megane rs cup survitaminée

Sujets divers sur la MRS III

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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Dim Fév 09, 2020 2:48 pm

Rien ne casse en particulier , mais sur les tres grosses prepa les boites ne casses pas ..
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar RSR-P » Mar Fév 11, 2020 1:00 pm

ARIX a écrit:comment c est possible !!! j ai deja bossé sur ce moteur et tout est surdimensionné !!!
Qu est ce qui lache sur le moteur exactement ?

Certains mappeurs savent te detruire un bloc de 3RS le temps de le dire...4ème cylindre, avec des avances mal réglées , un peu trop pauvre , ça peut aller très vite... :mrgreen:
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar ARIX » Ven Fév 14, 2020 11:26 pm

tout les moteurs cassent si la reprog est mal pensée , il y a des cas chez audi egalement ,peugeot vw et j en passe , donc pas vraiment la cause d une faiblesse du 2.0l rs.
une reprog pas cher generique , il y a un risque ...
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Sam Fév 15, 2020 1:29 pm

Elle a ete reprog ou ?
4chances sur 5 pour que ta cartho soit generique ..
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar ARIX » Lun Fév 17, 2020 10:55 pm

La mienne ? C est shiftech...
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Mar Fév 18, 2020 6:26 pm

Et tu crois que c est pas generique ?!?!?!
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar udimension » Mar Fév 18, 2020 6:54 pm

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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar ARIX » Mar Fév 18, 2020 11:01 pm

franchement , je ne sais pas ...
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Albe » Jeu Fév 20, 2020 9:26 pm

Jam06 a écrit:Rien ne casse en particulier , mais sur les tres grosses prepa les boites ne casses pas ..


Suis très étonné de lire cela car j'ai cru comprendre que Renault avait limité sur la Trophy 275 le couple moteur à 360 Nm pour préserver la boîte alors que le 2 litres permettait plus. Des reprogrammateurs très serieux comme BR Performance obtiennent 460 Nm en stage 1 soit 28% de plus et, sur ce forum, indiquent que "jusqu'à 500Nm pas de souci". Étonnant que les développeurs de la Trophy 275 se soient contentés de 360 Nm même si un moteur de série doit répondre à une somme de compromis et de contraintes.
Je suis curieux de vos reponses.....
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar RSR-P » Ven Fév 21, 2020 12:24 pm

Albe a écrit:
Jam06 a écrit:Rien ne casse en particulier , mais sur les tres grosses prepa les boites ne casses pas ..


Suis très étonné de lire cela car j'ai cru comprendre que Renault avait limité sur la Trophy 275 le couple moteur à 360 Nm pour préserver la boîte alors que le 2 litres permettait plus. Des reprogrammateurs très serieux comme BR Performance obtiennent 460 Nm en stage 1 soit 28% de plus et, sur ce forum, indiquent que "jusqu'à 500Nm pas de souci". Étonnant que les développeurs de la Trophy 275 se soient contentés de 360 Nm même si un moteur de série doit répondre à une somme de compromis et de contraintes.
Je suis curieux de vos reponses.....

Je pense que pour les grosses prépas , le moteur ET la boite souffrent... et je suis de ton avis... la boite me parait bien "light" pour supporter de telles modifs...
Perso je m'y risquerait pas... :mrgreen:
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Ven Fév 21, 2020 7:48 pm

Je pense que oui tout prend le tarif ... après on voit pas mal de prépa 400ch 500ch avec la boite d origine ..
Il me semble que Dijon auto Racing avait cassé 3 moteurs avec la megane rs 540ch mais aucune boite ..
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Albe » Ven Fév 21, 2020 9:16 pm

400ch ou 500ch et le couple associé avec la boite dorigine.....hum, je suis vraiment septique mais je ne connais pas ce dont tu parles alors je ne me prononce pas. Une chose de sûre, le cahier des charges du moteur 275ch était de ne pas dépasser le couple initial soit 360Nm comme mentionné plus haut et on imagine que Renault connaît bien les points forts et aussi les faibles de son jouet.
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar pvh » Ven Fév 21, 2020 10:16 pm

C'est presque tout bon et tout faux en même temps. :mrgreen:

Comme dit plus haut la boite et le moteur tiennent beaucoup de puissance et de couple.
La boite peut passer plus de 500nm de couple et parfois à presque 600nm.
Mais toutes les prepas "fiables" ont des courbes de couple progressives. Pour ne pas tout casser.
Le premier fusible sera l'embrayage avec le volant moteur.
Y a pas de mystère. Que ce soit stage 2, 3 ou 4 ou 12.... :lol:
Si la puissance arrive brutalement tout va dégager.

Franck UMS qui maitrise parfaitement son sujet, a fait plusieurs Rs qui sont sur ce forum.
Des configues allant du stage 2 au stage 4. Mais dans tous les cas, il calme l'arrivée du couple sur les bas régimes pour le laisser monter progressivement ensuite.
Nous sommes, avec nos rs préparées stage 2 et stage 4 très souvent sur circuits. A ce jour aucun d'entre nous n'a cassé quoique ce soit. Pourtant elles sont tres sollicitées.

Par contre, clairement. Qui dit plus de puissance ou de couple... aura forcément plus d'usure.
Faut juste le garder en tête. :cool:
Dernière édition par pvh le Ven Fév 21, 2020 10:37 pm, édité 1 fois.
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Albe » Ven Fév 21, 2020 10:35 pm

Merci pour ta réponse argumentée. Les constructeurs prennent une marge importante, c'est une évidence, tant mieux pour la fiabilité!
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar RSR-P » Lun Mars 02, 2020 1:05 pm

pvh a écrit:C'est presque tout bon et tout faux en même temps. :mrgreen:

Comme dit plus haut la boite et le moteur tiennent beaucoup de puissance et de couple.
La boite peut passer plus de 500nm de couple et parfois à presque 600nm.
Mais toutes les prepas "fiables" ont des courbes de couple progressives. Pour ne pas tout casser.
Le premier fusible sera l'embrayage avec le volant moteur.
Y a pas de mystère. Que ce soit stage 2, 3 ou 4 ou 12.... :lol:
Si la puissance arrive brutalement tout va dégager.

Franck UMS qui maitrise parfaitement son sujet, a fait plusieurs Rs qui sont sur ce forum.
Des configues allant du stage 2 au stage 4. Mais dans tous les cas, il calme l'arrivée du couple sur les bas régimes pour le laisser monter progressivement ensuite.
Nous sommes, avec nos rs préparées stage 2 et stage 4 très souvent sur circuits. A ce jour aucun d'entre nous n'a cassé quoique ce soit. Pourtant elles sont tres sollicitées.

Par contre, clairement. Qui dit plus de puissance ou de couple... aura forcément plus d'usure.
Faut juste le garder en tête. :cool:


Et tu nous confirmeras Pvh que même si Franck fait de l'excellent travail, qu'il ne faut pas espérer faire 300.000kms avec des autos autant préparées sans penser à faire du remplacement de pièces.
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar pvh » Lun Mars 02, 2020 2:19 pm

exactement,
Même si la mécanique peut prendre plus de couple et de CV, l'usure sera naturellement plus prononcée.
donc les entretiens seront plus fréquents.

Mais sincèrement, l'auto est quand même bien faite. Sur piste la mécanique est très sollicitée, et c'est vraiment super fiable. :cheers:

pour trainer souvent sur les circuits.
j'ai rarement vu de 3RS en panne.

de mémoire.

- une avec bielles/coussinets cassés. En stage 2 depuis presque sa sortie de concession, casse à 72000 kms. En plus l'auto avait servie de véhicule d'essai pour la presse spécialisée. et l'auto avait bien 65000 kms de circuits.
- 2 ou 3 avec un piston cassé.... pour moi se genre de connerie vient d'une carto bien merdique.
- 2 ou 3 en stage 3 ou 4 qui marchait super mal.... du genre ca pétarade dans tous les sens au delà de 5000 tours. donc la aussi carto bien pourrit.

j'ai d'ailleurs un souvenir énorme sur le circuit du Mans ou j'avais en sac de sable Chris (qui est sur ce forum) ou nous avons harcelé une 400cv prête à exploser à chaque accélérations. La caisse détonnait tellement fort que les premiers coups de canons nous ont fais peur... :pale:
bon ensuite ce fut une grosse partie de rigolade. :pig: :pig: :mrgreen:
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar bencorsica » Jeu Mars 05, 2020 5:46 pm

pvh a écrit:C'est presque tout bon et tout faux en même temps. :mrgreen:

Comme dit plus haut la boite et le moteur tiennent beaucoup de puissance et de couple.
La boite peut passer plus de 500nm de couple et parfois à presque 600nm.
Mais toutes les prepas "fiables" ont des courbes de couple progressives. Pour ne pas tout casser.
Le premier fusible sera l'embrayage avec le volant moteur.
Y a pas de mystère. Que ce soit stage 2, 3 ou 4 ou 12.... :lol:
Si la puissance arrive brutalement tout va dégager.

Franck UMS qui maitrise parfaitement son sujet, a fait plusieurs Rs qui sont sur ce forum.
Des configues allant du stage 2 au stage 4. Mais dans tous les cas, il calme l'arrivée du couple sur les bas régimes pour le laisser monter progressivement ensuite.

Nous sommes, avec nos rs préparées stage 2 et stage 4 très souvent sur circuits. A ce jour aucun d'entre nous n'a cassé quoique ce soit. Pourtant elles sont tres sollicitées.

Par contre, clairement. Qui dit plus de puissance ou de couple... aura forcément plus d'usure.
Faut juste le garder en tête. :cool:



exactement, d'ailleurs quand on compare les courbes genrerique VS sur mesure
ont voit tout de suite , la différence de taf

générique (grande enseigne tout les fichier de base sont quasi les meme....) couple max entre 2900 et 3200 tes , puis qui s'effondre très rapidement derrière
ce qui d'une part n'est pas bon pr la mécanique (richesse approximative) mais en plus rend la voiture "inefficace" en terme de motricité et le moteur "poussif" qui s'essoufle dans les tours

sur mesure couple max entre 4500 et 4800 trs, sur une large plage et qui se maintient bien, avec une montée progressive typé "athmo"
optimise la motricité, préserve la mécanique et donne un moteur bien plein a tout les régime

perso j'ai demandé a franck de me limiter le couple sur les 3 premiers rapport volontairement, pour ces meme raisons
1er : 420nm
2eme : 440 nm
3 eme 460 nm
4/5/6: FULL
alors certe, pour faire le kéké en ligne droite c'est pas top, mais en piste c'est juste PARFAIT :cheers:
bencorsica
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Ven Mars 06, 2020 8:08 pm

Ta une photo de ta feuille de passage ?
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar ARIX » Ven Mars 06, 2020 10:34 pm

Si je veus une carto non générique,faut aller à quelle enseigne ?
voici les courbes de ma megane
https://zupimages.net/up/20/10/qiii.jpg
https://zupimages.net/up/20/10/rh2u.jpg
je trouve que les courbes ne sont pas si mal , mais s effondre un peu trop tot, les petarades que j ai vers 5500 trs n apparraissent pas , le probleme ne semble pas etre la reprog ...
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Re: megane rs cup survitaminée

Messagepar Jam06 » Dim Mars 08, 2020 1:28 pm

Et bencorsica ? Vue que vous avez à peut près la même puissance
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