Finlande, où le WLTP est déjà en œuvre.
Le lien : https://www.renault.fi/wp-content/uploa ... 9_2019.pdf

280 BVM, NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 12.500€, WLTP 06/2020 178g 3.784€
280 EDC, NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP -----------------------------------, valeur France, en jantes 18"
280 EDC, NEDC 2019 171g 5.113€, NEDC 01-05/2020 171g 11.488€, WLTP 06/2020 187g 6.375€, valeur Finlande, probablement en 19"
300 BVM, NEDC 2019 183g 8.173€, NEDC 01-05/2020 183g 12.500€, WLTP 06/2020 185g 5.715€
300 EDC, NEDC 2019 176g 6.300€, NEDC 01-05/2020 176g 12.500€, WLTP 06/2020 190g 7.462€

Conclusion :
- ne pas acheter entre le 1er janvier et le 31 mai 2020 ;
- à partir de juin 2020, choisir la BVM.
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Mar Oct 01, 2019 9:44 am

Les valeurs WLTP tu les trouves aussi sur renault.es
Et effectivement, si ça se confirme, la BVM va redorer son blason !!

171g c'est une moyenne entre 18" (169g) et 19" (174g) pour la 280 EDC en NEDC corrélé
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mar Oct 01, 2019 2:09 pm

Grâce à Romain, je peux mettre à jour mon tableau :

280 BVM 18", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 12.500€, WLTP 06/2020 178g 3.784€
280 BVM 19", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 12.500€, WLTP 06/2020 180g 4.279€

280 EDC 18", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 187g 6.375€
280 EDC 19", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 189g 7.086€

300 BVM 19", NEDC 2019 183g 8.173€, NEDC 01-05/2020 183g 12.500€, WLTP 06/2020 185g 5.715€

300 EDC 19", NEDC 2019 176g 6.300€, NEDC 01-05/2020 176g 12.500€, WLTP 06/2020 190g 7.462€

Trophy-R 19", NEDC 2019 180g 7.340€, NEDC 01-02/2020 180g 12.500€, WLTP 03/2020 183g 5.105€ [EDIT]

En NEDC, le malus de la 280 prend en compte le modèle de base en 18". L'option 19" n'a pas d'impact.
Ce n'est plus le cas en WLTP...
Ainsi, Renault ne propose pas d'option toit ouvrant sur la Clio 5. Son poids demanderait une homologation spécifique !

TABLEAU MIS À JOUR en page 3: viewtopic.php?f=9&t=53375&p=1112375#p1112375
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mar Oct 01, 2019 2:37 pm

"Ce qui serait bien, ce qui serait simple, serait de faire coïncider le changement de barême du bonus-malus avec le changement de la norme qui mesure les émissions.
Le changement des bonus-malus intervient traditionnellement au 1er janvier, mais pour des raisons techniques, l'administration n'aura pas encore digéré la nouvelle norme à cette date. Il lui faudra quelques mois de plus.
C'est là qu'on se dit que si l'état était gentil, il aurait simplement prolongé de quelques mois l'application du barême 2019, avant de passer au barême 2020, bâti sur la norme WLTP.
Mais on a hélas de plus en plus la conviction que l'état est bête et méchant, puisque le projet de loi de finances inclut un nouveau barême du bonus-malus pour l'année 2020, qui sera valable du 1er janvier jusqu'au printemps (la date exacte n'est pas fixée officiellement), et un second barême, qui sera valable du printemps au 31 décembre.
Quand on pense à tous les gens chez les constructeurs qui travaillent à optimiser les gammes en fonction de la fiscalité, aux vendeurs dans les concessions qui vont devoir expliquer la situation, et à tous les automobilistes qui comptent leur budget, imposer 2 changements ne va pas simplifier la vie...

Le texte étant à l'assemblée nationale, on espère que les députés supprimeront le barême du 1er janvier, et qu'on continuera avec celui de 2019, pour n'approuver que le barême WLTP, qui entrera en vigueur quand l'administration sera prête." https://www.moteurnature.com/30046-bonu ... -de-l-etat
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Mar Oct 01, 2019 3:34 pm

DomDom a écrit:Grâce à Romain, je peux mettre à jour mon tableau :

280 BVM 18", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 12.500€, WLTP 06/2020 178g 3.784€
280 BVM 19", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 12.500€, WLTP 06/2020 180g 4.279€

280 EDC 18", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 187g 6.375€
280 EDC 19", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 189g 7.086€

300 BVM 19", NEDC 2019 183g 8.173€, NEDC 01-05/2020 183g 12.500€, WLTP 06/2020 185g 5.715€

300 EDC 19", NEDC 2019 176g 6.300€, NEDC 01-05/2020 176g 12.500€, WLTP 06/2020 190g 7.462€

En NEDC, le malus de la 280 prend en compte le modèle de base en 18". L'option 19" n'a pas d'impact.
Ce n'est plus le cas en WLTP...
Ainsi, Renault ne propose pas d'option toit ouvrant sur la Clio 5. Son poids demanderait une homologation spécifique !


Si si, l'option 19" a un impact ;-)
Si tu veux un résumé des valeurs NEDC / NEDC2.0 / WLTP :

280 EDC : 155(18")-158(19") / 169(18")-174(19") / 187(18")-189(19")
280 BVM: 161(18")-163(19") / 181(18")-182(19") / 178(18")-180(19")
300 EDC: - / 176 / 190
300 BVM: - / 183 / 185
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mar Oct 01, 2019 7:08 pm

On constate bien ici le casse-tête fiscal !

Je ne parle plus de NEDC tout court. Puisque la M4RS est homologuée en WLTP, je parle de NEDC "corrélé" ou NEDC "2.0", comme tu le nommes.
Il est évident que l'option 19" sur la 280 a un impact sur le CO2, mais, à en croire le configurarteur "renault.fr", aucun impact sur le malus...

Ce qui devient grave, c'est que tu ne maîtrises plus la facture fiscale à l'achat. :roll:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Mar Oct 01, 2019 8:09 pm

DomDom a écrit:On constate bien ici le casse-tête fiscal !

Je ne parle plus de NEDC tout court. Puisque la M4RS est homologuée en WLTP, je parle de NEDC "corrélé" ou NEDC "2.0", comme tu le nommes.
Il est évident que l'option 19" sur la 280 a un impact sur le CO2, mais, à en croire le configurarteur "renault.fr", aucun impact sur le malus...

Ce qui devient grave, c'est que tu ne maîtrises plus la facture fiscale à l'achat. :roll:


Oui les sites des constructeurs sont souvent très approximatifs. :roll: Mais c'est bien les chiffres que je t'ai donné en 18" et 19".
J'ai remis les valeurs NEDC euro6b pour la postérité :lol:

Ce qui est marrant c'est de voir la Mégane RS BVM passer de 180g à 178g et une TCE 140 passer de 120g à 140g :lol:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mar Oct 08, 2019 4:02 pm

Nouvelle idée fiscale qui consiste, en plus du malus, à taxer les voitures selon leur poids :
https://www.lepoint.fr/automobile/taxes ... 47_646.php :bom: :tongue: :geek: :dwarf: :money:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Baran's » Mer Oct 09, 2019 10:24 am

Bien, ça supprimerait peut-être l'empirisme des constructeurs à faire plus gros à chaque changement de génération, à faire des gadgets inutiles et bien lourds, du style le coffre qui s'ouvre tout seul quand le gars sans doute épuisé :roll: arrive (et un moteur électrique de plus...).
Même les anti-capitalistes achètent de la Dacia pour faire grosse caisse, c'est dire...
Avant-hier, j'étais sidéré, amusé et attristé à la fois de voir une Dauphine garée entre deux SUV, cette différence de gabarit pour rouler à 80... :lol:
Bien sur, l'évolution c'est bien, mais on va trop loin dans l'inutile...
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mer Oct 09, 2019 5:38 pm

Image

Le pouvoir est ennemi des automobilistes, mais aussi du progrès ? https://www.moteurnature.com/30056-un-s ... s-au-poids
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar PPM » Jeu Oct 10, 2019 5:08 pm

Imagine que sa viennent s'ajouter au malus de 2020 truc de fou
Je suis sidėrė par leur dėbėlitė franchement il sont fort
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Jeu Oct 10, 2019 8:33 pm

DomDom a écrit:Nouvelle idée fiscale qui consiste, en plus du malus, à taxer les voitures selon leur poids :
https://www.lepoint.fr/automobile/taxes ... 47_646.php :bom: :tongue: :geek: :dwarf: :money:


Encore du haut niveau d'anticipation de la part de nos très compétents "représentants". C'est sur qu'on a des enclumes sur roues actuellement (les normes de sécurité et équipements obligatoires n'y sont pas pour rien non plus).
Mais les constructeurs ne pondent pas leurs nouveaux modèles en un jour. La moindre des choses seraient donc de prévenir plusieurs années à l'avance avant de mettre en place une telle taxe, histoire d'orienter la tendance des futurs modèles. Là c'est de l'opportunisme à but lucratif uniquement. Mais bon, ça ne va pas passer cette année, ça fait parler et ça détourne un peu les conversation du malus 2020 "normal".
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Baran's » Ven Oct 11, 2019 8:28 am

"Encore du haut niveau d'anticipation de la part de nos très compétents "représentants"...

Bah oui mais tout s'accélère au niveau de l'opinion publique concernant le climat, d'ailleurs cet hiver il me semble que tu disais que l'on ne voyait pas encore d'impact (contrairement à moi) sous nos latitudes..Toujours du même avis?? Tu n'aurais pas un problème d'anticipation et d'observation??
Cette taxe anti-tank, pardon anti SUV a du bon pour moi; faire baisser le poids, c'est quand même une bonne idée non?

Quant au traditionnel "gouvernement bashing", c'est vrai que le citoyen Français est parfait; un sur deux qui travaille à moins d'un kilomètre de chez lui prend sa voiture...
66% des automobilistes avouent encore jeter des détritus par la fenêtre, et sur ces 66%, 50% ont entre 18 et 25 ans...
Et après ça fait des procès à l'état (bon c'est pas les mêmes)...
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Ven Oct 11, 2019 8:59 am

Baran's, viendras-tu un jour à bout de tes contradictions ?

Tu es capable de nous asséner des leçons de morale :
Baran's a écrit:Quant au traditionnel "gouvernement bashing", c'est vrai que le citoyen Français est parfait; un sur deux qui travaille à moins d'un kilomètre de chez lui prend sa voiture...
66% des automobilistes avouent encore jeter des détritus par la fenêtre, et sur ces 66%, 50% ont entre 18 et 25 ans...

Tout en pratiquant l'opposé. Faire des centaines de kilomètres pour aller tourner en rond sur un circuit, épandre de la poussière de plaquettes et de gomme brûlée, consommer 30 litres au 100 km d'éthanol (interdit pour les plus de 14 CV), bien décatalysé...

Je ne suis pas opposé à la pratique du circuit, mais, n'étant pas exemplaire, abstiens-toi des leçons de morale. :mrgreen:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Baran's » Ven Oct 11, 2019 9:36 am

Ou vois-tu une leçon de morale, c'est une constatation par des chiffres c'est tout...
Ai-je dis que j'étais parfait, par contre, je ne passe pas mon temps à dénigrer la moindre action politique; la France, le pays des demi-réformes...

Quant au circuit (c'est pas 30l mais 40), c'est du sport donc ma Meg est utilisée pour ce quelle est faite et pas pour se pavaner dans un des milliers gros SUV...
Bref de l'action et pas la frime...
Jamais d'avion et pas de vacances cette année pour faire du circuit...

Ps: à l'éthanol je pollue 65% de moins parait-il...Et même mes vélos polluent, cadres et roues carbone pas recyclables...
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Ven Oct 11, 2019 11:19 am

Baran's a écrit:Ai-je dis que j'étais parfait, par contre, je ne passe pas mon temps à dénigrer la moindre action politique; la France, le pays des demi-réformes...


Non, tu passes juste ton temps à dénigrer / donner des leçons à tes concitoyens qui, contrairement à nos représentants politiques (à moins que...), fréquentent ce forum, pour une petite partie d'entre eux en tous cas.
Donc, je pense que nos politiciens se remettrons facilement de mes propos un peu acerbes puisque ceux-ci ne seront jamais arrivé à leurs yeux et leurs oreilles. Et puis à faire des généralités sur quelques centaines du gugus, on se trompe forcément moins qu'à en faire sur quelques millions...
Effectivement, je suis beaucoup plus exigeant avec notre classe dirigeante qui est sensée être l'élite de notre nation (avec les avantages qui vont avec) qu'avec le citoyen lambda puisque leurs actions influent directement sur notre présent et notre futur. Ca ne veut pas dire que je cautionne tous les comportements individuels que je rencontre mais je ne ressens pas le besoin de venir en faire cas sans arrêt sur ce forum. Chacun son truc à priori.

Pour le reste, je vais pas épiloguer 107 ans, trop de temps perdu ici par le passé dans des dialogues de sourds.
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Baran's » Ven Oct 11, 2019 1:33 pm

Quand on écoute ou regarde les médias, réseaux sociaux etc, on constate comme l'indique l'excellent Alain Duhamel dans son livre "les pathologies politiques Françaises" que "le Français est un opposant né, c'est qu'il est par principe un citoyen mécontent".

Et je peux quand même me permettre non pas comme vous de dénigrer systématiquement toute action politique (faire baisser le poids des voitures, ça devrait pourtant faire consensus...)
Mais de faire réflexion aussi sur NOS défauts nous Français...Bref un point de vue différent de ce qu'on lit à longueur de pages (c'est à dire une vision étatiste, celui-ci serait toujours responsable de tout et aucunement le citoyen..).

Ce que tu appelles un dialogue de sourd,ne serait-ce pas plutôt un dialogue avec une personne qui n'est pas de ton avis?
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