Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins?

Messagepar juju032 » Lun Mars 16, 2020 9:34 pm

J envisage de mette ma megane sur piste 3 ou 4 fois par an maxi, j aimerai avoir le retour de certains sur les monte de pneus et les plaquettes?

les freins d origine si on attaque un peu en col y a plus rien alors sur piste j imagine meme pas...
faut changer les disques par le pack record pour que ca freine correctement comparé au chassis? ou une monte de plaquettes qui mets tout le monde d accord?

pour les pneus c est autre chose, 225?235? 18 ou 19?

j ai les deux montes 18 et 19,j arrive pas a savoir ce qui fonctionnerai le mieux...

merci d avance!!
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar tty13 » Mer Mars 18, 2020 9:40 am

Plaquettes DS UNO devant et 2500 derrière sur disques d'origine avec durites avia et liquide HT.
Et virer les flaps devant les passages de roues avant.
Semi slicks en 18.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar warrior » Mer Mars 18, 2020 9:05 pm

Pour ma part c'est disques avant rainuré / percé ( sinon c'est tout mort en 3 tours ) et ds2500 , disques d'origine derrière avec ds2500 mais avec des bonnes plaquettes d'origine ça suffit amplement + durites avia et liquide ht + boa de refroidissement avant.
Pour les pneus et après de multiples essai , semi slick ( Fédéral ) en 235/40/18.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar juju032 » Mer Mars 18, 2020 9:38 pm

les rainurés percés de la cup ca va pas?

les ds 2500 ca tiens bien jusqu en fin de session?

Merci!

effectivement les federal je pense que ca peut etre une excellente solution
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar tty13 » Jeu Mars 19, 2020 6:46 am

Les disques pleins ne posent aucun problème même sur de très longs runs à Spa par exemple.
On peut garder les plaquettes d'origine derrière mais elles vont d'user très vite et le freinage ne sera pas parfaitement équilibré.
La longévité c'est 4 à 6 sorties avec les DS UNO devant et 6 à 8 avec les 2500 derrières contre 2 sorties devant ou derrière en origine.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar juju032 » Lun Mars 23, 2020 8:31 pm

de toute facon comme ca freine absolument rien en origine, je vais pas aller sur piste avec...

le freinage dure plus longtemps ok, mais est il beaucoup plus performant?
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar tty13 » Lun Mars 23, 2020 8:36 pm

Si tu trouves que ça freine rien en origine c'est que ton auto a un problème !
On peut trouver que ça manque d'endurance mais, au contraire, le système de freinage est performant.
Pour faire 3 ou 4 sorties circuit par an, les up grade décrits ci-dessus suffisent largement !
Perso, 10 à 12 sorties circuit par an sur de gris circuit avec disques sur bol alu PFC, DS UNO et DS 2500, durites avia, liquide HT et je n'ai JAMAIS eu de problème de freins !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar pvh » Mar Mars 24, 2020 8:04 am

comme dit TTY13,

les disques pleins d'origines avec des plaquettes "racing" ca fonctionne très bien.

la mienne qui ne fait que de la piste roule comme ca depuis son origine.

Si ca ne freine pas... l'auto a peut être un souci.

la façon de freiner joue beaucoup aussi sur le fait de tout cramer... entre progressif ou dégressif.

:mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar karl2-7 » Mar Mars 24, 2020 6:21 pm

Je suis du meme avis que tty13
Meme si je préfère les rc6e au ds uno devant.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar juju032 » Mer Mars 25, 2020 8:40 pm

ben je monte un col, je fait 10 virages avec gros freinages, je pense savoir rouler j avais jamais eu de pb similaires avec toutes mes sportives...

on est 3 a ressentir le meme truc sur 3 m3rs cup ou sport, honnetement ca freine pas a la hauteur du reste, tout le monde le dis... c est pas une question de freiner degressif ou pas, si faut commencer a moins freiner pour garder du frein, c est quand meme que le systeme est pas au top et que le fait de changer sa conduite soliciteras moins les freins, deux choses assez eloignées!

bref pas besoin de me dire que les freins d origine vont tres bien, merci...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar tty13 » Mer Mars 25, 2020 9:00 pm

Ben demande pas notre avis alors ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar juju032 » Mer Mars 25, 2020 9:11 pm

ca y est t as sorti le cerveau...

j en peux plus des boubours... :roll:

si t arrives pas a communiquer, lire et comprendre, effectivement ton avis je prefere pas l avoir...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar tty13 » Jeu Mars 26, 2020 6:22 am

Ton éducation rejoint ta capacité à freiner.
Debrouille toi tout seul, champion !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar pvh » Jeu Mars 26, 2020 8:58 am

tty13 a écrit:Ton éducation rejoint ta capacité à freiner.
Debrouille toi tout seul, champion !


:lol: :lol: :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar Slysio » Jeu Mars 26, 2020 1:19 pm

Je vais rejoindre les autres sur les freins..

J'ai DSUNO avant et arrière jamais eu de soucis que ce soit sur piste ou sur routes sinueuses. On est 3 Megane RS dans mon groupe et tous la même config. Aucun n'a de soucis.

Et le combo DSUNO/disque plein origine est connue depuis de nombreuses années comme très efficace.

Je crois donc effectivement qu'il faudrait soit revoir ta façon de freiner ou peut-être refaire une purge.

Personne n'est un pilote pro ici et pourtant le combo fonctionne très bien, c'est tout ce qu'on dit. :)
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar chubol » Jeu Mars 26, 2020 7:25 pm

Salut,

le sujet concerne les mégane 2 ou les mégane 3?
Car s'il concerne les mégane 2, il y en a quand même beaucoup qui se plaignent du freinage sur piste avec le ldf qui ne tient pas.

Perso je roule en clio3 (mêmes disques, mêmes étriers que mrs2) avec un moteur de mégane 2 (voiture "similaire" à une mrs2).
Avant l'installation du moteur de mégane, pas de soucis de freinage, c'était suffisant (dans le sens où le ldf tenait le choc la journée entière).
Depuis maintenant 5 ans que j'ai installé le moteur de mégane, ben j'ai galéré énormément. Je purgeais à mi-journée lors de chaque journée piste.
Cela dépend des circuits mais sur les pistes exigeantes en freinage, au bout de 4 à 5 tours mon ldf partait en ébullition.
J'ai testé plusieurs types de plaquettes et ce qui fonctionne le mieux ce sont les plaquettes endurances (les plaquettes de type rc6, DS3000 ou DS1.11 chauffent de trop).
Evidemment j'utilise un ldf adapté: j'ai testé le rbf600, le srf et actuellement le rbf700. Difficile de comparer puisque je ne les ai pas testés dans les mêmes conditions mais je "trouve" que le srf et le rbf700 surpassent le rbf600.
Ensuite j'ai monté des écopes de freins qui soufflent en direction du centre du disque (fait en impression 3D). Là, la différence a été nette mais toujours pas suffisante pour garantir un freinage constant (toujouts obligé de recaler les points de freinage et de purger à mi-journée).
Enfin n'ayant plus d'autre solution, je suis passé aux disques sur bol de 330mm (disques flottants Reyland, rainurés) et je suis revenu de Dijon il y a 3 semaines avec la banane du côté des freins.
Même si Dijon n'est pas très exigeant en terme de freinage je n'ai constaté aucune inconstance tout en enchaînant une quinzaine de tours d'affilée. Jamais mes freins n'avaient fonctionné de la sorte!
Et puis quel mordant, rien à voir avec les disques d'origine!

Voilà donc ma config actuelle qui fonctionne à merveille pour le moment (reste à tester en plein été sur une piste exigeante en terme de freinage): disques sur bol flottants 330mm, plaquettes pfc08, rbf700, durites avia)

C'est mon avis sur la question ;)

PS: et pour ceux qui purgent souvent: purgeurs stahlbus => ils sont munis de clapets anti-retour, pas besoin d'être à 2, pas besoin de mettre sous pression ;)
PS2: ah j'oubliai, j'ai testé aussi les plaquettes isolantes "type evo corse" (en provenance de la DS3 R3, beaucoup moins cher que les "evo corse"). OK, ça aide à protéger le ldf mais il faut user un peu les plaquettes avant de pouvoir les monter.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar karl2-7 » Ven Mars 27, 2020 10:52 pm

Tout a fait. Le premier facteur limitant du freinage c'est d'abord le bon ldf.
Je ne connais pas le rbf700. C'est dot 4? Ça remplace le 660?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar chubol » Dim Mars 29, 2020 3:16 pm

karl2-7 a écrit:Tout a fait. Le premier facteur limitant du freinage c'est d'abord le bon ldf.
Je ne connais pas le rbf700. C'est dot 4? Ça remplace le 660?


Salut,

je ne sais pas si le rbf700 remplace le rbf660, pour l'instant les 2 cohabitent.
Oui le rbf700 est un dot 4.
Théoriquement le point d'ébullition sec est de 336° et humide de 205°.
Pour le rbf 660 c'est 328 / 204
Pour le rbf600 c'est 312 / 204
Enfin le castrol srf c'est 320 / 270

Par contre je serai incapable de te dire en combien de temps chacun d'eux reprend l'humidité.
Comme je purge la veille de chacune de mes sorties et à mi-journée, je m'intéresse au point d'ébullition à sec en priorité.

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar davidRS » Sam Mai 02, 2020 11:43 am

Aurais tu une photo des écopes que tu as fabriquées ?
Image[/url]
davidRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 71
Inscription : Mer Fév 10, 2016 4:02 pm
Localisation : 71410 Sanvignes les mines

Re: Recap de ce qui fonctionne bien sur piste? pneus, freins

Messagepar juju032 » Sam Mai 02, 2020 9:12 pm

Slysio a écrit:Je vais rejoindre les autres sur les freins..

J'ai DSUNO avant et arrière jamais eu de soucis que ce soit sur piste ou sur routes sinueuses. On est 3 Megane RS dans mon groupe et tous la même config. Aucun n'a de soucis.

Et le combo DSUNO/disque plein origine est connue depuis de nombreuses années comme très efficace.

Je crois donc effectivement qu'il faudrait soit revoir ta façon de freiner ou peut-être refaire une purge.

Personne n'est un pilote pro ici et pourtant le combo fonctionne très bien, c'est tout ce qu'on dit. :)


Ok, mais c est pas de l origine ce que tu decris comme montage...

Donc si je recapitule je dit que d origine ca freine pas et que ca viens pas de ma conduite, et toi tu me dit qu il faut que je revois ma conduite parce que tu as modifié les freins et que ca va bien??


jusque la j ai juste ou je pige pas vos reponses??

nan parce que si ca va si bien et que tu as voulu modifier, c est aussi par manque de savoir freiner...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité