Resonnance echappement // demande avant demontage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Obsedian_1990 » Dim Nov 24, 2019 2:56 pm

Bonjour à tous,

comme dis dans le titre, j'ai la désagréable habitude d'avoir l’échappement qui résonne dans la partie habitacle de la voiture.
Je m'explique, à partir de 3000 tours j'ai ma voiture qui fait caisse de résonance à en faire mal à la tête. Même si ça commence un peu avant, alors imaginer en pleine charge. Quand je passe les 3000 vers la ligne rouge ça résonne tellement que ça fait vibrer les plastiques intérieurs et les sièges . C'est très perceptible.
Pour ce qui est des informations : je roule quotidiennement une megane 3 rs phase 1 de 120000km d'origine si ce n'est un catback gt performance de 70 mm + filtre à air sport.
Çà va faire 1 an que j'ai fait la modif et je ne le supporte plus.
Je me suis amusé à mesurer les décibels dans l'habitacle je suis toujours à 75-80 décibels (en gros je roule avec un aspirateur à coté de moi). A l'avant on supporte un moment mais à l'arrière c'est terrible.
Quand je mets la tête dans l'emplacement de roue de secours c'est épouvantable.
Ce que j'ai testé, déplacer les colliers d'origine fournit pour empêcher que l’échappement vibre ( j'avais une légère fuite de gaz), ça n'a rien changer sinon le bruit externe qui a disparu et la fuite aussi.
J'avais mis des pack d'eau dans la roue de secours histoire d'absorber le bruit ( pas efficace) . J'ai mis de l'isolant sonore dans toute la partie roue de secours, léger gain 5%, à peine perceptible. Les seules fois où la résonance était grandement diminuée était quand j'avais le coffre plein.

Pistes envisager :
- Mettre des manchons long sur l'échappement pour éviter les vibrations.
- Rouler avec la partie roue de secours remplie avec draps épais, etc...
- Repasser en échappement d'origine

Si parmi vous se trouve des possesseurs de megane phase 1 ou autres qui ont eu ce soucis ou simplement de connaisseurs votre avis m’intéresse beaucoup. J'aimerai éviter de démonter l’échappement car il est quand même sympathique malgré tout.

Bon week-end .

Vincent
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Phemon » Dim Nov 24, 2019 8:08 pm

Et tu as ce pb de bruit depuis toujours ?
Si c'est le cas j'ai bien envie de te dire de remettre la ligne d'origine.
Si c'est pas le cas faudrait savoir à quel niveau le pb ce situe
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Obsedian_1990 » Dim Nov 24, 2019 8:24 pm

Malheureusement oui.
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar udimension » Dim Nov 24, 2019 8:52 pm

Quand par exemple Akrapovic a sorti sa ligne pour MRS3, cette dernière à fait l'objet d'une étude d'ingénierie acoustique poussée. L'accord en fréquence de la ligne ne s'improvise pas. Il est calculé très précisément (suivant des critères et calculs spécifiques) de manière à ne pas entrer en conflit avec celui de la voiture sous peine justement de créer des phénomènes très nuisibles de résonances. J'ai une ligne Akra homologuée en remplacement de celle d'origine sur ma MRS3 et je n'ai strictement aucun problème à signaler. Du pur bonheur. Je me souviendrais toujours d'un catback Madac (dont plutôt typé artisanal) neuf que j'avais fait monter sur mon ex Clio 2 RS3 CS. J'avais une résonance insupportable qui me faisait entrer en vibration toute la malle arrière et même le tableau de bord..Le montage était pourtant parfait avec colliers et silent blocs neufs..C'était tellement insupportable que dès le lendemain je faisais remonter la ligne d'origine pour ne plus en changer. Je pense que tous les fabricants de lignes aftermarket n'ont pas les moyens de faire des études d'acoustique aussi poussées que les constructeurs ou que les grandes marques haut de gamme comme Akrapovic. Ce qui peut conduire à des produits déficients ou mal conçus qui génèrent des résonances nuisibles. Dans ton cas, si repasser en ligne d'origine supprime la résonance, c'est logiquement que ton catback inox est déficient ou mal conçu.
Dernière édition par udimension le Dim Nov 24, 2019 11:14 pm, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Obsedian_1990 » Dim Nov 24, 2019 10:07 pm

J'avais toujours voulu passer en akra mais le prix était trop rédhibitoire. Tu as une megane phase 1 ?
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Yannick31 » Dim Nov 24, 2019 10:22 pm

Malheureusement il n’y pas grand chose à faire ... j’avais cette ligne avec en plus le decata, la grosse galère sur les trajets du quotidiens un peu longs. J’ai tenté d’ajouter un silencieux intermédiaire, c’était pire.

Je l’ai changé pour une Simons, le jour et la nuit. La petite famille est ravie du changement !
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar udimension » Dim Nov 24, 2019 11:16 pm

Obsedian_1990 a écrit:Tu as une megane phase 1 ?

Oui, une Cup Luxe 250 de 2010
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Phemon » Dim Nov 24, 2019 11:32 pm

Revois déjà ton installation pour être sûr qu'elle est bien faite et que rien de touche.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar RSR-P » Lun Nov 25, 2019 12:55 pm

J'ai le même souci avec la CLM, je suis très content de la ligne mais purée que ça bourdonne vers les 3000tr...
C'est un peu l'inconvénient de ces lignes...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar cedmipmip29 » Lun Nov 25, 2019 4:28 pm

Même ressenti avec ma GT performance decata que je viens de vendre
Je sais pas trop vers quoi me tourner maintenant : clm, Ktec ou cobra
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Obsedian_1990 » Lun Nov 25, 2019 4:50 pm

Yannick31

J'ai jamais entendu parler de cette ligne. Tu as des détails ? Tu as aussi une megane 3 rs phase 1?
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar morelo » Lun Nov 25, 2019 5:18 pm

m3rs 2010 107000km (pas reprog) montage ligne inoxline a 45000 km en 63mm suppression de l intermédiaire avec un petit silencieux final....un bonheur ! pas de résonance, a la fois discrète et rageuse dans les tours.....no problème pour les longs trajets !
Je recommande.
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Yannick31 » Lun Nov 25, 2019 5:21 pm

La ligne je l'ai pris chez Franck d'UMS : https://www.reprog-ums.fr/boutique/inde ... er=product

J'ai eu l'occasion de la tester avant sur une Megane prépa 500cv, c'était parfait j'ai foncé. Elle fait 76 de diamètre par contre donc forcément on peut sentir une petite perte de couple en bas ;-) surtout si pas de reprog.

J'ai une phase 1 oui (mais une fois la ligne changée, elles font toutes le même bruit les Megane 3), je suis par contre décata et prépa 400, avec la GT Perf c'était trop, vraiment, les phases autoroute en régime stabilisé autour des fameux 3000trs sont vraiment pas le point fort de ces lignes. J'ai eu un bébé et un A/R Paris Normandie nous a calmé, même si le bébé ne disait rien, nous on en pouvait plus :eek: à la fin je roulais à 100 au lieu de 130 pour calmer l'ambiance :bom:

Cette année avec la Simons on a fait quasi 4000kms cet été tous les 3, c'était super. Rien à dire, c'est parfait pour moi. Certains trouveront que c'est pas assez évidemment :lol: Mais vu que tu ne supportes pas la GT Perf, je pense que tu es plutôt sensible comme moi, que prêt à avoir la tête qui fait mal tant que ça crache quand t'accélères.

Si tu ne veux pas mettre un gros budget, remplace ton silencieux intermédiaire par un tube sur ta ligne d'origine, démonte la GT Perf et revends la, puis tu auras une config raisonnable à très faible coût (testé et approuvé par nombre de proprio ici).

J'ai eu une Inoxline cata sport et avec les deux silencieux inter et échappement, c'était très sympa et pas trop bruyant, mais la Simons est encore plus cool dans les régimes stabilisés, un vrai point fort.

PS : je parle que de la Simons avec les 2 silencieux (montée sur ma Megane et l'autre 500cv testée), je n'ai pas testé celle avec uniquement le silencieux final à l'échappement ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Obsedian_1990 » Lun Nov 25, 2019 6:06 pm

Je viens de regarder. Le diamètre est un peu grand, si on passe pas par la case reprog. Et je vois que ceux qui ont les problèmes n'ont pas le silencieux intermédiaire. Relation de cause à effet ? En tout je sens que je vais devoir repasser en origine. Pour le moment j'ai pas d'autre solution.
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar Yannick31 » Lun Nov 25, 2019 6:54 pm

J’ai rajouté un intermédiaire sur la ligne GT Perf, en dB c’était un poil plus bas mais ça bourdonnait encore plus. Bon après c’était peut être pas l’intermédiaire adapté à 100% mais le résultat était nul. Encore plus sourd et pénible.

Je pense que revenir stock est une bonne première étape. À voir ensuite si tu ne supportes pas ce « manque » de bruit ou si finalement ça te convient ! Baisser la banquette en roulant est une autre solution pour entendre un peu de bruit en ligne stock ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar udimension » Lun Nov 25, 2019 9:05 pm

Je pense aussi que les lignes REMUS ont fait l'objet d'études acoustique poussées.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar cedmipmip29 » Mer Nov 27, 2019 10:46 am

Bon je viens de craquer pour une Hp motorsport en remplacement de ma GT performance :mrgreen:
On verra si y a une différence :cheers:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar MATPY » Mer Nov 27, 2019 8:13 pm

:shock: Une HP Motorsport Neuve ?
MATPY
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar Jan 31, 2017 1:07 am

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar cedmipmip29 » Mer Nov 27, 2019 9:25 pm

MATPY a écrit::shock: Une HP Motorsport Neuve ?


Non malheureusement comme il a plié boutique :cry:
Trouvé une sur leboncoin ce matin j ai même pas hésiter une seconde :mrgreen:
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Resonnance echappement // demande avant demontage

Messagepar MATPY » Mer Nov 27, 2019 9:37 pm

Oui bien dommage comme tu dis. :sad: Mais temps mieux pour toi :cool:

Sait-on jamais, s'il passe par là, ça serait bien qu'il r'ouvre :bounce: Je suis sur qu'il est tenté ;-)
MATPY
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar Jan 31, 2017 1:07 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)