rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateur: Modo

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 08, 2020 9:37 am

Je n'édite pas volontairement car je rebondis sur un autre sujet...;

Petit retour:

Je suis arrivé à faire fonctionner et à lire les infos ddt4all (malgré le mode sombre).

TPMS activé: Je suis arrivé à un point précis, celui où j'ai les petites roues qui apparaissent lors de l'ouverture des portes, disparition des messages d'erreur (capteurs absents etc), et deux petits messages (roues avant et roues arrière).

Pas de mesure de pression car je n'ai pas le numéro des valves, j'ai rentré des numéros au hasard.

J'ai rentré aussi les mesures de pression recommandées, et il faudrait tester de dégonfler une roue pour voir si une des roues du tableau de bord devient pleine ou pas....

Je cherche à récupérer les infos des valves, mais les garagistes que j'interroge me disent que ce n'est pas possible... (lol, des vrais pro, quand je vois que jetblack commande un truc à 20 balles et y arrive sans problème....)



edit: Devant l'incrédulité de mon garagiste qui refuse de croire que l'option pourrait être présente depuis 2011 (mais non monsieur, l'option n'est disponible qu'à partir de 2014 etc etc...) je me suis rendu au garage et il m'a dit: "ah oui ok, il vous faut juste un forceur de valves pour "forcer" les paramètres de pression et de configuration valve par valve... mais je n'ai pas cet appareil ne montant pas de pneus..." --> il m'a donné un lien amazon au hasard (épuisé depuis) https://www.amazon.fr/Forceur-valve-uni ... B0125TME3E
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Jeu Oct 08, 2020 11:28 am

Donc tu en es au même point que nous.

Je pense que le forceur de valves peut te donner les bonnes infos, ça dépend de si c'est juste un activateur ou alors aussi un lecteur dans lequel tu peux lire l identifiant valve
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 08, 2020 2:52 pm

Le forceur de valves permet de connaître les caractéristiques de chaque valve et des les envoyer au calculateur, et permet d'encoder les pressions voulues (basse vitesse et haute vitesse), les seuils d'alarme ainsi que la vitesse de perte de pression admissible (chaque pneu est différent et ce dernier paramètre fait une différence entre les runflat et les autres) (toujours selon le garagiste)...

Reste à trouver quelqu'un qui saura me "forcer" ces paramètres dans le calculateur... je dois tenter le coup ce samedi par un ex-garage renault indépendant devenu généraliste...

(si les valves fonctionnent toujours bien sûr)

edit: j'en suis au même point que vous (9h31), après avoir roulé une trentaine de km, apparition du messages "capteurs absents"...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Sam Oct 10, 2020 9:04 pm

Tadam, ça fonctionne.....

Matériel: un Delphi ds150 (mais un autre ordi diagtnostic fonctionnera aussi bien.
un forceur de valves (pas besoin d'un truc cher)

Procédure:
J'en étais à avoir introduit au hasard des numéros pour mes valves, et puis j'ai introduit les pressions (pour servir de référence) pour basse vitesse avant, basse vitesse arrière, et la même chose pour haute vitesse. (à ce stade j'ai toujours le message capteur absents après avoir roulé quelques kilomètres.

Lancer l'interface delphi (procédure normale, sélection de la voiture, année, etc etc)

faire apprentissage des capteurs, il te demande de scanner avec le forceur la roue AVG, puis AVD, puis ARD, puis ARG...

Il te demande de valider les réglages, et te demande de rouler au moins 5 minutes à plus de 20 km/h.... J'ai roulé environ 200m et tout est apparu, les pressions mesurées, les 4 petites roues sur le pictogramme de la voiture......

à noter que les pressions sont bien mesurées, car elles varient lors d'un roulage (en fonction de la température de fonctionnement du pneu je suppose que l'air se dilate plus ou moins).;;;

Reste à tester pour voir si l'alarme de baisse de pression fonctionne et me le signale en roulant....

edit: j'ai fait des photos du forceur de valves, du tableau de bord avec les différents écrans etc...; je n'ai pas noté la marche à suivre tellement c'était facile de base, ça a fonctionné du premier coup, tout était en français.....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Sam Oct 10, 2020 9:40 pm

Top !!!
Merci infiniment pour ce retour, maintenant on sait que ca peut fonctionner !!
Tu peux en dire un peut plus sur les outils que tu as utilisés ? forceur de valve, outil Delphi ?

Penses tu que l'on puisse s'en tirer uniquement avec DDT4ALL ?

Jetblack

PS : normale que la pression indiquée augmente en roulant, le pneu chauffe, la pression monte, c'est comme ca sur d'autres voitures que j'ai vues avec TPMS.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Sam Oct 10, 2020 11:24 pm

VCI Delphi DS150E avec son programme de base.... Mais après j'ai appris à mon garagiste à utiliser Renolink (qui était aussi installé sur son ordi), et j'ai pu retrouver les valeurs que j'avais introduites via ddt4all (pression AV et AR pour basse et haute vitesse). Pas encore re(testé) ddt4all depuis pour voir les valeurs que le Delphi avait modifiées.

Le forceur de valves est vieux d'au moins 10 ans et avait fourni (contre paiement) par Renault (à l'époque où un indépendant pouvait encore se permettre d'être dans le réseau à moindre frais (maintenant si tu n'investis pas 1 million d'€ dans ton showroom c'est dehors)

J'ai une photo du forceur de valve, je la poste dès que possible. (Mais le garagiste me signale qu'il a juste fait la procédure d'apprentissage des valves de manière normale, ni plus ni moins....)
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Dim Oct 11, 2020 12:02 am

Situation après activation de TPMS via ddt4all, message capteurs absent et aucune pression mesurée

Image
Image
Image

Le forceur de valves

Image

Apprentissage via le Delphi, la voiture récupère les 4 roues (plus de message capteur absents)

Image

Fin de la procédure, le logiciel te demande d'aller rouler, après 200m, apparition des pressions

Image

Véhicule à l'arrêt, les pressions sont là tant que le contact est mis (après, quand tu retires la carte (je n'ai pas le main libre) le contact se coupe, et les piles des valves sont économisées.

Image
Image

Vérification par Renolink après procédure, on peut constater que les valeurs introduites par ddt4all sont bien prises en compte (et rien de confidentiel, on voit l'identification des valves "forcées" par le Delphi

Image
Image
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am


Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Oct 11, 2020 9:42 am



Trop bien Kastor, merci pour toutes ces photos et infos.
Juste une dernière chose pour tout bien confirmer :
- pourrais-tu nous rappeler le modèle de ta voiture : phase et année de mise en circulation
- pourrais-tu utiliser DDT4ALL et vérifier que les infos d'identification des valves sont bien celles vues par renolink ?
- et aussi, pourrais-tu faire une copie d'écran de la page DDT4ALL suivante telle que tu vois sur ta voiture : BCM/UCH >> TPMS (EXTRA SCREEN) >> TPMS CONFIG_WRITE ?

Merci infiniment !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Dim Oct 11, 2020 5:34 pm

M3RS Cup 265cv 08/2012 Phase2 (elle a déjà les clignotants à impulsion et les leds de jour plus long, le fond de compteur est gris, pas jaune)

Configuration rare paraît-il: Blanc nacré, capteurs avant et arrière, caméra de recul, toit panoramique, recaro cuir, bixenon bidirectionnels, dump valve CLM, gros échangeur, catasport, filtre pipercross, kw clubsport...

Je reviens vers toi pour les autres renseignements, je vais aussi aller tester avec un pneu dégonflé, mettre à pression à la station près de chez moi (plus précis que sur mon compresseur)

edit:

- pourrais-tu utiliser DDT4ALL et vérifier que les infos d'identification des valves sont bien celles vues par renolink ?
--> Oui, même identification que ce soit par renolink, par le forceur de valves ou par ddt4all

- et aussi, pourrais-tu faire une copie d'écran de la page DDT4ALL suivante telle que tu vois sur ta voiture : BCM/UCH >> TPMS (EXTRA SCREEN) >> TPMS CONFIG_WRITE ?
--> Je n'ai pas TPMS CONFIG WRITE, mais comme j'ai paramétré le logiciel en français, je vais regarder pour faire une photo de l'écran de config.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 15, 2020 11:00 am

Avec un peu de retard la suite:

page de configuration ddt4all:
Pour JetBlack:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 15, 2020 11:09 am

Essai du TPMS en lui-même:

Image
Image
Image

La nuit, impossible de passer à côté

Image
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Jeu Oct 15, 2020 2:26 pm

Merci Kastor !

Au niveau de DDT4ALL, je vois que tu sélectionnes X95 - MEGANE/SCENIC III pour le véhicule.
De mon côté, je sélectionne : X95 - MEGANE/SCENIC III ph2 car j'ai une phase 2 (avril 2012).
De ce fait, tu as accès à une version UCH qui n'est pas celle que j'utilise et ca explique sans doute pourquoi tu ne vois pas le menu BCM/UCH >> TPMS (EXTRA SCREEN) >> TPMS CONFIG_WRITE

En tout cas, merci pour toutes ces infos et pour avoir fait avancer les choses !!
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Jeu Oct 15, 2020 3:48 pm

Je m'excuse pour la qualité des photos.... mais c'est l'image du eeepc qui est à mettre en cause.....

Pour la sélection, peu importe que je sélectionne l'un ou l'autre, ça fonctionne des deux côtés. Moi aussi j'ai une phase2;

Les valeurs modifiées dans un logiciel se retrouvent partout dans les autres ECU ou logiciels utilisés
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Sam Oct 17, 2020 10:14 pm

Jetblack, au secours..... lol

Je voulais tester sur le 1.5dci de ma compagne pour voir si elle a l'option.... je fais la même manoeuvre, tout en sachant qu'elle n'a pas de valves de pression présentes.

L'écran vire au rouge ERROR PROG comme prévu et le message capteurs absents en orange également...

Il me reste à commander des capteurs et à forcer l'apprentissage.... donc je peux supprimer l'option en mettant sspp sur without en attendant les capteurs et le montage.... et là, impossible de supprimer l'écran rouge ERROR PROG; Je me dis que l'option n'a pas été validée ou que la connexion avec elm327 a été coupée (maudit bluetooth).... je recommence et de nouveau l'option est bien sur without, et l'écran reste rouge.....

Du coup, je sens que demain va être une journée difficile ou madame va râler ("tu casses ta voiture si tu veux, mais tu laisses la mienne tranquille" lol)

Aurais-tu une piste à investiguer.

J'ai essayé dans le désordre:
- Aller rouler --> rouge pendant 5 km...; puis je suis rentré
- Recherche de défaut par Torque --> défaut sur "rear window" --> à vérifier mais je ne sais pas si c'est lié....
- ECU Tweaker (ddt4all for Android) me signale bien TPMS sur without.....

Bref, que faire?
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Dim Oct 18, 2020 5:48 pm

Heu je sais pas trop...

As tu bien désactive le option TPMS et sspp à la fois dans l uch bcm puis dans le cluster tableau de bord ? Pour enfin cliquer pour rebooter le tableau de bord ?
Au delà de ca, je ne vois pas trop

Courage
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar Kastor » Dim Oct 18, 2020 6:38 pm

En fait quand je désactive (ou que j'active) une option dans l'un, elle se retrouve dans l'autre.;.

Pour le reboot, je cherche encore, je ne crois pas avoir la même version et l'option reboot je ne la vois pas... tu peux voir sur mes photos à quoi ça ressemble, merci pour ton aide, si ça se trouve ça va se régler demain en roulant plus longtemps;

Je ferais un retour dès que possible....

Et pour toi, ça fonctionne?.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Lun Oct 19, 2020 4:10 pm

C'est la même manip que la première foi lorsque tu as le message error prog, tu dois ensuite faire la programmation dans le menu de droite du ddt4all, il faut le dérouler pour voir le bouton en plus.

Amha, ça viens de la ton retour en arrière pas possible.
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar jetblack » Lun Oct 19, 2020 10:02 pm

Hello,

J'ai reçu des capteurs VDO/continental, exactement les mêmes que les TPMS d'origine dans les roues. Ils sortent de leur boite. J'ai essayé de les faire "parler" en les secouant, pour mimer la rotation de la roue : rien n'est émis. J'en déduis qu'un capteur neuf doit être mis en route par un forçage, très certainement par le gonflage à 3.5 bars ou 4 bars. A suivre donc quand j'aurai l'occasion de les monter !

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: rajout TPMS en seconde monte?? comment proceder?

Messagepar juju032 » Jeu Oct 22, 2020 5:44 pm

Kastor a écrit:Avec un peu de retard la suite:

page de configuration ddt4all:
Pour JetBlack:


Salut, tu aurais une photo de tes valves? coté numéro de serie etc?

j en ai et je voulais avoir les numéros que tu prenais, les miens sont en ID00685028 bien possible que je ne prenne pas les bons numeros...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)