Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar Adrenaline » Lun Mai 18, 2020 9:24 am

Bonjour,

Voila, je me suis rendu compte d'un problème sur ma voiture récemment.

Lorsque je sollicite les freins suffisamment pour qu'ils chauffent, il y a une vibration qui se répercute dans la direction.

Ce phénomène n'est pas perceptible à froid : typiquement si je fais de l'autoroute et que je freine fort, aucune vibration.

Après quelques recherches à droite à gauche, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de dépôt de plaquette sur le disque hors sur la face visible de mes disques il n'y a aucun dépôt, ni rainures, ni taches apparente. (reste à vérifier la face cachée)

Pour information les disques et les plaquettes ont 5000 km (+ une demi journée sur circuit). J'ai acheté sur Oscaro mais j'ai pris la marque Brembo. J'ai fais une cession de circuit il y a quelques temps, mais je n'avais pas eu ce problème ni de perte de freinage lors de la session (et j'ai bien fait un tour de chauffe et de refroidissement systématiquement). J'ai vérifié le sens de montage des disques et les ailettes sont orientées vers l'arrière du véhicule, il me semble que c'est le bon sens.

La semaine prochaine, je vais faire ma courroie de distribution / accessoire avec un ami, je pense que je vais en profiter pour démonter les disques et faire une nettoyage complet (moyeux, ponçage léger des disques et plaquettes) et voir ce que ça donne.

Pensez-vous que faire de gros freinage à froid uniquement pourrait permettre de nettoyer la surface des plaquettes et des disques si le problème vient de la ?

Quelqu'un a déjà rencontrer ce problème ? Si les disques étaient voilés j'aurais des vibrations en permanence au freinage je suppose ? Idem s'il y avait un soucis sur le train avant (biellette / rotule / etc...)
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar Phemon » Lun Mai 18, 2020 5:14 pm

Un gros freinage ne changera rien.
Si ça vibre c'est peut être tes disque qui sont légèrement déformés, mais contrôle tes plaquettes en premier.
La vibration est des deux côtés ? Car peut probable de déformer les deux disques en même temps
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar Adrenaline » Mar Mai 19, 2020 8:21 am

Comment pourrais-je savoir si la vibration vient des deux côtés ou d'un seul ? C'est ma direction qui vibre quand les freins sont bien chaud (4/5 gros freinages avant que les vibrations ne commencent).

Effectivement je pense plus aux plaquettes car les disques sont visuellement comme neuf, aucune aspérité, aucune rayure, aucune trace, etc... Et ça m'étonne qu'en chauffant il se déforme mais reprennent leur forme d'origine en refroidissant.

Dans le doute je pense que je vais racheter un jeu de plaquette mais avant ça, je vais quand même démonter les plaquettes pour voir leur état, et peut-être qu'avec du papier de verre je pourrais surfacer les plaquettes si ça vient de ça. En tout cas sur circuit j'ai pas eu à me peindre du freinage pour des plaquettes à 60 € (versus 170 euros chez Renault).
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar Phemon » Mar Mai 19, 2020 11:33 am

Des fois on sens que ça vibre qu'à gauche ou droite.
Mais là si comprends bien tu le sens dans le volant uniquement.
Le métal se dilate un peu à chaud, d'où mon interrogation.
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar juju032 » Jeu Mai 21, 2020 10:20 am

pareil sur ma rb8, des que les freins commencent a chauffer ca le fait.

avec le kit gros freins 355 neuf et ds 2.11

et avec les disques origine brembo rainurés neufs, plaquettes neuves renault, et la avec les ds 2500 ca retarde un peu, mais ca viens aussi.

tu veux plus ca passe aux disques pleins...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Vibration lors de freinage à chaud uniquement

Messagepar Adrenaline » Ven Mai 22, 2020 3:11 pm

juju032 a écrit:pareil sur ma rb8, des que les freins commencent a chauffer ca le fait.

avec le kit gros freins 355 neuf et ds 2.11

et avec les disques origine brembo rainurés neufs, plaquettes neuves renault, et la avec les ds 2500 ca retarde un peu, mais ca viens aussi.

tu veux plus ca passe aux disques pleins...


J'ai déjà les disques pleins.

Par contre sur 1 des deux disques j'ai remarqué une rayure sur la face caché qui fait tout le tour a peut près au milieu du disque.

Sans doute un cailloux qui aurait fait ça et du coup ca doit créer un déficite de grip par rapport à l'autre coté du disque comme neuf.

La rayure n'est pas très profonde mais je vais quand même controler en démontant les plaquettes.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)