Angle Volant VS RS Monitor

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar Stewie_M3RS » Mar Fév 04, 2020 8:50 am

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai eu un accident fin 2019.
J'ai perdu l'adhérance en courbe et la voiture est venue épouser le rail à environ 70-80km.
Au niveau de la casse : pare-choc,passage roue, optique, aile AV, redressage ail AR, jantes + fournitures.....
Le garage a fait un contôle de la geométrie AV/AR -> Ok pour eux

Aujourd'hui je constate un problème qui est le suivant :

En Statique
1-Volant droit (repère volant à 0) -> RS monitor indique -5°
2-RS monitor calé à 0° -> Volant tourné à droite.

En roulant -> RAS elle tire droit en accel, au freinage....comportement routier normal

Je me suis répresenté au garage, il me confirme la géométrie >OK
Dans le doute, je la redepose le 10 février, en attendant je voudrais connaitre vos avis.

Psychologiquement j'y arrive pas, avoir le volant droit et voir le RS Mon à -5°, c'est troublant,
Stewie_M3RS
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar Jan 28, 2020 8:47 am

Re: Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar Phemon » Mar Fév 04, 2020 7:06 pm

Ce qui compte c'est une le volant soit réellement droit.
Le moniteur doit avoir un capteur qui a bougé. Peux tu le reparametrer?
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar pvh » Mar Fév 04, 2020 10:50 pm

Normalement il se remet au point zéro tout seul après quelques kilomètres et cycles de démarrages.
J'ai eu le cas sur la mienne. Sauf si il est complètement décalé, soit hors tolérances.

Mais y a quand même un truc qui m'échappe... si tu n'avais pas ce souci sur le rs monitor avant. :?:

Pour qu'il bouge il faut démonter le berceau et la colonne de direction. Mais du côté berceau, on peut pas se tromper y a qu'une position avec un detrompeur. Par contre côté colonne / volant, y a un raccord pour démonter avec une cannelure environ 40 cm derrière le volant. (Tu peux la voir par dessous). Celle la, elle n'a pas de detrompeur et l'erreur est possible.

Dans ce que tu décris plus haut cette partie n'a pas été démontée.
Donc par déduction, si vraiment le problème n'était pas présent avant.... il faut contrôler Le Bras de direction du côté du choc. Si il a un peu mangé, ca explique pourquoi la géo est juste alors que le rs indique -5°.
Parce que si Le Bras est plié légèrement. Ils ont joué sur le reglage des bras gauche et droit pour mettre le volant droit. Et aligner les roues.
Mais dans ce cas. Le volant est droit, les roues aussi. Mais comme la colonne est légèrement tournée un peu plus d'un côté... le capteur n'est plus dans la tolérance. Donc tu le retrouve décaler sur le RS.

Bref, a contrôler :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar Stewie_M3RS » Mer Fév 05, 2020 8:21 am

Effectivement, il est plus important d'avoir le volant droit & roues.
Il n'y a pas RAZ manuel pour l'angle sur le RS.

Avant accident, de mémoire, j'étais bien à 0.
@pvh tu me conforte dans l'idée que le bras est un peu plié.

Bref je vais remonter ça au garage et si il faut, le signaler à l'assurance pour re expertise.

Merci pour votre aide
Stewie_M3RS
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar Jan 28, 2020 8:47 am

Re: Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar LaurentD » Lun Fév 10, 2020 11:23 am

Bonjour
Quand j’ai acheté la M3RS il y a un an et demi, j’avais balayé tous les écrans RS monitor que je découvrais. Je me souviens que l’angle au volant était bien à 0° au RS Monitor à cette date.
A la lecture de ton post, j’ai re-visualisé cet écran (que je n’utilise jamais) et je constate aussi en lâchant le volant que la voiture ne dévie pas, le volant reste parfaitement droit également ... et pourtant l’angle au volant du RS_m m’indique -6/-7 (Jusqu’à -9/-10 ce matin pour lutter contre le vent latéral de la tempête)
Si je mets le volant à 0° sur le RS_m le volant est franchement tourné vers la droite et la voiture vire à droite. Donc c’est bien la valeur du RS_m qui est dans les choux. Je n’ai aucun doute sur la partie mécanique et la géométrie de la voiture.
Elle n’a eu aucun choc et n’a pas mis les roues au garage depuis.
Les seuls événements ont été le changement des pneus AV (sans toucher à la géométrie) et j’ai fait moi-même l’entretien courant (vidange, filtres, bougies)
Pour faire l’entretien, je débranche la batterie. Est-ce cela qui a déréglé le 0° ? Aucune idée.
Mais je ne pense pas que tu dois t’inquiéter pour la valeur annoncée par le RS_m.
On trouvera peut-être comment le réinitialiser à 0°.
Laurent
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Angle Volant VS RS Monitor

Messagepar Stewie_M3RS » Mar Fév 11, 2020 2:49 pm

Merci LaurentD de ton analyse.

De mon côté le problème à été réglé par Monsieur Renault.
Ils m'ont dit avoir mis un coup de valise avec le volant droit.
Je suppose donc une RaZ du capteur....Sur le chemin du retour tout est nickel, volant droit -> RS monitor = 0° (+/- 1°). Reste a voir dans le temps et avec un nouveau de train de pneus.

Steve
Stewie_M3RS
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar Jan 28, 2020 8:47 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)