Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar RSR-P » Jeu Juil 30, 2020 12:07 pm

Moi je comprends pu rien à ton histoire... il n'existe pas d’échangeur air/eau chez PRO ALLOY, seul le turbo cooler existe mais j'en ai jamais vu un seul de monté..
Si tu as une fuite de liquide c'est forcément un problème sur le circuit de refroidissement à l'eau.
Mais tu sembles dire qu'ils t'on remplacé l’échangeur (qui lui est air/air) ....
A mon avis tu as ce montage plutôt non ?
http://www.topautocompetition.com/fr/pe ... -3-rs.html

A savoir un échangeur AIR/AIR avec un mini radiateur d'eau qui permet de compenser la perte sur le radiateur d'origine à cause de l'encombrement du gros échangeur.
Dans tous les cas , le problème reste le même... comment tu peux monter en pression et faire que le radiateur d'eau ne tienne pas la pression ? mystère...
T'aurais pas 2/3 photos de l'echangeur etc.. ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Juil 30, 2020 2:36 pm

Salut Christophe 45.

Dak je pensais pas que c'était juste pour l'huile qu'on refroidissait le turbo à l'arrêt mais je comprends ton analogie.
Après si j'ai bien compris le clapet anti-retour sert à garder de la pression dans le circuit d'eau (où exactement je ne sais pas) vu que plus la pression est forte plus l'ébullition est retardée. Mais je ne suis pas certain d'avoir ce clapet de toute façon mais c'est ptet pour cette raison que l' intercooler éclate
Par contre pour moi si la Dump déconne c'est les ailettes du turbo qui vont manger en 1er, je vois pas comment elle pourrait faire éclater l'intercooler.

Salut RSR-P

Oui pour moi aussi si ça fuit c'est bien le circuit d'eau qui doit monter trop en pression mais comment ça reste un mystère.
Et tape "D-Tech racing intercooler pro alloy" sur google tu devrait tomber dessus il vient de là-bas. Ca vaut 280€ TTC comme ça tu pourras bien voir ce que c'est :)
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Juil 30, 2020 2:38 pm

Pour moi c'est bien un échangeur air/eau ou air/air+eau si on veut :)
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar RSR-P » Jeu Juil 30, 2020 7:00 pm

Oui donc sur ton lien c’est la même chose que je t ai mis sauf que la photo n’est pas contractuelle ... la photo représente ton turbocooler (échangeur air/eau en bas de la photo ) et se monte exclusivement avec l’échangeur air/air pro alloy... pourquoi ... mystère mais faut ptet regarder de ce côté pour les casses à répétition... d ailleurs tu devrais demander à pro alloy des explications sur ces casses répétées ...
ceci étant ça fait pas avancer pour ton problème de coupures ... comme l’a dit Anthony rapproche toi d un gars qui connaît bien les rs ... les explications de ton préparateur garagiste ne m’inspirent pas du tout ... il mélange tout ...
tiens nous au courant
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Juil 30, 2020 9:07 pm

Oui c'est la même chose en effet d'ailleurs j'ai le kit complet c'est pour ça que je dois racheter des intercooler PRO ALLOY à chaque fois.

En fait tu fixes l'intercooler sur le radiateur PRO ALLOY je pense que c'est pour ça qu'ils vont ensemble même si ils doivent aussi être conçus pour fonctionner ensemble.

Après je veux pas incriminer le préparateur je lui ai juste demandé : "Qu'est ce qui peut faire fuir les intercoolers ? " et il m'a dit la Dump sans se pencher sur le problème.
Comme tout préparateur il fait pas mal de Mégane RS donc il connaît plutôt bien la caisse je pense, mais c'est pas sa "spécialité" en effet.

Et on est bien d'accord que le gros échangeur PRO ALLOY c'est un second radiateur d'eau et l'intercooler c'est un échangeur où les gaz chauds comprimés par le turbo sont refroidis par eau ?
Sinon je comprends plus rien au montage :(

Toujours est-il que ça résout pas mon problème de mode dégradé en effet on s'est un peu éloignés du sujet :)
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Juil 30, 2020 9:08 pm

Et pour PRO ALLOY c'était un problème de montage trop rigide qui faisait trop de contraintes sur l'intercooler et il finirait par fuir mais non c'est bien monté correctement.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Juil 30, 2020 9:32 pm

Je crois que j'ai eu une épiphanie avec tes indications.

En fait le gros échangeur PRO ALLOY c'est bien L'INTERCOOLER donc un échangeur air/air où l'air comprimé par le turbo passe et le petit échangeur c'est juste pour le liquide de refroidissement qui chaufferait trop vu que le gros échangeur encombre comme tu dis le flux d'air qui va sur le radiateur d'origine ?
Et il refroidit plus particulièrement l'eau qui refroidit le turbo d'où le nom de turbocooler ?

C'est le bordel tout ces radiateurs je vais tout enlever comme ça je gagnerai du poids :)

J'ai bon ou je suis aussi en mode dégradé :) ?
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Christophe45 » Ven Juil 31, 2020 6:47 am

Pour ma part, j'ai compris que tu as 2 échangeurs (eau/air pour le circuit de refroidissement, et air/air pour l'admission) indissociable.
Ce qu'il y a de pas cool avec ce truc, c'est que tu peux avoir un problème sur le circuit d'eau, ou un problème sur le circuit d'air, ou un problème parce que les 2 communiquent (trou) alors qu'ils sont supposés être indépendant.
Pas simple ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Ven Juil 31, 2020 10:06 am

Salut Christophe 45.

Oui je pense qu'on est bon c'est bien deux radiateurs pour le liquide de refroidissement, celui d'origine plus le petit PRO ALLOY qui est donc bien un TURBOCOOLER ce dont je doutais vu que quand je parle de turbocooler beaucoup me répondent tu veux dire Intercooler mais il semblerait que j'avais "raison".

Et le gros échangeur PRO ALLOY est en fait un INTERCOOOLER air/air.

Moi je voyais que des grosses duites du coup je me suis dit ça doit être une durite d'eau qui passe dans le gros échangeur mais en fait c'est de l'air quel con :)

Du coup ce que je me demande c'est pourquoi quand le circuit monte en pression c'est le Turbocooler qui péte et pas le radiateur principal (qui lui aussi doit monter en pression) mais en même temps tant mieux ou tout simplement une durite qui saute en 1er.
Et pourquoi le bouchon du vase d'expansion ne fait pas office de soupape comme il le devrait il me semble.

De toute façon c'est pas mon plus gros souci pour l'instant :)

Faut que je me renseigne mieux sur ce qui se passe exactement dans ce fameux Turbocooler.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar LaurentD » Ven Juil 31, 2020 10:12 am

Lorne Malvo a écrit:Pas bête pour le PMH LaurentD j'avais pas pensé à ça après y'a quand même pas mal de chances que le fil du PMH et de la pompe additionnelle passe dans la même gaine.
Je vais bientôt faire la distri de toute façon.

Si tu dois faire la distribution, tu devrais commencer par ça au lieu de tripatouiller les connectiques et le faisceau (moins on y touche mieux c'est)
Le soucis PMH et la pompe additionnelle sont peut-être 2 prbl distincts
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Juil 31, 2020 4:11 pm

Je viens de relire les post et comprend un peu mieux le montage. Il faut déchiffrer entre les ligne beaucoup de confusion et d’incompréhension, c'est normal. ;-)

Je ne rentre pas dans le détail pour aller à l'essentiel.

Pour avoir déjà vu plusieurs montage avec ce kit Proalloy, c'est du n'importe quoi, rajouter un radia d'eau pour palier à l’obturation du flux d'air de l'échangeur et l'augmentation de la tempé d'eau... Bref une daube. :lol:
je te conseil de tout virer et de remettre un échangeur d'origine qui fait l'affaire, tu reviendra à une configuration bien plus fiable et sans problèmes.

Pour ce qui est de péter des échangeur Air/ Air en conséquence d'une surpression, c'est tout simplement IMPOSSIBLE. Par contre suite à un frottement ou mauvais montage c'est pas impossible mais faut vraiment le vouloir et tomber sur un très mauvais pour en péter plusieurs à la suite.

A partir de là tu peux rechercher ta panne, tu dois forcément avoir un faisceau abimé dans une gaine mais une fois de plus, il faut un bon mécano qui saura dépanner et pas des "lecteurs d'outils diag".
Au moment de la distrib profites-en pour faire sonde tempé d'eau et calorstat.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Sam Août 01, 2020 6:40 pm

Salut LaurentD.

Oui je pense que en effet t'as ptet bien raison le défaut PMH et Pompe additionnel circuit ouvert ne sont peut-être pas liés surtout que j'avais le défaut PMH en 1er qui semblait résolu pendant 2 mois quand on a changé le capteur PMH.
D'ailleurs même quand le PMH merdait en apparence (vu que le capteur est bon) et que ça "forçais" sur le démarreur (quasiment uniquement sur le 1er démarrage du jour) tu avais Injection à contrôler mais la voiture ne se mettait pas en dégradé. Ca pouvait aussi arriver en roulant (plutôt avec l'ancien capteur PMH) et parfois ça se barrait sinon dès que j'éteignais plus d Injection à contrôler.
En tout cas ça m'inquiète si ce n'est pas lié avec le défaut Pompe additionnelle ça veut dire que la distri est "décalée" d'après toi.

Salut Anthony RS3

Oui j'ai enfin percé le mystère de tous ces radiateurs :)

Alors pour le montage je sais pas trop si ça sert à grand chose ou pas, je suppose que l'intercooler PRO ALLOY est mieux que celui d'origine donc plus d'air frais dans les cylindres mais si d'un autre côté tu perds en refroidissement eau est-ce-que ça vaut le coup ?
Après je suppose que ce fameux Turbocooler compense cette perte à moins qu'il soit surtout là pour l'eau qui passe dans le turbo.
En tous cas je trouve que la voiture ne chauffe vraiment pas même si je pousse rarement sur plus de 5mn mais j'ai l'impression que RS gère bien le refroidissement, sur ma Clio 3 RS en roulant normal t'es juste à 1/4 sur la jauge de T° d'eau d'ailleurs au début je pensais que ça déconnait vu que pour moi l'aiguille d'eau devrait être à la moitié de la jauge :)

Pour l'instant on espère que c'est juste le faisceau qui se dilate sinon un autre pote mécano m'as dit (comme toi) que y'avait 2 sondes de T° donc peut-être qu'une des deux enverrait une mauvaise info au calculateur qui couperait la pompe additionnelle d'où le circuit ouvert avec un faisceau bon à la lampe témoin. Après ça voudrait dire que par exemple la sonde envoi 130° en signal donc le calculo coupe la pompe parce que il me semble qu'à partir d'une très haute T° elle se coupe ce qui reste à vérifier je trouve pas trop d'infos et aucun mécano ne le sait pour l'instant.
Mais je m'enflamme peut-être et c'est juste un truc tout con on verra bien.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Christophe45 » Dim Août 02, 2020 11:24 am

Euh, pour ta clio, change ton calorstat, soit celui qui est monté n'est pas à la bonne valeur, soit il est HS.
La température d'eau doit être un peu avant la moitié, mais là, c'est trop bas.
Demande sur un forum de clio, et je pense qu'ils seront OK avec moi.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Lun Août 03, 2020 9:59 am

Salut Christophe45.

Ah moi on m'a dit que c'était normal pour la Clio 3 RS ça voudrait dire que pour toi le calorstat est toujours ouvert.
Ce qui est un peu con c'est que t'as juste une jauge à eau avec 5 graduations mais aucune indication de T° donc 1/4 je sais pas à quoi ça correspond.
En tous cas hier j'ai plutôt bien envoyé et je monte à la moitié de la jauge d'eau ce qui me paraît normal.

Et pour la Megane apparemment y aurait un relai qui gère la tempo de la pompe anti-percolation (pompe additionnelle pour moi) donc si il déconne possible qu il ouvre le circuit et que la voiture se mette en dégradé vu qu elle pense ne plus avoir de pompe additionnelle.
Apparemment ça se met en route à 105° eau et pendant 8mn quand tu coupes le contact mais ça reste à vérifier.
Du coup j'espère que c'est juste ce relai qui déconne.

Et ça voudrait dire que le défaut PMH c'est un autre souci comme une distri "décalée" d'après ce que j'ai compris du commentaire de LaurentD.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar RSR-P » Lun Août 03, 2020 11:48 am

Pour ton calorstat de clio même avis qu'au dessus, à mon avis il est cuit.
Je sais pas chez Renault, mais chez VAG, quand tu débranches la pompe additionnelle, tu as juste une erreur au tdb comme quoi la pompe ne peut pas fonctionner, mais pas de mode dégradé, et c'est normal.
105° d'eau c'est beaucoup , plutôt l'huile non ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Août 03, 2020 4:03 pm

Lorne Malvo a écrit: je suppose que l'intercooler PRO ALLOY est mieux que celui d'origine donc plus d'air frais dans les cylindres mais si d'un autre côté tu perds en refroidissement eau est-ce-que ça vaut le coup ?
Après je suppose que ce fameux Turbocooler compense cette perte à moins qu'il soit surtout là pour l'eau qui passe dans le turbo.


C'est exactement ça mais je te confirme également que c'est une belle M..., remonte l'origine qui fait parfaitement l'affaire. D'autant plus que tu n'as pas l'air de trop solliciter ton auto. Me concernant je n'ai jamais monté d’échangeur en configuration St2 et je ne chauffait pas trop en tempé d'air.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Mar Août 04, 2020 10:36 am

Salut RSR-P

C'est des oufs chez VAG (en plus pour moi leur groupe c'est de la merde en barre mais ce n'est que mon avis) si tu roules un peu fort et que t'as pas de pompe additionnelle à l'arrêt ça doit sacrément bouillir à des endroits.
Pour la Clio je me renseignerais mieux tout ce que ça peut faire c'est que le moteur est pas vraiment à sa bonne T° de fonctionnement en roulant normal mais est-ce-que c'est si grave que ça en plus ça doit être une dizaine de degrés au grand max. par contre dans les bouchons je suis bien à la moitié de la jauge de T° comme quand je tire un peu dedans.
Et 105° eau oui ça commence à être pas mal je pense mais je suis déjà monté à 98° donc sur circuit ça doit être largement faisable.

Salut Anthony RS3.

Bin en effet je la sollicite rarement sur la durée pour pas trop rincer la mécanique et les freins aussi :) mais j'ai plus l'intercooler d'origine de toute façon donc ça va rester comme ça.

Pour la température d'admission rarement plus de 45° même en ville et pourtant j'ai un cornet qui soit disant est moins bien qu'une admission dynamique (enfin boîte à air d'origine pour moi) mais vu qu'il est placé à un endroit où ça chauffe pas trop (derrière la batterie) je vois pas en quoi ça pose problème.
Après c'est ce que dit le RS Monitor et je sais pas trop où il prend la T° d'air en plus il paraît que ce n'est pas vraiment à cette T° que l'air rentre dans les cylindres vu qu'il est chauffé par le moteur (en gros) juste avant de rentrer dans les cylindres. Il me semble que c'est la pipe d'admission qui chauffe et qui réchauffe l'air en gros, après de combien de degrés j'en ai aucune idée.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Août 04, 2020 3:54 pm

Lorne Malvo a écrit:Bin en effet je la sollicite rarement sur la durée pour pas trop rincer la mécanique et les freins aussi :) mais j'ai plus l'intercooler d'origine de toute façon donc ça va rester comme ça.

Pour la température d'admission rarement plus de 45° même en ville et pourtant j'ai un cornet qui soit disant est moins bien qu'une admission dynamique (enfin boîte à air d'origine pour moi) mais vu qu'il est placé à un endroit où ça chauffe pas trop (derrière la batterie) je vois pas en quoi ça pose problème.
Après c'est ce que dit le RS Monitor et je sais pas trop où il prend la T° d'air en plus il paraît que ce n'est pas vraiment à cette T° que l'air rentre dans les cylindres vu qu'il est chauffé par le moteur (en gros) juste avant de rentrer dans les cylindres. Il me semble que c'est la pipe d'admission qui chauffe et qui réchauffe l'air en gros, après de combien de degrés j'en ai aucune idée.


C'est dommage, c'est surtout fait pour lui taper dedans, aucune raison de se priver.

Sinon je persiste, retrouve un échangeur d'origine (doit se trouver sans trop de difficulté) pour virer cette bidouille. Idem pour le cône à l'admission, qui a osé monter ce turc ? La boite à air d'origine marche très bien également.

La tempé d'air d'admi est prise sur la sonde avant le boitier pap, elle se regarde en pleine charge au roulage car c'est là que tu balaye le plus les faisceaux et que l’échangeur fait le job. Elle se compare à une tempé extérieure.
C'est le turbo qui augmente la température d'air en la comprimant.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar karl2-7 » Mer Août 05, 2020 12:00 am

Je suis parfois dans le meme cas
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Si un génie passe dans le coin...(injection à contrôler)

Messagepar Lorne Malvo » Mer Août 05, 2020 9:50 pm

Salut AnthonyRS3.

Euh en effet c'est fait pour taper dedans mais sur route ouverte je fais pas non plus trop le forain pour pas faire chier (ou plutôt faire flipper) les gens ou rencontrer la maréchaussée au mauvais moment (j'ai pris 3 mois de suspension 2j après avoir eu la voiture) et les disques sur bol c'est pas donné bordel :)
En plus c'est un bout de bois (elle est réglée piste mais c'est vrai que je pourrai ramollir les Ohlins) donc dès que tu veux vraiment envoyer sur une petite route à chaussée pas terrible c'est une horreur la Clio 3RS est bien mieux pour ça même si ça tape aussi le châssis Cup :)
Je devais aller au Vigeant (circuit du val de vienne) cet été mais elle à décidée de pas y aller.

Et oui c'est surtout le turbo qui doit chauffer l'air mais il paraît que comme la pipe est chaude par conduction thermique du moteur elle te réchauffe aussi l'air (mais c'est du chipotage je pense).
Du coup si j'ai 45°avant le boîtier papillon je me demande bien à quelle T° ça arrive dans les cylindres ?

Salut karl2-7

Quand tu dis je suis parfois dans le même cas tu parles du mode dégradé avec un défaut Pompe Additionnelle comme moi ou d'autre chose ?
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)