Arffff, en vue de compléter les préparatifs pour le stage2 et le gros entretien qui vient d'être fait, je décide de changer les bougies et les bobines (mêmes si l'auto n'a aucun symptôme).
Les trois premières bougies ne rencontrent aucun problème, une des trois est un peu brûlée, mais rien de problématique. (une des bobines présente une trace de calcaire probablement le reflet d'un nettoyage vigoureux passé). Apparemment ce sont les bougies d'origine et la voiture a bientôt 110.000km, il devenait donc urgent de les changer.
Par contre la 4° reste bloquée, impossible de bouger quoi que soit, dégrippant, moteur chaud, etc, rien n'y fait. On décide donc de laisser bien chauffer et laisser le dégrippant agir.
Puis on tente de nouveau et on arrive à faire bouger un peu, on se pose la question, est-ce la clef qui s'abîme? la bougie qui s'arrondit? ou simplement la bougie qui bouge.... En tournant (avec force et à deux!), on arrive à faire un tour complet, on examine la clef, rien à signaler, tête de bougie ok, on ne voit pas pourquoi ça ne bouge pas, alors qu'on vient de faire un tour complet, on retente, et là, CLAC, bougie cassée net;
Le pas de visse reste bloqué dans la culasse;;;;; en fait on se demande toujours comment on a réussi à faire un tour complet dans cette situation.
Vous remarquerez la petite ligne bleue sur la photo de la bougie 3, est-ce normale? est-ce une ligne de rupture prévue (mais pour quoi?), Pourquoi trois bougies faciles et une seule qui pose problème bref beaucoup de questions... On arrive à la conclusion d'un serrage excessif de la part soit du mécanicien à l'usine, soit de l'ancien proprio (qui est mécanicien).
Quelle serait la solution si vous avez déjà rencontré le problème? Si possible on aimerait ne pas déculasser, on vient juste de remettre le moteur dans l'auto.;;;
Question subsidiaire, les bougies se serrent-elles au couple? Si oui, lequel, je ne vois pas dans la RTA (edit --> je viens de trouver 28nm pour les bougies)
Merci